Corneilles épouvantails !

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Corneilles épouvantails !

Messagede Centaure » 16 Mai 2017, 16:43

" Quévy: des corneilles mortes au bout d'un bâton et placées dans les champs comme épouvantails
Si les corneilles sont des oiseaux "de malheur", c'est plutôt pour les cultures, les champs de maïs notamment dont elles volent toutes les graines.
Beaucoup de personnes se sont émues sur les réseau sociaux après la diffusion d'une photo prise à Quévy-le-Petit.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... id=9606059

Ruralité, vrais ruraux, ..., où êtes-vous ? :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede vilet alain » 16 Mai 2017, 19:44

Un ex-ingénieur du DNF exterminateur, avait fait la une pour pareil fait !
Ces charognes de corvidés brisaient les pointes de ses chers résineux de Noël !!
On n'a plus rien entendu !! Avait-il une autorisation de destruction ???
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Le garde de Picardie » 18 Mai 2019, 05:45

" Des corbeaux pendus en guise d’épouvantails créent la polémique à Villers-la-Ville
Des images publiées hier sur les réseaux sociaux ont indigné les Villersois.
" Retour au Moyen Âge, la barba rie autorisée à Marbais ", s’est indignée hier une habitante de Villers-la-Ville, publiant sur Facebook l’image d’un corbeau mort, pendu par les pattes à un fer à béton. Visiblement, il s’agissait de dissuader les autres oiseaux de venir picorer les graines d’un champ fraîchement semé du côté de Chassart.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/brabant/de ... 6cba22247d
A ce stade ce n'est plus la perte de la ruralité, c'est la perte de la raison !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Sagittaire » 18 Mai 2019, 15:56

Le garde de Picardie a écrit:...
A ce stade ce n'est plus la perte de la ruralité, c'est la perte de la raison !

Si la perte de la raison ne datait que d'aujourd'hui... Et encore, si ce n'était qu'uniquement dans notre domaine...... :shock: :roll:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Caramba » 20 Mai 2019, 15:38

EXPOSER des cadavres de corvidés comme épouvantails, c'est interdit ! Quoi qu'en dise le rédacteur de l'article.
Et effectivement, il y a une foultitude d'autres moyens.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Sagittaire » 20 Mai 2019, 21:57

Soit, mais qu'est-ce qui n'est pas interdit sous nos démo crassies ?
Une foultitudes d'autres moyens ? Je propose de récupérer comme épouvantails les affiches électorales de nos politiciens restantes après le 26 qui ne manqueront pas de rester fleurir nos bas-côtés...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Mai 2019, 06:34

Voici la législation concernée :
14 juillet 1994 - Arrêté du Gouvernement wallon sur la protection des oiseaux en Région wallonne
Chapitre III
De la destruction des oiseaux en vue de prévenir des dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux et aux eaux ainsi qu’en vue de la protection de la flore et de la faune
Art. 20.
La destruction et le piégeage de la Corneille noire (Corvus corone corone), de la Pie bavarde (Pica pica) et de l’Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) sont soumis à autorisation conformément aux dispositions du présent chapitre.
Art. 21.
La destruction ou le piégeage des oiseaux pourra se faire moyennant l’utilisation des moyens et engins suivants:
1° armes de chasse;
2° trébuchets à fermeture verticale ou nasses à entonnoir dont les parois sont constituées de fils entre lesquels un cercle d’un rayon de deux centimètres peut être inscrit;
3° oiseaux de proie détenus par un fauconnier.
Est interdit l’utilisation de tout autre moyen ou de tout autre engin en ce compris l’usage d’appâts carnés et l’exposition de cadavres des espèces dont le piégeage ou la destruction est autorisée.

Source: https://wallex.wallonie.be/index.php?do ... v=6222-294
Mais je continue à croire que nous vivons dans un monde de débiles. Hier, je voyais que quelqu'un a mis à couver des œufs achetés dans un supermarché et deux poussins sont nés sur 6 œufs, le type dit "des miraculés de l'omelette". Je pense que, pour éviter ce genre de crime, il faut aussi interdire de manger des œufs. Si on me mettait sur la lune je ne serais pas plus dépaysé.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede BCAE » 21 Mai 2019, 06:45

Les corneilles noires et les pies ne sont pas un problème pour les semis. Les freux et choucas sont de gros destructeurs de semis printaniers, et il faut vraiment avoir de la patience pour obtenir une autorisation de destruction, celle-ci sera farcie d'obligations étonnantes : commencer par des tirs non létaux, et si, et seulement si, les oiseaux reviennent le tir létal est autorisé... Et puis, après chaque tir, consigner les faits sur un rapport avec le comportement des oiseaux après le tir :evil: :evil: :evil: :evil:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Mai 2019, 06:55

Les nuisibles les plus redoutables sont les néo-ruraux ! Ceux qui ne comprennent rien à la ruralité mais qui savent tout, parce qu'ils l'ont vu à la télé ou sur Internet et qui n'ont aucun esprit critique.
Nous sommes enfermés dans un système de pensée collective !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Caramba » 21 Mai 2019, 13:54

Attendez, j'ai un jour été appelé parce qu'une promeneuse avait trouvé un rapace attaché par un fil de plusieurs mètres de long, lui-même attaché à une perche de 5 m de haut : la pauvre bête était épuisée et se laissait pendre de temps en temps la tête en bas pour reprendre son vol captif pour quelques minutes...
C'était en fait un de ces cerfs-volants que les agriculteurs utilisent pour protéger leurs cultures... :)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Sagittaire » 21 Mai 2019, 16:04

Le garde de Picardie a écrit:Les nuisibles les plus redoutables sont les néo-ruraux ! Ceux qui ne comprennent rien à la ruralité mais qui savent tout, parce qu'ils l'ont vu à la télé ou sur Internet et qui n'ont aucun esprit critique.
Nous sommes enfermés dans un système de pensée collective !

Lire ou relire "1984" de Georges Orwell. Cadeau : https://www.ebooksgratuits.com/pdf/orwell_1984.pdf
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Le garde de Picardie » 21 Mai 2019, 19:19

CORRECTION !
27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004)
CHAPITRE II. - Dispositions abrogatoires
Art. 31. L'arrêté du Gouvernement wallon du 14 juillet 1994 sur la protection des oiseaux est abrogé.

http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede Le garde de Picardie » 01 Juin 2019, 05:36

Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Destruction de corneilles ...

Messagede L'ardennais » 31 Oct 2019, 12:14

Je ne pouvais pas m'empêcher de mettre l'article visible sur rtl :
" Des corneilles mortes servent d'épouvantail dans un champ de Fleurus: "Une méthode des plus barbares"
Véronique* s'étonne d'une pratique vue sur une plaine dans la commune de Fleurus : l'utilisation de carcasses de corneilles, accrochées à des piquets. Ce procédé éloignerait les oiseaux prédateurs des terres des agriculteurs. Une pratique autorisée sous certaines conditions mais que déplore la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
...
" : https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 69272.aspx

Quand je vois que la LRPO veut à tout prix diminuer la destruction des corneilles, c'est quand même à l'opposé de la protection des petits oiseaux.
Je cite : " Il est connu que l'exposition de dépouilles est un moyen efficace d'éloigner les corneilles. Néanmoins, faire des réalisations, sorte de peluches très semblables, pourrait être tout aussi efficace sans que des oiseaux soient sacrifiés. ".

Dès fois, je me demande si leur but n'est pas que la population de passereaux diminue encore plus pour qu'ils aient leur rôle à jouer.
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Corneilles épouvantails !

Messagede marcvp » 01 Nov 2019, 18:24

Question : peut-on pendre des formes en pvc de corneilles sur un champ ????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités