statut du lapin

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

statut du lapin

Messagede alain d » 06 Jan 2008, 09:31

bonjour,
il est écrit dans les textes de la loi sur la chasse, que les lachers de petits gibier, peuvent se faire au plus tard un mois avant l'ouverture de ce gibier...ceci est on ne peut plus clair!!!
cependant, le lapin qui est considéré comme gibier depuis quelques années maintenant...ne peut toujours pas être réintroduit !!!
pourtant il n'est plus nuisible!!!.....ne serait il pas temps que son statut évolue.... :?
j'ai connu des journées inoubliables de chasse au lapin, et je suis sur que beaucoup de jeunes permis aimeraient en connaitre de pareilles, car si il est un gibier qui se défend c'est bien le lapin...... :wink:

alain d
réunir les chasseurs afin qu'ils soient entendus serait déjà très bien...mais réunir chasseurs et pêcheurs afin de lutter pour le bien de notre environnement serait le top......

http://lapecheautoc-com.topic-debate.com/index.htm
alain d
 
Messages: 43
Enregistré le: 30 Déc 2007, 10:17
Localisation: brabant wallon

Messagede Ch@rles » 06 Jan 2008, 12:35

Bonjour Alain d

Comme vous le savez certainement : la loi du 28 février 1882 - Loi sur la chasse (M.B. 03.03.1882) précise que :
a) le lapin est classé "autre gibier" par cette loi en son article 1erbis

Article 1erbis. La présente loi entend par gibier tous les animaux appartenant aux espèces mentionnées dans cet article.
Le gibier est classé selon les catégories suivantes :
4° Autre gibier :
- pigeon ramier (Columba palumbus);
- lapin (Oryctolagus cuniculus);
- renard (Vulpes vulpes);
- chat haret (Felix catus);
- putois (Putorius putorius);
- hermine (Mustela erminea);
- belette (Mustela nivalis);
- marte commune (Martes martes);
- marte domestique ou fouine (Martes foina). ]


b) et précise également en son article 12bis

Art. 12bis. § 1er. Pour le grand gibier et l'autre gibier, sont interdits en tout temps :
1° l'achat, le transport, l'exposition en vente, la vente et le lâcher de tout animal vivant;
2° l'exploitation de parcs d'élevage, de réserve et de repeuplement d'animaux destinés à être lâchés, chassés ou abattus.
§ 2. Le Gouvernement pourra accorder, après avis du Conseil, des dérogations limitées ou non dans le temps, en faveur de :
- la science, l'observation ou la conservation du gibier sauvage;
- l'élevage de gibier en vue de la production de viande ou à des fins touristiques, pour autant que cet élevage ne nuise pas aux populations sauvages.


Ne faudrait-il pas vu la précarité de la situation du lapin : demander au Ministre de permettre, non pas l'élevage et le lâcher du lapin, à l'instar des faisans et des perdrix :twisted: :evil: :twisted:, mais un repeuplement sur base du §2 du dernier article cité, permettant une dérogation limitée en faveur de la conservation du gibier sauvage ?

En France (qui n'est à mon sens pas toujours, un exemple de gestion du petit gibier :roll: ) : la création de garennes artificielles, avec des reproducteurs sauvages vaccinés a permis, me semble-t'il le repeuplement de certaines zones. 8)
Ces créations se font sous la responsabilité des ACCA, leurs CC, si j'ai bien compris le reportage vu. :wink:

:wink:
Ch@rles
Modifié en dernier par Ch@rles le 06 Jan 2008, 12:57, modifié 1 fois.
Ch@rles
 

Messagede alain d » 06 Jan 2008, 12:51

je pense que pour ce faire, il faudrait bel et bien le changer de catégorie, ce qui me semble urgent au vu de sa situation précaire...comme le dit si bien charles...
je connais encore certains territoires ou la population est toujours bonne, de part une excellente gestion (destruction des mordants, chasse parcimonieuse pour certains, .....)mais nous sommes très loin des populations d'il y a 15ans....
et si par hasard ces territoires étaient touché violement par la myxomatose, les territoires jouxtant ceux-ci ne pourraient pas les repeupler de manière naturelle...
il est donc grand temps que ce statut change......

alain d
réunir les chasseurs afin qu'ils soient entendus serait déjà très bien...mais réunir chasseurs et pêcheurs afin de lutter pour le bien de notre environnement serait le top......

http://lapecheautoc-com.topic-debate.com/index.htm
alain d
 
Messages: 43
Enregistré le: 30 Déc 2007, 10:17
Localisation: brabant wallon

Messagede chlorophil » 06 Jan 2008, 13:00

Cher Charles.

En fait vous recommanderiez de faire un peu comme Armand-Delille.
Mais à l'envers...

A vous lire ,je connais 2 benoits qui vont s'étrangler en sirotant leur soupe ce dimanche...

Les dégâts de lapins...plus payés à double parait'il
Faudra pas compter sur l'appui des fermier non plus.

Ce sont les sangliers qui pullulent,qui vont être contents,car ils raffolent des rabouillères.

D'ici à ce que certains écolos proposent d'injecter aux lapins, un virus qui stérilise les sangliers,quel jackpot...Autorégulation...
Riez pas ,on y pense ...pour les éléphants...

Cordialement.

Chloro.
chlorophil
 
Messages: 55
Enregistré le: 01 Jan 2008, 23:13
Localisation: Namur

Messagede chlorophil » 06 Jan 2008, 23:44

Cher Charles,

Tracassez vous pas, je vous chambre.

Le lapin est une drôle d’engeance. Tantôt adoré sitôt honnis.
Le problème avec ce bestiau c’est qu’il fait la nique à Rocco, (le Taureau Milanais).

Alors il faut y aller avec prudence.

J’ai cru remarquer, que chez nous, notre Jeannot est une espèce endémique.
Le lapin apprécie beaucoup les lisières, la broussaille, les jeunes pousses et une relative quiétude.
J’ai donc remarqué que dès que ces conditions sont remplies, notre Jeannot rapplique.

Alors avant de vouloir repeupler, aménageons lui des zones qui l’agrées, il reviendra, vous verrez.

Prioritairement, il semblerait bien que ce sont les maladies qui le régulent.
Entre autres, RHD avant d’autres joyeusetés. Ici la myxomatose devient rare.
En début de saison, au printemps, on voit quelques lapins.
En été, on voit plein de lapereaux partout, c’est un ravissement.
Puis, aux premières gelées, ils semblent tous disparaître, on en voit un ça et là.
C’est tout. On trouve très peu, sinon pas, de cadavres.

J’ai également remarqué que les populations de renards suivent exactement la même évolution que celles du lapin. Notre Goupil doit en effet ,être un super prédateur.
Plus sournoise est la population de chats errants ou harets.
Ne parlons pas des chiens errants, on ne peut pas y faire grand-chose.

Chez un ami, nous avons taillé dans les prédateurs, au sabre d’abordage.
Aucun quartier. Sus aux cunilophage !!!
Après 2 saisons de razzia, Jeannot pointe à nouveau le bout du nez.
Malgré les maladies.
Nous lui avons aménagé des HLM, constitués de palettes recouvertes de tôle d’acier.
Sur des butes de terre bien sèche. J’y ai laissé aussi trainer des tuyaux en grès.
Nous avons semé du trèfle violet et planté des topinambours aux abords immédiats.
Le fermier oublie aussi chaque année un petit tas de betterave, en échange d’une caisse de vin.

Des lapins, cette année, Bobine m’en a ramené 4, tirés au calibre 20 avec du 6 nickelé.
C’est tout. Mais pour moi c’est assez.

Pour moi, tenter de réintroduire des animaux vaccinés est un risque inconsidéré.
C’est interdit, tant mieux, car vu le potentiel de reproduction de notre ami, cela peut se révéler dramatique.
Par contre, aménager ça je suis d’accord.
Mais cette tâche est lourde, longue et éreintante, donc personne ne vous y aidera, vous suerez seul, sang et eau. Au retour, vous mettrez souvent tremper vos mains dans de l’eau salée.
Comme moi.

Bien à vous mon ami.

Chloro.
chlorophil
 
Messages: 55
Enregistré le: 01 Jan 2008, 23:13
Localisation: Namur

Messagede Centaure » 20 Jan 2008, 00:20

Effectivement, comme l'a écrit Chlorophil, la Cour d'arbitrage, aujourd'hui Cour Constitutionnelle, a dit à x reprises que l'indemisation des dommages causés par les lapins au double de leur valeur était contraire à la Constitution.
Bien que nombre de juges de paix en tiennent maintenant compte d'initiative, si vous deviez être appelé en justice dans ce cadre, il est quand même prudent d'évoquer ces arrêts, dont les références peuvent être obtenues auprès du webmaster.

Dans le même ordre d'idée, une connaissance m'a contacté avant hier pour savoir quoi faire, vu qu'un fermier leur réclame déjà des dégâts pour du froment en phase de pousse, réservant la fixation du montant lors de la récolte, prévue en juillet...
Je vois mal l'agriculteur intenter actuellement une action sur ces bases.
Dès lors, bien que n'en ayant jamais vu plus de cinq ensemble sur la terre en question (même la nuit avec un phare, mais sans arme dans le véhicule ! ), à la demande du fermier, le chasseur envisage de clôturer le bosquet avec du treillis.

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière pour pouvoir le conseiller utilement ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités