L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 28 Oct 2015, 11:28

" Protéger les oiseaux des chats
Le nourrissage hivernal approchant, nous avons mis à jour notre article avec d'autres conseils pour protéger les oiseaux.
Les chats sont à la fois des animaux de compagnie appréciés, mais aussi de redoutables prédateurs, qui ont contribué à l'extinction de plusieurs oiseaux endémiques sur des îles océaniques. Chaque petit félin tue un nombre variable de proies, certains étant plus efficaces que d'autres., mais globalement leur impact est énorme étant donné leur population : les neuf millions de petits félins britanniques seraient ainsi responsables de la mort d'environ 55 millions d'oiseaux chaque année. Il y a à peu près le même nombre de chats en France, et l'on peut donc supposer que les chiffres sont comparables.
Dans cet article, nous faisons un point sur l'impact des chats sur l'avifaune et nous proposons une série de conseils pour limiter le nombre d'oiseaux pouvant être tués ou blessés.
...
" : http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... dium=email

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 26 Fév 2016, 20:16

" 12 000 chats euthanasiés chaque année
Pour enrayer la surpopulation féline, les propriétaires devraient faire stériliser leurs chats. Chaque année, 32 000 sont accueillis en refuge.
Faites stériliser votre chat car il y en a beaucoup trop. La surpopulation est nuisible et de nombreux chats vivent dans des conditions difficiles.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160226_ ... 0951968034

Mais ce n'est apparemment pas neuf :
" 4.155 chiens et 13.313 chats euthanasiés en une année!
BRUXELLES L’euthanasie des chiens et des chats est en augmentation sensible dans les refuges en Belgique où elle a progressé de 3,9 % en 2009.
L’an passé, l’euthanasie était trois fois plus pratiquée par les refuges sur les chats que sur les chiens. Si le nombre de chiens euthanasiés a reculé de 23,7 %, les refuges ont dû euthanasier 17 % de chats en plus qu’en 2008. Mais les refuges recueillent d’autres espèces : au total, ce sont 17.930 animaux (dont 4.155 chiens et 13.313 chats) qui ont dû être piqués contre 17.482 (dont 5.447 chiens et 11.364 chats) en 2008.
...
" : http://www.dhnet.be/actu/faits/4-155-ch ... 6db982c09d

Publié le Lundi 10 Février 2014 : " 5.000 chiens et chats euthanasiés en Wallonie
5.000 animaux ont été euthanasiés dans les refuges de la SRPA de Liège et de Wallonie l’année dernière. Les chats restent les principales victimes de cette pratique, nécessaire faute de place et d’adoptions. Un chiffre bien trop important pour tous les amis des animaux, mais qui est pourtant en baisse, grâce aux processus d’identification des propriétaires notamment.
...
" : http://www.sudinfo.be/931107/article/ac ... n-wallonie

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede homiken » 06 Mar 2016, 00:49

Alors pourquoi protéger le chat haret :?: :?: :?:
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 06 Mar 2016, 09:42

Bonjour,

Si la chasse au chat haret n'est effectivement plus permise depuis le 1er juillet 2015, il n'en va pas de même pour sa destruction (en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l'intérêt de la faune).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede homiken » 08 Mar 2016, 20:34

La destruction peut-elle s'effectuer par arme à feu (par exemple lors d'un affût) ou bien uniquement par piégeage ?
Il est écrit sur le formulaire de demande : "si seule l'arme à feu est utilisée, la demande d'autorisation de destruction n'est pas nécessaire".
Ce qui reviendrait à dire que lors d'un affût au renard, on peut tirer un chat haret si l'occasion se présente ?
Ai-je bien compris , cher Centaure ?
Merci de m'éclairer de votre lumière afin d'éviter tout malentendu car chez moi ils sont légion :)
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede BCAE » 09 Mar 2016, 01:13

La réponse est dans le texte : arme à feu = pas de demande nécessaire ; mais comme on peut aussi utiliser d'autres moyens ... il est toujours plus intéressant d'avoir une autorisation : "qui peut le plus, peut le moins" ...
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 09 Mar 2016, 10:51

" 18 octobre 2002 - Arrêté du Gouvernement wallon permettant la destruction de certaines espèces de gibiers (M.B. 27.11.2002)Section 2. - De la destruction du renard, du chat haret, de la fouine et du putois
Art. 13. La destruction du renard, du chat haret, de la fouine et du putois ne peut se faire qu'en vue de prévenir des dommages importants aux élevages ou dans l'intérêt de la faune.
Sauf si elle s'effectue exclusivement à l'arme à feu, il est interdit de pratiquer la destruction des animaux susvisés sans autorisation préalable du Ministre ou de son délégué.
Cette autorisation ne peut être accordée que si elle ne nuit pas à la survie de la population concernée et à condition qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes susceptibles à elles seules de prévenir les dommages importants aux élevages ou de protéger la faune.
Par dérogation à l'article 2, alinéa 4, les autorisations sont accordées pour une durée maximale d'un an et sont renouvelables.
Art. 14. La destruction des animaux visés à la présente section peut se faire toute l'année, de jour comme de nuit. Toutefois, lorsque cette destruction est effectuée au moyen d'une arme à feu, elle ne peut se faire que depuis une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher.
La destruction des animaux visés à la présente section peut se faire dans toute la Région wallonne. Toutefois, lorsqu'elle est effectuée par l'occupant ou son délégué, elle ne peut se faire qu'à l'intérieur ou à proximité immédiate des bâtiments ou des installations d'élevage.
Art. 15. § 1er. La destruction des animaux visés à la présente section ne peut se faire qu'au moyen ou à l'aide :
1° [d'armes à feu, y compris durant les opérations de récoltes mécanisées lorsqu'il s'agit de détruire le renard, même si ces opérations peuvent faciliter sa destruction;]
2° de boîtes à fauves et tous autres pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie du corps et sans le blesser;
3° d'appâts non empoisonnés et non vivants;
4° de pièges à lacets déclenchés par pression sur une palette ou par tout autre système de détente, et ayant pour objet de capturer l'animal par un de ses membres, sans le blesser;
5° de collets munis d'un arrêtoir;
6° de chiens.
Toutefois, pour la destruction de la fouine et du putois, l'utilisation des moyens cités aux points 4° à 6° de l'alinéa précédent est interdite.
L'utilisation des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux points 4° et 5° de l'alinéa 1er du présent ragraphe, est interdite à toute personne autre que celles visées à l'alinéa 2 de l'article 16.
§ 2. Les boîtes à fauves et autres pièges visés au 2° de l'alinéa 1er du § 1er doivent être pourvus d'une ouverture libre d'un cercle d'au moins 3 cm de diamètre.
L'arrêtoir des collets visés au 5° de l'alinéa 1er du § 1er doit être inamovible et disposé de façon à ménager à la boucle, une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux. Le collet, après mise en place, doit présenter une ouverture maximale de 20 cm de diamètre.
L'attache des pièges à lacets et des collets à arrêtoir visés respectivement aux 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, qui relie ceux-ci à un point fixe ou mobile, doit comporter au moins un émerillon permettant d'accompagner les mouvements de l'animal capturé, en évitant la torsion du collet ou du lacet.
Les engins visés aux 2°, 4° et 5° de l'alinéa 1er du § 1er, doivent être visités chaque jour par le piégeur, dans la matinée. La mise à mort des animaux visés à la présente section doit intervenir immédiatement et sans souffrances. En cas de capture accidentelle d'un autre animal, celui-ci doit être relâché sans délai.[A.G.W. 17.09.2015]
Art. 16. La destruction des animaux visés à la présente section en vue de prévenir des dommages importants aux élevages est effectuée par l'occupant ou son délégué.
La destruction des mêmes animaux dans l'intérêt de la faune est effectuée par le titulaire du droit de chasse exerçant effectivement ce droit sur les terres où la destruction est envisagée, ou ses gardes assermentés.
Le Ministre peut autoriser les fonctionnaires et préposés de la Division de la nature et des forêts à détruire le renard et le chat haret dans les bois soumis au régime forestier.
Art. 17. La demande de destruction en vue de prévenir des dommages importants aux élevages doit être introduite par l'occupant.
La demande de destruction dans l'intérêt de la faune doit être introduite par le titulaire de droit de chasse exerçant effectivement ce droit sur les terres où la destruction est envisagée.
Toute demande de destruction doit notamment préciser la localisation des parcelles à défendre, les moyens qui seront mis en œuvre parmi ceux repris à l'article 15, § 1er, ainsi que l'identité de la personne qui procédera à la destruction et le titre auquel celle-ci intervient.
"
Source : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse041.htm

Donc, lors d'un affût, on peut tirer un chat haret avec une arme à feu autorisée pour la chasse en RW ( :arrow: http://environnement.wallonie.be/legis/ ... sse006.htm ) si l'occasion se présente.

A toutes fins utiles, rappelons que l'usage du chien lors de l'exercice de la chasse est interdit entre le 1er mars et le 31 juillet ; et que toute l'année, si un chien est utilisé en destruction, une autorisation préalable est nécessaire.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede fil » 09 Mar 2016, 22:23

Pour compléter le message de Centaure, comme "l'exercice de chasse" ou de "destruction " étant assez vague, une autorisation de destruction avec chien me permet de me promener toute l'année sur mon territoire l'esprit tranquille... A la moindre réquisition je sors mon autorisation.
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:30

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 05 Avr 2016, 08:50

Extrait de l'AGW ouverture 2016-2021 :
" CHAPITRE III. - De la chasse à vol ou fauconnerie
Art. 18. ...
La chasse à vol du lapin, du renard et du chat haret est ouverte toute l'année.


Sachant que l'on ne peut plus le chasser à tir depuis le 30 juin 2015, curieux, non ? Quels intérêts particuliers cela sert-il ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 19 Jan 2017, 16:38

" Deux millions de chats vont être tués en Australie
Pour faire face au fléau que représente la prolifération des chats sauvages en Australie, le gouvernement a pris la décision d’abattre deux millions de spécimens d’ici 2020.
...
" : http://www.msn.com/fr-be/actualite/inso ... li=BBqiQ9T

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 13 Aoû 2017, 21:18

Cher Centaure,
Pouvez-vous, une fois de plus, nous éclairer. Y a t-il une distance légale des habitations à respecter pour détruire le chat haret ?
Déjà merci !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 14 Aoû 2017, 08:01

Bonjour, Le garde de Picardie,

A ma connaissance, la réponse est négative dans les textes pour ce qui est de la Wallonie. Si mes souvenirs sont exacts, en Flandre, une distance de 200 m était mentionnée, mais je pense que cela a disparu des textes, comme la chasse, ou la destruction de l'espèce à l'arme à feu.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede marcvp » 14 Aoû 2017, 11:36

Voilà Chef : http://www.polinfo.be/newsview.aspx?con ... 25&lang=nl
Donc, 150 mètres.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Le garde de Picardie » 14 Aoû 2017, 12:09

Donc en RW, outre la notion de "terres où la destruction est envisagée" on pourrait convenir qu'un chat se trouvant à +/- 150-200 m de toute habitation peut être considéré comme chat haret ?
Sans cette distance, la notion de "terres où la destruction est envisagée" ne suppose donc pas de distance des habitations ?
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: L'impact négatif des chats sur l'avifaune ...

Messagede Centaure » 14 Aoû 2017, 12:15

:shock: :shock: :shock:

Cher Barbubelge,

Sauf erreur ou omission, le texte que vous citez ne parle pas de la distance des habitations à partir de laquelle un chat peut être considéré comme "haret", mais bien de la distance en-dessous de laquelle le tir est interdit vers les habitations.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité