Recherche piège à fouine

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 02 Fév 2012, 14:10

Ça y est, j'ai un petit locataire depuis quelques semaines.
Étant donné que le toit est nouveau (7 ans), sans grenier, que ce tout est fait de panneaux "sandwich" avec l'isolant directement dedans, cette gentille petite bête risque de bien vite me faire pour quelques milliers d'euros de dégâts.
Si elle était dans un grenier "normal" (grange) je ne lui ferais rien. D’ailleurs... pourquoi n'a-t-elle pas été se foutre dans les écuries hein ?? Qué biesse !! Je lui aurais foutu la paix. Je le lui demanderai et lui ferai enregistrer pour la prochaine fois :mrgreen: ...

Commune prévenue, DNF contacté.
La fouine est protégée mais avec le gars du DNF, on a parlé de piège dans le but de capturer et non tuer.
Le DNF de ma région ne possède pas de piège à prêter.

Si quelqu'un (région Liège-Luxembourg) peut m'aider, j'accepte volontiers.

Merci
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 02 Fév 2012, 19:01

Bonsoir Joe,

Au DNF, vous a-t-on dit que "même pour juste capturer" une fouine avec un piège non létal, en vertu des articles 32 à 34 inclus de l'AGW du 18.10.2002 : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm , préalablement à toute tentative de capture, il faut demander une autorisation au Directeur du centre DNF territorialement compétent (Marche-en Famenne, pour Lierneux ?) au moyen de ce formulaire : http://environnement.wallonie.be/forms/doc/151.doc

A titre d'information, quelques conseils : http://environnement.wallonie.be/publi/ ... sances.pdf

Pour ma part, ne possédant pas de piège, je ne sais vous aider davantage. :(

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 02 Fév 2012, 23:23

Je l'avais lu sur un site (bien fait d'ailleurs !) : http://environnement.wallonie.be/publi/ ... fouine.pdf

Par contre, au téléphone, nous n'avons pas parlé de cela (le savait-il d'abord ? :roll: )
Mais j'ai dit que je donnerais un "compte-rendu" car jamais personne ne donne suite d'un spray dont il donne les coordonnées (à savoir : est-ce que ça marche ?). Si je mets un piège, il aimerait aussi savoir si et comment ça a marché ainsi que le prix d'un piège.

Bref : ou j'ai eu affaire avec un qui ne connait pas ses règlements ou dans notre coin on est moins spépieux ou à cheval sur ce type de règlement.
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 03 Fév 2012, 07:43

Chère Joe,

Pour ce qui concerne le spray anti-fouine, depuis qu'il en a été appliqué sous le capot de mon véhicule, plus eu de dégât, mais c'est peut-être un hasard... 8)

Quant au reste... " C'est vous qui voyez... " :? .

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede ep » 03 Fév 2012, 12:50

Bonjour à tous,

Ayant été confronté avec "ce genre d'habitant" sous le capot de ma voiture (les caches en caoutchouc de mes phares disparaissaient, après avoir été enlevés :roll: , sans compter le tuyau de mon lave-glace grignoté :evil: ), mon garagiste m'a dit que ce fameux spray (collant et désagréable aussi pour les mécaniciens) était maintenant interdit d'utilisation. :mrgreen:

Il m'a conseillé de placer un appareil raccordé à la batterie et diffusant, paraît-il, des ondes dérangeantes pour ces petites bêtes.
Mais, m'a-t-il dit, ce n'est pas garanti à 100% ! :x

Cela m'a coûté une centaine d'euros et, depuis une semaine, ça a l'air de marcher... :)
Je verrai à l'usage, si c'est toujours aussi concluant. 8)

Par contre, pour les toitures, à part réussir à capturer l'indélicat, je vois pas d'autres solutions... :(

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Pacha » 03 Fév 2012, 13:32

Envoie-moi en mp ou mieux appelle-moi au n° 0496514395.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Centaure » 03 Fév 2012, 15:01

ep a écrit:... mon garagiste m'a dit que ce fameux spray (collant et désagréable aussi pour les mécaniciens) était maintenant interdit d'utilisation. :mrgreen:
...

Bonjour ep,

C'est mon garagiste (qui entretient mon véhicule et ne m'est pas connu comme étant maso :idea: ), qui a vaporisé le produit (inodore, non toxique et pas collant), l'opération est à renouveler dans six mois.
Prix d'un spray : 15 € !

Avant, je ne me suis pas renseigné à l'AFSCA ni au SPF Santé Publique, mais vais m'en inquiéter. :oops: :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 04 Fév 2012, 10:35

A ta disposition: contact par m@il ou MP

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 04 Fév 2012, 14:13

Je réponds aux demandes ce soir par mp.
Merci déjà à tous.
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede ep » 04 Fév 2012, 22:24

Centaure a écrit:
ep a écrit:... mon garagiste m'a dit que ce fameux spray (collant et désagréable aussi pour les mécaniciens) était maintenant interdit d'utilisation. :mrgreen:
...

Bonjour ep,

C'est mon garagiste (qui entretient mon véhicule et ne m'est pas connu comme étant maso :idea: ), qui a vaporisé le produit (inodore, non toxique et pas collant), l'opération est à renouveler dans six mois.
Prix d'un spray : 15 € !

Avant, je ne me suis pas renseigné à l'AFSCA ni au SPF Santé Publique, mais vais m'en inquiéter. :oops: :)

Bien à vous, :wink:

C.


Je n'en sais pas plus !!! :shock:
Mon garagiste n'est pas maso non plus, mais il est honnête! :roll:
Ce sont les infos que j'ai reçues et je n'ai aucune raison de ne pas le croire. 8)
@+
ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 07 Fév 2012, 20:52

Sympa le forum. :D :D

Depuis 2 jours, je reçois des MP, des appels téléphoniques...
J'ai une cage à prêter d'un forumeur, ma voisine veut bien aller la chercher en allant voir sa maman car c'est loin et justement.. elle va par là.
D'autres forumeurs m'ont appelée pour m'expliquer le fonctionnement de la fouine, de la martre, du piégeage, des lois...
Un voisin du hameau d'à côté m'a contactée ce soir pour m'annoncer que si je n'arrivais pas à la (les) attraper, il viendra m'aider à relever les traces et à piéger.

Trop génial.
Un petit appel à l'aide et toute cette entraide surgit.

Merci à vous tous.
Quand j'aurai attrapé la bestiole, je vous en ferai part.
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 21 Fév 2012, 15:58

Alors, cette petite bête ? Elle court toujours ?

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 21 Fév 2012, 17:15

Oui, cette petite bête court toujours.

Il semblerait qu'elles soient au moins deux. J'ai pu comparer leur cris à celui sur un site reçu par Philippe (je crois) et c'est bien de fouines qu'il s'agit. Leurs cris ressemblent étrangement à de gros oiseaux qui se disputent une pitance, je trouve.

J'ai acheté une cage neuve pour 40 euros (pas cher semble-t-il) à un garde forestier.
Je l'ai posée juste au coin de la maison, là où grimpent les bestioles. Je l'ai laissée deux jours pluvieux sans toucher, coincée entre deux blocs de béton. Puis, j'y ai mis de la paille (sans rien d'autre, pas de fientes de poules.. il faut que j'aille quémander chez un fermier pour ça :roll: ). Nous avons ici des chevaux et des ânes et l'odeur "paille" est donc "familière". J'ai posé un œuf que j'ai badigeonné de blanc d’œuf dans la cage. J'ai posé deux œufs vidés devant la cage (50 cm et 1m +/-)
Ni mon chien ni mon chat ne vont toucher aux coquilles : super !! Par contre, pour éviter qu'ils n'y aillent justement, je ne veux pas mettre de viande.

Madame et Monsieur Fouine ne daignent pas toucher encore. Il me semble avoir vu une coquille vide fendue ce matin (mais je n'ai pas regardé + que ça) mais peut-être faut-il accuser le gel de ces temps-ci.

Un voisin viendra me montrer plus de détails (l'endroit où se trouvent les laissées, des traces...) d'ici quelques semaines si les fouines se montrent trop méfiantes.

Merci à vous, je vous ferai un compte-rendu quand j'aurai terminé mon écharpe-boa :mrgreen:
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: Recherche piège à fouine

Messagede philippe » 22 Fév 2012, 09:45

La paille "chevaline" est tout aussi bonne.
Par contre, pourquoi vider les œufs devant la cage ?
Suffit de les placer entiers devant la cage à 50 cm et juste devant l'ouverture, tous 2 badigeonnés de blanc.
Attendre qu'ils disparaissent.
Remettre des œufs (poule ou caille) pour remplacer les disparus, 2-3 fois.
Ensuite, ne laisser plus que l'œuf dans la cage.
La fouine n'apprécie pas trop de marcher sur un grillage (tout comme le renard, d'ailleurs !).
Il faut aussi faire attention aux rats, corneilles, qui vont consommer l'œuf sur place. La fouine, elle, va l'emporter.

On peut mettre aussi des sardines, mais attention aux chats !!!!

Une fois la capture faite, ré-appâter, avec un œuf dans la cage.
Ne pas oublier de faire pisser la fouine devant et dans la cage.
Comme je t'ai dit, quand il y a un fouine de repérée, il y en a d'autres...

Bonne chance

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche piège à fouine

Messagede Joe » 28 Fév 2012, 16:10

Heuuuu, j'ai le net sentiment que je ne l'aurai pas. J'ai changé les coquilles d’œufs (ce qu'on m'avait pourtant suggéré de mettre) en œufs tous frais.

Ils ne bougent pas d'un cm (y doivent plus être très frais du coup :D ). Je ne vais pas tout près, mon chien non plus. On garde notre vie "normale", on ignore cette bestiole. Et elle nous ignore aussi :evil:

Je n'ose pas mettre de viande à cause de mon chat (même si je sais qu'il ne risque rien vu que la cage est grande et non dangereuse, mais quand même, le pôôvre :( )

Je vais engager un chasseur de faction pour quelques nuits :mrgreen:

Ce qui me fait peur, c'est l'éventuelle "nichée" à venir, et l'état futur de la toiture :?
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron