Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Sagittaire » 04 Avr 2018, 17:25

Avec plaisir, " Un pour tous, tous pour un " :D Si chacun reste dans son petit coin, rien n'avancera dans le bon sens.
N'y a-t-il pas possibilité de tenter, région par région, de regrouper des personnes concernées par les mêmes préoccupations pour ce qui est de la destruction des prédateurs, sans pour autant être GCP ou piégeur agréé : affût au renard, protection des cultures contre les corvidés, etc. ... ?
J'ai toujours été naïf et débutant en chasse, ceci explique peut-être cela. :)
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Centaure » 04 Avr 2018, 17:53

Pourquoi ne lanceriez-vous pas un appel en créant un sujet sur ce thème dans la rubrique " Piégeage - Régulation " :D
Ceci étant, il faut rappeler que la dénomination "piégeur agréé" ne correspond à rien et n'existe pas en Région Wallonne. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Sagittaire » 04 Avr 2018, 18:06

Merci pour la proposition, je vais y réfléchir, mais je ne me sens pas trop la pointure pour le faire. L'inexpérience, car nouveau dans le milieu de la chasse, et mes petits soucis de santé... Je lançais simplement l'idée, dans le cas où un courageux, jeune, combatif, etc. ... :D

En effet, pas de piégeur agréé chez nous, pourtant ce ne serait pas inutile d'avoir des personnes aptes, compétentes, professionnelles, et reconnues. Mais surtout motivées!

Cordialement.
Modifié en dernier par Sagittaire le 04 Avr 2018, 18:22, modifié 1 fois.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede fil » 04 Avr 2018, 20:31

Centaure a écrit:Pourquoi ne lanceriez-vous pas un appel en créant un sujet sur ce thème dans la rubrique " Piégeage - Régulation " :D
Ceci étant, il faut rappeler que la dénomination "piégeur agréé" ne correspond à rien et n'existe pas en Région Wallonne. 8)

Bien à vous, :wink:

C.

En France, il faut être "agréé" pour piéger. En Wallonie, il faut avoir une "autorisation" du DNF pour piéger. D'où la création, il y a quelques années de l"APAW" , "Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie". Celle-ci dispense chaque année des cours, conseils, sur les modes de piégeage en toute légalité et éthique du piégeage. Pour ceux qui veulent agir...
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Sagittaire » 04 Avr 2018, 21:57

Bonsoir,
Merci pour votre info, j'aurai encore appris quelque chose de plus ce jour.
Cordiales salutations et bonne soirée.
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Gardavou » 05 Avr 2018, 07:06

Comme signalé, en RW une autorisation de destruction est suffisante. L'APAW laisse croire à "ses lauréats" qu'ils sont une sorte de piégeur agréé. Récemment j'ai rencontré un garde se vantant d'avoir son certificat de piégeur APAW et me disait même qu'avec ce document il pouvait piéger partout en RW ! :oops: Si on imposait un brevet pour piéger en RW ce serait la révolution (Cfr permis de chasse pour les gardes depuis septembre dernier) et comme il suffit d'avoir une autorisation DNF voilà qu'on souhaiterait une formation piégeur.
Je ne vois pas d'ailleurs ce que signifie "piégeur autorisé", si quelqu'un connaît ce statut (fil ?) peut-il nous en dire plus.
Bonne journée @ tous !
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Le garde de Picardie » 05 Avr 2018, 07:15

Il serait en effet intéressant de clarifier ce statut de piégeur autorisé car c'est la porte ouverte à toutes les interprétations.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede Le garde de Picardie » 05 Avr 2018, 07:23

Je découvre sur la toile:
L'objet social de l'APAW est le suivant :
Au sens le plus large de ces termes et dans le cadre de la législation en vigueur, l’association a pour objet de :
- participer à la régulation des animaux de la faune sauvage.
- contribuer à la protection, à l’étude, à la gestion et à la conservation de la nature, de la flore, de la faune et des biotopes.
- veiller à la protection des biens, des personnes, à l’intérêt de la santé et de la sécurité publique. NDLR: de quel droit ?
- contribuer à l’étude de la faune sauvage et à la collecte des données en partenariat avec toutes les structures administratives, professionnelles ou associatives qui ont à connaître de la gestion des espèces.
- former ses membres et toute personne intéressée sur la pratique, l’éthique et la législation concernant la gestion des espèces.
- apporter une aide technique, administrative à ses membres.
- informer ses membres des évolutions juridiques et techniques liées à la pratique du piégeage.
- mener des actions d’information sur le piégeage vis-à-vis de ses membres, des pouvoirs publics et des populations.
- collaborer avec des associations poursuivant des objectifs similaires, complémentaires, voire identiques dans toutes les régions de Belgique où à l'étranger.
- obtenir auprès des professionnels des tarifs préférentiels pour la fourniture à ses membres de pièges ou de matériels divers.
- se porter partie civile à toutes procédures ayant trait au piégeage.
- représenter l’avis des piégeurs au niveau des pouvoirs publics.
- promouvoir les actes de piégeages légaux.
Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours ou s’intéresser à toute activité, complémentaire, voire identique à celui-ci.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Les oiseaux de plaine disparaissent ...

Messagede fil » 05 Avr 2018, 07:44

Incroyable, LSA...
on cite à peine une association qu'on lui cherche déjà des poux!

Garvadou,
j'ai assisté il y a quelques années a des formations dispensées par l'APAW. On ne nous a jamais fait croire quoi que ce soit, ça n'a jamais donné d'autres droits que ceux déjà en vigueur pour toutes les personnes qui désirent piéger en Wallonie. Elle insiste justement sur le respect de la législation. Si certains s'octroie des droits, c'est leur problème.

Pourquoi "autorisé"? comme dit, justement parce qu'il faut une "autorisation" pour pouvoir piéger. Rien de plus.
Modifié en dernier par fil le 05 Avr 2018, 09:02, modifié 1 fois.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Centaure » 05 Avr 2018, 08:11

fil a écrit:Incroyable, LSA...
On cite à peine une association qu'on lui cherche déjà des poux!
...

Et si poser une question ou s'étonner n'était pas une recherche de poux, mais uniquement pour certain (vous, caché derrière une adresse mail on ne peut plus anonyme !) une occasion de mise en cause et de dévalorisation d'un forum qui l'accueille librement en le laissant s'exprimer, comme vous l'avez déjà fait en sens contraire d'autres :idea: ?
En quoi LSA est-il responsable ?
Si cela vous déplait, vous n'êtes pas obligé d'y revenir :mrgreen:
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede fil » 05 Avr 2018, 08:49

Cher Centaure,

Désolé de vous avoir froissé en confondant un forum et ses intervenants. Mais quand une ligne de conduite est privilégiée, ou du moins quand certains intervenants sont libres de dire tout et n'importe quoi et d'autres pas (j'ai purement et simplement été censuré à plusieurs reprises), difficile de ne pas faire l'amalgame.
J'avais constaté une forte augmentation de la convivialité depuis quelques semaines (vous me comprenez), j'espérais voir le retour de pas mal d'intervenants exilés sur d'autres forums (étrangers). Mais vu la tournure des choses, du moins les interventions de certains j'ai des doutes. Je suis le premier à le regretter.
Voila, merci de m'avoir laissé m'exprimer. Vous pouvez supprimer ce message, mais alors supprimez aussi tous les messages ou l'APAW est citée ou évoquée. Je voulais faire partager une connaissance qui aurait pu intéresser d'autres membres, pas en faire un objet de critiques et de défoulement.

Bien à vous
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Avr 2018, 08:53

Cher Fil,
Je vous cite: Pourquoi "autorisé"? comme dit, justement parce qu'il une "autorisation" pour pouvoir piéger.
Ne manque t-il pas un mot après "qu'il" ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede fil » 05 Avr 2018, 09:05

Le garde de Picardie a écrit:Cher Fil,
Je vous cite: Pourquoi "autorisé"? comme dit, justement parce qu'il une "autorisation" pour pouvoir piéger.
Ne manque t-il pas un mot après "qu'il" ?

Effectivement, c'est corrigé.
Ils auraient peut-être pu se passer du "autorisés", mais s'appeler l'APW, c'est plus difficile à prononcer...
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede marcvp » 05 Avr 2018, 09:11

Quand on suit les cours en France, et qu'on a obtenu le diplôme de piégeur en France, pourquoi n'accepte-t-on pas ce diplôme en Belgique (un peu comme le permis de chasse) ???????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Gardavou » 05 Avr 2018, 09:25

fil a écrit:Pourquoi "autorisé"? comme dit, justement parce qu'il faut une "autorisation" pour pouvoir piéger. Rien de plus.
L'octroi d'une autorisation de destruction du DNF n'est nullement subordonnée à une quelconque formation :shock:. Les personnes ayant suivi une formation APAW ne sont pas plus habilitées à piéger que si elles avaient suivi un cours de cuisine. :lol: Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, ce ne peut être qu'un plus, mais certainement pas un statut copié sur le système français.
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron