Ma première chasse aux ramiers.

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Ma première chasse aux ramiers.

Messagede Ch@rles » 21 Jan 2008, 23:30

Découvrant sur le forum de chasse.be une invitation pour une chasse aux ramiers et ne connaissant pas cette chasse : je prends contact avec Christian et me voilà invité.

Après un déplacement d’une petite soixantaine de km j’arrive sans encombre dans le Pays des Collines devant le pavillon de chasse de Christian.

Je suis accueilli vers 8H00 avec chaleur humaine et de manière très cordiale par Christian et son épouse Christine. J’aurai par après le plaisir de découvrir toute la famille au service des chasseurs présents.
Après la tasse de café servie dans le pavillon de chasse luxueux de Christian, nous voilà parti en voitures à deux km d’Ellezelles.

A mon avis 5 des 6 invités sont postés aux plus beaux endroits. (Très beau geste d’un invitant irréprochable et fort courtois 8) )

Il est 8H45, quand nous arrivons sur la zone de chasse :
Nous nous trouvons tous dans un paysage de rêve, des bosquets, des bois, des haies, des chemins creux séparés par des champs d’à peine quelques hectares, des prairies, une ferme et quelques rares habitations au loin. :D :D :D
Si j'ai bien entendu la chasse doit faire un peu plus de 600 Ha.

Le temps est couvert et très venteux et heureusement il ne tombera pas une goutte de pluie de la journée.

Deux invités sont placés dans le bois supérieur, au milieu ou en lisière, un autre ira vers un bosquet au bout du champ en contrebas, moi-même serai placé à la lisière du bois inférieur et enfin un cinquième se trouve au milieu de bois inférieur.

En allant me poster, je verrai 3 coqs faisans s’envoler à 75 m de moi.
A peine posté, dos au bois inférieur, j’entends déjà tirer dans le bois supérieur ce qui a pour effet de faire voler des dizaines et des dizaines de ramiers, certains viendront dans ma direction et d’autre iront en contrebas.

Et cela va durer pratiquement une heure sans discontinuer, les ramiers étant pratiquement repoussés par les coups de feu d’un bois à l’autre.

Ils volent assez haut :roll: , malgré le vent et le temps nuageux et le moins que l'on puisse dire c'est que le ramier en vol est un animal peureux et qui à une vue perçante !
Des centaines biffurqueront ou feront carrément demi-tour en me voyant à plus de 100 m :twisted:

Après une petite accalmie toute relative, le passage d’une buse aura pour effet de faire se lever en l’air tous les ramiers de la zone et nous voilà reparti pour une séance de tir de plus de deux heures.
Les tirs d’en haut faisaient échos à ceux d’en bas, qui eux même répondaient aux tirs venant du bosquet du bout.

Vers 12H30 nous revenons aux voitures et puis au pavillon de Christian, il n’en croit pas ses yeux et il est émerveillé par la réussite du matin : 87 ramiers et une renarde.

Le temps de midi nous permettra de mieux nous connaître, de discuter « gestion » de territoire et d’apprendre que sur cette chasse, par un piégeage adroit et un suivi régulier, aucun lâcher de repeuplement, ni bien évidemment de tir ne sont effectués. 8)
Je pense qu'aucun actionnaire de cette toute belle chasse ne chasse au gros gibier et seulement 4 des invités y avaient été cette saison.
Sur les 14 fusils, à part moi qui me tâtait encore en début de journée, tous étaient des passionnés voire même des spécialistes de la chasse aux ramiers.
Nous avions parmi-nous un lauréat du permis de chasse. 8)

Après un repas digne d’un restaurant passé dans une ambiance géniale, nous voilà repartis vers 14H00 aux mêmes endroits que le matin.

Ceux qui étaient en haut, vont en bas et satisfait de mon poste, je reste dans la partie basse de la chasse, mais cette fois, je me place perpendiculairement au bois du bas, le long d’une haie.

Le départ des coups de feu est timide en début d’après-midi, mais cela terminera en apothéose vers 17 heures ou il y avait un tir pratiquement toutes les 5 à 10 secondes tant il y avait de ramiers en l’air.
C’est bien simple on se serait cru sur la place du Palais à Bruxelles lors du feu d’artifice le 21 juillet. :wink:

En retournant vers les voitures, dans le petit chemin creux je verrai à nouveau s’envoler deux faisans.

Un invité ayant fort prudemment déchargé son fusil, verra un renard lui filer entre les jambes sans avoir le temps de charger son arme.
Mon score de 5 ramiers était d’une modestie sans pareille par rapport aux « professionnels » qui avaient en moyenne une vingtaine de pigeons pour l’après-midi.
Fort heureusement très peu de blessés et de non récupérés. :)

En rentrant au pavillon, les yeux de notre invitant brillent de bonheur et nous comptons : 88…jusqu’à 220 pigeons tués.

Quelle joie de voir Christian, fier de la réussite de son invitation, quelle chasse sympathique, bref que du bonheur. :D

Nous serons encore reçus comme des princes avec des tartes « maison » et un café pour la route.

On se quittera tous heureux d’une journée magnifique dédiée à ce très bel oiseau de tir. :D

Comme quoi Saint-Hubert pense aussi aux chasseurs de petit gibier.

:wink:
Ch@rles

Une partie du tableau :

Image

Le tableau complet :

Image
Ch@rles
 

Messagede jpex » 07 Fév 2008, 10:18

bonjour à tous ....

je serai de la partie ce WE avec Charles et peut etre d'autre du site et deja le temps sera sec et beau mais froid ....donc ideal ...quoique j'aurai préféré un ciel nuageux et bas .....

mais deja si nous voyons quelques ramiers la journée sera belle ce dont je ne doute pas

JPex
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 20 Fév 2008, 01:38

Et la suite ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede CL » 20 Mar 2008, 11:27

Et qui va les plumer??? :lol:

Moi déjà quand je fais un petit tour je m'arrête à 6 pcq après j'en ai vite marre de plumer....Pas très courageux vous allez me dire... :)

Très beau tableau!!!
Félicitations
CL
 
Messages: 49
Enregistré le: 20 Mar 2008, 11:24

Messagede Ch@rles » 25 Mar 2008, 08:31

Centaure a écrit:Et la suite ?

Bien à vous, :wink:

C.


Cher Centaure,

La suite a été racontée à l'époque sur le site "ami" car l'initiative revenait à un des ses membres.

En résumé : journée très très agréable, passée auprès de gars hyper motivés et très très sympathiques. (une diane chasseresse, s'était même jointe à nous avec son époux)
Très beau tableau, mais plus modeste que le précédent. :?

Je vous mets le lien et vous aurez ainsi l'occasion de me visualiser déguisé en "para-commando" :lol:

http://mdsh2.apache02.hostbasket.com/ph ... =6224#6224

:wink:
Ch@rles
Ch@rles
 

pigeons de tir...

Messagede la mordoree » 23 Avr 2008, 15:08

=> Ch@rles
pigeons de tir disiez-vous :(
Dans ce cas je les préfére d'argile :wink:
Joli tableau mais est-ce encore de la chasse :?:
il vous faudrait, comme les chasses au faisan dans les plaines anglaises, un chargeur et une paire de purdey :wink: Vos déplacements seraient plus aisés, c'est le chargeur qui porterait vos cartouches (quelques kg tout de même).
Je n'ai jamais vu de tableau pareil en dordogne, pourtant, l'oiseau bleu, ils connaissent nos braves périgourdins :!: Ils le vénérent même et les tableaux comptent au maximum une dizaine d'oiseaux pour quelques tireurs.
La chasse en palombière, avec appelants, ne permet que le tir des oiseaux posés. Tout un art que de les faire poser (appelants, voltigeurs, volants, etc...). Rien à voir avec tirer sur tout ce qui passe à portée de fusils (semi-auto, en plus).
Et l'ambiance :!: Debout à l'aube nautique pour préparer la palombière: monter les oiseaux sur les palettes, sortir les volants, installer les voltigeurs... Ensuite petit déjeuner et l'attente commence. Passage vers les 8h et re-passage vers les 10-11h. Déjeuner à midi et récupération des oiseaux tirés. Chasse terminée, ramener tout le petit monde dans les volières après les avoir nourris et abreuvés (le "baiser" au pigeon).
Une Journée de Chasse à la Palombe (humour un peu "gras", certain aime cela): se connecter sur le site
http://www.domainedugrandroc.com/chasse-peche.html

Sans rancune.
la mordoree
 

Messagede Ch@rles » 23 Avr 2008, 16:12

Cher la mordorée,

Les personnes qui me connaissent et qui ont eu l'occasion de me croiser en action de chasse (tant au petit gibier qu'au grand gibier) savent que je suis un canon "froid" et certainement pas un viandard.

Je reviens à l'instant d'une séance de tir aux clays et au revolver .357 magnum et cela suffit amplement à satisfaire mon "instinct" de tireur. :roll:
(Je détiens les deux licences de tireur sportif (URSTB-f et FSFSTC) et vais donc régulièrement tirer en stand)

Quant à celui de chasseur (je parle du gibier bien entendu :lol: ), il se développe progressivement en moi au contact des anciens chasseurs et surtout des gardes champêtres particuliers de qualité que je connais. 8)

Lorsque nous aurons certainement le plaisir de nous rencontrer, je vous raconterai qu'au moins trois magnifiques brocards et plusieurs chevrettes ont été volontairement épargnés par mes soins.

Le tir en action de chasse est pour moi la fin d'une multitude de sensations, de réactions, d'émotions et ne sera jamais un objectif ou un but.

Bien cordialement.
:wink:
Ch@rles

N.B. J'ai quelques difficultés à comprendre les raisons qui vous font m'assimiler aux chasseurs au GG en 4x4 que vous avez rencontrés lors de vos chasses à la bécasse ?
Ch@rles
 

Re: pigeons de tir...

Messagede jpex » 23 Avr 2008, 19:33

la mordoree a écrit:Joli tableau mais est-ce encore de la chasse :?:


vous trouvez le tableau joli qd même .... :lol:

la mordoree a écrit:Je n'ai jamais vu de tableau pareil en dordogne,


on ne peut comparer les tableaux vu l'eloignement des regions concernées

la mordoree a écrit:La chasse en palombière, avec appelants, ne permet que le tir des oiseaux posés. Tout un art que de les faire poser (appelants, voltigeurs, volants, etc...). Rien à voir avec tirer sur tout ce qui passe à portée de fusils (semi-auto, en plus).

nous ne chassions pas en palombière

Et l'ambiance :!:

je vous assure qu'un barbecue à l'epoque où nous étions a donné une belle ambiance et Tonton allias Christian nous a reçus comme des princes .....

.


En tout cas je n'aurais pas donné ma place à quelqu'un
Sans rancune
JPex
Modifié en dernier par jpex le 24 Avr 2008, 06:07, modifié 1 fois.
JPex Breton expatrié ..... et bien content ....
Avatar de l’utilisateur
jpex
 
Messages: 525
Enregistré le: 04 Fév 2008, 08:58
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 23 Avr 2008, 21:53

Ch@rles a écrit:Cher la mordorée,

Les personnes qui me connaissent et qui ont eu l'occasion de me croiser en action de chasse (tant au petit gibier qu'au grand gibier) savent que je suis un canon "froid" et certainement pas un viandard.

Je reviens à l'instant d'une séance de tir aux clays et au revolver .357 magnum et cela suffit amplement à satisfaire mon "instinct" de tireur. :roll:
(Je détiens les deux licences de tireur sportif (URSTB-f et FSFSTC) et vais donc régulièrement tirer en stand)

Quant à celui de chasseur (je parle du gibier bien entendu :lol: ), il se développe progressivement en moi au contact des anciens chasseurs et surtout des gardes champêtres particuliers de qualité que je connais. 8)

Lorsque nous aurons certainement le plaisir de nous rencontrer, je vous raconterai qu'au moins trois magnifiques brocards et plusieurs chevrettes ont été volontairement épargnés par mes soins.

Le tir en action de chasse est pour moi la fin d'une multitude de sensations, de réactions, d'émotions et ne sera jamais un objectif ou un but.

Bien cordialement.
:wink:
Ch@rles

N.B. J'ai quelques difficultés à comprendre les raisons qui vous font m'assimiler aux chasseurs au GG en 4x4 que vous avez rencontrés lors de vos chasses à la bécasse ?


Pour avoir fait la connaissance de Ch@rles, en sa qualité de "jeune" ou "nouveau" chasseur cru 2007, l'an dernier, je peux attester de ses dires quant à son attitude face au grand gibier, notamment les 3 brocards qui se sont présentés devant lui lors de 2 séances d'affût début août, d'autant plus que c'était sur le territoire qu'un ami a bien voulu partager avec moi, et à notre invitation, que Ch@rles s'est contenté de photographier (moi, j'en aurais au moins tiré un !), ainsi que pour le sanglier de 65,4 kg vidé qu'il a tiré en battue chez un ami, le laissant bien sortir afin de l'identifier au préalable et ne pas commettre d'erreur... :lol:

Dès lors, semi-auto (fort utilisé dans le grand Sud-Ouest ! ) ou pas, qui d'ailleurs ne contient que 3 cartouches maximum (2 dans le magasin et 1 dans la chambre), je ne crois pas que ce soit au troisième coup que la différence se marque. :wink:

Ceci dit, pour avoir quelques attaches dans le "grand Sud" qui m'amènent à y séjourner régulièrement, et un peu connaître les us et coutumes cynégétiques locales, notamment pour ce qui est de la "fièvre bleue" qui est une véritable culture, même si elle s'étiole quelque peu (peut-être l'augmentation des ramiers sédentaires au Nord n'y est-elle pas tout à fait étrangère ?), je crois que les choses sont bien comme cela, et que les cultures sont difficilement transposables, sinon exportables, et sont pour chacune respectable.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede thierry » 24 Avr 2008, 07:29

Ch@rles a écrit:Cher la mordorée,

Les personnes qui me connaissent et qui ont eu l'occasion de me croiser en action de chasse (tant au petit gibier qu'au grand gibier) savent que je suis un canon "froid" et certainement pas un viandard.


Je peux confirmer étant présent à cette journée; un renard l'a échappé belle grâce ou à cause du respect stricte des mesures de sécurités de la part de Ch@rles.
Et si Ch@rles portait beaucoup de cartouches, c'était uniquement pour être lesté et être plus stable au tir.

Quant au semi-auto, ce n'est jamais l'arme qui pose problème, c'est celui qui la tient.

Pour vous rassurer, mon épouse et moi même avons tiré 1 ramier chacun et avec des juxtaposés ,pour ma part, un fusil Liègeois à chiens fabriqué entre 1911 et 1924 en 16/65 , en parfait état et hérité de mon père.

Thierry
thierry
 
Messages: 295
Enregistré le: 20 Avr 2008, 19:53
Localisation: Jalhay

les ramiers

Messagede la mordoree » 24 Avr 2008, 13:08

Bonjour vous tous

Je ne pensais pas avoir jeté un tel pavé dans la mare :oops:
Mais c'est vrai que je n'aime pas les semi-auto, que ce soit pour le tir à plomb ou à balle
N'étant pas sectaire, j'ai tout de même fait enregistrer un vieux souvenir de la dernière guerre (USM1 Springfield Armory, calibre .03-06) après avoir fait modifier son système de chargement à 2 coups. Je ne sais pas si je l'utiliserai un jour mais bon, il est enregistré :wink:
=> Ch@rles, je ne t'assimile pas aux "chasseurs-ventripotents-enturbannées-d'orange" que je rencontre parfois dans le Sud-Ouest.
Je ne me permettrai jamais de juger quelqu'un sans jamais l'avoir rencontré.
J'écrivais simplement quelques réflexions qui m'étaient venues.
=> centaure, il est vrai que les traditions varient d'un pays à un autre. J'aime le genre de chasse pratiqué avec mon périgourdin-ami, il est un peu vieil ours, comme moi :wink: :wink: :wink: et je ne voudrais pas changer de style de chasse, la Reine des Bois c'est quand même quelque chose par là-bas. Mon ami gordonnier:
d’octobre à février, cinq jours semaine, il s’en va,
par monts et vallons, plaines et marigots,
les genêts, les ronciers et coupes de châtaigniers,
qu’il pleuve, qu’il vente, pister la mordorée,
au son des sonnaillons, ses noir et feu aidant…
=> Thierry & Roxane (tiens comme un renard dans un dessin animé; ou alors la belle de Cyrano, ou celle de Police...)
1 oiseau bleu par personne, ça va, plus...bonjour les dégâts :roll:

et à tous: celui qui veut faire chauffer ses canons sont les bienvenus à Chérimont, les pas de tir y sont superbes et le clubhouse assez sympa.
Gordonnièrement votre.
la mordoree
 

les ramiers (suite)

Messagede la mordoree » 24 Avr 2008, 13:25

Je suis comme Ch@rles, de la promotion 2007 et également un "jeune-vieux chasseur".
J'ai ma licence de tireur sportif, arme lisse.
Pratiquement pas d'expérience au GG mais respectueux des régles de sécurité. pas viandard pour un sou. Je serais plutôt d'avis de ne pas redoubler (sauf aux clays :P ) lorsque j'ai raté au premier coup. Une superbe biche s'en souvient encore :wink: :wink: :wink:
il arrive très souvent que mes sorties périgourdines se soldent par une "bredouille" carabinée. Mais quel plaisir d'avoir crapahuté toute la journée à la recherche de la reine des bois :!: Au fil des saisons elle devient de plus en plus affûtée et difficile à cerner. Mes noir & feu sont de plus en plus "roulé dans la farine" par cette rusée bestiole :roll:
:wink: Ch@rles les chasseurs de gros ne roulent pas tous en 4x4, souvent ce sont de petites fourgonettes genre citroen C15, kangoo, partner ou autre berlingot.............
la mordoree
 

Messagede Raboliot » 24 Avr 2008, 17:38

Pavé, pavé, faut pas pousser quand même !
Juste un caillou qui fait des ricochets... 8)

Seriez pas parent avec Yves Leterme ? :oops:

Ch@rles n'est pas vieux c'est un homme d'âge mûr ! :lol:
Sa coiffure -dont vous ne parlez pas- est un choix délibéré. Il aime la ligne assez large ! :lol:

Et maintenant voilà que c'est le tour des chasseurs de GG et leurs 4x4 ! :roll:

Vous n'auriez pas lu "L'ART D'ENGAGER LA CONVERSATION ET DE SE FAIRE DES AMIS" écrit par GABOR DON et sauté l'un ou l'autre chapitre par hasard ? :lol:

Cordialement

Raboliot
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4202
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités