La gale du renard.

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La gale du renard.

Messagede BCAE » 23 Juin 2015, 21:10

Rien ne remplacera un dépôt au congélateur DNF :!: :!:
Petit bémol : quand le congélateur est vide ... la réponse met un certain temps à revenir ... :mrgreen:
Ne pas oublier de placer dans le sac une petite fiche (bien protégée du sang) avec une adresse permettant d'identifier le déposant, pour qu'il puisse recevoir un courrier. :idea:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: La gale du renard.

Messagede BCAE » 17 Fév 2016, 19:39

Hier soir, en Thudinie, tir d'un renard mâle bien infesté de gale.
Ce matin, dépôt du renard au congélateur DNF.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: La gale du renard.

Messagede Centaure » 18 Mar 2021, 11:04

" Attention aux renards que vous croisez à Seraing: ils pourraient être malades Par Laura Salamon Journaliste La Meuse | Publié le 17/03/2021 à 17:31
La zone de police Seraing/Neupré a communiqué en début de semaine une mise en garde. Il ne faut pas approcher les renards que vous pourriez croiser lors de vos promenades, ils pourraient être malades. Une situation qui n’est d’après la commune en rien alarmante, mais bien prise au sérieux.
...
Au niveau de la commune de Seraing, on indique « le chasseur agréé de la ville de Seraing va mettre en cage les renards et les emmener à l’ULiège pour analyse. Il enverra ensuite les résultats au service environnement de la ville. Si une personne aperçoit un renard non farouche et « hagard », elle doit prévenir la police qui contactera alors le chasseur ».
...
" : https://lameuse.sudinfo.be/764119/artic ... re-malades

Quelqu'un saurait-il ce qu'est un "chasseur agréé " :shock: et pourrait-il nous en apprendre davantage à ce sujet ? Merci d'avance.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Le garde de Picardie » 25 Mar 2021, 06:48

En écho au message ce Centaure :
" Vague de renards malades à Seraing, la police déconseille de les approcher
Si vous vous promenez du côté de Seraing, évitez d’approcher les renards si vous en croisez. Mais surtout, la police déconseille de les toucher. Il y a actuellement une vague de renards malades de la gale dans les différents bois de la commune. Le parasite ne survit pas chez l’homme mais il est transmissible aux animaux domestiques. Des mesures ont été prises.
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10726621
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La gale du renard.

Messagede Caramba » 28 Mar 2021, 14:32

Qu'est-ce qu'un chasseur agréé ?

Une espèce nouvelle.

18 OCTOBRE 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces gibiers (Moniteur belge du 27/11/2002)
CHAPITRE III. - De la destruction de certains gibiers dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques, ainsi que de la sécurité aérienne
Section 1. - De la destruction de certains gibiers dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques
Article 32
Lorsqu’en un endroit quelconque du territoire de la Région wallonne des animaux appartenant à la catégorie « grand » ou à la catégorie « autre gibier », à l’exception des oiseaux, menacent subitement la santé ou la sécurité publique, le Ministre ou son délégué peut autoriser pendant toute l’année de jour comme de nuit leur capture, leur destruction ou leur déplacement.
L’autorisation de destruction ou de capture ponctuelle ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu’il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules d’éliminer la menace à la santé ou à la sécurité publiques.
Article 33
La destruction et la capture visées à l’article 32 ne peuvent se faire qu’au moyen :
1° de filets, de trappes, boîtes à fauves et autres engins similaires permettant la capture des animaux vivants, sans les blesser;
2° d’appâts non empoisonnés et non vivants ;
3° de fusils anesthésiants ;
4° d’armes à feu.
Article 34
La destruction et la capture visées à l’article 32 peuvent être réalisées par toute personne susceptible de les réaliser et désignée à cet effet par le Ministre ou son délégué.
Le Ministre ou son délégué fixe les moyens à mettre en œuvre parmi ceux repris à l’article 33.


"toute personne susceptible de les réaliser et désignée à cet effet par le Ministre ou son délégué", ce n'est pas "n'importe qui"

Les autorités locales, c'est à dire les communes ou les polices locales, ont désigné chacune un chasseur connu pour ses qualités d'efficacité, sécurité, circonspection, empathie,... pour accomplir les autorisations de destruction de grand gibier et autre gibier posant problèmes de santé ou sécurité publique sur les terrains où la chasse n'est pas permise ou non envisageable : à Seraing et Huy, c'est la police locale qui a désigné, ailleurs ce sont les communes (14!); l'autorisation est révocable à tout instant par le Directeur ou le demandeur. Sauf en aval de Liège, toutes les communes mosanes ont désigné (ou "agréé") un chasseur qui prend les choses en main, l'initiative reste toujours le demandeur, c'est à dire l'autorité locale.
C'est Seraing qui a montré l'exemple à la suite de l'irruption d'une bande de blousons noirs en pleine ville en plein jour il y a quelques années causant pour plusieurs dizaines de milliers d'€ de dommages. A l'époque, le DNF et des policiers avaient exécuté lesdits sangliers dans une série de courses poursuites dans les rues ; l'an dernier, un ragot s'est introduit dans une maison en traversant une porte-fenêtre.
Comment ça marche ?
Un ou des citoyens signalent un problème à la police ou directement à la commune (environnement) qui fait appel à sa personne désignée qui se rend compte sur place de l'objectivité du problème, conseille les victimes (eh oui), prend les dispositions nécessaires, etc; la personne désignée signale l'endroit, le début et la fin de chaque opération à la police et au DNF local avec résultat.
Ces chasseurs agissent bénévolement, ils gèrent et règlent les situations au mieux du bien commun et à leurs risques et périls. Personnellement, j'ai déjà pensé à maintes reprises à ce qui arriverait en cas d'accident : c'est la RC de qui qui interviendrait ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Le garde de Picardie » 29 Avr 2021, 11:43

Cher Caramba,

Savez-vous où trouver le statut de "chasseur agréé" ? Pourquoi le DNF est-il inopérant dans ces cas ?
Ma première question pourrait se transposer au statut de "piégeur autorisé" dont certains se targuent d'en posséder la certification.
BàV !!!
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La gale du renard.

Messagede Caramba » 30 Avr 2021, 15:30

Cher GdP,

...Nulle part. Pas plus et pas moins que pour "piégeur autorisé".

mais il a bien fallu trouver des termes appropriés à cette situation.

Ceci dit, si on peut trouver une justification légale pour "chasseur agréé" entendez "par une autorité locale pour exécuter une autorisation de destruction légalement délivrée", je n'en vois aucune pour "piégeur autorisé".
Les titulaires de droit de chasse exerçant effectivement (25/50ha) ce droit à l'endroit où doit avoir lieu le piégeage et leur garde assermenté sont habilités à exécuter une autorisation de destruction notamment du renard, chat haret, fouine et putois dans l'intérêt de la faune ; l'occupant et son GCP peuvent recevoir la même autorisation pour la protection des élevages sur les lieux mêmes et leurs alentours immédiats.
Comme vous le savez, les GCP, uniquement sur le territoire pour lequel ils sont commissionnés et les chasseurs, sur leur territoire où ils exercent effectivement ce droit, sont repris à l'Art 12 de la loi sur les armes comme personnes dispensées de plein de choses en ce qui concerne les armes.

L'AGW destruction est muet quant à la manière et aux moyens utilisables pour la mise à mort des animaux capturés : c'est d'une hypocrisie sans pareille quand on sait que les animaux ne peuvent être capturés qu'au moyen de pièges capturant vivant et sans blessure. Dans la plupart des cas, l'utilisation d'une arme à feu sera incontournable pour mettre à mort.
La plupart des demandes de destruction renard/fouine/putois émanent de particuliers n'habitant pas la campagne et demandent la destruction dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques.

Contrairement à ce qui est souvent affirmé dans les bureaux DNF, la mise à mort ne peut être faite que par un chasseur avec permis valide si l'emploi d'une arme à feu est requis (il l'est toujours ou alors, il faut être très malin): un GCP ne peut intervenir avec arme à feu hors de son territoire de commissionnement.

"Piégeur autorisé" ne correspond à rien s'il n'a pas de permis de chasse valide.
"Piégeur agréé" est une dénomination qui a cours en France mais pas en Belgique et en tout cas pas en RW.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Le garde de Picardie » 30 Avr 2021, 18:17

Merci à vous, cher Caramba, pour cette réponse qui ne souffle pas le chaud et le froid !
On en voudrait plus souvent.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La gale du renard.

Messagede Caramba » 01 Mai 2021, 19:22

Cher GdP,

j'ai oublié de répondre à la question subsidiaire.

Concernant le DNF et son manque d'implication dans la matière.

Avec la législation actuelle, si le DNF envoie ses agents en mission de destruction, cela équivaudra à une implication très avancée dans les privilèges des "grands chasseurs" et je pèse mes mots avec précision. Il n'en finirait plus de devoir répondre aux questions de ces personnes qui dominent le monde de la chasse. Non merci.
Cela impliquerait notamment que chaque agent soit titulaire d'un permis de chasse valide ; pour l'instant, je vous rappelle l'AGW "délivrance des permis et licences de chasse" qui dit que "les préposés et brigadiers des Eaux et Forêts ne peuvent obtenir de permis de chasse" tout comme les personnes qui ont été condamnées pour vol, faux, escroquerie, violences envers les autorités, délit de chasse, coups et blessures, je vous laisse le reste. Même les condamnés dans le cadre de la loi sur les stupéfiants peuvent obtenir un permis de chasse mais ni les forestiers de terrain ni les GCP, une engeance de gibier de potence. Rien que des pourris je vous dis.
Que dirait le bon peuple si demain le politique régional décidait de franchir le pas et que ces forestiers de terrain recevraient d'office le permis de chasse sans frais ?
Tabula rasa : quand exceptionnellement le DNF a réellement besoin de professionnels de la chasse pour ses "basses" besognes, il consulte les agents DNF titulaires d'un permis de chasse payé de leurs deniers personnels. cfr les tirs PPA.
Quoi ? des chasseurs professionnels ? pouah ! On préfère écouter les âneries et autres balivernes des belles gens lors des soirées en ambiance feutrée et surtout, surtout pas les dires des personnes dont c'est le métier.

Même sur des cas de destruction avérés sans risque, les Directeurs répugne souverainement à envoyer leur ou leurs homme(s) pour exécuter une autorisation sauf urgence. Cfr Seraing avec les sangliers il y a quelques années et ce n'était pas sans risque.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Le garde de Picardie » 04 Mai 2021, 06:11

"OREYE La chasse au renard est autorisée
Certains renards seraient atteints de maladies parfois transmissibles à l’homme. La raison pour laquelle la chasse est autorisée en Hesbaye.
"
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210503 ... -autorisee
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La gale du renard.

Messagede Raboliot » 04 Mai 2021, 11:03

" Un promeneur trouve un blaireau coincé dans un piège à Oreye: son chien s’est aussi retrouvé coincé, l’Animal Rescue Team met en garde Publié le dimanche 2 Mai 2021 à 15h48 Par Anthony Roberfroid
L’Animal Rescue Team de Hesbaye est intervenue ce vendredi rue de Looz à Grandville (Oreye) pour sauver un blaireau coincé dans un piège à collet. Elle met en garde les citoyens qui promènent leurs animaux de compagnie sans laisse.
...
" : https://www.sudinfo.be/id390988/article ... sest-aussi

Moyennant autorisation préalable du Directeur du Centre de la Division de la Nature et des Forêts territorialement compétent, le collet avec arrêtoir est autorisé par cet AGW : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Quant au communiqué relayé par BCAE, je me demande pourquoi le DNF et le Service de la Faune Sauvage (qui le connaissent) ne l'ont pas adressé au SEUL forum cynégétique actif en Wallonie... :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4111
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La gale du renard.

Messagede BCAE » 04 Mai 2021, 13:04

Ces conseils cynégétiques pouvaient faire des demandes globales d'autorisation de destruction des renards, chats harets.
Mais voici la nouveauté en province de Namur : retour à la demande individuelle.. :?: :?:
Implicitement, on cherche à décourager tous les piégeurs qui placent des collets !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: La gale du renard.

Messagede Centaure » 04 Mai 2021, 13:12

Sur quelle base légale une autorisation de destruction pouvait-elle être accordée à des conseils cynégétiques ?
Quid des chasseurs n'en faisant pas partie ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Caramba » 04 Mai 2021, 20:04

Bonsoir Centaure.

Les missions dévolues aux CC par l'AGW du 27.02.2014 n'interdisent pas à ceux-ci de faire une demande groupée : c'est bien dans un but de gestion groupée des espèces de gibier que les CC ont été mis sur pied. Par ailleurs, le même AGW définit comme territoire l'ensemble des territoires réunis en CC.

Contrairement à ce qu'affirme BCAE, ce n'est pas pour le membre que c'est plus facile : entre gérer et autoriser UNE demande groupée/CC pour 5 CC et gérer les demandes des 650 à 700 demandeurs potentiels (somme approximative des membres des CC sur la Direction DNF de Liège) il y a une marge de travail importante : chaque demandeur ne gère que SA demande.
Sans cette façon de faire, les directions DNF seraient noyées et le système ne fonctionnerait pas. Je ne vous dis pas combien d'actions en justice seraient alors pendantes faute de personnel et même le fonctionnaire sanctionnateur, censé justement suppléer les tribunaux encombrés par des affaires qui ont une autre importance, serait inefficace.

Quid des non-membres ?
La vie est tellement plus facile pour les membres de CC qu'on ne trouve pratiquement pas de demande émanant de non-membres.
Les habitants victimes de prédateurs dont la destruction est autorisée moyennant autorisation relèvent d'une autre catégorie de régime d'autorisation.
Ce ne sont ni des chasseurs agissant dans l'intérêt de la faune sauvage sur leur territoire ni des éleveurs professionnels exploitant des élevages à défendre.
Leur régime se trouve dans l'Art 30 et suivants de l'AGW : santé et sécurité publique.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La gale du renard.

Messagede Caramba » 04 Mai 2021, 20:19

A propos des renards "galeux" récoltés pendant le 1er trimestre 2021.

Aucun de ceux qui ont été livrés au Service ULg Surveillance Faune sauvage n'a été contrôlé positif gale.
A savoir : lors des accouplements, justement à cette période de l'année pour le renard, les femelles s'accouplent avec plusieurs mâles successivement et ceux-ci ne sont pas vraiment des modèles de délicatesse : queue complétement plumée, plaques nues sur l'arrière du corps, principalement sur les flancs...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Précédente

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité