Régulation d'espèces animales non indigènes ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Régulation d'espèces animales non indigènes ...

Messagede Centaure » 27 Jan 2017, 10:50

" Invasion de ragondins en Thudinie
Il y a quelques jours, un chasseur de Thuillies a tué une femelle ragondin de 6 kg et 92 cm de long dans une zone marécageuse en bordure du ruisseau de Marbisoeul, bien loin de la Haute Sambre où les piégeurs de la Région wallonne les traquent sans relâche depuis 4 ans. Ces rongeurs géants d’Amérique latine causent de gros dégâts en creusant leurs terriers dans les berges des rivières et étangs. Un règlement européen impose leur éradication. Comme ce mammifère est prolifique, la tâche est ardue.
...
" : http://www.lanouvellegazette.be/1772132 ... n-thudinie

Juste à titre documentaire, voici le texte qui prescrit la destruction : 23 janvier 2007 - Circulaire n° 2688 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes (M.B. 07.03.2007) - http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse020.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Régulation d'espèces animales non indigènes ...

Messagede Centaure » 27 Jan 2017, 11:31

DOCUMENTATION :
- Mammifères exotiques envahissants : " Ce tableau reprend les documents disponibles sur différentes espèces de mammifères exotiques envahissants de Wallonie " : http://biodiversite.wallonie.be/fr/exot ... l?IDC=5957
- Dépliant : Les mammifères non indigènes rencontrés à la chasse - Espèces invasives en Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/servlet ... /?ID=33352

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Régulation d'espèces animales non indigènes ...

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 28 Jan 2017, 08:28

Toujours très déçu en voyant l'image que l'on tente à nouveau de faire passer en parlant de cet animal ! On le traite de ''sale étranger'' alors qu'il est chez nous depuis près de 50 ans et que tous les individus observés actuellement sont donc, à peu de choses près, des indigènes de la 50ième génération. On le traite d'invasif alors qu'il n'est globalement présent qu'en haute Sambre et en basse Meuse. Il fait tellement de dégâts que même parmi les riverains de la haute Sambre, beaucoup ignorent même sa présence ... Personnellement, j'ai passé quelques centaines d'heures à son affût et c'est toujours avec un infini plaisir que je l'observe vivre !
Voici un lien vers mes photos de ce bel animal: http://www.animalier.be/galerie%20ragondin.htm
Bonne découverte

Pierre

Image
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Régulation d'espèces animales non indigènes ...

Messagede BCAE » 28 Jan 2017, 12:52

Dans la région de Thuin, les ragondins sont issus d'un élevage privé qui a cessé ses activités par manque de rentabilité. Mais les dégâts aux berges des rivières (rats musqués et ragondins) peuvent être dangereux pour le bétail et pour le matériel agricole, par effondrement !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Le raton-laveur ...

Messagede Centaure » 23 Fév 2017, 10:14

" Chiny : le raton laveur, source de nuisances multiples, pose problème
Espèce qualifiée d’invasive, les ratons laveurs sont de plus en plus nombreux dans la province de Luxembourg. Une population grandissante qui va de pair avec plusieurs nuisances. Dans la commune de Chiny par exemple, plusieurs habitants ont été importunés par ces animaux… Voleur masqué, le raton laveur n’hésite pas à s’introduire dans les habitations à la recherche de nourriture.
...
" : http://www.lameuse.be/1792897/article/2 ... e-probleme

Juste pour rappel, voici le lien vers la circulaire ministérielle du 23 janvier 2007 n° 2688 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes (M.B. 07.03.2007) encourageant notamment les chasseurs et gardes champêtres particuliers à y procéder en Wallonie : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse020.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le raton-laveur ...

Messagede steph » 23 Fév 2017, 18:11

Bonjour@tous.

Pour le raton-laveur il faut une boîte à fauve bien spécifique, sinon il arrive à lever la guillotine.

Image

Les américains les appâtent avec du beurre de cacahuète.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Le raton-laveur ...

Messagede BCAE » 24 Fév 2017, 19:34

https://www.youtube.com/watch?v=AGLlbSlrAPI piégeage du raton laveur avec un piège spécifique.
Mais pour obtenir l'agréation d'un tel piège, il va falloir un budget, une étude, une contre-étude......à demander aux divers Ministres qui touchent :?: :?: :?: :?: à l'environnement
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le raton-laveur ...

Messagede Centaure » 24 Fév 2017, 22:20

Cher BCAE,

Afin de combler une lacune personnelle, sur quelle base légale les pièges en général devraient-ils être agréés en Wallonie, et par qui, sachant que pour les renards, fouines, putois, il est prévu que ne peuvent être utilisés que des " boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie du corps et sans le blesser ", ce à quoi me semble totalement répondre le piège dont la photo a été postée par Steph, contrairement à celui made in USA ?

Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le raton-laveur ...

Messagede BCAE » 25 Fév 2017, 13:35

Cher Centaure

Les pièges Albert, Belisle, ..., qui capturent en lançant un lacet autour de la patte d'un renard sont autorisés par la législation. Mais la législation ne décrit pas de piège correspondant au piège made USA pour les ratons laveurs.
Ne pas oublier un trou de 30 mm dans les cages de contention afin de permettre l'évasion des petits oiseaux, mammifères, ....
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le raton-laveur ...

Messagede Centaure » 25 Fév 2017, 14:43

Vu que nous ne sommes pas en France :idea: , merci de citer la source (texte légal wallon) de votre affirmation svp ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le raton-laveur ...

Messagede BCAE » 25 Fév 2017, 15:15

Art. 15. § 1er. La destruction des animaux visés à la présente section ne peut se faire qu'au moyen ou à l'aide :
1° [d'armes à feu, y compris durant les opérations de récoltes mécanisées lorsqu'il s'agit de détruire le renard, même si ces opérations peuvent faciliter sa destruction;]
2° de boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie du corps et sans le blesser;
3° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
4° de pièges à lacets déclenchés par pression sur une palette ou par tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l'animal par un de ses membres, sans le blesser;
5° de collets munis d'un arrêtoir;
6° de chiens.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le raton-laveur ...

Messagede BCAE » 25 Fév 2017, 15:19

Toutefois, pour la destruction de la fouine et du putois, l'utilisation des moyens cités aux points 4° à 6° de l'alinéa précédent est interdite.
L'utilisation des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux points 4° et 5° de l'alinéa 1er du présent paragraphe, est interdite à toute personne autre que celles visées à l'alinéa 2 de l'article 16.
§ 2. Les boîtes à fauves et autres pièges visés au 2° de l'alinéa 1er du § 1er doivent être pourvus d'une ouverture libre d'un cercle d'au moins 3 cm de diamètre.
L'arrêtoir des collets visés au 5° de l'alinéa 1er du § 1er doit être inamovible et disposé de façon à ménager à la boucle, une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux. Le collet, après mise en place, doit présenter une ouverture maximale de 20 cm de diamètre.
L'attache des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, qui relie ceux-ci à un point fixe ou mobile, doit comporter au moins un émerillon permettant d'accompagner les mouvements de l'animal capturé, en évitant la torsion du collet ou du lacet.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Le raton-laveur ...

Messagede vilet alain » 25 Fév 2017, 15:42

Et si on foutait la paix à ce charmant garnement ? Il ne bouffe pas de petit gibier, il n'y en a quasi plus ! Il bouffe des grenouilles, des reptiles et autres espèces chères aux écolos ! Que ceux-ci s'en occupent comme ils s'occupent des rapaces, des becs droits, des pulvérisations à tout va et des pratiques agricoles qui achèvent la petite faune que les saloperies d'éolienne n'ont pas réussi à exterminer !!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Le raton-laveur ...

Messagede Centaure » 26 Fév 2017, 12:07

Cher BCAE,

Le raton-laveur n'étant pas un animal classé gibier, la loi sur la chasse et ses arrêtés d'exécution ne lui sont pas applicables... :idea: Par ailleurs, la Circulaire n° 2688 du 23 janvier 2007 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes (M.B. 07.03.2007) - http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse020.htm - n'envisage/ne permet que le tir et non pas le piégeage de ces charmantes bestioles, auxquels la loi sur la conservation de la nature et la loi sur la protection et le bien-être des animaux ne s'appliquent pas (lire circulaire). :idea:
En matière de piégeage, il y a donc un vide juridique en ce qui concerne les animaux considérés comme espèces exotiques envahissantes. :idea:

Mais je peux me tromper dans mon analyse. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Le raton-laveur ...

Messagede Centaure » 05 Juil 2017, 08:48

" Geoffrey a trouvé un RATON-LAVEUR: mais l'animal est A2, "tout le monde veut l'euthanasier"
Geoffrey nous a envoyé les photos d’un raton laveur observé à Hamoir, le long du Néblon, le ruisseau qui se jette dans l’Ourthe dans cette commune de l’extrême-sud de la province de Liège. "Nous essayons de trouver quelqu'un pour l'accueillir mais personne n'en veut, tout le monde veut l'euthanasier car c'est une espèce invasive", nous dit-il.
...
" : http://www.rtl.be/info/article/magazine ... r-rtl-info

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités