le bel oiseau bleu .............. le ramier

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

le bel oiseau bleu .............. le ramier

Messagede jpex » 04 Jan 2009, 12:57

voila pour moi maintenant un peu la periode du ramier en tout cas janvier et fevrier (au moins ) vont y etre consacré j'ai deja quelques sorties de prévu sur champ de colza a priori (je suis invité donc je ne connait pas la biotope)



je crois savoir aussi que sur le site quelques uns aiment ce gibier



comment le chassez vous ????? mettez vous des formes ?????? avez vous des apelants vivants ???? peut etre meme le chassez vous au pigeon magnet ... au vol ....tir au sol ou dans les arbres ...... le matin ou le coup du soir ..... vous privilégiez un chaume de blé ???mais ????

peut etre faites vous aussi de la destruction /protection des cultures ..... n'hésitez pas a en parler .........



pour ma part je ne le chasse qu'avec des formes .... par contre pour le magnet il y a peut etre des conditions juridiques a respecter (si qqn veux d'ailleur en remettre une couche c'est toujours interessant )



on pourrais meme peut etre proposer des invitations etant donné que c'est un gibier de poche et que des fois si on est sur le bons passages on peut passer un journée mémorable à plusieurs (comme l'année derniere chez tonton esperons que cela se refasse d'ailleur )





A vous de jouer ..................
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 05 Jan 2009, 15:37

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler cet article : http://www.solitaireardennais.be/press/ ... 2835&IS=74, outre que la chasse en plaine est interdite par temps de neige, quelle que soit l'épaisseur de la couche qui recouvre le sol.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede CL » 06 Jan 2009, 12:07

Et la destruction???=>protection de culture
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Messagede Centaure » 06 Jan 2009, 12:41

Si l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 2006 fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011 (M.B. du 24/05/2006, p. 26413) édicte :
« Section 5
. - Des interdictions de chasse à tir
Sous-section première
. - De la chasse en temps de neige
Art. 17.
En temps de neige, toute chasse à tir en plaine est interdite, quelle que soit la quantité de neige qui recouvre le sol.
La chasse à tir reste autorisée:
1° dans les talus incultes, oseraies, genêts, haies, pépinières, cultures de « sapins de Noël »;
2° pour le tir du gibier d’eau: sur et jusqu’à une distance maximale de 50 mètres des étangs et des marais où le chasseur est titulaire du droit de chasse;
3° pour le tir d’un gibier sortant directement d’un bois, de talus incultes, d’oseraies, de genêts, de haies, de pépinières, de culture de « sapins de Noël » lors d’une battue, pour un chasseur posté soit dans ces lieux, soit en plaine, le long et faisant face à ces lieux;
4° pour le tir du renard et du chat haret.
Sous-section 2
. - De la chasse au gibier d’eau en période de gel
Art. 18.
En période de gel prolongé, le Ministre qui a la chasse dans ses attributions ou son délégué peut suspendre la chasse aux espèces visées à l’article 12, pour des périodes de quinze jours, renouvelables. L’arrêté de suspension entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
», force est de constater que celui du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. du 27/11/2002, p. 53045) modifié par l’AGW du 22 septembre 2005 ne prévoit rien de tel, encore qu’une telle restriction pourrait parfaitement être mentionnée dans l’autorisation de destruction.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede ep » 14 Jan 2009, 20:41

Dans la région liégeoise, le petit gibier est devenu rare. :cry:

Même le pigeon ramier n'est plus très nombreux ! :cry:

Avez-vous d'autres informations ?

Si d'aventure il existait encore un territoire, sur lequel on peut encore chasser ramiers et lièvres (pas de cocottes lachées), je cherche une ou deux actions pour la saison prochaine, dans un rayon de 20km autour de liège. :roll:

Bien à vous. :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede jpex » 14 Jan 2009, 20:50

J'ai demandé sur le site via l'onglet "chasse " si il y avait des chasses ou je pouvais devenir actionnaire, et vous savez ep je n'ai eu qu'une réponse (je n'ai malheureusement pas encore pris contact ... d'ailleurs j'ai un peu honte ) et cela était une invitation de passionné qui sur un petit territoire chassait avec des amis, pourtant le faisan ne m'intéresse en rien et ne souhaite chasser que le ramier.
A priori cela est très rare ou il faut user du bouche à oreille

Je viens de trouver un territoire où je suis invité permanent mais cela grâce à un ami qui est tout aussi passionné que moi et je compte bien y aller souvent et rendre des services aux paysans qui souhaitent me voir quand il faut ..... :roll: :roll: :roll: :roll: et ce n'est pas du côté de Liège

bonne chance vous en aurez besoin
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede ep » 15 Jan 2009, 10:45

jpex a écrit: A priori cela est très rare ou il faut user du bouche à oreille

Je viens de trouver un territoire où je suis invité permanent mais cela grâce à un ami qui est tout aussi passionné que moi et je compte bien y aller souvent et rendre des services aux paysans qui souhaitent me voir quand il faut ..... :roll: :roll: :roll: :roll: et ce n'est pas du côté de Liège

bonne chance vous en aurez besoin


Merci JPEX, pour ces conseils. :wink:

Etant à mon 26e permis, je sais que le bouche à oreille marche mieux, car trop souvent les annonces viennent des "marchands de chasse" et mon idéal est comme le vôtre, c'est à dire trouver de vrais chasseurs passionnés, qui aiment la nature. :roll:

Vaste programme, mais je ne désespère pas, car même si le petit gibier s'est fort raréfié dans notre contrée, je sais que certains en possèdent encore, mais privilégient la chasse au gros et ne sont pas intéressés par des petites sorties entre amis, pour la bécasse, le ramier ou le lièvre. :?

Pourtant, quand j'en parle autour de moi, beaucoup seraient intéressés. :shock:

Bien à vous. :wink:

ep
ep
 
Messages: 404
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:35

Messagede Centaure » 15 Jan 2009, 11:34

:arrow: jpex

Ainsi que je vous l'ai signalé par ailleurs, n'oubliez pas que la destruction du pigeon ramier nécessite une autorisation préalable du directeur de centre DNF, ainsi que mentionné dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 18.10.2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002), dont vous trouverez le texte en cliquant sur ce lien : http://wallex.wallonie.be/index.php?doc ... =5930-1225

Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 15 Jan 2009, 19:46, modifié 2 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede jpex » 15 Jan 2009, 19:41

Cher Centaure vous pensez bien que je ne me risquerais pas à une activité si je n'en ai pas le droit :wink:
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 15 Jan 2009, 19:49

Mais je n'en doute pas, toutefois, croyant savoir qu'il y a un certain nombre de lecteurs journaliers du forum, je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser l'un ou l'autre de se remémorer les règles applicables, sans devoir faire de recherche fastidieuse... :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Raboliot » 17 Jan 2009, 10:10

Et pourtant, pas loin de chez moi, un chasseur détruisait le ramier sur demande d'un agriculteur, sans avoir pris la précaution de s'assurer qu'une demande avait bien été effectuée et que le titulaire du droit de chasse avait donné son accord.
Heureusement pour lui, le préposé DNF ne passe jamais par là et le titulaire du droit de chasse, qui habite Bruxelles, n'a pas de garde, car aucune demande n'avait été faite, l'agriculteur et lui l'ignorant apparemment !

Quelques années après avoir passé leur examen de chasse, on est souvent très étonné de voir les lacunes d'une majorité de chasseurs en matière de législation.
Peut-être cela peut-il s'expliquer par fe fait que beaucoup ne sont membre d'aucune association, ne lisent dans les revues (quand ils les ouvrent :roll: ) qu'ils recoivent que ce qui les intéresse, ne fréquentent pas les forums, et quand on veut essayer de leur expliquer quelque chose sur le sujet vous considèrent comme un casse-pieds, un prétentieux, quand c'est n'est pas carrément comme un con ... :roll:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Messagede popollechasseur » 21 Jan 2009, 18:45

Bonjour à tous

je suis nouveau sur votre forum. Je n ai encore posté aucun message mais quand on parle de l'oiseau bleu la!!!

j ai la chance de pouvoir chasser le pigeon chez moi dans cette magnifique HESBAYE.

je vais au pigeon depuis 1 bon mois j'en ai tiré une centaine !!! pour 300 400 cartouches ce que je pense assez honorable en sachant que parfois il drachait ou il neigait ou le pire pour moi comme ce w-e il y avait un vent terrible. J'en tire entre 10 et 20 à chaque fois que j'y vais, je ne cherche pas la quantité mais la qualité je ne tire jamais un oiseau posé ni d' oiseaux à 10 mètres.

je le chasse principalement au bois! j'y passe ma journée les meilleurs moments sont au matin, vers 13h, et à partir de 15h quand ils reviennent dormir.

Ne jamais vous mettre trop près de leur garde manger sinon après deux coups de fusil : disparus les pigeons et je sais de quoi je parle :-(
Maintenant je me tiens dans un bois entre leur dortoir et leur champ préféré où ils viennent digerer avant de repartir.

Au risque d'en faire bondir certains je tire le pigeon au pb 7 35g RC avec un b125 choké demi full et VOUS ??
Avatar de l’utilisateur
popollechasseur
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Nov 2008, 19:32
Localisation: namur

Messagede jpex » 21 Jan 2009, 19:14

welcome popollechasseur ..... encore un passionné de ramiers ça fait toujours plaisir et d'autres doivent encore être timides .....

Comme vous le dites ce n'est pas le nombre qui est important mais de voir "ce cassé d'aile" quand il plonge vers les formes ou vers la haie ou on ne doit pas bouger un cil au risque de le voir au dernier moment changer de direction ............. difficile de raconter cette chasse mais c'est comme toute chasse (cerf, sanglier, bécasse ) c'est le vivre qui est passionnant.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer et pourquoi pas de passer quelques moments ensemble autour de ce bel oiseau bleu

PS je ne vois rien de choquant dans le choix de vos munitions .... entre une cartouche 4 et 6 il y a plus de 200 plombs en plus ....donc en 7 ....cela se comprend
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede popollechasseur » 21 Jan 2009, 19:37

Cette chasse est pour moi ce qui se fait de mieux et je suis content de constater que chez moi les populations sédentaires ne font qu'augmenter !!!

jpex: au debut j utilisais un fusil lisse lisse avec du plomb 4 ou 5 comme le préconisaient les anciens (pour qui tombe faut lui casser les ailes disaient-ils) mais j'ai changé d'avis, car bon nombre d'oiseaux n'était pas mort quand j'allais les récupérer ; j'ai choisi un chokage très serré pour faire parfois un joli coup de longueur mais surtout pour avoir le maximum d'atteintes dans le gibier, combiné à du plomb 7 pour une meilleure pénétration

Vous allez comprendre: (petite expérience) prenez un morceau de frigolite, une aiguille à coudre et une à tricoter, plantez l'une puis l'autre , l'aiguille à tricoter a plus dur à s'enfoncer profondément dans la frigolite.

J'espère que vous m'aurez compris!!! lol

Je serais très content de rencontrer à l'avenir des gens aussi passionnés que moi

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
popollechasseur
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 Nov 2008, 19:32
Localisation: namur

Une chasse aux ramiers ;-)

Messagede Ch@rles » 25 Jan 2009, 21:30

Bonsoir,

j'ai eu la chance aujourd'hui d'être invité à Ellezelles chez mon ami Christian en charmante compagnie : stoney; jpex et christian hardy du forum.

Malheureusement pour moi, je n'étais pas en dessous du bon arbre ou près du bon bois et je rentre bredouille. :evil:
(Hormis, 10 pigeons reçus et déjà au congélateur)

Je dois en avoir eu 2 à tir et pour un j'ai mis trop d'avance et pour l'autre trop peu. :oops:

Le tableau final se composera de 85 ramiers pour 10 fusils (-1 : moi en l'occurence :cry: )

Le temps était parfait, mais les rares ramiers que j'ai pu observer étaient haut dans le ciel et volaient assez vite.

Je suppose que Jpex, beaucoup plus talentueux que moi, vous donnera sa version des faits. :lol:

L'accueil, comme d'habitude était irréprochable 8) 8) 8) que du bonheur et de la bonne humeur avec des pasionnés super sympas !!!

Bien amicalement en Saint-Hubert
:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

Suivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités