Sus aux lapins ... !

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sus aux lapins ... !

Messagede Centaure » 28 Aoû 2017, 18:39

" Travaux d’élargissement de l’E42: que vont devenir les lapins de la berme centrale?
C’est aujourd’hui que débutent les travaux d’élargissement de l’E42 entre Andenne et Daussoulx. Mais qu’en est-il de la faune et de la flore de la large berme centrale.
...
" : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170828_ ... 0951968034

Si quelqu'un comprend Natagora, pour qui protéger les espèces sauvages semble un exercice à géométrie variable ... :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede vilet alain » 28 Aoû 2017, 19:24

C'est un des rares endroits dans la région où le lapin subsiste ! C'est encore de trop ! :twisted:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 28 Aoû 2017, 20:25

Bonjour,
Comme photographe, j'aime aussi beaucoup les lapins, toujours très photogéniques. Néanmoins, je trouve une certaine logique à traiter différemment une espèce protégée et une espèce chassable. Logique donc et aussi cohérence parfaite par rapport à notre réglementation nationale. On peut en effet raisonnablement se demander pourquoi on protégerait quelques lapins d'un berne centrale d'autoroute, alors qu'ils peuvent être tirés dans tout le reste du pays. Sans compter l'aspect sécurité routière car, pour moi qui suis motard, un lapin à 120 ...

Cordialement

Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Aby » 29 Aoû 2017, 06:16

Bonjour,

Que doit-on répondre à la "phrase" ci-après de Mr Bourguignon :twisted: : " On peut en effet raisonnablement se demander pourquoi on protégerait quelques lapins d'un berne centrale d'autoroute alors qu'ils peuvent être tirés dans tout le reste du pays... " ?
Mr Bourguignon, connaissez-vous la population du lapin en Belgique ? :roll:

Aby
Aby
 
Messages: 7
Enregistré le: 30 Oct 2014, 00:26

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Pumba » 29 Aoû 2017, 11:40

Au fait, pourquoi ne pas les capturer avec des filets, et ensuite les relâcher là où ils manquent cruellement ?
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede vilet alain » 29 Aoû 2017, 12:52

Pumba,
La reprise de lapins vivant et leur lâcher sont interdits, je pense ! De plus, c'est couru d'avance, le "malheureux" agriculteur demandera indemnisation pour les dégâts Kolossaal !! Circonstance aggravante, on a procédé à des lâchers !
Alain
vilet alain
 
Messages: 3772
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Pumba » 29 Aoû 2017, 13:05

Ha oui, je les avais oubliés, ceux-là !!! Pourtant, si mes souvenirs sont bons, des associations écologistes n'ont-elles pas relâché des renards sur une base militaire dans le Hainaut ? C'est pourtant interdit aussi cela !!! :mrgreen: :mrgreen: Y aurait-il deux poids deux mesures en Wallonie ?
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede BCAE » 30 Aoû 2017, 06:32

Pour ce qui est des renards relâchés sur la base de Beauvechain, les "relâcheurs" sont "poursuivis" par la justice, mais comme celle-ci est particulièrement lente :roll: :roll: :roll: :roll:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Pumba » 30 Aoû 2017, 14:38

Nous, on les veut bien sur notre territoire. :D :D ils auraient tout ce qu'il leur faut pour être heureux. :D :D
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Le garde de Picardie » 30 Aoû 2017, 16:39

Cher Pumba,
Je crois que la réponse à votre question réside dans le fait que le lapin n'intéresse que les petits chasseurs, les vrais !
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Pumba » 01 Sep 2017, 08:12

Cher Garde,
Vous avez tout à fait raison. Hélas !!! Cependant, après avoir, je pense, réussi à faire reconquérir notre territoire par du faisan sauvage (je dis bien sauvage, il n'y a eu aucun lâcher, mais également aucun prélèvement pendant trois ans), le prochain objectif pourrait bien être ce léporidé, ou le perdreau. Mais, pour ce dernier, n'ayant plus aucune souche sauvage sur notre territoire, nous serons probablement obligés de procéder à des lâchers de repeuplement. Mais bien sûr, avec interdiction de tir pendant au moins trois ans.
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1184
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Sus aux lapins ... !

Messagede Le garde de Picardie » 01 Sep 2017, 18:14

Cher Pumba,
Si vous repeuplez, faites-le au moyen de poules anglaises. Achetez des perdreaux d'un jour et passez-les leur, mais surtout ne relâchez pas de perdreaux de 6 à 8 semaines. Ceci vaut aussi pour le faisan.
BàV
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités