Les rats !!!!

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Les rats !!!!

Messagede sebastien » 06 Jan 2016, 19:11

Bizarre que personne n'ait encore abordé le sujet. J'ai ressorti un vieux livre de chasse, où ils disent que les rats sont les pires prédateurs du petit gibier. Ils disent aussi que la plupart des chasseurs le sous-estiment.
En élevage, j'ai constaté que le rat était le pire des prédateurs, que ce soit les jeunes faisans, les perdrix, les lapins, les poules, ..., tout y passe. Ils attaquent à plusieurs, même quand ils ont de la nourriture à volonté. Si le problème n'est pas pris au sérieux, ils déciment un élevage.

Je constate que sur la chasse nos agrainoirs sont trop bas. Et il commence à y avoir énormément de rats, partout. Et je pense qu'ils font énormément de dégâts sur les nids et les poussins. On va donc relever tout les agrainoirs et déclarer la guerre aux rats. Il semblerait que malheureusement la seule solution efficace serait de mettre du poisson.

Quelle sont vos techniques pour lutter contre les rats, tous les poissons du commerce sont-ils efficaces ? Créer un "poisson maison" ?

NE SOUS ESTIMEZ PAS LES RATS!!!!
Je pense qu'ils peuvent être en grande partie responsables d'un échec.

Merci d'avance pour vos réponses.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Les rats !!!!

Messagede steph » 11 Jan 2016, 18:48

Bonjour@tous.

Laisser les renards tranquille :?: :idea: , pour avoir été posté en plaine sur un territoire non loin du nôtre où on ne fait rien contre le renard, sur +/- 800 m de prairies, 4 lièvres de sortis ; chez nous 33 renards a l'affût + 12 en battue, 1 lièvre de vu sur la journée petit au bois (1 x / an) et les restes d'un autre :?

Sinon graines empoisonnées dans un tube d'évacuation d'eau de pluie.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les rats !!!!

Messagede sebastien » 11 Jan 2016, 19:32

C'est évident, laissez les renards et ne soignez pas ... vous n'aurez plus de rats!!
Si vous connaissez un territoire de plaine avec une faune abondante sans qu'il y ait régulation des espèces renards, corneilles et pies ... faites-moi signe.

J'ai entendu dire qu'il y avait un endroit avec encore des belles populations de petit gibier sans qu'on régule les renards. C'est dans une zone d'aéroport. 500 ha, 250 ha cultivés en petites parcelles et 250 ha de friches, de haies, ...

4 lièvres sur 800 m ça veut rien dire. A Dinant, on est infestés de prédateurs ; j'observe par moment (très rare) aussi 4-5 lièvres.
Mais quand il y avait le garde et que tout le monde chassait au petit gibier il y en avait des centaines.
Il n'y a plus de perdrix, plus de faisans, plus de lapins, plus d'alouettes, plus de vanneaux, plus de bruants, plus de cailles .... Les cultures ont changé un peu, mais pas de quoi faire disparaitre ces espèces, car il y a encore pas mal d'endroits très intéressants pour cette petite faune : prairies, haies, chemins de terre, ... . Ce qui a changé, c'est que si je vais faire un comptage maintenant je vais compter 10 renards, 10 chats, 50 corneilles et 50 pies sans compter les rapaces, les fouines, les sangliers, ... . Mais vous avez raison ... il n'y a pas de rats ! :wink:
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Les rats !!!!

Messagede zebi46 » 13 Jan 2016, 13:55

Bonjour,

Bon, moi c'est pas les renards mon problème, c'est les rats.
Avant de commencer, il faut dire que le fond de mon jardin est propice à leur développement (poulailler et stockage de bois...).
Autour de ma maison, j'ai 2 autres maisons inhabitées avec jardin non entretenu (terrain idéal pour les rats) et 1 voisin avec un noyer (idéal pour le self des rats et souris).
J'ai essayé avec 1 cage de ce style : http://www.ducatillon.com/produit_piege ... -1663.html qui, il faut dire, a déjà fonctionné pas mal de fois (peut-être 5-6 rats en 1 an), pas assez à mon goût. Aussi 3-4 hérissons, mais là relâchés dans un bois.

Voici maintenant le centre de mon sujet, j'aimerais acheter une 2ème cage, mais j'hésite entre ces 2 modèles : http://www.ducatillon.com/produit_nasse ... -1667.html , celle-ci me laisse croire d'attraper plusieurs rats dans la même nuit, fausse bonne idée ?
Ou alors, j'ai vu celle-ci : http://www.ducatillon.com/produit_ratie ... -1669.html , celle-ci me semble infaillible mais 1 rat à la fois.

Je voudrais vos retours d'expériences et avis sur la chose.

Quel est pour vous l'appât idéal pour attraper les rats ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Bien à vous :wink:
zebi46
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2016, 08:54

Re: Les rats !!!!

Messagede steph » 13 Jan 2016, 16:48

Bonjour@tous.

@zebi46:

J'ai celui que tu présentes en premier, mais le ressort est trop faible, les rats ouvrent la porte.
J'ai maintenant celui-là ; chaque rat qui y a pénétré y est resté: http://www.leboutte.be/catalogue_fr_ele ... a-rat.html
Je mets du pain comme appât, tout simplement, ils aiment aussi le pain d'épices.
Je prendrais le premier de chez Ducatillon

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Les rats !!!!

Messagede sebastien » 13 Jan 2016, 19:32

J'ai le même problème que Steph avec la première cage. En plus, ils ne rentrent pas très facilement. Une cage plus grande serait mieux, je pense.
J'ai mis des tapettes à souris pour les rats, celle-cis se déclenchent beaucoup plus souvent que la cage, mais le problème c'est que les petites tapettes ne sont pas assez puissantes, et les gros rats arrivent a s'en défaire.

Comme appâts, j'utilise du fromage ou du salami.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Les rats !!!!

Messagede zebi46 » 13 Jan 2016, 19:58

OK, je comprends bien le principe de la cage,
Pour ma part, la cage simple le rat est toujours resté à l'intérieur, du moins je pense car parfois il est vrai que je retrouve la cage fermée, mais l'appât est toujours à l'intérieur, donc je me dis que c'est peut-être un autre animal qui déclenche le mécanisme.
Comme appât je mets un morceau de pain avec du Nutella. On m'a conseillé aussi des anchois... ???

Quelqu'un a déjà utilisé une de mes 2 cages comme vendue sur le site ducatillon ? Avec pour la première une multiprise ?
J'ai en effet vu une vidéo nocturne d'un cage identique à la première avec un rat vraiment futé qui arrive à extraire la nourriture de la cage!!!
Je vous mets le lien juste pour le fun : https://www.youtube.com/watch?v=mr83G4qSCVE :D
zebi46
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2016, 08:54

Re: Les rats !!!!

Messagede Le garde de Picardie » 14 Jan 2016, 08:21

Les rats ! Les hommes les piègent et les empoisonnent depuis le Moyen Âge et ils n'ont toujours pas eu le dernier.
Les hérissons : ne me prêtez de mauvaises intentions, mais j'ai eu des nids de poules détruits en pleine couvaison. Une nuit qu'une petite poule anglaise faisait un vacarme épouvantable, je me suis levé pour voir ce qui se passait. C'était un hérisson qui prenait ses poussins sous elle !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les rats !!!!

Messagede zebi46 » 14 Jan 2016, 09:01

Merci pour ta réponse garde de Picardie.
Oui, certainement qu'on chasse les rats depuis le Moyen Âge, pas que les rats d'ailleurs... :roll:
En venir à bout serait presque impossible, par contre diminuer les nuisances par le piégeage, ça c'est possible !

Je ne veux pas trouver le remède pour faire une extermination totale car impossible, juste de piéger le maximum.

Est-ce que tuer un hérisson est interdit, ou alors c'est un dire ancien qui dit de ne pas les tuer ?

Aucun retour sur appâts et cages ? :?:
zebi46
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2016, 08:54

Re: Les rats !!!!

Messagede roch » 14 Jan 2016, 11:41

J'utilise une boite à fauves 1 entrée pour rat avec comme appât des graines de tournesol.
roch
 
Messages: 111
Enregistré le: 10 Mar 2014, 19:09

Re: Les rats !!!!

Messagede marcvp » 14 Jan 2016, 13:40

HA les rats, je m'amuse avec eux, j'ai de poules donc ils viennent à la table bien garnie.....

Il faut les dresser !!!! à manger chez vous. Au début, les habituer aux planchettes, les conditionner !!!!, acheter un bloc de fromage jeune chez Aldi.
Je mets une planchette à coté du chemin de fuite, et quelques petit morceaux de fromage d'Aldi sur la planchette, qui n'est pas mise en alerte !!!
Puis le lendemain je vais regarder, ha ils ont bien mangé, je prends la planchette et la frotte avec un petit morceau de fromage, donc votre odeur est camouflée, et puis je la mets en alarme, et quelques petits morceaux sur la planchette, et succès garanti le matin ; mettre le système juste avant qu'il fasse noir.
Quand ils viennent en grand nombre, j'ai une moyenne de 2 rats par jour !!!! ou mieux par nuit....
Bon appétit.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Les rats !!!!

Messagede zebi46 » 14 Jan 2016, 13:48

Ça a l'air super ! Mais qu'est-ce qu'une planchette ? :roll:
L'attrape souris d'antan ?
zebi46
 
Messages: 7
Enregistré le: 13 Jan 2016, 08:54

Re: Les rats !!!!

Messagede marcvp » 14 Jan 2016, 14:13

zebi46 a écrit:Ça a l'air super ! Mais qu'est-ce qu'une planchette ? :roll:
L'attrape souris d'antan ?

Oui, mais pour les rats, donc plus grand ; donc attention aux pointes des doigts ! Je ne l'avais pas mis, mais trop évident, il faut mettre un morceau de fromage au petit clou aussi !!!!

Quand ça rouille, nettoyer l'épingle avec du papier de verre, pour que ça reste glissant.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Les rats !!!!

Messagede sebastien » 14 Jan 2016, 18:03

Je pense que les planchettes, comme dit Marc, sont plus efficaces que les cages.

Un vieux garde très expérimenté, qui pratique de l'élevage, à qui je demandais s'il n'avait pas de problème avec les rats, m'a répondu : Je n'ai jamais eu de problèmes. Mais 2 x par an (au printemps et en automne) il empoissonne pendant 1 mois.

Si vous aimez bien le tir, vous pouvez également créer un affût. Vous agrainez non loin de votre affût, équipé d'une bonne lampe de poche et d'une bonne carabine à plomb, il y a moyen de faire un carton !
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Les rats !!!!

Messagede marcvp » 14 Jan 2016, 21:16

Personne n'a les livres de Claude Roques ?????
Allez, je vais voir directement.... :D :D :D

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités