Surpopulation de renards ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Surpopulation de renards ...

Messagede L'ardennais » 07 Fév 2020, 16:16

C'est nouveau, ça vient de sortir. Je vous laisse savourer l'article : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... 78d8625fe3
Moi qui étais persuadé que la nature s'autorégule :D
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: surpopulation de renards

Messagede L'ardennais » 07 Fév 2020, 16:19

Il y a aussi d'autres renards qui s'invitent au parlement : https://www.7sur7.be/insolite/un-renard ... ~a9f2fc66/
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede Caramba » 10 Fév 2020, 13:44

M'a tout l'air d'avoir la gale, ce renard ...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede BCAE » 11 Fév 2020, 07:22

Concernant le renard visiteur au Parlement anglais, je pense aussi qu'il est bien galeux.
En Thudinie, l'épidémie continue et certains renards sont vraiment affreux : remplis de plaques de croûtes et de sang !
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede marcvp » 11 Fév 2020, 09:40

A Schelle, en Flandre (province d'Anvers), on ne voit plus de faisans, perdreaux, lapins, lièvres …
On n'a pas chassé depuis 5 ans, l'année passée on a recommencé, le nouveau propriétaire s'étonne du nombre des renards sur son territoire : il en a tiré 40 ! Je pense que le nombre total sur la commune est vers les 60-70 renards. En été, je dors avec mes fenêtres ouvertes et j'entends leurs cris la nuit... Ce sont vraiment des meutes, où la hiérarchie règne comme chez les loups !!!

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede L'ardennais » 11 Fév 2020, 12:43

Cet hiver, il semblerait que le rut du renard s'est déroulé plus tôt que les autres années ( décembre 2019 ).
Il y aurait alors des mises bas en février et donc les femelles seraient déjà au terrier.
Avez-vous observé la même chose sur vos territoires de chasse ?
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede marcvp » 11 Fév 2020, 13:12

Ils sont là, le terrier est ouvert mais pas tellement fréquenté, mais ils sont de dedans; ils y restent pour soigner les jeunes,le père Renard amène à manger à la maman. Comment je le sais ... je mets des croquettes de l'Aldi devant l'entrée et ils partent tous les jours... Les jeunes dorment dans la petite chambre, où c'est plus chaud, et maintenant avec les tempêtes !!!!!! De la patience, ils vont sortir, j'ai déjà pris une belle photo de la maman, mais comment la mettre sur notre forum ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede McG » 17 Fév 2020, 09:39

Salut,

Chez moi, fin janvier, ils se battaient encore (j'aurais pu en faire deux d'une cartouche, en coupant du bois :D )... Mais effectivement, il y en a énormément, j'en ai tiré un il y a 15 jours lors d'une rare nuit de gelée de la saison, ils étaient TROIS à rentrer de bon matin dans une coupe à blanc qui leur sert de refuge habituel sur le territoire.

Bonne journée
McG
 
Messages: 71
Enregistré le: 10 Oct 2017, 08:25

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede Centaure » 21 Aoû 2020, 13:09

" Seine-Maritime. La justice valide l’élimination de 1 430 renards
Le renard est en constante augmentation dans le département, selon la justice, qui a rejeté le recours en référé de l’association de protection de la nature One Voice jeudi 20 août.
...
" : https://www.ouest-france.fr/normandie/s ... IwMDkyMyJ9

Sachant les divers coûts, généralement élevés, des procédures judiciaires, d'où ces associations "naturalistes", voire "anti-chasse" déguisées ou pas, tirent-elles les moyens financiers pour y faire face ? :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede Le garde de Picardie » 21 Aoû 2020, 18:11

Centaure a écrit:Sachant les divers coûts, généralement élevés, des procédures judiciaires, d'où ces associations "naturalistes", voire "anti-chasse" déguisées ou pas, tirent-elles les moyens financiers pour y faire face ?

Legs, dons, testaments, subsides ... Ce genre d'associations va devenir un état dans l'état.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede steph » 21 Aoû 2020, 18:28

Bonjour@tous.

https://www.natagora.be/rapport-annuel

Page 25 et vous saurez ! :wink:

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Surpopulation de renards ...

Messagede marcvp » 21 Aoû 2020, 20:46

Moi je n'achète pas chez les sociétés qui sont mentionnées, souvent des sociétés cher cher comme AS ADVENTURE ... J'ai mon adresse à Anvers : De Kampeerder, des gens normaux pas de chichis, vous savez que quand vous achetez un article, automatiquement un euro est versé chez Natuurpunt... et je ne parle pas encore de Fortis, scandaleux comme service ...

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités