Primes pour la régulation des corvidés ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede L'ardennais » 18 Mai 2020, 10:54

Les agriculteurs bretons proposent une prime aux chasseurs pour la régulation des corvidés : https://www.chassepassion.net/actualite ... -corvides/
Ce coin de Bretagne possède également une dérogation pour réguler 12.000 choucas des tours.
Qui sait, on aura peut-être un jour la même chose en Wallonie :D ?
On sera payé pour aller chasser...
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Caramba » 18 Mai 2020, 14:15

Bonjour,

Ca a existé il y a bien longtemps, quand les bourgmestres délivraient des "permis à corbeaux" : il y avait une prime pour les paires de pattes.
Et, jusque dans les années 80, on recevait une prime de 500 FB par renard : le clos d'équarrissage fournissait un récépissé qui était rentré à la commune, la prime était payée par le service vétérinaire, dans le cadre de la lutte contre la rage.
Et puis il y a eu la régionalisation : les Flamands n'étaient plus d'accord de payer pour les renards wallons tout comme les Wallons n'étaient plus d'accord de payer pour les oies flamandes.

Résultat : connu de part et d'autre de la frontière linguistique : les renards ont explosé partout, de même que les oies qu'on doit gazer.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Le garde de Picardie » 22 Juin 2020, 05:33

" NATURE Les corbeaux s’attaquent-ils aux cultures?
Les corbeaux sont redoutablement intelligents. Ils sont aussi redoutés par les agriculteurs.
(Réservé aux abonnés). " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200621 ... x-cultures
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede BCAE » 22 Juin 2020, 07:19

Selon le CSWCN , le freux pourrait (??) provoquer des dégâts aux cultures, mais uniquement pendant une quinzaine de jours après le semis, et en ne consommant que 0.6% des graines (étude allemande).
Pour l'avoir vu et vécu , les freux peuvent totalement détruire un semis (automne ou printemps) !!
Les semences ne sont plus désinfectées avec un répulsif "oiseaux", ceux-ci sont interdits!
Certains agronomes de salon préconisent de semer les graines à 8 cm de profondeur... :shock: :shock: Pour le maïs, cela peut se faire; mais pour une céréale, c'est compromettre la levée rapide du semis et le plateau de tallage sera bien maigre.
De plus, les freux sont capables de déterrer les semences avec une facilité impressionnante.
Il est possible d'obtenir des dérogations pour le tir des freux, mais cela prend un "certain temps" pour avoir une réponse assortie d'une série de recommandations d'effarouchements non létaux, avant de pouvoir procéder à des tirs (limités)létaux.
L'autorisation prévoit même le diamètre des plombs à utiliser en cas de tirs létaux :evil: :evil: :evil:
Selon une info non vérifiée, certains CC auraient fait des demandes de destruction de freux au même titre que pour les corneilles noires.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 09 Juil 2020, 08:10

" MOSELLE Encore et toujours les corvidés - Publié le 01/07/2020
Au printemps 2019, face à l’explosion des dégâts de corvidés dans les semis, nous pensions que cela pourrait difficilement être pire. Pour autant, cette année 2020 semble une fois de plus battre tous les records !
...
" : http://www.chasseurs-est.com/actu/encor ... s-corvides

Comme pour les sangliers, la prolifération et les dégâts ne concernent pas que la Région Wallonne ! :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Sagittaire » 09 Juil 2020, 14:31

C'est merveilleux de rester assis tout en déplorant la situation.
Depuis l'avènement des bobos-gauchos, on ne fait que déplorer sans réagir efficacement, tout au plus, dans de nombreux domaines, fait-on des groupes d'étude et de réflexion sur les problèmes, plutôt que d'agir en connaissances de cause. :D
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis", que l'on peut transposer en "Un con qui agit obtiendra toujours plus de résultats que de doux rêveurs"...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Le garde de Picardie » 06 Avr 2021, 07:08

" VERVIERS Corbeaux et corneilles: pas de solution?
Des corbeaux et des corneilles envahissent le parc de la Tourelle et d’autres rues verviétoises depuis des mois.
«Rien n’a bougé», regrette une riveraine de la rue de l’Union. Une situation plus complexe que prévu…
... De manière générale, pour l’échevin de l’Environnement, il s’agit là «de nuisances sonores naturelles. On ne vit plus dans un monde où on va tirer sur les oiseaux».
" Article réservé aux abonnés : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210405 ... e-solution
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede BCAE » 13 Avr 2021, 06:58

En attendant une analyse plus fine, l'article de la FWA est assez interpellant : corvides-comment-demander-une-derogation
Le statut du freux "urbain" que l'on pourrait tirer...
Un montant minimum de 500 € de dégâts pour "espérer" obtenir une autorisation de destruction de freux et de choucas... 125 € de dégâts de blaireaux permettent de réclamer une indemnisation à la RW.
Un resemis de 2 ha par ex, dépassera les 500 € de dégâts : décalage dans le suivi de la culture, moisson plus tardive... Quel expert serait capable d'estimer les dégâts possibles sur le simple fait de compter les oiseaux présents sur une parcelle ??
Destruction des nids de choucas en période de nidification ??

Quant à l'annexe 6 de l'Atlas des oiseaux ?? impossible de trouver ce document.
Concernant les freux : entre 2007 et 2015, l'aire de dispersion a augmenté de 55%, celle du choucas de 38%, et celle de la perruche à collier a augmenté de 1400%.

Personnellement il a fallu 20 jours pour obtenir une autorisation de destruction de 20 freux et 10 choucas.
La Protection Juridique de ma RC exploitation pouvait fonctionner, mais le dossier avait été mal compris par le gestionnaire de la compagnie d'assurance (perte de temps.....)
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 13 Avr 2021, 10:09

Si le montant de 125 € minimum de dégâts de blaireau figure dans cet AGW : 8 octobre 1998 - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées (M.B. 29.10.1998) modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du : - 17 septembre 2015 relatif aux dispositions spécifiques applicables au Département de la Nature et des Forêts (M.B. 07.10.2015) - 15 septembre 2016 (M.B.29.09.2016) - 9 novembre 2017 (M.B. 20.11.2017).
S'agissant d'une espèce animale protégée, mais les corvidés n'y figurant pas, croyant savoir que nous vivons dans un Etat de droit, il serait intéressant de savoir de quel texte légal sort le montant plancher de 500 € pour leurs dégâts.

Bien à vous, :wink:

C.

:arrow: Sagittaire : il semble y avoir un souci de réception de courrier avec votre adresse électronique qui empêche que vous receviez les messages vous adressés ! La boîte pourrait être pleine.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede BCAE » 13 Avr 2021, 17:38

Après diverses recherches... le texte proposé par la FWA serait sujet de beaucoup d'interrogations quant aux chiffres et solutions proposées...
Jacqueline va reprendre sa plume pour interroger la Ministre du Bien-être animal...
On n'est jamais si bien servi... :D :D
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 07 Mai 2021, 12:26

Bonjour à tous,

J'ai été contacté aujourd'hui par un fermier qui me demande si je peux aller aux corneilles chez lui, les dégâts qu'elles font étant apparemment assez importants.
Le droit de chasse est déjà loué à quelqu'un d'autre.
Est-ce que le fermier peut m'autoriser lui seul à aller pratiquer la destruction sur ses terres ou le locataire du droit de chasse a-t-il son mot à dire ?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Caramba » 07 Mai 2021, 13:41

Bonjour.

Dans ce cas, la personne lésée est l'occupant.
A ce titre, l'occupant peut demander une dérogation aux mesures de protection des espèces et désigner qui il veut.
Si j'étais titulaire du droit de chasse à l'endroit des dégâts, j'apprécierais qu'on me demande en premier lieu.
Ca se passe sur quel CC ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 07 Mai 2021, 13:49

Merci pour la réponse.
Caramba a écrit:Si j'étais titulaire du droit de chasse à l'endroit des dégâts, j'apprécierais qu'on me demande en premier lieu.

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant le titulaire du droit de chasse... Disons simplement que lui et moi sommes en froid et que l'éthique et l'honnêteté ne sont pas les plus grandes de ses qualités...(raison pour laquelle je n'allais plus sur ce territoire, ce qui désespère l'occupant qui voit les populations de corneilles exploser à nouveau).
Le CC est Dyle Orneau. Le CC a une autorisation pour tous les territoires et le titulaire du droit de chasse est selon ses dires affilié au CC.
Les terres concernées faisant partie de son territoire de chasse, l'autorisation y est valable non ?
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Centaure » 07 Mai 2021, 15:27

Attention à ce que la régulation des oiseaux est soumise à une autorisation préalable et nominative (au nom de celui qui détruira), vous trouverez cela ici : 27 novembre 2003 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004) modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 juin 2017 modifiant divers arrêtés en vue d'exécuter le décret du 16 février 2017 modifiant le décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative et modifiant diverses dispositions relatives à la fonction consultative (M.B. 05.09.2017) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons031.htm
Le formulaire de demande peut être téléchargé en suivant ce lien : http://environnement.wallonie.be/ puis cliquez sur " Nature et Forêts ", puis " Formulaires ", puis " Nature et Forêts ", dans la liste, on trouve : " Modèle de formulaire de demande de dérogation aux mesures de protection des oiseaux Nature PATRIS S. 081/33.56.08 ".

Pour le surplus, je ne crois pas cela devrait enchanter le titulaire du droit de chasse ... :?
A noter que, jusqu'à preuve du contraire, même si ça constitue une charge pour qui doit s'en occuper, aucun texte de loi n'autorise l'Inspecteur Général à subdéléguer quiconque, ni qu'une autorisation globale puisse être accordée via un CC, sauf à vouloir prendre le risque que la LRBPO s'en saisisse pour illégalité. :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 07 Mai 2021, 16:16

Centaure a écrit:Attention à ce que la régulation des oiseaux est soumise à une autorisation préalable et nominative (au nom de celui qui détruira)

Loin de moi l'idée de contester, je me questionne juste. Pourquoi dès lors l'autorisation stipule explicitement que celle-ci concerne tous les membres du CC?
L'autorisation dans l'état serait alors illégale!? :shock:
Image
http://www.ccdo.be/sites/all/themes/ccd ... 202020.pdf
Centaure a écrit:Pour le surplus, je ne crois pas cela devrait enchanter le titulaire du droit de chasse ... :?

Je vous assure que s'il était possible de gérer les choses autrement je le ferais.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Suivante

Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron