Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Centaure » 05 Avr 2018, 09:32

marcvp a écrit:Quand on suit les cours en France, et qu'on a obtenu le diplôme de piégeur en France, pourquoi n'accepte-t-on pas ce diplôme en Belgique (un peu comme le permis de chasse) ???????

Barbubelge

Tout simplement parce que les textes légaux sont différents, et qu'en Belgique (en tout cas en Wallonie) rien de tel n'est prévu. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede marcvp » 05 Avr 2018, 09:40

Les textes légaux pour le permis de chasse en France et en Belgique sont les mêmes ?????

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Centaure » 05 Avr 2018, 09:44

Non, mais une certaine réciprocité/reconnaissance y est prévue et mentionnée. :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede fil » 05 Avr 2018, 13:40

Gardavou a écrit:Pourquoi "autorisé"? comme dit, justement parce qu'il faut une "autorisation" pour pouvoir piéger. Rien de plus.
Gardavou a écrit:[ L'octroi d'une autorisation de destruction du DNF n'est nullement subordonnée à une quelconque formation :shock:.
Exact, personne n'a dit le contraire
Gardavou a écrit:Les personnes ayant suivi une formation APAW ne sont pas plus habilitées à piéger que si elles avaient suivi un cours de cuisine. :lol:
Encore exact, c'est comme passer un brevet grand gibier ou petit gibier, ça ne vous apporte rien à part de nouvelles connaissances et des satisfactions personnelles
Gardavou a écrit: Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, ce ne peut être qu'un plus, mais certainement pas un statut copié sur le système français.
Une troisième fois exact, la formation est obligatoire en France, pas en Belgique.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede fil » 05 Avr 2018, 14:23

marcvp a écrit:Quand on suit les cours en France, et qu'on a obtenu le diplôme de piégeur en France, pourquoi n'accepte-t-on pas ce diplôme en Belgique (un peu comme le permis de chasse) ???????

Barbubelge

Pour piéger en France, il faut passer et réussir un examen de piégeage, faire une déclaration à la mairie, marquer ses pièges etc. mais il ne faut pas nécessairement de permis de chasse. On peut alors piéger tout ce qui est autorisé pour le département, sur des territoires de chasse ou chez les particuliers.
En Belgique, on parle de destruction, avec ou sans arme à feu. Pour détruire certaines espèces sur un territoire de chasse, il faut avoir un permis de chasse, et être le titulaire ou associé du dit territoire. De plus si vous voulez utiliser un autre moyen que l'arme à feu (piège, collet...), il faut demander une autorisation de destruction à la DNF (valable un an), qui peut limiter ou interdire de piéger certaines espèces.
Le particulier peut également demander une autorisation de destruction si des dégâts aux élevages, destruction à effectuer par lui-même ou une tierce personne.
En France piéger est complètement séparé du permis de chasser, pas en Belgique.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede marcvp » 05 Avr 2018, 14:51

Oui...
Pourquoi pas ça : j'ai le permis de chasse pour la Wallonie, j'ai le diplôme de piégeur de France, je fais une demande au DNF, en déclarant je vais travailler avec des piéges numérotés tel et tel, sur la chasse de... ou territoire ... ou commune ... fermier, etc... Animaux : le renard et ou autre....à stipuler
Facile hé ... ou trop facile ????
Vive la Belgique !!!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Centaure » 05 Avr 2018, 16:11

La France n'est pas la Belgique, tout comme la Flandre n'est pas la Wallonie, et les règles peuvent être fort différentes d'un pays ou d'une région à l'autre, comme vous le savez. A mon avis, il y a fort peu de chances que cela change, à court, et même moyen, terme ! :roll:
Par ailleurs, je crois me souvenir d'avoir lu quelque part que l'ancien inspecteur général du DNF n'aurait pas été favorable à la création d'un système de piégeur agréé en Wallonie, et je me demande s'il n'est pas encore actuellement dans l'entourage d'un ministre wallon, donc... :mrgreen:
On peut toujours se former à quelque chose, ça n'engage à rien, comme le brevet de traqueur... 8) Sauf, contrairement à la France, comme Personne Formée si on n'est pas titulaire d'un permis de chasse :twisted: Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant que ça reste légal.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede Le garde de Picardie » 05 Avr 2018, 18:27

Cher fil,
Permettez-moi de rappeler au passage que, depuis le 20/10/17, le GCP qui procède à la destruction à l'aide d'une arme à feu doit avoir réussi l'examen de chasse. Sa formation, ses recyclages et son statut d'OPJ ne lui permettent plus de porter, ni détenir une/des arme(s) à feu. Ne me demandez pas ce que doit faire un garde qui se retrouve face à un animal piégé, repris dans l'AGW du 18/10/2002, et en vie. Cette question peut peut-être être posée à l'association représentative des gardes, qui devrait vous fournir facilement la réponse.
Au Cher marcvp,
L'obligation pour les gardes d'avoir réussi l'examen de chasse pour pouvoir porter et détenir une arme conçue pour la chasse a été copiée sur la législation flamande. D'où le manque de réaction au Nord du pays, si pays il y a encore.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede marcvp » 05 Avr 2018, 19:28

Je sais, moi, je ne chasse pas en Flandre... Ca ne m'intéresse pas. J'ai été soigneur de chasse !!! en Flandre, avec beaucoup de succès, mais le propriétaire a voulu me rouler, et depuis ça j'avais le ventre plein de la chasse en Flandre, des problèmes avec des membres de Natuurpunt qui tentaient de m'intimider ... sans résultat...
Et les Flamands dans tout ça, si je ne me trompe pas, je suis le seul Flamand du forum, tout est dit avec ça, les Limbourgeois vont chasser en Allemagne, ceux de Flandre occidentale chassent chez eux ou en France, les chasseurs d'Anvers vont dans les Campines, et le Barbubelge en Hesbaye et dans les Ardennes - Bievre-Graide-Porcheresse-Libramont...
Ma grande préférence, c'est la chasse à la botte avec mon chien Griffon Korthals dans les betteraves et au canard... parfois dur pour moi, avec mes problèmes de santé (cœur-cholestérol). Je suis un grand amateur des chiens d'arrêt. Voilà, vous en savez un peu plus de moi !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Wallonie (Belgique) un statut pour les piégeurs ?

Messagede jpex » 01 Mai 2018, 21:44

Personne n'est obligé aller se former à l'APAW ... Après, si ils font du bon boulot et que c'est de qualité c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'association dans le paysage cynégétique. :idea:
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Précédente

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité