L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 02 Déc 2020, 17:27

La chasse (LOI SUR LA CHASSE Article 1er. [§ 1er. En Région wallonne, on entend par :1° acte de chasse : l'action consistant à capturer ou tuer un gibier, de même que celle consistant à le rechercher ou le poursuivre à ces fins; : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse001.htm ) et la destruction (dans l'intérêt de la faune et de la flore et en vue de prévenir des dommages importants aux cultures, à l'élevage, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux, dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques, ainsi que de la sécurité aérienne) sont deux choses/activités différentes, d'ailleurs régies par des textes distincts et clairs pour chacun.

Chasse : 29 mai 2020 - Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2025 (M.B. 15.06.2020) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... se130.html
Destruction : 18 octobre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002) : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Sauf au vol, la chasse du chat haret est effectivement interdite, comme celle du putois et de la fouine, mais leur destruction est autorisée. C'est prévu ainsi par la loi (textes précités).

A vous lire, apparemment certains chasseurs auraient bien besoin d'actualiser leurs connaissances en législation... :) Tous les textes sont consultables ici : http://environnement.wallonie.be/

Le tableau que vous citez en référence est relatif à la période terminée (AGW d'ouverture précédent abrogé) et devrait donc être actualisé pour 2020-2025.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 02 Déc 2020, 18:02

Cher Centaure,

Je comprends l'embarras de homiken et de beaucoup d'autres, non habitués aux subtilités des textes.
On ne peut donc plus chasser le chat haret mais on peut le détruire. Je vais vous compliquer la vie: y a-t-il une distance légale à partir des habitations
pour considérer qu'un chat est retourné à l'état sauvage et pouvoir ainsi le détruire ?

Merci de nous éclairer, une fois de plus.

Cher homiken, précision importante: le chat haret est classé "autre gibier".
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 03 Déc 2020, 10:52

Pour ne rien vous cacher, moi aussi, d'où le temps passé pour tenter de clarifier cela. :idea:

Si ma mémoire est exacte, en Wallonie, les textes n'on jamais prévu de distance; contrairement à la Flandre où c'était 300 mètres et a disparu.
Toutefois, à mon avis, un chat équipé d'un collier ne sera jamais considéré comme chat haret par un juge, qui est le seul à pouvoir décider en la matière.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Caramba » 03 Déc 2020, 14:24

Pour confirmer en tout point ce que Centaure a écrit, la seule notion de distance vis-à-vis des habitations était dans l'AR, je sais, ça date, de lutte contre la rage : les chiens et les chats trouvés à plus de 250 m étaient réputés "sans maître" et pouvaient être éliminés.

La raison de prise de cet AR n'existe plus en Belgique, on ne peut dès lors plus s'y référer.
Au détriment de l'une comme de l'autre partie.

Attention : en Allemagne, c'est toujours 300 m de toute habitation et en France, toujours d'application aussi, mais à 250 m je crois.

Le problème réside dans le fait qu'un quidam qui cherche et tape sur internet va tomber sur des textes français d'où confusion.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 03 Déc 2020, 17:22

Cher Caramba,

Désolé, mais la législation sur la rage visait exclusivement la lutte contre la rage et rien d'autre, donc sans objet ni référence pour la présente discussion ! :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede homiken » 06 Déc 2020, 13:48

Donc, quand j'irai à l'affût aux renards je continuerai à "détruire" les chats harets à la 223 sans craintes de me retrouver dans l'illégalité ( assez loin des habitations bien sûr).
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Sagittaire » 06 Déc 2020, 13:54

Nous sommes dans un monde où pour vivre heureux, il faut vivre cachés. Moins on en dit, mieux on se porte...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede homiken » 07 Déc 2020, 16:50

Effectivement ! Je n'irai pas m'en vanter dans la région; ça restera confidentiel... :wink: :wink:
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 08 Déc 2020, 06:45

" MARCHE-EN-FAMENNE Lutte contre la prolifération de chats errants: la Ville de Marche sensibilise
Des bénévoles (du GRIM notamment), sont chargés de récupérer les chats errants avant de les confier à un cabinet vétérinaire.
Réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201207 ... ensibilise
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Déc 2020, 06:51

" Marche-en-Famenne : encore trop de chats errants, la Ville en fait une priorité
La stérilisation des chats errants et domestiques constitue un enjeu à la fois sanitaire et écologique. À Marche, la cellule Bien-être animal de la ville en a fait l’une de ses priorités.
...
" : https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/7 ... e-priorite
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede homiken » 24 Déc 2020, 15:10

C'est malheureusement loin d'être le cas partout.
Et pourtant n'est-ce pas obligatoire, l'identification et la stérilisation ?
Mais comment contrôler efficacement ? Mission impossible !
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Sagittaire » 24 Déc 2020, 15:56

Pas compliqué, comme pour les veaux : une fois stérilisés, une bague à l'oreille, bleue pour les mâles, rose pour les femelles.
Et qu'on ne dise pas que ça les ferait souffrir, si les bovidés, ovins et caprins supportent, les chats aussi, puisqu'ils sont censés avoir 9 vies ... :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede steph » 16 Jan 2021, 11:31

Bonjour@tous.

" Que représente cette photo que l’on voit circuler sur le net ?
Cette photo est l’œuvre de Melanie Piazza la directrice du centre pour animaux WildCare. Cet hôpital basé en Californie recueille de nombreux animaux blessés pour leur prodiguer des soins.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... ur-le-net/

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Sagittaire » 16 Jan 2021, 11:47

On agonit d’injures les chasseurs qui consomment leurs gibiers, mais on béatifie les chats domestiques qui tuent par plaisir, après beaucoup de souffrances, sans consommer le fruit de leurs chasses et qui retournent paisiblement au chaud, auprès de leur panier douillet et manger leur assiette de Whiskas ...
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 25 Jan 2021, 09:42

" À Ecaussinnes, des "chabanes" fabriquées pour les chats errants
Elles ont été installées à des endroits stratégiques de la commune.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/centre/a-e ... 52f7ee359f
Je crois avoir entendu que cette commune débloque 6.000 €/an pour la stérilisation.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités