Piéger le renard ...

Sanglier, renard, chat haret, fouine, putois, pigeon ramier, lapin, bernache du Canada, grand gibier, espèces exotiques, espèces protégées.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Piéger le renard ...

Messagede Raboliot » 25 Avr 2023, 21:17

" Quels pièges pour capturer les renards ? Par Baudouin de Saint Léger, le 25 avril 2023
Il y a quelques temps un débutant en piégeage nous a demandé des conseils pour s’améliorer dans cette discipline. Nous avons sollicité l’avis de nos lecteurs.
...
" : https://www.chassons.com/actus/quels-pi ... ser/64693/

Et vous, vous faites comment ?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4453
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Piéger le renard ...

Messagede Le garde de Picardie » 14 Avr 2024, 19:44

Corrigez vous-même, moi je devine un arrêtoir et un émerillon.
" Un renard pris dans un piège à collet à Ciplet alors que c’est interdit en Wallonie Catherine Duchateau Publié le 08-04-2024 à 14h19
Un renard a été retrouvé, à l’agonie, à Ciplet. Il était pris dans un piège à collet, pourtant interdit en Wallonie. L’ASBL Animal disaster team l’a pris en charge. Mais malheureusement, en vain…
...
" Abonnés : https://www.dhnet.be/regions/liege/2024 ... BC2DRTC5A/

" ... ... quand il y a un accident de la route impliquant des animaux, on intervient”, ..." Quid du transport du PG en dehors des dates de lâchers et du GG interdit en permanence ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50

Re: Piéger le renard ...

Messagede Raboliot » 14 Avr 2024, 20:08

Pour mémoire :
" Art. 15. § 1er. La destruction des animaux visés à la présente section ne peut se faire qu'au moyen ou à l'aide :
1° [d'armes à feu, y compris durant les opérations de récoltes mécanisées lorsqu'il s'agit de détruire le renard, même si ces opérations peuvent faciliter sa destruction;]
2° de boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie du corps et sans le blesser;
3° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
4° de pièges à lacets déclenchés par pression sur une palette ou par tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l'animal par un de ses membres, sans le blesser;
[b]de collets munis d'un arrêtoir;[/b]
6° de chiens.
Toutefois, pour la destruction de la fouine et du putois, l'utilisation des moyens cités aux points 4° à 6° de l'alinéa précédent est interdite.
L'utilisation des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux points 4° et 5° de l'alinéa 1er du présent paragraphe, est interdite à toute personne autre que celles visées à l'alinéa 2 de l'article 16.
§ 2. Les boîtes à fauves et autres pièges visés au 2° de l'alinéa 1er du § 1er doivent être pourvus d'une ouverture libre d'un cercle d'au moins 3 cm de diamètre.
L'arrêtoir des collets visés au 5° de l'alinéa 1er du § 1er doit être inamovible et disposé de façon à ménager à la boucle, une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux. Le collet, après mise en place, doit présenter une ouverture maximale de 20 cm de diamètre.
L'attache des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, qui relie ceux-ci à un point fixe ou mobile, doit comporter au moins un émerillon permettant d'accompagner les mouvements de l'animal capturé, en évitant la torsion du collet ou du lacet.
Les engins visés aux 2°, 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, doivent être visités chaque jour par le piégeur, dans la matinée. La mise à mort des animaux visés à la présente section doit intervenir immédiatement et sans souffrances. En cas de capture accidentelle d'un autre animal, celui-ci doit être relâché sans délai.
[A.G.W. 17.09.2015]
" : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4453
Enregistré le: 10 Déc 2007, 17:29
Localisation: Liège

Re: Piéger le renard ...

Messagede Le garde de Picardie » 15 Avr 2024, 07:14

" ... “L’utilisation de ces pièges barbares doit cesser. Nous invitons le public à signaler tout repérage de ce type de pièges à la DNF en composant le 1718 menu 2.” "
Je trouve très interpellant cet appel à la délation sur base d'une information totalement erronée, cela peut conduire à toutes les dérives.
Comme les collets sont en vente libre, une personne mal intentionnée peut très bien en poser un sur un territoire quelconque, voire à un endroit sensible, tel à proximité des habitations, et ensuite former le 1718.
Aucune instance officielle ne va demander à la DH et Sudinfo de corriger leur prose ?

L'agent forestier du cantonnement de Nivelles remet les pendules à l'heure :
" Le piège à renards qui a étranglé la chienne Kali, à Bousval, est un piège légal
Kali s’est enfuie dimanche soir. Elle a été retrouvée à Bousval, étranglée par un piège à renards, dont l’usage n’est pas interdit mais bel et bien réglementé.
...
" Abonnés : https://www.lavenir.net/regions/brabant ... TLQFU5U24/
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4438
Enregistré le: 19 Déc 2007, 06:50


Retourner vers Piégeage - Régulation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités