Battues aux renards ... ?

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 13 Jan 2012, 15:06

Bonjour,

En France, il n'est pas rare que des battues aux renards soient organisées en fin de saison.

Et chez nous, qu'en est-il, étant entendu que l'utilisation du chien pour la chasse est interdite du 1er mars au 31 juillet, mais peut-être autorisée toute l'année par le DNF en destruction ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede vilet alain » 13 Jan 2012, 16:07

Encore une fois les fourches caudines du DNF!! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 13 Jan 2012, 21:51

Bonsoir Alain,

Non, non, tout simplement de la loi sur la chasse et de l'AGW du 18.10.2002 sur la destruction. :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Asterix » 14 Jan 2012, 18:15

Centaure a écrit:Bonsoir Alain,

Non, non, tout simplement de la loi sur la chasse et de l'AGW du 18.10.2002 sur la destruction. :)

Bien à vous, :wink:

C.

Alors peut-on encore faire sortir des renards de leurs terriers à l'aide d'un teckel ou d'un autre chien de terre APRES le premier mars ?
Qui sait me le dire ?

Merci
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede ensivalois » 14 Jan 2012, 18:35

Bonjour à tous,

Question : si sanglier dans la battue, je peux tirer ou non :?:
ensivalois
 
Messages: 13
Enregistré le: 30 Déc 2007, 20:10
Localisation: ensival

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 14 Jan 2012, 18:35

Bonsoir Astérix,

Oui, mais uniquement dans le cadre de la destruction, à condition d'avoir demandé, et obtenu, du directeur du centre DNF territorialement compétent, une autorisation permettant d'utiliser un/des chien(s) pour y procéder.

Formulaire à utiliser pour la demande (téléchargeable) : http://environnement.wallonie.be/forms/doc/123.doc

Pour rappel :
" Art. 3. Toute personne procédant à la destruction est tenue d'exhiber à toute réquisition des agents repris à l'article 24 de la loi du 28 février 1882 sur la chasse :
1° l'autorisation de destruction éventuellement requise en application des dispositions du présent arrêté;
2° son permis de chasse si celui-ci est exigé en application de l'article 1er du présent arrêté.
".
Source : Arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) - http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Caramba » 14 Jan 2012, 19:46

Bonsoir,

ensivalois : non.

Centaure,
Centaure a écrit:...
Et chez nous, qu'en est-il, étant entendu que l'utilisation du chien pour la chasse est interdite du 1er mars au 31 juillet, mais peut-être autorisée toute l'année par le DNF en destruction ?

Bien à vous, :wink:

C.

Pas besoin de chien(s) pour faire réussir une battue au renard ni d'ailleurs de plus de fusils qu'il n'en faut pour poster à mi-vent les passages, les coulées de grand gibier, que le renard utilise pour se déplacer.
Il faut juste ne chasser que le renard, si on commence à chasser autre chose en même temps, ça fait foirer l'ensemble.
Si on invite toute la smala des copains et camarades, l'échec est garanti alors que le succès n'est pas au rendez-vous.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 15 Jan 2012, 01:00

Bonsoir ensivalois,

En fait, la réponse se trouve dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016 (M.B. 23.05.2011) - http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse023.htm :
" Art. 8. La chasse à tir à l'espèce sanglier est ouverte du 1er août au 31 décembre, sauf la chasse à l'approche et à l'affût qui est ouverte toute l'année.
Toutefois, entre le 1er août et le 30 septembre, la chasse en battue et la chasse au chien courant sont ouvertes uniquement en plaine.
".
En dehors de ces dates, le tir du sanglier en battue ne pourrait donc s'envisager qu'au cours d'une battue de destruction du sanglier, moyennant autorisation préalable du directeur de centre du DNF.

:idea: Aucune date d'ouverture les concernant n'étant prévue dans l'arrêté précité, la fouine et le putois ne peuvent jamais être chassés/tirés en battue !

Bonsoir Caramba,

Vous êtes vraiment convaincu qu'un renard va sortir d'un refuge impénétrable sans l'aide d'un chien ? :?
Là, j'ai un sérieux doute !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede sabbatinijean » 15 Jan 2012, 11:17

Effectivement, avec autorisation, traquette silencieuse avec quelques fusils bien postés et silencieux et sans chien peut donner de bons résultats :D
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 15 Jan 2012, 12:07

sabbatinijean a écrit:Effectivement, avec autorisation, traquette silencieuse avec quelques fusils bien postés et silencieux et sans chien peut donner de bons résultats :D

Bonjour Gianni,

La chasse à tir (battue - sans chien du 01.03 au 31.07 - et approche/affût) du renard étant autorisée toute l'année, il n'y a pas besoin d'autorisation (sauf si c'est imposé par le cahier des charges ! ).

Idem en destruction sans chien : " Sauf si elle s’effectue exclusivement à l’arme à feu, il est interdit de pratiquer la destruction des animaux susvisés sans autorisation préalable du Ministre ou de son délégué. ".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Asterix » 16 Jan 2012, 15:25

Donc, dans ce cas spécifique : Alors peut-on encore faire sortir des renards de leurs terriers à l'aide d'un teckel ou d'un autre chien de terre APRES le premier mars ?
Qui sait me le dire ? ???
Bien à vous,
Asterix
 
Messages: 104
Enregistré le: 18 Mai 2011, 07:32

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Centaure » 16 Jan 2012, 17:42

:arrow: Asterix : Remontez le sujet et vous aurez votre réponse ! 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Le garde de Picardie » 16 Jan 2012, 18:00

Les anciens,

Juste un souvenir, car ce procédé est totalement illégal aujourd'hui: quand j'étais gamin, je me souviens que les gardes gazaient les terriers en mélangeant je ne sais plus quoi pour former un gaz lourd. J'ai en tête de l'eau de Javel, de l'esprit de sel et une poudre blanche. Je me demande si ce n'était pas du sucre cristallisé.

Je n'incite personne à utiliser cette manière de déloger les renards ! Mais comme les vieux gardes sont partis sans laisser la "recette", il y a longtemps que je me demande quel était ce curieux mélange.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Caramba » 16 Jan 2012, 21:00

GdP,

Oui, on trouvait la bonne-vieille-recette-du-bon-vieux-temps-de-nos-grands-parents et autres aïeux chez Ray Petitfrère, heureusement que chez Petitrenaud, c'est de la vraie cuisine : le gaz lourd était du chlore très concentré, y avait pas que les visés qui en étaient victimes : les acteurs aussi.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Battues aux renards ... ?

Messagede Caramba » 16 Jan 2012, 21:08

:arrow: Centaure
Centaure a écrit:Bonsoir Caramba,

Vous êtes vraiment convaincu qu'un renard va sortir d'un refuge impénétrable sans l'aide d'un chien ? :?
Là, j'ai un sérieux doute !

Bien à vous, :wink:

C.

C'est quand on veut !
N'oublions pas que le renard est la bestiole qui sort la première d'une enceinte, et puis, si le refuge est réellement impénétrable, il l'est aussi pour notre renard et dès lors inutilisable.
Le premier souci d'un renard est d'échapper au dérangement que constitue une traque, il prend les grands devants et sort sur les coulées alors que les traqueurs viennent de commencer et sont encore à des centaines de mètres de lui.

Il y a juste 2-3 précautions à prendre :
1. ne pas être posté sur la coulée car le posté est vu et parce qu'un renard tiré de face a toutes les chances de ne pas rester sur place sauf de relativement près (<10m) mais j'aime ramasser mes renards... en bon état[list=][/list]
2. comme pratiquement tous les animaux grand gibier, le renard se déplace face au vent, il faut donc occuper le côté vent rentrant dans l'enceinte en composant pour ne pas se trouver sur une coulée (voir plus haut), distance idéale de tir : 20-25m pas moins ; plomb : pas trop gros : 6, 5, 4 on obtient ainsi une gerbe bien garnie au lieu des trous assez importants qui caractérisent les gerbes de plombs comme le 0, 00 etc, de toute façon interdits (sauf en numérotation belge :wink: )
3. le secret réside en un très petit nombre de chasseurs opérant sur des enceintes de superficie suffisante, on ne peut pas poster plus de 3-4 personnes avec les exigences de postage de 2.

Une équipe de chasseurs de renards "sévissait" dans le Hainaut occidental jusqu'il y a 5-10ans (le temps passe si vite) : 4 tireurs et 2 traqueurs, décembre, janvier, février étaient leurs meilleurs mois, tableau annuel plus de 40 renards.
Pourquoi au passé ? Ils sont soit morts ou tellement mal en point qu'ils ne peuvent plus le faire ; ils allaient de territoire en territoire, se postaient, traquaient, c'était réglégoupilléemballéservi en 1/4 d'heure - 20min et puis ils changeaient de crémerie, ils visitaient de la sorte 4-5 territoires par jour. Et puis ils buvaient un bon coup :) :? Chaque sortie n'apportait pas ses renards mais ces journées étaient rares.

Avez-vous remarqué qu'il y a un ou deux pics annuels de renards victimes de la route ? En octobre-novembre et surtout maintenant, en janvier; c'est dû tout bonnement au fait qu'à ces époques, les renards circulent beaucoup. Pourquoi ? En automne c'est le moment où les jeunes quittent le territoire parental et se cherchent un territoire libre (pas évident sauf si on bute chaque renard qu'on voit, le trou vide est rempli dans les 24-48heures), et maintenant, c'est le rut ; c'est le moment où les renards font de très grands déplacements et vont courir la prétentaine parfois à plusieurs km de leur tenure de prédilection où le GPS les localise ... 350 jours par an, même les années bissextiles. Enfin, le GPS, c'est bien mais il y a quand même des trous dans les relevés : 2-3-5 jours comme ça pendant lesquels on ne les relève pas.

Maintenant, que les choses soient claires : si on aime voir et tirer beaucoup de renards sur un territoire, eh bien c'est fastoche, il suffit de les chasser et prélever intensivement et sans discernement, y a no problem : les trous se remplissent dès que pratiqués ; si on préfère être un peu plus tranquille, il faut miser sur des renards ... tranquilles comme des adultes les plus âgés possibles, ce sont les dominants qui veillent aux squatteurs et les expulsent si d'aventure des outrecuidants osent essayer de s'installer chez eux. Souvenez-vous du graphique que j'avais posté sur chasse.be à propos du chevreuil : ça s'applique à toutes les espèces, à nous de savoir ce que l'on veut : courir et juste survivre ou marcher et vivre sans stress.
Je connais au moins une chasse au petit gibier où cette forme de gestion est pratiquée depuis une dizaine d'années : 900ha, 20 journées de chasse au naturel, 4-5 renards VUS par saison, tableau : plus de 500 pièces de gibier naturel lâcher=0. Chez les voisins, gibier en partie remis, 10 journées de chasse, territoire pas aussi grand mais 20-25 renards TIRES/an. Cela ne peut se faire à terme que si, et seulement si, on prélève les renardeaux le plus tôt possible : soit au terrier par piégeage avec boîtes ou Eberswalder ou encore par tir au terrier mais il faut s'y faire...
Cette chasse applique sans que nous nous soyons connus précédemment le principe du vieillissement des renards : ils deviennent comme ces belles-mères de vieilles gattes qui occupent des territoires énormes et emmerdent tout le monde.

Enfin, finalement, chacun fait son lit comme il se couche...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités