Régulation renards 2018 ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Régulation renards 2018 ...

Messagede FOXMAN » 25 Sep 2018, 09:52

Bonjour à tous,

Bilan après 10 saisons d'affût aux renards : ce 25 septembre 2018 au matin, je viens de tirer mon 300 ième renard. Je précise que tous ont étés tirés durant les heures autorisées par la loi. Force est de constater que ce magnifique prédateur est toujours bien présent en grand nombre dans nos régions, et donc utile de continuer sa régulation. Carabine utilisée : .222R Anschutz et lunette Swarovski z6i 2,5-15-56. Vivement la saison prochaine. Maintenant, place aux battues du grand gibier.

Salutations et bonne ouverture à tous
FOXMAN
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:34

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2018, 12:08

Cher FOXMAN,

Impressionnant !!!! Et félicitations !
Afin que chacun profite de votre expérience, pouvez-vous nous en dire plus sur votre manière de vous y prendre, vos endroits favoris, vos sorties sans résultat, la régularité de vos affûts, l’emploi d'appeau ou autre moyen, sorties plus fructueuses le matin ou vespérales, périodes de l'année propices, mirador ou au sol et le reste.
Cette expérience mérite d'être partagée plus en détail.
Merci à vous ! Impatient de vous lire.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede FOXMAN » 25 Sep 2018, 13:31

Rebonjour cher garde de Picardie,
Je suis chasseur depuis plus de 30 ans, et ces 10 dernières années je me suis passionné pour l'affût du renard qui, pour moi, est un animal exceptionnel, mais il y en a beaucoup trop, et si on veut préserver ce qui reste encore de petits gibiers, il faut réguler (le dernier que j'ai tiré ce matin avait une femelle colvert dans la gueule). Chaque année, je tire +/- une trentaine de renards (le plus que j'ai tiré en une saison est de 52). J'ai plus de 130 sorties par saison, de fin mars à fin septembre (faites le calcul, c'est presque que tous les soirs), c'est +/- 4 sorties pour un tir. Je pratique 95% de mes affûts le soir (2h avant le coucher du soleil et +/- 45minutes après le coucher). J'ai un appeau de fabrication personnelle mais je ne m'en sers pas souvent, c'est par période ! Les endroits favoris sont principalement les prairies fauchées, les terres de froment coupées et bordures de bosquets, etc., je n'ai pas de mirador, je suis toujours au sol avec trépied aussi de fabrication personnelle, bien camouflé et si possible à bon vent (ce qui est primordial). Voilà en gros ce que je peux vous dire. J'ai un territoire de +/- 600 ha. Chaque sortie est toujours riche en enseignements et j'en apprends tous les jours, c'est ça qui me plait avec cet animal fantastique, rusé et très curieux (c'est souvent ça qui lui est fatal).
Bien à vous et salutations
FOXMAN
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:34

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede Le garde de Picardie » 25 Sep 2018, 14:29

Encore un peu de patience avec mes questions svp : dans quel coin êtes-vous ? Pour mettre ou non fin aux fantasmes, jamais de bouclés/tatoués ? Vous tirez à quelle distance en moyenne ? Votre véhicule reste loin de votre poste ? Vous avez une importante zone boisée sur vos 600 ha ? Des indices vous indiquent-ils l'arrivée imminente de goupil ? Vous servez-vous parfois de quelque chose pour susciter sa curiosité ?
Merci à vous !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede FOXMAN » 26 Sep 2018, 12:53

Province du Hainaut, avec pas mal de terrils autour de ma chasse. Ma distance de tir est de +/- 80 voire 100 mètres jamais au-delà. Des indices pas vraiment, à part des déjections et empreintes au sol. Dès qu'un renard a été prélevé, un autre prend sa place et c'est un éternel recommencement.

Bien à vous
FOXMAN
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Déc 2012, 18:34

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 10 Oct 2018, 14:02

Félicitations : Photos transmises par FOXMAN.

Image

Image

Image

Image
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede Le garde de Picardie » 10 Oct 2018, 17:51

Avec mes plus vives félicitations !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede Centaure » 24 Oct 2018, 17:26

J'y joins d'autant plus volontiers les miennes que l'événement n'est pas illustré de photos sanguinolentes, d'assez mauvais goût, comme on en montre parfois inutilement, mais bien d'une photo documentaire !

" Charente-Maritime. Une « prime au mérite » pour les chasseurs qui tueront le plus de renards roux
La Fédération des chasseurs de Charente-Maritime a créé la polémique avec un challenge destiné à encourager l’abattage massif des renards roux. Elle distribuera une « prime au mérite » au chasseur qui en aura tué le plus. Les associations de défense animale dénoncent une initiative inutile et irresponsable. L’association One Voice a porté plainte.
...
: https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... IwMDkyMyJ9

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede marcvp » 24 Oct 2018, 21:44

Hélas, chez nous en Flandre, presque pas possible ; je l'ai fait pendant deux ans en Ardenne, région Bièvre, Graide, … , beaucoup de succès !!!!! A chaque sortie, bingo !!!
Le soir et le matin on allait à l'affût ... et pendant la journée on allait à la pêche dans la Lesse.

Une belle chasse, surtout début d'été !!!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Régulation renards 2018 ...

Messagede Centaure » 25 Oct 2018, 07:30

" Charente-Maritime. Les chasseurs renoncent à la « prime » pour tuer des renards roux
La fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime a renoncé à la prime à tuer des renards roux.
Les chasseurs de Charente-Maritime ont fait marche arrière sur la mise en place d’une « prime au mérite » pour ceux qui tueront le plus de renards roux. Une décision qui fait suite à une « polémique injustifiée » selon la fédération départementale des chasseurs.
...
" : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... id=2200923

No comment !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Régulation renards 2019...

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 14 Mai 2019, 19:38

Le nettoyage de printemps a commencé par Foxman.

Image

Image
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron