Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Goupil » 10 Fév 2012, 16:39

Cher philippe,

Votre expérience en matière de piégeage semblant fort étendue, afin de nous permettre de progresser dans notre quête de connaissances en la matière, que ne nous donneriez-vous pas quelques conseils basés sur votre pratique de terrain et des résultats qui en ont découlé ?

En vous en remerciant par avance,

Goupil.
Goupil
 
Messages: 240
Enregistré le: 09 Jan 2008, 14:43

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 10 Fév 2012, 17:10

Le sujet est vaste et varié.
On ne piège pas un animal comme un autre et on ne piège pas de la même façon selon les saisons.
Je te suggère de t'inscrire sur le forum: http://tout-sur-le-piegeage.forumactif.com/forum où tout est expliqué en long et en large.
Ce forum est à mon sens le plus dynamique en la matière.
Pour pouvoir s'y inscrire il faut être piégeur agréé ou garde assermenté :cry: :cry:
Aïe!!!
Pour les étrangers que nous sommes, ils accordent l'accès en indiquant que l'on est belge et en y notant son numéro de permis de chasse.

Il est évident que la législation n'est pas la même qu'en Wallonie. Il y faut faire attention. par ex. les pièges de catégorie 2, pièges tuants, sont autorisés, mais pas chez nous. Etc...

Bien à toi

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Centaure » 10 Fév 2012, 18:07

Bonsoir philippe,

Il est exact que le Net regorge d'infos sur le piégeage, forums et autres, mais, vous qui semblez connaître/pratiquer le piégeage en Wallonie, quid de "trucs" personnels que vous pourriez donner à nos lecteurs pour améliorer l'efficacité des pièges qu'il est permis d'utiliser ici ?

Cela pourrait faire l'objet d'un très intéressant sujet avec des échanges d'expériences qui, à mon avis, devrait avoir un certain succès. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 11 Fév 2012, 11:17

Allez, je me lance :

Le "seau"
Récupérer un maximum de déchets d'origine animale : "tout est bon dans le cochon", mais pas de restes de plats cuisinés.
Têtes et déchets de poulets ou canards ou que sais-je encore, délivrances de vaches, en fait tous déchets de boucherie.
Graisse d'oie ou même graisse de boeuf, saindoux,c'est bon aussi (pas l'huile de friture!!!)
[Note de la rédaction : c'est l'occasion de faire un nettoyage de son congélo...]
Concasser le tout en petits morceaux (sans os). Rincer abondamment à l'eau claire, de source (pas d'eau du robinet) et sécher les morceaux, saler abondamment (pas de poivre, bien entendu) et ajouter une pincée de poudre de camphre (une pincée par kg - pharmacie)
et d'anéthol (pharmacie) quelques gouttes. On peut remplacer l'anéthol par du pastis : un verre à goutte.
Faire frire les déchets dans une casserole et laisser mijoter le tout pendant 1/4 heure (attention aux odeurs!!!)
Incorporer le saindoux pour qu'il fonde lentement sur les morceaux.
Laisser refroidir le tout dans un seau fermant hermétiquement.
Faire 2 petits trous sous le rebord du couvercle et mettre un tampon de gaze dans ces trous pour empêcher les mouches de pénétrer (une ponte d'oeufs de mouche dans la solution et tout est pour la poubelle). Ces trous sont indispensables pour laisser s'échapper les gaz de fermentation... sinon c'est l'explosion!!!
Laisser vieillir pendant XXX temps et un temps certain. en secouant plusieurs fois par semaine.
On peut l'utiliser tout de suite mais ce sera moins efficace.

Cà, c'est la bonne recette du "seau". Il y a de nombreuses variantes. ajout d'assa-fœtida, Fenugrec.
Il faut savoir que plus "le seau" vieillit, mieux c'est... (et bonjour, les odeurs LOL)

Un bon test à faire : une fois le "seau" préparé, prendre une cuillère à café de la mixture et l'enterrer de quelques cm dans un coin du jardin. Si votre chien va creuser: BINGO: vous êtes dans le bon, mais il ne faut pas les laisser faire sinon il y a risque de recherches d'appât facile au lieu de chasser.

Le "charnier" à la sciure de bois
A l'écart d'une voie de renards (50 cm à 1 m), faire un trou de 5-10 cm de profondeur sur 10 cm X 10 cm.
Mettre une boulette du "seau" (faut pas grand chose : une cuillère à soupe), recouvrir le trou de sciure de bois du coin (sans remettre la terre extraite) et sur les alentours immédiats (± 1 m2).
Planter une branche près du charnier en mettant quelques gouttes d'anéthol ou de pastis. Vous pouvez aussi essuyer votre cuillère sur la branche.
Cela va jouer le rôle de leurre visuel et odorant, tout comme la sciure.
Attendre et bien repérer le sens du grattage.
S'il y a grattage et prise de la tambouille, ré-appâter et remettre de la sciure en agrandissant le cercle de sciure (en prévision de la pose des pièges).
Les pièges seront posés dans un rayon de ± 50 cm de l'appât, selon les traces de passages et de grattages.
il faut procéder comme cela plusieurs fois pour habituer le renard à trouver de la nourriture facile et sans danger.
Le danger viendra après!!!
Pas besoin de mettre de gants ou quelconques protections anti-odeur humaines, si ce n'est pour soi-même. Le renard lui s'en fout.
Une fois qu'il aura trouver son "MacDo", il reviendra!!!

On peut varier les plaisirs : mettre une carcasse de pigeon, de rat ou souris (ils adorent).

Et c'est après quelques grattages (4-5) que l'on pose seulement les pièges.

C'est par temps neigeux qu'il est très facile de repérer les coulées, autant en profiter notamment pour les coulées passant sous les clôtures (poses de collet).
Le collet est le piège le plus prenant en cette période d'hiver et de couverture neigeuse.

Suite au prochain numéro : la pose des pièges au charnier

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficac

Messagede philippe » 11 Fév 2012, 11:46

Traitement des pièges en prévision de leur pose.
1° désodoriser les pièges dans une solution d'eau de source bouillante et de cristaux de soude (10%)
Réserver en les suspendant.
Si les pièges sont rouillés, il est indispensable de les dérouiller par anodisation. Le renard ne supporte pas l'odeur de la rouille.
2° traitement anti-rouille :
Dans une "chaudière" comme disent les canadiens, faire bouillir de l'eau de source.
La casserole doit être assez grande que pour recevoir un piège complètement immergé.
Ajouter 2/3 de cire d'abeille et 1/3 de paraffine pour obtenir une couche de 1 cm à la surface.
Tremper le piège dans l'eau bouillante durant 5' pour qu'il prenne bien la température. Le piège doit être maintenu par un fil de fer en vue de son extraction.
Retirer lentement le piège bien chauffé et le suspendre pour égouttage. Surtout ne pas toucher le piège avec ses mains.
Le travail terminé :
-la solution peut être conservée dans un récipient fermé HERMETIQUEMENT. Sinon, la cire risque de prendre les odeurs de l'atelier et ce sera, alors, direction déchèterie.
-placer les pièges refroidis dans une caisse fermant aussi hermétiquement pour éviter le mélange d'odeurs pièges-appâts.
3° les lacets et collets doivent subir le même sort pour:
enlever le ton brillant et les rendre mat
empêcher l'apparition de rouille trop rapidement.
Bien faire coulisser l'anti-retour plusieurs fois pour enlever l'excédent de cire et gratter les orifices de l'anti-retour
Mettre dans différentes boîtes, les différents lacets et collets selon leurs fonctions.
4° chaines, mailles rapides, émerillons, anneaux: idem.
Pour ranger mon matériel, j'utilise des boîtes à biscuit d'une marque célèbre, bien rincées à l'eau de source + cristaux de soude.
Les pièges "Billard" ou PBR n'ont pas besoin d'être traités si ce n'est le ressort.
La cire d'abeille se trouve facilement chez un apiculteur.
Pour le dérouillage par anodisation, voir le site : http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

philippe
Modifié en dernier par philippe le 11 Fév 2012, 12:12, modifié 1 fois.
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Centaure » 11 Fév 2012, 13:02

philippe a écrit:Pour ceux que les odeurs ne dérangent pas trop, lors d'une capture d'un renard :
-récupérer les urines en le faisant pisser comme pour un lièvre.
Maintenant dissection avec des gants (obligatoires)
-récupérer :
les glandes anales et intestines et sous-caudale
testicules, pénis ou vagin
vessie et urine
glandes des coussinets et des poignets
reins
glandes parotides et salivaires

Passer le tout au mixer de Madame mais sans lui dire... :cry: :cry: :lol: :lol: (lavez-le et désinfectez convenablement si possible :lol: :lol: ), et ajouter de la glycérine.
Conserver le tout dans un bocal fermé hermétiquement et en plaçant un petit tube au centre du couvercle pour laisser échapper les gaz de fermentation.
Secouer 2, 3 fois par semaine.
Étiqueter le bocal : date
Ne pas oublier de placer un tampon de gaz anti-mouche à enfoncer dans le tube.
Plus votre solution vieillit, meilleure, sera-t-elle.

philippe


Caramba a écrit:La confiture de souris :
capturer quelques souris ou, éventuellement en acheter si on n'en a pas chez soi. :roll:
Broyer au mixer ou écraser au marteau, mettre dans un bocal fermant hermétiquement, genre pot à miel, couvrir d'huile alimentaire, laisser au soleil ou dans la chaufferie pour la maturation.
Fonctionne tellement bien qu'un renard sur son passage s'arrête sur une goutte posée sur le sol et l'étudie longuement, permettant de viser.


Sorry, pas trouvé d'autre système pour rapatrier ces interventions dans ce sujet ! :wink:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 13:49

philippe a écrit:...
C'est par temps neigeux qu'il est très facile de repérer les coulées, autant en profiter notamment pour les coulées passant sous les clôtures (poses de collet).
...

philippe

Bof, la neige, c'est le livre des imbéciles, ce n'est pas de moi mais ça s'applique en ce domaine.
Des traces dans la neige révèlent effectivement la présence en cet endroit d'animaux, mais ne révèlent pas les passages réguliers ; en fait la neige "uniformise" le paysage et les animaux passent pratiquement n'importe où.
La preuve ? Si on suit ces traces dans la neige, on se rend compte que les animaux parcourent la zone sans schéma bien précis, sur 10 ares, on trouvera XXX traces émanant du même animal, mainfestement pas sur ses passages habituels.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 11 Fév 2012, 18:09

A la confiture de souris que Caramba signale avant moi... (je ne vais pas tout balancer d'un coup :mrgreen: ), on peut ajouter une "mayonnaise" de poissons... :shock: :shock:

Un véritable festin : ààààààààà taaaaaaaaaaable.....
Prendre des poissons dit gras : maquereaux, sardines, chincharts, ..., les placer tête en bas dans un bocal.
On peut très bien les couper en 2 ou 3, sauf si vous prenez un thon de 200 Kg :D
Au remplissage, ne pas dépasser 3/4 du récipient !!!
Placer le pot fermé en plein soleil durant 2-3 mois, toujours en plaçant un tube pour l'évacuation des gaz avec un tampon de gaze contre les mouches.
Dans un autre récipient, récupérer le jus noirâtre qui surnage et c'est prêt.

Idéal pour les mustélidés et les chats harets.

Faire attention à votre propre minou, qu'il ne renverse le pot en pleine maturation.
Placez le pot au fond de votre jardin... pas devant la fenêtre de votre cuisine... sauf si voulez obtenir le divorce :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

Je commence à avoir faim...

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 11 Fév 2012, 18:22

Caramba a écrit:
philippe a écrit:...
C'est par temps neigeux qu'il est très facile de repérer les coulées, autant en profiter notamment pour les coulées passant sous les clôtures (poses de collet).
...

philippe

Bof, la neige, c'est le livre des imbéciles, ce n'est pas de moi mais ça s'applique en ce domaine.
Des traces dans la neige révèlent effectivement la présence en cet endroit d'animaux, mais ne révèlent pas les passages réguliers ; en fait la neige "uniformise" le paysage et les animaux passent pratiquement n'importe où.
La preuve ? Si on suit ces traces dans la neige, on se rend compte que les animaux parcourent la zone sans schéma bien précis, sur 10 ares, on trouvera XXX traces émanant du même animal, mainfestement pas sur ses passages habituels.

Erreur, à mon avis, car j'ai déjà pris 4 renards au collet sur la même coulée en 1 mois... (clôture ursus)
Suffit d'asperger un peu d'urine de renard devant et derrière la clôture.
La première qualité d'un piégeur est l'observation, la seconde et la plus importante : la patience.

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Caramba » 11 Fév 2012, 21:46

Les haies, talus, accidents de terrain un peu longs, clôtures (même pas nécessairement en ursus), fossés, ruisseaux, passages sur ceux-ci, autant d'autoroutes suivies par les animaux, avec ou sans neige. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 12 Fév 2012, 11:15

On peut retrouver des traces de renards divaguant pour le moment : on est en pleine période de rut... et cela galope ferme dans nos campagnes.

Raison de plus pour piéger pour le moment, ils sont plus à leurs affaires de sexe et se montrent moins prudents. :D

Philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede Caramba » 12 Fév 2012, 16:30

+ 1

Bien vu Philippe :)

Je viens encore d'en voir un en pleine campagne, à 3.00 heures pm
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 12 Fév 2012, 17:50

Vive les galipettes... :lol: :lol:

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede philippe » 12 Fév 2012, 18:41

Mes pièges préférés dans un ordre décroissant pour le renard
Le "MAROC"
Le "PBR"
Le "HINGANT"
Le collet à arrêtoir
Le "BELISLE"
Le "ALBERT"
La "Cage à fauve" et/ou "Chatière"

Le Goldwin est devenu introuvable: jamais essayé. Avis à ceux qui en possèdent un : je suis preneur
le "Piège FRANCAIS", je l'ai essayé 3-4 fois : autant dire que si c'était à présenter à un enfant : il se marre!!!

philippe
philippe
 
Messages: 150
Enregistré le: 22 Déc 2008, 11:07
Localisation: Bruxelles

Re: Quelques "trucs" pour piéger plus efficacement !

Messagede sabbatinijean » 13 Fév 2012, 18:07

http://youtu.be/nb27E3bNq7I

Intéressant mes amis.
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités