Battues aux renards ... ?

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 17 Jan 2012, 06:09

Cher Caramba,

Le chlore très concentré, c'était donc de l'eau de Javel et de l'esprit de sel. Je me souviens pourtant d'une poudre blanche.

En souhaitant que votre rétablissement va en s'améliorant.

BAV.

PS: Croyez-vous qu'un renard au terrier, au milieu d'un roncier important, décollera avec "simplement" des traqueurs ????
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede rouxhet » 17 Jan 2012, 08:58

Le produit était de la chloropicrine, je crois que l'on en trouvait en pharmacie, le renard sortait après quelques minutes, quasiment aveugle, mais s'il vous repérait, il rentrait. On utilisait cela aux alentours du 1er mai, quand les jeunes commençaient à sortir des terriers, si on avait un doute, on plaçait un piège à mâchoires et on bouchait les trous !
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede sabbatinijean » 17 Jan 2012, 09:48

Caramba dit vrai.
En général, ils démarrent trés tôt et passent souvent sur les coulées de sangliers. Par conséquent, se poster à quelques mêtres des coulées et, en général, c'est bingo.
On les distingue bien dans l'enceinte aussi et on peut les tirer facilement. Il faut les chasser tout le temps.
Chez moi plus de collets :? Ceux-ci doivent être relevés tous les jours :!: Encore faut-il que le garde le fasse... :evil: Par conséquent ai pris la décision : fini !
Et déjà l'an passé, à l'affût et à la billebaude, le "carton" était bien rempli.
Il suffit de quelques tireurs courageux qui s'y collent. Heureusement, j'ai ce qu'il faut avec un actionnaire extraordinaire ... et cette année un autre va s'y mettre.
Le gaz était cruel et non sélectif, je n'ai jamais aimé :(
Une belle chasse se mérite :D
Cette année, en décembre, nous sommes allés faire un tour sur les plaines, bosquets, etc. Une pléiade de faisans et du liévre aussi, plus des lapins :D Merveilleux lapins.

Gianni
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede HOG'S BREATH » 17 Jan 2012, 11:59

sabbatinijean a écrit:
Cette année, en décembre, nous sommes allés faire un tour sur les plaines, bosquets, etc. Une pléiade de faisans et du liévre aussi, plus des lapins :D Merveilleux lapins.

Gianni


Sur notre chasse, nous sommes touchés de plein fouet par la myxomatose.

Ce samedi passé, nous avons prélevé 108 lapins dont 35 étaient malades, pour ce faire nous étions sept fusils, quatre fureteurs et environ dix furets.
J’ose espérer que les renards jouent également un rôle sanitaire à ce niveau.
Ayant largement le choix, va-t-il choisir un lapin malade ou plutôt un bien portant ?

Cette nuit, j’ai bien constaté la présence d’un très beau renard et de nombreux lapins malades.
Les lapins sains sont nettement moins nombreux que l’année passée à la même époque.

Parfois, je constate la présence d’un renard sur une garenne entouré de nombreux lapins, et ce dans la meilleure des complicités.

HOG’S :?

Afin d’être tout à fait complet, nous agissons dans le cadre de la destruction en région flamande à la demande et sous le contrôle de plusieurs administrations compétentes pour ce territoire.
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Caramba » 17 Jan 2012, 13:40

Bonjour GdP,

Oui, c'est sans problème, sauf exception très rare ou parce que le renard a ramassé un coup de fusil ou qu'il est blessé, vous ne trouverez qu'assez rarement du renard dans un gros roncier impénétrable* : pour lui, ça n'a que des inconvénients : circulation très difficile, accès hard, sortie en cas de pépin aussi hard, il est à l'ombre et à l'humidité. Alors que hors du roncier, il peut foutre le camp très vite, il est roulé au soleil, plus ou moins au sec, dans un taillis, une pessière ou même une futaie jeune ou vieille parcourus par des coulées d'autres espèces.
*un roncier est impénétrable dans sa "jeunesse" : du sol jusqu'en haut; par la suite, le couvert se relève et des espèces pas surdimensionnées comme un teckel par ex peuvent y circuler.

Là où j'ai ma modeste part de chasse, les tizomvers ont fait faire des mises à blanc de taillis de façon inconsidérée :shock: :roll: :evil: :evil: il y a une dizaine d'années. La mise en lumière brutale du sol sur près de 100 ha a créé une explosion non pas des ronces** mais des ronciers*** sans fin, de 1,50m de haut (mais pas au début); les traqueurs ne peuvent pas passer, enfin, personne ne passe, pas même le gibier qui profite des passages des traqueurs pour se déplacer. On ne trouve pas les renards, et il y en a, dans ces zones de ronciers, ils se tiennent comme décrit plus haut et circulent sur les coulées entre les ronciers. Une fois en route, ils ne s'arrêtent plus que pour écouter où sont les traqueurs (d'où la nécessité de silence), pour prendre le vent de loin en loin, pour chercher le trou non posté si la pression de traque n'est pas assez forte.
** les ronces "utilisables", comestibles font maximum 40-50cm de haut et peuvent former un tapis entrecoupé de zones moins denses
*** les ronciers d'un mètre et plus ne sont pas utilisés comme nourriture, sauf en bordure de voies de circulation : c'est réellement une plaie, sauf peut-être pour la bécasse

CONDITION SINE QUA NON : ATTAQUER LA TRAQUE CONTRE LE VENT ! et en faisant du boucan, beaucoup, au début, et puis, marcher en silence mais sans traînailler, il faut maintenir la pression.

Salut Hog's
Ils le jouent déjà, leur rôle, mais ils ne peuvent pas manger plus que leur capacité stomacale ; pour ton appréhension sur les lapins sains ou malades, dis-toi bien qu'entre un machin qui court en zig et en zag et un myxomateux qui est tapi et le reste, t'en fais pas : ils ont le même goût mais sont accessibles pour les prédateurs et eux savent que gagner son pain à la sueur de son front, c'est réservé à l'espèce humaine, les animaux sont plus intelligents, certains font des provisions, mais aucun ne joue en bourse...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede HOG'S BREATH » 17 Jan 2012, 13:50

Caramba,

Merci pour ta réponse à mon interrogation.

HOG’S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 28 Fév 2012, 11:43

A propos de la chasse au renard : http://parlement.wallonie.be/content/de ... _doc=39410

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Raboliot » 29 Mar 2012, 11:05

La Wallonie a du mal à se tenir à flot et on parle des renards au Parlement ! :shock:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 09 Juin 2012, 23:11

Bonsoir,

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà vue, mais je ne résiste pas à poster le lien, transmis par un lecteur (merci :wink: ), vers cette vidéo étonnante d'un petit tableau constitué uniquement de renards : http://www.youtube.com/watch?v=mmDtwMO1 ... re=related

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede STALPORT » 15 Jan 2015, 12:59

Bonjour,

A l'heure actuelle, peut-on faire battue aux renards en plaine avec chiens et armes à feu, bien sûr sans faire de demande ??
Ce n'est pas considéré comme de la destruction je suppose, où là il faut autorisation ??

Toujours un peu confus cette histoire,merci de m'éclairer !!

Bonne journée
STALPORT
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Jan 2011, 16:27
Localisation: HAINAUT

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede marcvp » 15 Jan 2015, 14:08

J'aime bien chasser le renard, mais il y a un grand mais : dans des grands terriers, ils habitent ensemble avec les blaireaux, donc on doit bien faire attention, et surtout avec nos amis les chiens.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 16 Jan 2015, 10:37

STALPORT a écrit:Bonjour,

A l'heure actuelle, peut-on faire battue aux renards en plaine avec chiens et armes à feu, bien sûr sans faire de demande ??
Ce n'est pas considéré comme de la destruction je suppose, où là il faut autorisation ??

Toujours un peu confus cette histoire,merci de m'éclairer !!

Bonne journée

La réponse a été donnée plus-avant, vous la trouverez en remontant le sujet :idea: .

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede ep » 22 Jan 2015, 16:18

Nos voisins Grands-ducaux sont encore plus mal lotis! :?

"L’interdiction de la chasse aux renards confirmée.

LUXEMBOURG – Il sera interdit de chasser le renard du 15 avril 2015 au 29 février 2016, a confirmé ce jeudi Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

:arrow: http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxemb ... e-31785116

Bav.

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede vilet alain » 22 Jan 2015, 18:07

Beaucoup de chasseurs du GDL chassent déjà outside!
Les prix en BE, FR, De sont attractifs, sans compter le niveau de rémunérations au GDL!
Bon avec le pognon des belges et autres qui ont leurs p'tits sous là-bas ( à commencer par nos dignes élus et leur Parti....), l'avenir n'est pas sombre! Moins de chasseurs, cela fera moins de pression sur les prix et pour les dégâts, ben faudra que chaque citoyen paie! Même les Suisses en sont revenus!!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Précédente

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités