Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 13 Fév 2012, 18:16

Super vidéo !!! Mais ils ne montrent que les tirs aboutis :roll: :roll: :D
A 30" du film, on voit un renard attiré par un arbuste isolé et... il urine dessus!!!!
Raison d'y placer un piège façon "plat hole set".
C'est simple et cela peut rapporter gros !!!

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Goupil » 15 Fév 2012, 22:10

Bonsoir,

Des recettes culinaires, j’en possède également dans des bouquins, mais je crois que ce que nous aimerions lire ce sont des trucs et expériences personnelles comme celle-ci :
Au printemps et en été, lorsque les cultures céréalières (froment, orge etc…) longeant les routes sont hautes, je recherche des coulées qui traversent ces chaussées et lorsque j’en repère une, je regarde dans quel sens les céréales sont couchées pour savoir de quel côté je dois placer un collet.
Je ne place jamais un collet dans une coulée avant le passage de la route, car le renard ralentit avant cet obstacle. Par contre dès qu’il se met à traverser il court tête baissée et rentre comme une fusée dans sa coulée de l’autre côté.
Je place donc mon collet dans les céréales, trois mètres après la route (à cette distance le renard est encore à la course) avec un piquet de fer bien enfoncé pour ne pas avoir de problème avec l’agriculteur et je plante une fine baguette dépassant des céréales juste sur le côté de mon collet pour repérer l’endroit où je l’ai placé.
En général dans la semaine, c’est bingo !

Ah oui, j’oubliais pour les novices, ne jamais marcher dans la coulée et laisser le moins de mou possible entre le piquet et la boucle du collet !!!
philippe a écrit:Pour pouvoir s'y inscrire il faut être piégeur agréé ou garde assermenté
Aïe!!!
Pour les étrangers que nous sommes, ils accordent l'accès en indiquant que l'on est belge et en y notant son numéro de permis de chasse.

Bien à vous,

Goupil.
Piégeur depuis 1985, Garde assermenté depuis juillet 1988, permis belge et français.
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 16 Fév 2012, 10:08

Goupil, si tu veux t'inscrire sur ce forum, il suffit de le signaler.

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede manyse » 07 Avr 2012, 18:54

Bonjour philippe

Tu as sûrement mis le piège le maroc à l'épreuve...
Peux-tu me dire l'efficacité de ce piège, et depuis combien de temps te sers-tu de ce piège ?
Remarque philippe, ce n'est pas pour faire la fouine, c'est juste que c'est moi qui l'ai inventé.
Et pour moi, ici au Québec, je l'ai mis à l'épreuve, et je réussi très bien avec, et même sur le coyote et le loup , dans de multiples systèmes d'installation.
Parle-nous un peu de tes installations.

Salutation à toi

manyse
manyse
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Avr 2012, 22:50

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 08 Avr 2012, 08:43

Salut manyse,

Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir expérimenter le "MAROC".
Je ne le connais que sur papier, puisque c'est moi qui ai fait la mise en page du livre de Claude.
Je lui en ai commandé 10 pièces, vu qu'il a enfin trouvé un artisan pour les fabriquer.
Donc, patienter maintenant !!!
N'est-ce pas la première devise d'un bon piégeur ??? :lol:

Bien à toi et à te lire

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 23 Avr 2012, 17:47

Le piège "belisle" est un gros sujet de discussions pour ne pas dire reproches...
l'établissement qui le fabrique en France, non content d'avoir évincer le fabricant canadien de ce marché, fait faire les ressorts de ce piège en Chine.
Et qui dit Chine, dit acier chinois... de la M....
un petit truc pour augmenter vos prises:
-placer une fil de fer entre les 2 arceaux. On le voit bien sur le piège du haut, le piège du bas étant un "Albert"
Image

vous remarquerez aussi que ces pièges sont "cirés"

A=

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 25 Mai 2012, 17:53

la mayonnaise
Qui ne prendra pas ce genre de produit en vogue en ce début de long W-E ?
merci D-L
Je vous propose une mayonnaise maison spéciale pour nos amis les nuisibles:

Pas d'huile, pas de sel, pas de poivre, pas de moutarde, mais des œufs... si possible les moins frais possible. Donc repérez dans le frigo de madame, les dates de péremption ( merci l'Europe).
Prendre ces œufs et en faire une omelette tout simplement.
Les mettre dans un bocal fermé hermétiquement, sans oublier de faire un trou pour évacuer les gaz de fermentation.
Ne jamais oublier aussi de placer de la gaze dans ce petit trou pour empêcher la formation de ponte d'œufs de mouches et donc d'asticots.
Laisser le tout au soleil (enfin présent) pendant un temps certain.
Un merveilleux produit pour les chats harets, le renard et surtout pour les fouines et martres.

Petits trucs:
- pour mes préparations, j'emploie des pots à confiture enrobés d'un film de protection anti-choc. S'il y a un pot qui se casse dans mon "camion"... bonjour les dégâts :lol:
- comme les couvercles ont tous la même taille, j'en utilise un percé d'un trou en son centre et j'y glisse un petit tube (effet cheminée), sur lequel je fixe une compresse (non-stérile) avec un élastique.
Ce couvercle servira pour la prochaine préparation, après un rinçage à l'eau de source.
- ne jamais utiliser l'eau du robinet; toujours de l'eau de rivière (bof) ou de source (YEEEES).
Les produits, une fois arrivés à maturation, ne dégagent plus de gaz de fermentation. Ils peuvent être scellés.

Bonne cuisine

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 05 Déc 2012, 11:17

Goupil a écrit:Cher philippe,

Votre expérience en matière de piégeage semblant fort étendue, afin de nous permettre de progresser dans notre quête de connaissances en la matière, que ne nous donneriez-vous pas quelques conseils basés sur votre pratique de terrain et des résultats qui en ont découlé ?

En vous en remerciant par avance,

Goupil.

Cher Centaure, vous me demandez de partager mon expérience en cette matière. Bien volontiers!
Il me semble quand même curieux que j'avais posté un message pour communiquer mes faibles connaissances et celles d'autres (beaucoup plus pointues) tel que celles de Didier Lefèvre (vice-président de l'UNAPAF), Dimitri Macrez, Claude Roques (moniteur national français de piégeage), Manysse (piégeur canadien),...
Ce, grâce à une formation de 5 jours par l'intermédiaire de l'APAW.
Ce message a, malheureusement disparu ce matin. Pourtant, cette formation aurait intéressé plus d'un sur votre forum.
Erreur de manipulation, je suppose?

Il est regrettable, qu'à ce jour, aucune formation valable sur le piégeage n'est diffusée dans le monde de la chasse. En tous cas en Wallonie.
Trop de personnes se disent "piégeurs" en utilisant des produits et des pièges illicites.
Trop de personnes sont déçus par les résultats de piégeage vu le manque de connaissances approfondies. C'est souvent le détail qui fait la différence.
Un bon piégeur est quelqu'un qui est capable de capturer un animal convoité et non le nombre d'animaux sans distinction.
Ce manquement ne peut que nous opposer à nos détracteurs.

Le but de cette asbl est de réunir et d'enseigner les meilleurs techniques légales en la matière:
Législation en la matière
Biologie de la faune
Pathologie et zoonoses
Description et emplois des pièges
Connaissances de lieux idéaux de piégeage
Connaissances des appâts et des leurres
...
Exercices en salle et sur le terrain.
Le tout, sanctionner par un examen.

Votre forum étant ouvert à tous et principalement aux chasseurs, cette initiative n'aurait pu être qu'un plus pour eux et un élément important de discussions sur ces sujets vastes et peu ou mal connus.

Bien à vous

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Juin 2014, 08:08

Le piège Belisle est-il légal en RW ?
Merci.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 26 Juin 2014, 08:31

Bonjour, le garde,
Le piège "Belisle", tout comme les pièges pièges "Albert", "Hingant", "Maroq", "Maruejouls", "Thibert", "Godwin", "Français" sont des pièges à lacets et sont parfaitement légaux en RW.
En France, ces pièges sont repris sous la dénomination Catégorie 4.

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Le garde de Picardie » 17 Nov 2018, 12:15

Un GCP ami a piégé deux renards en 4 mois dans la même cage, mise en place en février dernier. Son truc ? Il l'a reçu d'un vieux garde: quand un renard est tiré ou capturé, il l'ouvre, récupère l'urine, et mélange celle-ci, à raison de 2/3-1/3, avec de l'huile d'olive. Il met ensuite le précieux liquide dans de petites bouteilles, à l'abri de la chaleur et de la lumière, il se conserve très bien.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Caramba » 19 Nov 2018, 11:17

Pour les mustélidés, ça fonctionne aussi avec les glandes périanales de mustélidés.

En ce qui concerne les formations, le recyclage des GCP comporte une formation piégeage qui reprend tous les aspects cités par Philippe.

A voir avec les Gouverneurs/Commissaires d'arrondissement.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Centaure » 19 Nov 2018, 11:36

Chaque organisme de formation étant maître du contenu, je ne pense pas qu'une formation piégeage lors des recyclages soit prévue ailleurs qu'à Liège ... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités