Page 1 sur 3

Affûts renards

MessagePosté: 26 Mai 2008, 22:33
de Lixhois
Après mes affûts aux brocards, j’ai repris celui aux renards sur les plaines Herstaliennes de mon territoire au petit gibier.
Hier après un chaud après-midi je me décide à aller à l’affût. 2 jours auparavant en allant élaguer les repousses de branches au mirador, j’avais repéré quelques traces de renard.
Je suis à poste à 21h, le temps est lourd et on a encore 22°.
Il fait très calme et je ne vois rien, sauf une chouette chevêche qui se pose au sol dans le semis de betteraves probablement à la recherche d’insecte.
A 21h55, deux renards sortent du froment sur la terre de betterave, ils sont loin, environ 300 mt. En observant avec mes jumelles, un des deux est visiblement plus gros et plus grand, je pense à une mère et un de ses jeunes, mais aucun autre ne les rejoints, bizarre.
Je commence à les piper avec un appeau à souris. Le plus grand lève la tête et regarde vers le mirador, puis ils rentrent calmement tous les 2 dans le froment.
Je continue de piper, et environ 5 mn plus tard, le plus grand sort et longe le froment au trot. Il est à environ 120 mt. Je le prends dans la lunette en continuant de piper quelques coups. Il arrive par la droite, et arrivé à hauteur du mirador, il vient droit sur celui-ci. Il est à environ 80 mt et il s’arrête. Il est de face, puis se tourne, pour voir sans doute si le deuxième le suit. Il est légèrement de ¾ et je me décide de tirer, la balle viendra le frapper au-dessus du défaut de l’épaule. Il est cloué sur place.
J’ai attendu jusque 22h20, mais l’autre renard n’est pas réapparu.
Ayant récupéré le renard en matinée, car, à la nuit tombée et par manque de visibilité, je ne voulais pas abimer les plants de betteraves. J’en ai profité pour faire quelques photos, et vous montrer la vue que l’on a du mirador.
En fait c’était un mâle de 2-3ans et de 7-8kg, et l’autre sans doute une femelle pas très grosse. Je me disais aussi, un jeune de cette corpulence à cette période… Mais bon, avec la distance et les quelques secondes d’observation, pas facile.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

MessagePosté: 27 Mai 2008, 21:59
de thierry
Merci pour le récit, encore un affût rondement mené.

Tu as utilisé les Sierra BTHP ?


Thierry

MessagePosté: 28 Mai 2008, 11:22
de Lixhois
Salut thierry,
Non la Hornady Interlock BTSP 162 grs, 7x64 (840m/s).
La balle rentre au dessus du défaut de l'épaule et, comme il était de 3/4 avant, elle ressort en plein milieu du thorax, dégâts conséquents.
Avec un tel placement, on aurait à peu près la même chose avec n'importe quel type de balle sur renard à cette distance.

MessagePosté: 08 Juin 2008, 14:47
de sebastien
Samedi soir petit soirée d’affût :lol: . Vu la première couvée de faisans : 6 jeunes comme un poing volant déjà à 10,15 m :lol: , les sangliers ont été plus malins que moi :s et un petit renard a eu la peur de sa vie...
Il faisait pratiquement noir, je vois un renard qui traverse la naille en courant, directement je fais la souris... Voilà qu'il revient d'un bond et qu'il court ver moi... Arrivé à 60m, il s'arrête de face, je l'ai dans ma lunette, je ne distingue plus parfaitement le milieu de ma croix. C'était au bois, donc pas évident ; je prends la tête, qui est un peu plus dégagée… je descends de quelques cm et ...BAF !! Grosse flamme qui sort du canon bien sûr, je ne vois rien du tout... Après quelques secondes je le vois en train de se débattre... YES !!! J'envoie déjà un message à mon père :lol: , trop content , continuant à l'observer, toujours en train de se débattre... J'hésite à doubler... je me dis : non, quand même pas un renard... Il doit y être... En plus qu’il faisait déjà bien noir, peur de tirer et de rater. Je me dis : je vais descendre et je l'achèverai d'un coup de bâton sur la tête (ne pensez pas que c'est cruel, c'est très efficace… quand on sait comment s’y prendre). Je veux descendre du mirador, et baaaaaaaaaaf le voila parti !!!! Nondidjuuuuuuuuuuu!!! Merttttt hein :p je fonce voir sur place, à la lampe de poche... beaucoup de sang... je suis le sang et après 5m ... Une queue !!! Et merde hein, si j’avais su j’aurais doublé !
C’est en faisant des fautes qu'on apprend ; :wink: donc à l'avenir même un renard je doublerai :wink: .
Et aujourd'hui en allant voir en journée j'ai bien vu mon impact de balle, avec toute une trainée de poils... Donc, je suppose que vu qu'il était de face ma balle est passée juste en dessous du thorax, elle lui a coupé les poils du ventre, et la queue qui trainait par terre derrière :p Je n'aurais jamais cru qu’une queue coupée pouvait tant le choquer :p Je suppose qu'il ne va pas mourir... Tant mieux pour lui :lol: , il aura eu très chaud :lol: et il ne sera plus facile à approcher. A mon avis, il est quand même traumatisé pour un petit temps :p ... Le pauvre!

Quelqu’un connaît-il la fonction de la queue du renard ?
Est-ce dangereux pour lui si il la perd ?
Pourquoi une réaction comme ca ? Sûrement choqué : p ....

Bien à vous :wink:

MessagePosté: 08 Juin 2008, 16:36
de thierry
Il a peut-être perdu plus que sa queue :shock:

Pour l'affût au soir, un réticule lumineux c'est pas mal,autrement, autre solution, comme sur la vidéo ci-jointe prends une Diane avec toi :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=y6vnCpBc1Ok


Thierry

MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:08
de Ch@rles
Bonjour,

C'est assez surprenant de voir au début de la vidéo la biche se méfier et pourchasser le renard.
Avez-vous déjà pu observer un comprortement pareil ?

:wink:
Ch@rles

MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:57
de thierry
Bonsoir Ch@rles,

Pour moi, c'est simplement la biche meneuse qui joue son rôle de gardienne de la harde.

Thierry

MessagePosté: 13 Juil 2008, 20:11
de Ch@rles
Et bien mon premier renard je l'ai tué ce matin vers 11 heures...
en voiture. :?

Un malheureux Goupil s'est suicidé en s'arrêtant devant ma voiture sur l'autoroute à 5 km de la sortie "Le Roeulx" :!:

A 120 kml/h pas moyen de lui sauver la vie. :shock:

Résultat : Je lui ai roulé dessus, il est donc mort sur le coup + carpette de renard. :roll:

:wink:
Ch@rles

MessagePosté: 13 Juil 2008, 20:16
de Centaure
Ch@rles 1 - Goupil 0

J'espère qu'il n'y a pas eu d'autre casse que le renard ?

Bien à vous, :wink:

C.

MessagePosté: 13 Juil 2008, 20:58
de Ch@rles
Centaure a écrit:
J'espère qu'il n'y a pas eu d'autre casse que le renard ?

Bien à vous, :wink:

C.


Fort heureusement, la Berlingo XTR a une garde au sol plus haute que les berlines classiques et est équipée d'une protection sous le moteur.
Il a simplement été écrasé et je suis passé au dessus de lui, sans aucun dégât.

En fait cela s'est passé très très vite et ma compagne et moi-même avons eu à peine le temps de le voir avant de l'écraser.

:wink:
Ch@rles

MessagePosté: 14 Juil 2008, 18:29
de thierry
Heureux qu'il n'y ai pas eu de casse.

Maintenant, il sera facile à tous le monde de reconnaitre le Berlingo de Ch@rles, c'est le seul avec une queue de renard accrochée à l'antenne :lol: :lol:


Thierry

MessagePosté: 17 Juil 2008, 20:25
de Lixhois
Félicitations à tous pour vos tirs de régulation.

Pour ma part :wink: :

Sur les hautes-plaines Herstaliennes :) le 28/06 j’affûte pour la troisième fois au sol au même coin d’une prairie de ray-grass fauché et ramassé depuis 2 jours.
Les 2 premiers affûts, un au lendemain de la fauche et l’autre juste avant le ramassage, n’ont rien donné.
Mais je persévère à cet endroit, car j’avais repéré des traces et des coulées dans le froment bordant cette prairie et pas mal de crottes avec noyaux de cerises provenant du verger d’à côté.
Cette fois je décide de rester plus tard le coucher officiel +1h au renard est à 23h, ce 28 juin.
Bonne idée car à 22h56 je vois maître Goupil en ombre chinoise sortir du froment il fait quelques pas puis s’arrête, le grossissement de la Docter 3-12x56 est ramené à 6,je gagne un peu en luminosité et je distingue quand même mon réticule, mais pas bien au défaut de l’épaule et il faut aller vite, la décision est prise, il est plein travers et je le prends plein thorax, le stecher est enclenché et Kaaaaboum je le vois faire un saut dans la lueur de la flamme que produit la poudre brûlée visible avec la lunette, il est 22h59.
Je vais à l’Anschutz et compte 110 pas, je le laisse sur place et le déplacerai + photos le lendemain matin.
Au compteur digital de la GR il est à 100 m pile de l’affût, c’est un beau mâle d’au moins 2 ans.
Quelques photos, la sortie de la balle n’est pas belle à voir (c’est pour ça que je poste en miniatures, agrandit qui veut) mais c’est ça aussi la réalité de la chasse.

Image Image Image Image

MessagePosté: 18 Juil 2008, 19:22
de Blaireau
c’est ça aussi la réalité de la chasse


Je pense comme toi que c'est le genre de photos qu'on peut montrer à tout un chacun et qu'en matière de chasse, l'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés" n'a plus lieu d'être . La chasse, oui, ça fait du sang et de la tripe . Nous devons assumer et tu le fais bien, à mon avis .

MessagePosté: 19 Juil 2008, 00:13
de Raboliot
Mon avis serait a priori un peu plus mitigé que celui de Blaireau notamment quant au nombre de photos identiques, mais je suis globalement d'accord avec lui, la chasse n'étant pas une quelconque maladie honteuse qu'il faut cacher, surtout sur un forum de chasse...

Cordialement

Raboliot

MessagePosté: 21 Juil 2008, 09:35
de thierry
Raboliot a écrit: la chasse n'étant pas une quelconque maladie honteuse qu'il faut cacher, surtout sur un forum de chasse...


+1

Thierry