Cuvée ramiers 2020 ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Centaure » 12 Mar 2020, 11:04

Ici, des volées de ramiers sont vues régulièrement, ainsi que des ramiers portant à nid. Les pies aussi d'ailleurs :x

Et chez vous ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Le garde de Picardie » 12 Mar 2020, 13:19

"Chez vous ?" Tant qu'on ne détruira pas intensivement les pies toute la petite faune sera victime de leur prédation.
Pour ce qui est du ramier il faut en interdire la destruction sur les céréales versées, nous ne sommes plus en période de disette ! On est passé de 5 à 10 tonnes/ha.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 24 Juin 2020, 14:55

Dans le sujet "Primes pour la régulation des corvidés", les messages s'orientant vers le ramier, nous avons estimé plus opportun de les rapatrier ici :)
BCAE a écrit:Selon le CSWCN , le freux pourrait (??) provoquer des dégâts aux cultures, mais uniquement pendant une quinzaine de jours après le semis, et en ne consommant que 0.6% des graines (étude allemande).
Pour l'avoir vu et vécu , les freux peuvent totalement détruire un semis (automne ou printemps) !!
Les semences ne sont plus désinfectées avec un répulsif "oiseaux", ceux-ci sont interdits!
Certains agronomes de salon préconisent de semer les graines à 8 cm de profondeur... :shock: :shock: Pour le maïs, cela peut se faire; mais pour une céréale, c'est compromettre la levée rapide du semis et le plateau de tallage sera bien maigre.
De plus, les freux sont capables de déterrer les semences avec une facilité impressionnante.
Il est possible d'obtenir des dérogations pour le tir des freux, mais cela prend un "certain temps" pour avoir une réponse assortie d'une série de recommandations d'effarouchements non létaux, avant de pouvoir procéder à des tirs (limités)létaux.
L'autorisation prévoit même le diamètre des plombs à utiliser en cas de tirs létaux :evil: :evil: :evil:
Selon une info non vérifiée, certains CC auraient fait des demandes de destruction de freux au même titre que pour les corneilles noires.


BCAE, bonjour.

Je veux bien croire cela : (Les semences ne sont plus désinfectées avec un répulsif "oiseaux", ceux-ci sont interdits!); mais comment se fait-il que depuis des années les ramiers ne vont plus sur les terres de colza ???????
Et il y a 2 ans, nous avions 5 hectares de petits pois, il n'y a pas eu 1 pigeon dessus ?????
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede steph » 24 Juin 2020, 16:15

Bonjour@tous.

@Jean-Claude Anciaux:
Il y a 30 ans, tout autour de la maison, les champs de colza n'étaient pas verts, mais bleus, de ramiers ! Et les bois alentour n'étaient que dortoirs ! Maintenant, plus que des isolés. Pareil pour le couloir de migration derrière chez mes grands-parents, c'était des centaines de milliers du 20 octobre à fin novembre.
Le ramier est en chute libre, tout simplement.

@BCAE:
Que les fermiers fassent payer les dégâts par la RW, comme tout le reste qui est protégé, c'est peut-être la seule façon de faire bouger les choses, surtout lorsque l'on doit mettre la main au portefeuille avec minimum 50.000.000.000 € de trou dans le budget.

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Le garde de Picardie » 24 Juin 2020, 17:22

Je confirme l'analyse de steph, les populations de ramiers sont en chute libre chez moi aussi. Sur +/- 25 ha de pois, en 3 parcelles, pas un ramier tiré et le canon n'a fonctionné que pour la parade.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Chill » 25 Juin 2020, 09:09

Très surpris de lire que les populations de ramiers sont en déclin chez vous, chez nous (triangle Perwez - Eghezée - Jodoigne) on doit réguler activement ! Sur les terres de pois principalement, ce sont des dizaines de ramiers que les fermiers nous demandent d'éliminer.
Par contre, concernant la migration, le réchauffement climatique semble provoquer une sédentarisation des ramiers dans le nord de l'Europe. Un très intéressant documentaire sur Seasons en faisait état. Les populations de ramiers en Espagne et Portugal se sont réduites comme peau de chagrin.
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Primes pour la régulation des corvidés ...

Messagede Caramba » 25 Juin 2020, 12:20

Remarques d'observations :
Un ami m'invite à détruire les ramiers sur ses cultures de pois dans la région de Hannut.
Après concertation, j'y vais le 02.05 de 09.00 à 17.00 : je fais le tour (il y a plusieurs terres), je vois en tout une dizaine de ramiers.
Le 16.05, re-belote, je fais le tour, ah ! il y en a 40 sur une terre, comme c'est l'endroit que nous étions convenus de défendre, nous installons les leurres : moi 6 repliables et lui 2 bons gros ramiers : de 11.00 à 17.00 nous avons tiré 31 ramiers ET sur la terre, il y en avait encore 40.
15 jours plus tard, mon invitant y va avec son neveu et en tire à nouveau 30.

Il y a des cultivateurs qui me téléphonent désespérés en me disant: il y en a tout plein, on ne sait pas d'où ils viennent.
Personnellement, je pense qu'il s'agit de ramiers citadins : ils ont profité de deux années sans chasse avant le 01.10 et leurs effectifs ont gonflé : ce ne sont pas des bandes de ramiers qui viennent, ils volent à 2-3 pas plus.

En Hesbaye toujours, un chasseur me dit qu'il fait tout bleu sur la terre de pois.
Enfin, ce ne sont que des observations.

Observations toujours :
Sur les 31 ramiers auxquels j'ai participé, 3 avaient le jabot plein de fleurs de pois, le jabot des autres était vide,
Aucun n'avait de lait de pigeon et 6 avaient des ovaires fonctionnels (présence de jaunes dans la cavité abdominale).
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede steph » 25 Juin 2020, 17:34

Bonjour@tous.

@Chill
Pour te donner une idée, il y a 30 ans, c'était facile de faire 1.000 ramiers, voire plus, par fusil sur la période de culture du pois au Nord du Sillon Sambre et Meuse.

Stéphane
steph
 
Messages: 2128
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Chill » 26 Juin 2020, 08:25

@steph
Effectivement, je n'ai pas connu ça. Quand je parle de dizaines de ramiers, c'est plus de l'ordre de 30-50.
Tout comme je n'ai pas connu l'époque où les lapins pullulaient, et dont un de mes amis me parle avec nostalgie. :(

Mon expérience est très similaire à celle de Caramba (Hannut n'est pas très loin de chez moi).
Sur une terre de pois, on voit 40-50 ramiers, on y va à l'affût et on n'en voit plus aucun... :roll:
Sur une autre, ça n'arrête pas de venir, on en tue 20 en 2 heures, et ça continue à voler sans discontinuer ... Va comprendre :D
Chill
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Nov 2018, 13:16

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Centaure » 12 Sep 2020, 10:54

Je ne sais pas chez vous, mais ici il y a des ramiers à foison et ils n'arrêtent pas de se reproduire...
A ma connaissance, dans les environs, en l'absence de ruraux chasseurs et de cultures le nécessitant, aucune destruction n'est plus pratiquée. Ceci explique peut-être cela ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Gardavou » 12 Sep 2020, 11:26

Je suis loin de faire le même constat :oops:
Je me demande même si il ne faudrait pas interdire la destruction en période de reproduction ça éviterait à certains de jeter du maïs dans les cultures couchées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Cuvée ramiers 2020 ...

Messagede Le garde de Picardie » 09 Nov 2020, 08:37

Depuis deux jours, il y a des bandes de ramiers de migration qui passent à une belle hauteur.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités