Myxomatose

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Myxomatose

Messagede nuage clair » 25 Jan 2016, 09:42

Bonjour,

En allant relever mes pièges sur mon territoire de chasse, j'ai été intrigué par un lapin qui manquait visiblement de vitalité et se cognait aux obstacles en s'enfuyant. Il semblerait (il commençait à faire noir) qu'il présente les symptômes de la myxomatose.
Est-ce possible qu'elle soit présente à cette époque de l'année ?
En raison des températures très douces que nous avons connues et de la présence d' insectes ?

En vous remerciant de votre réponse.

Belle journée.
Nuage Clair
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Myxomatose

Messagede Centaure » 25 Jan 2016, 10:20

Bonjour,

Il semble que les périodes critiques soient la période de développement des insectes vecteurs : printemps à automne principalement, mais aussi qu'il y ait un entretien hivernal de la maladie grâce aux puces infectées qui persistent dans les terriers l'hiver.
Source consultée parmi d'autres citant ces périodes également : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Myxomatose.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Myxomatose

Messagede vilet alain » 25 Jan 2016, 12:54

Décidément, on n'en sera jamais débarrassé de cette saloperie de virus ! Espagnols et Français ont cherché et trouvé mais pas le miracle !
Chez nous, que fait le DEMNA ???

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Myxomatose

Messagede homiken » 27 Jan 2016, 16:37

Le problème chez nous, c'est que la grande majorité des chasseurs et des gens ayant la chasse dans leurs attributions se foutent de plus en plus de notre petit gibier et en particulier du lapin, susceptible d'occasionner des dégâts aux cultures.
Dans quelle région votre chasse est-elle située Nuage Clair ?
Pour ma part je suis à la frontière nord de la province de Namur avec celle du Brabant.
Je vais tenir nos lapins à l'oeil dans les prochains jours.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Myxomatose

Messagede nuage clair » 27 Jan 2016, 17:20

Dans le triangle Mons- Ath- Halle.
On constate que la population de lapin a tendance à recoloniser des endroits où on n'en rencontrait plus guère.
Il faut dire aussi qu'on fait la guerre aux renards. Reste les becs droits, on va y veiller ce printemps.

bien à vous.
nuage clair
 
Messages: 82
Enregistré le: 26 Mar 2012, 09:43

Re: Myxomatose

Messagede homiken » 28 Jan 2016, 11:37

Oui, chez nous ils sont bien présents, à tel point qu'on a eu pas mal de dégâts à payer en 2015 pour une terre de betteraves assez abîmée lors de la pousse.
Ca fait maintenant 2-3 ans que je n'en trouve plus de morts ; pourvu que ça dure et que la myxo ne se réinstalle pas.
Par contre, on n'en trouve qu'à cet endroit (du moins pour le moment) ! Il y a 40-50 ans, je me souviens que c'était déjà un endroit prolifique, j'y allais au furet avec mon oncle et mon grand-père, jusqu'à ce que la myxo apparaisse subitement.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités