Terrier de renard ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Terrier de renard ...

Messagede sebastien » 29 Oct 2015, 21:02

Aujourd'hui, on a découvert un nouveau terrier de renard très bien retravaillé. Malgré de nombreux terriers présents sur la chasse, il ou elle a creusé un nouveau terrier à quelques mètres des maisons dans un talus de 50 cm... Un endroit où on ne va jamais. C'est la butte de terre qui a attiré notre attention. Malheureusement, il ou elle n'était pas dedans. Sûrement en train de se dorer la pilule dans des moutardes.
Surveillez bien le territoire avec les jumelles... on passe très vite à coté des terriers.

Chaque année, je vois des terriers en plein milieu des champs cultivés, dans les sillons de labour, dans les tuyaux en-dessous des routes, et bien souvent sans que le titulaire de chasse soit au courant ...

ACTION ! :wink:
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Terrier de renard

Messagede Le garde de Picardie » 30 Oct 2015, 07:46

Cher Sébastien,
http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?f=28&t=5538
et ce à 100 m d'une ferme.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Terrier de renard ...

Messagede vilet alain » 30 Oct 2015, 18:51

Faut faire profil bas!!!!
Bon, pas trop malin de la part des chasseurs! :oops:
http://www.dhnet.be/actu/belgique/chass ... f528011bca
Ce n'est pas du cervidé, cela ne bouffe pas les Douglas, donc le DNF ne vous défendra pas! :wink:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Terrier de renard ...

Messagede Le garde de Picardie » 30 Oct 2015, 19:23

Laisser traîner le palais des morts à la vue du public n'est certes pas une bonne chose.
Encore faudrait-il savoir comment les choses se sont passées sur place et M. Jean-Michel devrait avoir le courage de dévoiler son nom.
Les chasseurs n'ont pas à recevoir les grossièretés de M. Jean-Michel.
Autant je désapprouve la négligence des chasseurs qui seraient incriminés, autant l'attitude de M. Jean-Michel me révolte.
Nous allons bientôt nous retrouver au Centre d’Égalité des Chances si ça continue.
Je n'excuse en rien ceux qui se rendraient volontairement auteurs de ce genre de mise en scène, mais il ne faut
pas sombrer, non plus, dans une forme de perpétuelle repentance idéologique à cause d'un article de Presse.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Terrier de renard ...

Messagede sebastien » 31 Oct 2015, 18:31

C'est vraiment triste, je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Bientôt on ne pourra même plus faire un tableau ...
Ne peut-on plus pendre un animal mort de nos jours ?? Il y avait sûrement une utilité, sinon je ne vois vraiment pas pourquoi ce chasseur les aurait pendus ainsi.

Non Alain, je ne suis pas d'accord de faire profil bas pour ça. On est chasseur ... on tue des animaux. C'est comme quand vous mangez de la viande, vous tuez des animaux. Il faut assumer un moment et pas se cacher.

Si on ne régule pas les prédateurs, la petite faune des plaines agricole meurt. Ce n'est peut-être pas prouvé scientifiquement mais c'est tellement clair... Dommage qu'il y a encore tellement de lâchers qui ne permettent pas d'être "droit dans ses bottes" face aux détracteurs de la chasse.

Le Condroz était très peuplé en petit gibier naturel, il y a plusieurs dizaines d'années. Il y avait des gardes partout qui régulaient les prédateurs. Maintenant, le Condroz est toujours un biotope assez favorable pour le petit gibier, plus que la Hesbaye à mon avis, il y a encore beaucoup de prairies, de chemins de terre et de haies. Et pourtant ça n'a jamais été aussi désertique. Car il n'y a plus personne qui piège. Pour chasser le grand gibier ce n'est plus nécessaire.
sebastien
 
Messages: 187
Enregistré le: 23 Déc 2007, 21:45

Re: Terrier de renard ...

Messagede steph » 31 Oct 2015, 19:43

Bonsoir@tous.

Pas malin du tout, quid de la question sanitaire, peut-on mettre les renards au tableau et les transporter dans la même remorque que le gibier ?
Je fais la remarque aux tireurs lorsqu'ils laissent les dépouilles des renards à vue ou dans les prairies, question de politesse envers les fermiers.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Terrier de renard ...

Messagede nuage clair » 01 Nov 2015, 07:23

Bonjour,

Pour répondre à Steph, on ne peut sûrement pas mêler les renards tirés aux autres pièces d'un tableau, ni les transporter dans la même remorque.
Même si je me rappelle avoir vu un reportage dans lequel un acheteur de gibier venait choisir des pièces parmi lesquelles il y avait des renards.

Personnellement, je demande aux tireurs de les laisser sur place et on les enterre le lendemain.
Pas la peine de se mettre les promeneurs du dimanche à dos, les apprentis protecteurs de tout poil et autres.
On ne sait quand même rien en faire (comme les pies et corneilles), c'est dommage d'ailleurs. Imaginez les tableaux.

Belle journée.
Nuage clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Terrier de renard ...

Messagede vilet alain » 01 Nov 2015, 08:03

Sébastien,
Je suis d'accord qu'il ne faut pas systématiquement faire profil bas!
Certains me reprochent d'ailleurs de ne pas les imiter et de ne pas m'aplatir!
Mais rien ne sert de choquer, si cela n'a aucune chance de faire entrer un fifrelin de bon sens dans un petit pot de marmelade qui se prétend cerveau!!
Pour le Petit Gibier, relire : viewtopic.php?f=50&t=5692&start=30 , l'intervention de Gardavou et de BCAE e.a.!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités