Primes pour la régulation des corvidés ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 07 Mai 2021, 17:36

Faites comme vous le voulez, mais pour ma part je ne me lancerais pas avec une autorisation non signée par celui que la loi désigne, et non quelqu'un qu'il aurait délégué sans base légale. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Raboliot » 14 Juin 2021, 14:43

" Les Herbiers : le corbeau freux ravage les champs, les agriculteurs réclament des tirs de destruction.
La colère gronde dans les rangs des agriculteurs Vendéens qui n’en peuvent plus de la pression exercée par le corbeau freux sur les champs de maïs notamment. La DDTM essaie de trouver des solutions face aux dégâts occasionnés par cette espèce mais les exploitants agricoles réclament des campagnes de destruction.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... vent-plus/

Trop is te veel ... ! :x

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Le garde de Picardie » 19 Juin 2021, 06:51

" OHEY Aéroport de Liège: des nuisances jusqu’à Ohey
Autre sujet, soulevé par le bourgmestre cette fois: la prolifération des corvidés (soit les corbeaux, corneilles et autres choucas) avec, principalement, une grosse concentration autour de l’axe Andenne-Ciney et dans les rues avoisinantes. « Des contacts ont été pris avec la DNF (Département de la Nature et des Forêts). Mais, c’est une espèce protégée». Interdiction donc de les éradiquer.
" Article réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210618 ... squ-a-ohey
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Raboliot » 19 Juin 2021, 07:10

Pour assurer la sécurité des vols, comment pratique-t-on dans les autres aéroports belges ? N'utilise-t-on pas des oiseaux de proie ?

Quant aux doléances des riverains ... dont peut-être plusieurs anti-chasse ... :roll:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 19 Nov 2021, 17:22

Apparemment c'est la fin des autorisations de tir et piégeage des pies bavardes et corneilles.
D'après les infos que j'ai, les conseils cynégétiques en ont informé les titulaires de chasse par mail aujourd'hui.
Quelqu'un a plus de détails ?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 10 Déc 2021, 12:44

Le sujet n'a pas l'air de passionner les foules, mais, au cas où, voici où j'en suis dans le parcours du combattant qu'est la demande de destruction de corneilles et pies à titre individuel...
* Il y a 3 semaines j'ai appelé le cantonnement de Namur : "Ah monsieur, vous ne dépendez plus de Namur mais de Nivelles" ;
* J'appelle le cantonnement de Nivelles : "Ah monsieur, faut adresser vos demandes à la Direction de Mons" ;
* J'envoie mes demandes à la Direction de Mons le 23/11 ... ;
* Aujourd'hui, j'appelle la Direction de Mons (passons sur le fait que je tombe au cantonnement alors que j'appelle la direction...) : "Ah monsieur, on ne sait pas vous dire quand ce sera fait, parce que d'ici nous on renvoie tout au cantonnement dont vous dépendez, donc Nivelles" ...
J'ai averti la personne qu'une fois la chasse terminée j'allais reprendre la destruction de corneilles, autorisation ou pas, il n'avait pas l'air plus surpris que ça...
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 10 Déc 2021, 14:03

Sauf erreur ou omission de ma part, comme déjà repris plusieurs fois dans le forum, voici les textes sur base desquels la dérogation (Sauf décision contraire du Gouvernement, la dérogation accordée est individuelle, personnelle et incessible.) en vue d'une destruction d'oiseaux peut être demandée/obtenue auprès l'Inspecteur Général de la Division de la nature et des forêts (seul habilité à la délivrer comme délégué du Ministre, sans subdélégation prévue) :
- Loi sur la conservation de la nature - art. 5 et 5bis : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm
- 27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux - CHAPITRE II. - Dérogations générales et procédure : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm

Dès lors, sauf peut-être pour notifier la décision de l'Inspecteur Général au demandeur, on ne voit pas bien quelle serait le rôle des Directions et Cantonnements en la matière, sauf pour l'ingénieur chef de cantonnement du ressort dans le cadre des articles 21 et suivants de l'AGW précité .

Par contre, pour les demandes de destruction d'une espèce classée gibier, c'est le Ministre ou son délégué, le Directeur du Centre de la Division de la Nature et des Forêts territorialement compétent qui est compétent : 18 octobre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) - art 2. http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede BCAE » 10 Déc 2021, 15:07

Destruction pies et corneilles ... Céline Tellier
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Raboliot » 10 Déc 2021, 16:53

Effectivement, en matière de dérogation aux mesures de protection des oiseaux, c'est le/la Ministre de la Région wallonne qui a la conservation de la nature dans ses attributions qui est compétent(e).

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 17 Avr 2022, 16:42

" Vidéo : « quand les corbeaux attaquent » ISABELLE LECA 16 AVRIL 2022
On le sait le corbeau est particulièrement opportuniste et son régime alimentaire varie selon le lieu, la saison et ce qu’il trouve par hasard. Dans cette vidéo, plusieurs exemples de corbeaux attaquants lapins et lièvres. Attention ces images sont susceptibles d’être choquantes pour tous ceux qui vivent dans le monde des bisounours, et qui croient que le corbeau ne mange que des graines !!!!
...
" VIDEO : https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 72730.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Avr 2022, 18:23

Vécu en réel. A envoyer à Mme Tellier !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 17 Avr 2022, 20:12

Bonjour,
Malgré leurs populations en décroissance constante (sauf parfois localement) lapins et lièvres continuent à être considérés comme devant être régulés. N’est-ce pas cela qui est le plus choquant ?
Que les corbeaux aident les chasseurs n’est, à côté, qu’anecdotique.
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 18 Avr 2022, 07:34

Cher Pierre,

Pour remettre l'église au milieu du village :) , s'il y a bien des mesures légales prévues pour la destruction des lapins (AGW 18.10.2002 : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm ), je n'ai jamais eu connaissance de rien de tel pour ce qui concerne les lièvres (qui ne semblent pas être en dépopulation, contrairement au reste de la faune des plaines :idea: ), même si je crois savoir qu'il arriverait parfois que certains agriculteurs rêveraient de voir éradiquer le dernier, comme tout ce qui vit sur leurs parcelles d'ailleurs ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron