Ecochauff - Kevin Lette
 

Destruction du chat haret

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Destruction du chat haret

Messagede la mordoree » 17 Avr 2008, 13:18

Ci-dessous 2 articles extraits à titre documentaire et de citation un court extrait de ce que l'on peut lire sur le site internet de Gaia:
[/quote]
Les défenseurs des animaux ont mené samedi une action contre la cruelle chasse aux chats à la Foire de la Chasse à Gand
Des militants de GAIA, de la Chaîne Bleue Mondiale, d'Animaux en Péril, de l'APMA et du BLID ont mené samedi matin une action de protestation pendant la Foire de la Chasse au Flanders Expo à Gand contre la cruelle chasse aux chats. Pendant que des hommes-chats étaient ‘abattus comme des mouches', les militants dénonçaient haut et fort la cruelle chasse aux chats. Avec beaucoup de tapage et assez de vacarme pour faire fuir symboliquement les chats, loin de leurs tueurs impassibles.

Haro sur la cruelle chasse aux chats:
des chats bottés montrent leurs griffes au ministre de l'Environnement Benoît Lutgen
Deux chats bottés en habits colorés, flanqués de dizaines de militants pour la défense des animaux se sont rendus aujourd'hui au cabinet du ministre de l'Environnement Benoît Lutgen à Namur, où ils ont demandé au ministre d'interdire la chasse aux chats ainsi que la 'régulation' des chats harets par le fusil (ce qui en fait revient au même). Les représentants de GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, la Croix Bleue de Belgique, Help Animals, le Conseil National pour la Protection Animale, Sans Colliers et UBAEAV exigent la suppression de ces pratiques cruelles. Comme il ressort d'un sondage IPSOS, près de 9 wallons sur 10 soutiennent une interdiction, alors que les associations ont déjà récolté des dizaines de milliers de signatures. La pétition sera clôturée le 15/4.

Outrés, les associations exigent par la même occasion que la mention « Contrairement à ce que GAIA tente de faire croire, la chasse aux chats est interdite en Région wallonne » sous le titre ‘Chats dangereux' (!?) soit enlevée du site web du ministre. Car contrairement aux affirmations aussi erronées que déplacées que l'on retrouve sur ce site, la chasse aux chats demeure autorisée en Wallonie. En effet, l'article 18 de l'arrêté du gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011, précise que: "Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse à tir aux autres gibiers sont fixées comme suit: 4° chat haret: toute l'année". C'est écrit noir sur blanc! « Nous ne pouvons pas accepter qu'on nous accuse de tenir des propos malhonnêtes alors que c'est justement le contraire, » a souligné le président de GAIA, Michel Vandenbosch.

Langues de chat en chocolat pour une solution éthique
« Bien que nous ayons toutes les raisons pour montrer nos griffes au ministre, nous avons décidé de lui laisser une chance pour se racheter à nos yeux, » ont expliqué Michel Vandenbosch, président de GAIA, et Jean-Marc Montegnies, directeur d'Animaux en Péril, les portes-paroles du mouvement « Tous ensemble contre la chasse aux chats ». Dans cette lignée de pensée, les chats bottés se sont chargés de remettre au ministre Lutgen des langues de chat en chocolat, symbolisant les milliers de chats qui sont abattus par les balles des chasseurs chaque année en Belgique. Les défenseurs des animaux prônent une alternative à cette pratique qu'ils jugent aussi inefficace qu'inadmissible sur le plan éthique : la mise en place d'une politique préventive misant sur la stérilisation et la castration des chats errants et de compagnie.

De la poudre aux yeux
Les défenseurs des animaux remettent sérieusement en question les "cas particuliers" tels qu'ils sont avancés par le ministre et sur base desquels il tente de justifier la chasse aux chats, à savoir le prélèvement des chats errants sous prétexte de lutter contre la rage, éviter le croisement entre le chat haret et le chat forestier ou pour la protection de certaines espèces. Outre le fait que des chats de compagnie risquent de se faire abattre par des chasseurs incapables de faire la distinction entre le chat de compagnie et le chat dit haret, les deux premiers cas cités ne se posent pour ainsi dire jamais ou très exceptionnellement. En tous cas, les défenseurs des animaux proposent une solution efficace pour le contrôle de la population des chats errants ou harets, qui est en même temps respectueuse de leur bien-être.

Solution à la surpopulation à la fois efficace et respectueuse du bien-être des chats
Pour résoudre le problème de la surpopulation des chats, les défenseurs des animaux revendiquent l'application d'une alternative à la fois plus efficace et surtout, respectueuse du bien-être animal: une politique préventive, misant sur la stérilisation et la castration des chats errants et des chats de compagnie. Les moyens nécessaires doivent être libérés et les autorités fédérales, régionales, provinciales et locales doivent y collaborer.

Sondage: presque 9 Wallons sur 10 veulent une interdiction, et 7 personnes sur 10 parmi ceux qui soutiennent la chasse en général !
Entre le 18 et le 28 janvier 2008, le bureau de sondage IPSOS a fait une enquête d'opinion à la demande de GAIA auprès de 1.022 personnes, représentatives de 8.650.000 Belges de 15 ans et plus. Il ressort de ce sondage qu'une très grande majorité de personnes en Wallonie considère que la chasse aux chats est intolérable (85 %) et se prononce en faveur d'une interdiction de la chasse aux chats (88 %). Parmi les personnes qui soutiennent la chasse de façon générale, 67% sont d'accord que la chasse aux chats ou leur ‘prélèvement' soit interdite!
Les resultants du sondage:
· 84 % des Belges trouvent que la chasse aux chats est plutôt ou tout à fait inacceptable (85 % Wallons, 86 % Bruxellois, 82 % Flamands)
· 80 % des Belges trouvent que la chasse aux chats doit être interdite (88 % Wallons, 81 % Bruxellois, 77 % Flamands)
· Remarquable : 69 % des personnes qui sont en faveur de la chasse en général (y compris des chasseurs) estiment que la chasse aux chats est inacceptable. 67 % des personnes qui soutiennent la chasse en général se prononcent en faveur d'une interdiction dans le cas de la chasse aux chats.
· Seulement 13 % des Belges trouvent que la chasse aux chats est acceptable (3 % tout à fait) et seulement 15 % des Belges sont contre une interdiction (6 % tout à fait contre)
· Une majorité, 54 % des Belges, se range contre la chasse en général (57 % Wallons, 49 % Bruxellois, 52 % Flamands). 26 % déclarent être en faveur de la chasse.
[quote]

Ils (i.e. Gaia) sont pire que les talibans :twisted:
Votre avis sur ce sujet :?:
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
la mordoree
 
Messages: 189
Enregistré le: 11 Mar 2008, 13:16
Localisation: NAMUR

Messagede Centaure » 17 Avr 2008, 14:43

Si nos lecteurs allaient sur le site de Gaïa, qui parraine la pétition contre le tir des chats harets avec d’autres associations de protection animale : http://www.gaia.be/fra/control.php?&top ... groupname=
et cliquaient sur la photo de chat dans la série en bas de page, ils pourraient y lire ceci :
« FAITS :
Chez les chats, 1 + 1 = 4 à 6 et ce, deux à trois fois par an. Beaucoup de gens laissent encore faire la nature, avec toutes les conséquences que cela implique: on ne trouve plus rapidement de maisons d'accueils pour tous ces petits. Les chats "excédentaires" atterrissent dans les refuges déjà surpeuplés. Là-bas, il est souvent inévitable (en raison du manque de place) de devoir euthanasier de jeunes animaux en bonne santé. Les chiffres sont navrants: 1 chat sur 2 qui arrive dans un refuge doit être mis à mort. En 2004, 33 967 chats ont été recueillis dans les refuges belges et 15 580 ont dû être euthanasiés. C'est un drame quotidien dans les refuges. Une autre manière de se débarasser des chatons est de les abandonner à leur sort, sous prétexte qu'« un chat, ça sait se débrouiller ». C'est ainsi qu'apparaît le problème des chats errants: 1 chat peut avoir 36 descendants en 16 mois à peine!
»

En cliquant sur : http://www.gaia.be/fra/control.php?&top ... ielcijfers ils auraient accès à des statistiques de 2000 à 2006 (7 ans), et se rendraient compte que pratiquement 50% des chats y amenés meurent chaque année dans les refuges.
En 2006, sur les 35.828 chats recueillis dans les refuges 15.161 ont été euthanasiés et 2.301 sont morts de mort naturelle, soit 17.464 !
Bien plus que ce que les chasseurs prélèvent réellement de chats harets en un an !

Bien à vous,

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9856
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede ep » 25 Avr 2008, 19:59

Bonjour à tous,

Comme notre province du Luxembourg a toujours "une ardeur d'avance", la région flamande a toujours une connerie d'avance. :roll:

Voici l'info que l'on peut lire Skynet ce vendredi:

(Belga) La chasse aux chats sera définitivement interdite en Flandre. Jusqu'en 2009-2010, les chasseurs pourront encore éliminer les chats revenus à l'état sauvage (harets) s'ils portent atteinte à la faune, selon le nouvel arrêt sur la chasse que le gouvernement flamand a adopté vendredi à la suite de la proposition de la ministre de l'Environnement Hilde Crevits.
Abattre les chats harets à l'aide du fusil sera donc interdit en 2010, une décision qui réjouit les associations de protection des animaux, dont Gaia. En Région wallonne, la chasse aux chats est interdite comme l'a rappelé dernièrement le ministre de l'Environnement, Benoît Lutgen. Toutefois, pour des raisons sanitaires, la loi fédérale autorise le prélèvement des "chats errants", par exemple pour lutter contre certaines maladies, comme la rage. Ensuite, pour des raisons de protection des chats forestiers, la loi sur la chasse autorise la régulation des chats "harets". Il existe en effet un risque important de croisement entre les deux espèces, qui menace directement la survie du chat forestier, espèce en voie de disparition et donc protégée en Région wallonne, selon le ministre. (TAS)

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede Ch@rles » 25 Avr 2008, 22:08

Bonsoir,

L'intégrisme des (pseudo)défenseurs de la nature leur fait parfois perdre toute forme d'intelligence et de réflexion.
Sans prétendre être un spécialiste de la question, il me semble avoir déjà pu lire et surtout constater les dégâts immenses que des chats harets peuvent occasionner chez les petits animaux sauvages... et parfois domestiques.
De qui se moquent-ils donc :?: :arrow: de la population certainement :!:
Quand les moineaux, les mésanges, les pinsons, les canetons, les levraux et les laperaux... auront définitivement disparus de nos contrées, ces escros écolos seront bien plus avancés. :roll:

:evil:
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Centaure » 25 Avr 2008, 23:32

Tout à fait d'accord avec vous.

Mais qui fait les lois ?

Rappelez-vous de la quasi légalisation de la chasse à l'arc en Wallonie...

La réalité est là, on vote l'an prochain, et il y a plus de zoolâtres que de chasseurs !
Certains appellent cela de l'arithmétique électorale...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9856
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Le compte est bon !

Messagede Le garde de Picardie » 26 Avr 2008, 21:08

Que voulez-vous quand l'homme perd pied, il perd la tête aussi. Et nos contemporains se laissent emmener dans ce dolorisme irréfléchi. 15.161 chats ont donc été euthanasiés en 2006. Est-ce un drame ? 16.932 enfants ont été avortés en Belgique en 2004 et personne ne s'en émeut par ce que c'est un progrès. Il faut encore que le nombre de chats tués volontairement augmente de 1.771 unités pour égaler les humains. On est dans les normes !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3764
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Le compte est bon !

Messagede Ch@rles » 26 Avr 2008, 21:29

Le garde de Picardie a écrit:Que voulez-vous quand l'homme perd pied, il perd la tête aussi. Et nos contemporains se laissent emmener dans ce dolorisme irréfléchi. 15.161 chats ont donc été euthanasiés en 2006. Est-ce un drame ? 16.932 enfants ont été avortés en Belgique en 2004 et personne ne s'en émeut par ce que c'est un progrès. Il faut encore que le nombre de chats tués volontairement augmente de 1.771 unités pour égaler les humains. On est dans les normes !


Je pense que nous nous éloignons du sujet et que la comparaison est scabreuse.
Il me semble que nous sommes ici dans un problème d'éthique et de morale délicat qui a déjà fait assez couler d'encre en Belgique en son temps.
Je me verrai dans l'obligation de demander de stopper cette discussion, si le sujet déviait encore plus :?
:?
Ch@rles
Ch@rles
 

Messagede Le garde de Picardie » 27 Avr 2008, 05:27

Cher Cl@rles,
Je m'attendais à une réaction comme la vôtre et il est vrai qu'on peut considérer que je m'éloigne du sujet. Ce que je désire souligner, c'est que dans une société qui a perdu ses valeurs et ses repères, le problème des chats est devenu pour les gens un problème d'éthique et de morale aussi. C'est le nivellement par le bas. Quand on n'avait que le bon sens naturel ce genre de gagatisme n'existait pas. Un chat était un chat. Me comprenez-vous ?
Bon dimanche à vous.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3764
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Ch@rles » 27 Avr 2008, 05:56

Cher garde de Picardie,

Je vous comprends fort bien 8)

Mais je trouve que discuter "philosophie", "éthique" et "morale" sur des sujets autres que cynégétiques, ne se fait pas sur un forum qui se veut vraiment ouvert à tous.

Bien cordialement.
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

A Charles

Messagede Le garde de Picardie » 27 Avr 2008, 11:57

Ami Charles,
Si le Forum est ouvert à tous, à fortiori à moi aussi :wink: Mais il faut bien comprendre que ces phénomènes de société, dont le dolorisme animal exagéré, ont leurs racines plongées dans des réflexions infiniment plus profondes. Si nous en restons à une réflexion épidermique, notre position est presque indéfendable car chacun à sa priorité, son chat, sa perruche ... nous sommes en plein subjectivisme. Ne croyez pas que je suis pour la cruauté envers les animaux. Que du contraire, j'en suis un grand défenseur ! Venez voire mon Labrador et mes autres animaux, vous en serez convaincu. Enfin, ceux qui ont des jeunes de chat (par exemple) ne veulent pas les tuer, mais empoisonner la vie des autres, ça oui. Ainsi chaque année des voitures s'arrêtent nuitamment devant la ferme, ici près de chez moi, et y déposent la progéniture de leur chatte. Pas plus tard que mercredi dernier 4 chatons étaient à nouveau déposés. D'autre part, il y a 3 ans, ayant surpris une voiture déposant un chien dans un chemin de campagne, j'ai fait poursuivre le conducteur pour abandon d'animaux. J'avais le coeur crevé de voir ce pauvre animal abandonné avec lâcheté. A nous de trouver l'équilibre en approchant le problème avec des arguments de fond. Bon apéro, si vous y êtes comme moi ...
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3764
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 28 Avr 2008, 15:09

Quoi qu'il en soit, même si certains tournent ce sujet en dérision ailleurs, apparemment peu conscients ou soucieux de ce qui est un nouveau coin enfoncé dans la pratique de la chasse, peu à peu grignotée par ses adversaires, je vous invite à aller faire un tour sur le site de la DH de ce jour : http://services.dhnet.be/pdfonline/brow ... 11/2348524 et de lire l'article intitulé "Chasse aux chats interdite en Flandre".

Vous y apprendrez que Gaïa roule encore une fois des mécaniques, et que la pétition aurait recueilli 175.000 signatures, ce qui représente 5,83 fois plus que le nombre estimé de chasseurs belges, et 10,94 fois plus que les 16.000 chasseurs wallons !

Ceci dit, sans vouloir en remettre une couche, même si c'est un tout autre débat, auquel je ne souhaite pas prendre part, sur un forum de chasse en tout cas, je peux comprendre le sens "caché" du message posté par "Le Garde de Picardie" Sam Avr 26, 2008 9:08 pm.
Au vu des peines sévères prévues par la législation protégeant les animaux, il y a d'ailleurs un certain temps que j'avais été amené à constater que leur peau vaut apparemment bien plus que celle d'un humain, par exemple : un citoyen lambda, un chauffeur de bus, un accompagnateur de train, un enseignant, un policier en service, victime d'actes volontaires de violence...
Je vous laisse conclure !

Pour ma part, en 25 ans de chasse, ne possédant pas de chasse au petit gibier à protéger contre les chats harets, je n'en ai jamais tiré un seul !

Toutefois, je dis "Merci monsieur le président du conseil cynégétique selon qui j'en tirerais cinq chaque année et a déclenché tout ce b... !".

Bien que le ministre n'y semble en tout cas pas actuellement décidé, pour l'avenir de la chasse wallonne et la préservation de la biodiversité, espérons que la Wallonie ne suivra pas plus la Flandre sur ce terrain qu'elle ne l'a fait pour toutes les autres restrictions du droit de chasse...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9856
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Le garde de Picardie » 28 Avr 2008, 16:38

Centaure,
Je vous remercie pour votre compréhension du "sens caché" de mon post et je souhaite que beaucoup le comprennent comme vous.
Ce que je veux surtout souligner, une fois encore, c'est que si nous défendons notre position à partir de la technique "Argument contre argument", nous allons nous heurter à "l'affectivité déréglée" ou à "l'émotivité irréfléchie" des tenants de la protection animale, certes nécessaire, et il n'y aura pas moyen de faire progresser le débat.
Il faut rester lucide et envisager les problèmes qui se présentent à nous dans leur sens le plus profond.
En ce qui concerne les chats, avouez que ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Tout est orchestré pour que le public ait une image négative de nous, chasseurs et gardes.
Quand vous écrivez "espérons que la Wallonie ne suivra pas plus la Flandre sur ce terrain qu'elle ne l'a fait pour toutes les autres restrictions du droit de chasse..." il faut que les chasseurs wallons deviennent vigilants et mobilisables tout en ayant une éthique de chasse en harmonie avec leur temps.
Bien à vous !
PS: et si certains doutaient encore de mon amour pour les animaux, qu'ils sachent qu'il y a quelques jours, j'ai encore fait intervenir les services compétents pour des animaux domestiques maltraités ......
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 3764
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Messagede Centaure » 28 Avr 2008, 17:28

>>>Le garde de Picardie,

Content d'avoir concouru à remettre les choses à leurs justes place et mesure, en respectant le sens de votre message.

D'autant que vous avez raison, qu'on le veuille ou pas, la chasse n'est désormais plus frappée du sceau du bon sens rural, il y a d'ailleurs de moins en moins de ruraux, progressivement remplacés, sinon éradiqués, par les néo-ruraux ou citadins en fuite, pour lesquels le simple bons sens est parfois un produit de luxe qu'ils n'envisagent pas d'acquérir.
Beaucoup ne connaissent de la Nature que ce qu'ils apprennent au "Jardin extraordinaire" de la bouche d'une grande prêtresse qui serait souvent bien en peine de savoir justifier d’un poil d'objectivité.
Ainsi qu'il l'a été plusieurs fois démontré reportages à l'appui, pour la plupart, leur progéniture croit d’ailleurs que le lait ne se trouve qu'en pack ou en bouteille, les œufs en grandes surfaces, la viande iniquement sous cellophane, comme les légumes, etc. Affligeant !

Quant aux chasseurs, quand on exprime tout haut ce qu'ils pensent et disent tout bas, surtout quand ce n'est pas "politiquement correct", ou est dérangeant, préférant sans doute "pour vivre heureux vivons cachés", il s'en trouve pour crier à la division du monde de la chasse !
Alors, les mobiliser, même sans leur demander de manifester en rue déguisés en chat, en oie que l'on gave, en poule de batterie, en mouton que l'on égorge, en bébé phoque, en ours...
Pourtant, chez nos adversaires, ça marche et porte ses fruits !
Une pétition recueillant 175.000 signatures pour soutenir La Chasse, je vais vous faire une confidence, ne la répétez pas, moi j'en rêve...

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 9856
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede thierry » 28 Avr 2008, 19:21

Bonsoir,

Le garde de Picardie, Centaure, Je suis tout à fait d'accord avec vos points de vue.
Et à mon avis, il faudrait que les chasseurs communiquent (à grand renfort de spin-doctor) avec le grand public et non plus entre eux.

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

Messagede ep » 28 Avr 2008, 19:49

Centaure a écrit:
Une pétition recueillant 175.000 signatures pour soutenir La Chasse, je vais vous faire une confidence, ne la répétez pas, moi j'en rêve...

Bien à vous, :wink:

C.


Et oui mon cher Centaure, pour arriver seulement à mettre en route une telle pétition, encore faudrait-il convaincre les "Aristochats" (sic) qu'il y a urgence de défendre autre chose que leurs poches. :wink:

Certaines personnes croyent toujours que rien ne pourra leur arriver et privilégient la défense de leurs intérêts, au lieu de se demander pourquoi d'autres associations voient le jour ! :roll:

>>> Thierry

Vous avez entièrement raison de relever le manque de dialogue avec le grand public, mais pour qu'un dialogue voit le jour, il faudrait que ceux qui font des déclarations (comme pour le tir du chat haret) arrêtent de considérer les autres comme du menu fretin. :cry:
En effet, il n'y a pas qu'un président de CC qui s'est exprimé sur le sujet, mais d'éminents (ou qui se croient comme tels) dirigeants d'une grande association de chasse. :cry:

Pour dialoguer avec le grand public, il faudrait d'abord parler d'une seule voix et le monde de la chasse en est incapable, pour l'instant. :cry:

Bien à vous.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Suivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités