Dégâts à des sapins ... !

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Dégâts à des sapins ... !

Messagede vilet alain » 29 Juil 2016, 06:07

Ne pensez pas que seuls les cervidés causent des dégâts aux sapins !
Les oiseaux de proie détruisent les pointes des sapins ? Ou bien les corneilles les bouffent ??!
Les ingénieurs de l'Usine du Gaz vont avoir des cheveux blancs !
Une info : " Choquant à Messancy: des corneilles mortes en guise d'épouvantail
Au détour d’une sapinière sur les hauteurs d’Habergy (Messancy), un étrange épouvantail interpelle. Accroché sur un piquet, le cadavre d’une corneille trône au milieu des sapins. Le pépiniériste utilise ce stratagème peu commun pour effrayer les oiseaux de proie qui détruisent les cimes de ses arbres. Pratique barbare ou nécessaire ?
...
" : http://www.lameuse.be/1631996/article/2 ... pouvantail
Et cerise sur le gâteau, l'identité du "pépiniériste" !!!
Je n'en dirai pas plus !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede vilet alain » 29 Juil 2016, 19:45

35 visites et pas une réaction ! :roll:
Bon, juste une réflexion, le distingué pépiniériste a-t-il un permis de chasse, et a-t-il reçu une autorisation individuelle de destruction de corneilles signée par l'ingénieur directeur DNF à Arlon ??
Sinon, la personne qui lui a fourgué les corneilles satisfait- elle aux conditions légales encadrant la destruction ?? :oops:
Nul n'est censé ignorer la Loi ! 8)
Et le distingué pépiniériste certainement, vu ses " qualifications" ? :mrgreen:
La suite au prochain épisode ! :wink:
Le Dallas du DNF ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede jpc » 29 Juil 2016, 20:17

Cher Alain ,
Je réagis, tout le monde réagit et s’insurge : si on écrase une grenouille, si on piège un renard, si un éleveur caresse avec un bâton l’arrière-train d’un bovin qui refuse de monter dans le van, et tutti quanti... Mais ce sont les mêmes qui se plaignent que leurs poules sont bouffées par les renards, qui se goinfrent d’entrecôtes à l’os, et qui abandonnent chiens et chats avant de partir en vacances. Le monde rural s’est désagrégé et le monde urbain dégénère et s’indigne de la moindre prétendue cruauté animale, mais agresse, blesse et tue sans vergogne le mammifère humain.
Demain est un autre jour et il faut faire du sensationnel pour vendre son média.
@+ Jean
jpc
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Fév 2013, 11:19

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede steph » 29 Juil 2016, 20:27

Bonsoir@tous.

Ce Monsieur, grand ingénieur, n'a-t-il jamais vu les perchoirs à rapaces que les forestiers de l'est placent dans les plantations ?
Ils utilisent ce système pour justement éviter les bris de cime et aussi pour qu'ils mangent les surmulots qui y font des ravages, d'ailleurs c'est pour cela que les rapaces y sont si nombreux à y affûter. :roll:

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede vilet alain » 29 Juil 2016, 20:32

Hé oui, et ceux qui pondent les lois ou sont censés les faire respecter, sont souvent les premiers à les enfreindre !
Cfr les autorisations de destruction accordées de manière collective en infraction avec la législation en vigueur !
Un petit complément pour ceux qui se taisent !
http://www.uap.be/?Eco-Bam-s-n-c
http://www.servicedulivre.be/sll/fiches ... roger.html
Curieux de voir.....les réactions du Sinistre, du Mérinos ardennais, du Breton de Paliseul et de la Confrérie des cervicides ! :mrgreen:
Je sais, certains vont encore me vouer aux gémonies ! :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede Centaure » 30 Juil 2016, 10:28

Bonjour,

Pour autant que de besoin, à titre documentaire, voici les textes applicables en la matière (protection des oiseaux) :
- 12 juillet 1973 - Loi sur la conservation de la nature (M.B. 11.09.1973) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons001.htm
- 27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm

Le fonctionnaire compétent en cette matière, qui ne prévoit aucune possibilité de subdélégation, est l'inspecteur général du Département de la nature et des forêts.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede marcvp » 30 Juil 2016, 20:54

Où est le temps quand les corneilles pendaient a une ficelle dans les potagers, personne ne criait au scandale......!
La même chose pour les pies.........
Le monde a perdu les pédales, je l 'ai encore éprouvé hier !!!!
J''ai un petit morceau de terre de 50 m² que je loue de la commune comme 60 autres imbéciles !!!!
Bref il y a aussi un forum sur ces jardins. J'avais mis un outil que j'utilise pour aiguiser mes couteaux, et ustensiles....et mes couteaux de chasse !!!!
Du fait que j'avais mis mes couteaux de chasse, ma rubrique est annulée, la dame en question , responsable pour le forum , trouvait que " couteaux de chasse " faisait penser à un meurtre !!!!
Je connais pas la dame en question , je vais la voir quand je la connais !!!
J'espère que ses enfants n'entrent pas chez le boucher , où il y a des entrecôtes, steak et côtelettes , ça doit avoir une influence cruelle sur les enfants !!!!!
Demain, je dois voir le curé, pour payer une messe :D :D :D

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Dégâts à des sapins ... !

Messagede marcvp » 30 Juil 2016, 21:01

Natuurpunt,
Il y a quelques mois dans leur bulletin , il était mentionné qu'il y avait un crapaud écrasé dans une rue !!!!
Je n'ai rien lu sur le fait qu' un type avait perdu 15 poules pendant une nuit, dans la même commune !!!
pffffffffffff

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités