Jeune ou vieux ramier ?

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Jeune ou vieux ramier ?

Messagede blanc maudit » 14 Nov 2020, 14:58

Bonjour,

Comment reconnaître un vieux d'un jeune ramier lors du plumage ?
Quelle différence gustative ?

Merci de vos réponses.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 29
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede Le garde de Picardie » 14 Nov 2020, 21:33

Cher blanc maudit,

Un jeune, son collier n'est pas bien formé, encore que si c'est un du début d'année il est en plumage adulte à cette époque-ci.
Pour la cuisson, mon épouse cuisine les ramiers à la casserole à pression, ainsi si dans le lot il y en a un qui a fait sa communion ... elle est certaine qu'il va se démonter tout seul.
Personnellement, je n'ai jamais remarqué de différence quant au goût. S'il y a d'autres avis, ils sont bienvenus.

B à V
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 16 Nov 2020, 18:45

Moi, je ne vous parlerai que du plumage, le garde de Picardie a bien résumé la partie culinaire .
Quand ils sont aptes à voler, les jeunes de l'année affichent un plumage comme sur ces 2 photos (pas de collier, mais surtout les moyennes couvertures alaires sont bordées d'un liseré brun - chamois ).
Image
Image

Etant donné qu'ils ne vont pas muer celles-ci lors de leur première mue, on en retrouvera la trace jusqu'en janvier, même si le collier est bien formé.
Photo d'un jeune tiré en décembre.
Image
Image

Adulte de plus de 1 an : il n'a pas de liseré.
Image
Image
Modifié en dernier par JEAN-CLAUDE ANCIAUX le 19 Nov 2020, 17:44, modifié 1 fois.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede Centaure » 16 Nov 2020, 18:59

Merci pour les explications et les photos. :)
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede Le garde de Picardie » 16 Nov 2020, 19:41

Très bien, cher M. Anciaux ! On aimerait trouver cette qualité d'intervention plus souvent sur le forum.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede Le garde de Picardie » 16 Nov 2020, 20:01

Voici ce que fait la cuisinière : faire fondre du beurre de cuisson ou margarine, y faire roussir les ramiers, les enlever de la casserole, faire roussir les oignons dans le beurre de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de farine, déglacer au vin blanc sec (bien délayer les sucs au fond de la casserole pour que la sauce soit lisse), ajouter du thym frais, du laurier, du poivre et sel, quelques éclats d'ail (au besoin un peu d'eau pour que ça ne brûle pas), y remettre les pigeons, monter la casserole en pression puis laisser cuire en mijotant au moins 1 h.
Bon appétit !
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4411
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede blanc maudit » 17 Nov 2020, 08:47

Merci pour vos commentaires judicieux.
En plumant un lot de ramiers, j'ai constaté que certains avaient des plumes en début de croissance. A votre avis, ce sont des jeunes ou des adultes en retard de mue ?
Pour les faisans, ce serait clairement des jeunes.
fifi
blanc maudit
 
Messages: 29
Enregistré le: 19 Fév 2009, 13:01
Localisation: Brabant Wallon

Re: Jeune ou vieux ramier ?

Messagede JEAN-CLAUDE ANCIAUX » 17 Nov 2020, 10:57

blanc maudit, Bonjour,

N'étant pas assez qualifié pour répondre à votre question, en tant que chasseur, je ne peux affirmer que ce sont des jeunes ou des vieux, car tout oiseau doit produire de nouvelles plumes pour compenser leur usure. Celles-ci se développent dans un étui tubulaire drainé par des nerfs et des vaisseaux sanguins. Vous trouvez ces étuis tubulaires chez tous les volatiles qui sont en mue, les juvéniles comme les adultes.

Bien cordialement
Jean-Claude.
JEAN-CLAUDE ANCIAUX
 
Messages: 334
Enregistré le: 02 Juil 2011, 07:50
Localisation: Ardennes Françaises


Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité