Le ragondin ou lièvre des marais ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Le ragondin ou lièvre des marais ...

Messagede Sagittaire » 18 Juin 2024, 11:35

Voici près de 35 ans, dans le Borinage, il y avait un élevage de ragondins pour leur peau. Les deux éleveurs avaient aménagé des box individuels avec "piscine" dans un hangar et le commanditaire passait sélectionner les animaux à prélever.
Après cela, il restait la viande des ragondins que nos deux lascars ont cuisinée afin de ne pas la gaspiller, essayant toutes les recettes possibles de lapin et de lièvre que nous connaissons. Ils ont fait gouter à leurs amis et famille et ont eu beaucoup de demandes. C'était une viande très fine et gouteuse, d'autant plus qu'ils étaient nés et élevés en captivité, et surtout nourris exclusivement de légumes et autres végétaux provenant des fins de marché et invendus de grandes surfaces. Quand le commerce des peaux n'a plus été intéressant vu les actions "Bardotaines" sur les fourrures, nos gars ont terminé proprement leur élevage sans relâcher ces animaux dans la nature, et ont fini dans le congélo :D
Sagittaire
 
Messages: 790
Enregistré le: 28 Avr 2017, 13:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re : Le ragondin ou lièvre des marais ...

Messagede Raboliot » 18 Juin 2024, 13:22

Merci pour vos intéressantes anecdotes ! :D
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 5488
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Le ragondin ou lièvre des marais ...

Messagede Caramba » 19 Juin 2024, 18:06

Par ailleurs, on se demande encore d'où peuvent bien provenir les quelques dizaines de ragondins que le forestier de Colfontaine a dû flinguer dans le bois et alentours à l'époque : est-ce qu'ils sont vraiment tous passés à la casserole ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1619
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités