Lapins malades...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Lapins malades...

Messagede homiken » 27 Sep 2016, 00:04

Eh ben voilà, ce qui devait arriver arriva : nos lapins , après 3 ans encourageants niveau santé et multiplication, commencent à périr (5 morts et/ou moribonds aperçus en 3 jours :( ).
En fait : 3 morts et 2 moribonds sur quelques mètres de déchaumé (faut pas demander ce qu'il y a en plus dans les ronces épaisses, terriers, betteraves et taillis tout proches).
Cela semble être la myxo, vu l'état de leurs yeux globuleux et purulents , ainsi que l'anus.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Lapins malades...

Messagede homiken » 27 Sep 2016, 00:11

Voilà les cultivateurs riverains tout heureux et satisfaits... :evil:
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Lapins malades...

Messagede vilet alain » 27 Sep 2016, 05:57

Il fut un temps où les cultivateurs étaient fortement suspectés de participer à la réintroduction de la myxomatose ! 8)
La vision de Jeannot Lapin induit chez certains la même réaction que la vue d'un cervidé par un ingénieur du DNF ! :lol:
La réintroduction de garennes serait pourtant à mon sens une belle opportunité pour soulager la pression de chasse sur la perdrix, le lièvre et le faisan, et permettrait de mettre en œuvre un programme de restauration de ces populations, en sus d'une restauration des biotopes, interdiction des pesticides et herbicides, et limitation stricte de la taille des parcelles interdisant une mécanisation à outrance ! :wink: On ne se gêne pas quand il s'agit des contraintes urbanistiques à l'endroit des particuliers ! :shock:
Le DEMNA pourrait se pencher sur la recherche d'un vaccin efficace et durable, sans doute au prix de l'engagement de personnel scientifique de haut niveau ! :mrgreen:
Il faut espérer que la myxo n'affecte pas l'entièreté de la population, et que certains s'immunisent et assurent la pérennité de Jeannot sur ton territoire.

Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Lapins malades...

Messagede BCAE » 27 Sep 2016, 06:15

SVP... Ne pas oublier de ramasser des cadavres +/- frais et les déposer au congélateur DNF de votre région !!
Le nouveau virus qui frappe les lapins serait transmissible aux lièvres !!!!!!

On annonce aussi l'arrivée d'un virus qui tuerait les merles, les hiboux, les chouettes, SVP pensez aussi à conduire les cadavres trouvés au congélateur DNF.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Lapins malades...

Messagede Centaure » 27 Sep 2016, 20:08

Pour rappel, concernant le gibier trouvé mort et les congélateurs : viewtopic.php?f=9&t=2228

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Lapins malades...

Messagede vilet alain » 28 Sep 2016, 07:15

Réflexion méchante, comme à mon habitude !
En mars 2016 dégâts de gibier et insistance pour détruire ! Septembre, myxomatose ! :?:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Lapins malades...

Messagede baldwin » 28 Sep 2016, 08:38

Dû à la surpopulation sans doute, et au manque de ressources alimentaires ; faut réguler ! :mrgreen: :arrow:
baldwin
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Mai 2014, 14:51

Re: Lapins malades...

Messagede homiken » 30 Sep 2016, 15:12

Plus ou moins une centaine de lapins ? Faut-il déjà parler de surpopulation ??? :?:
Ressources alimentaires ? A mon avis ils ont ce qu'il faut, surtout en cette période de l'année.
Par contre, les cadavres et malades trouvés l'ont été à proximité immédiate d'un champ de pommes de terre défanées depuis peu; ne serait-ce pas là une cause supplémentaire de maladie (approximativement les symptômes de la myxo ... mais pas encore certain).
J'ai mis au congélateur le cadavre d'un malade que j'ai tué au fusil pour abréger ses souffrances, les autres étant trop "avancés" dans la décomposition (les asticots, ça va vite avec ces jours encore chauds).
Nous avions déjà régulé pas mal, car l'an passé nous avions déjà eu des difficultés (et des dédommagements à payer) avec le cultivateur au sujet des dégâts à son champ de betteraves ; aussi, est-il possible pour "Monsieur Toulemonde" d'introduire volontairement une maladie, sachant que le cultivateur en question n'a pas obtenu (après expertises et contre-expertises) les dédommagements espérés ??? :?:
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28

Re: Lapins malades...

Messagede marcvp » 30 Sep 2016, 18:45

http://www.jachtinfo.be/nieuwsdetail/41 ... uropa.aspx

voila ce n'est pas ça une maladie- virus qui est venu de la France, n' a rien à voire avec la myxo...

Barbubelge

j 'ai déja vu les résultats chez nous, un ravage
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Lapins malades...

Messagede marcvp » 30 Sep 2016, 19:20

marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Lapins malades...

Messagede homiken » 02 Oct 2016, 00:29

Ce ne doit pas être les virus rhd-1 ou rhd-2, car dans les symptômes de ces maladies on ne parle pas des yeux et anus purulents et hypertrophiés, comme observé sur nos lapins, mais bien d'hémorragies internes, saignements au nez, organes internes hypertrophiés ,... etc.; j'ai un fort soupçon pour la bonne vieille myxomatose..., mais ce n'est que mon opinion.
Je compte bien aller déposer le cadavre congelé aux services concernés (à Gembloux, pour notre secteur), toutefois je vais essayer d'en trouver un autre décédé naturellement car le mien doit être truffé de plombs.
homiken
 
Messages: 101
Enregistré le: 14 Jan 2015, 23:28


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités