Cuvée ramiers 2021 ...

Renard, lapin, pigeon ramier.

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Le garde de Picardie » 17 Mar 2021, 06:09

" Jacqueline Galant vole au secours des pigeons ramiers de Mons
Elle a interrogé la ministre du Bien-être animal sur les nombreuses autorisations de destruction accordées.
Réservé aux abonnés " : https://www.dhnet.be/regions/mons/jacqu ... 410fac6baf
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Centaure » 17 Mar 2021, 09:51

Décidément, avec des politiques de ce niveau, on n'est pas sortis de l'auberge ! C'est vrai que la défense des animaux ça peut être électoralement porteur ... :mrgreen:
Mais, au fait, la ministre wallonne qui semble ne pas différencier les pigeons et ne manifestement pas bien savoir de quoi on parle, n'était-elle pas la patronne d'une association naturaliste qui met régulièrement en pièces et prétend réformer la chasse en Wallonie ? :roll:
Non, non, le ridicule ne tue pas, et comme l'électeur de base n'a pas de mémoire ... ! :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Sagittaire » 17 Mar 2021, 10:52

Avec des politiques de ce niveau, on n'a que des décisions de caniveau ... :roll:
Et quand on pense que ce sont les mêmes qui vont vous confirmer mordicus qu'il n'y a aucun danger à utiliser tel vaccin, alors qu'ils n'ont vraiment aucune compétence médicale, et que tous les indicateurs sont dans le rouge au niveau effets secondaires et mortalité..
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede BCAE » 18 Mar 2021, 07:29

" Jurbise: des détonations dans les champs inquiètent les riverains Par H.W. | Publié le 20/05/2020 à 05:01
Un coup par-ci, deux coups par-là, les habitants de Jurbise entendent depuis plusieurs jours des détonations dans les champs. Ils sont nombreux à se demander d’où proviennent ces coups de feu. Certains ont même pensé à des chasseurs qui se baladeraient sans permission. En réalité, le bruit provient de canons à gaz agricoles servant à faire fuir les ramiers. Explications.
...
" : https://laprovince.sudinfo.be/563869/ar ... -riverains

C'était en mai 2020,,,,,,
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Le garde de Picardie » 21 Mar 2021, 08:48

" A Mons, une association se bat pour sauver 74.000 pigeons ramiers: "En quelques mois, on détruirait pratiquement l'ensemble des reproducteurs!"
A Mons, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) veut sauver 74 000 pigeons ramiers. L’association estime que les autorités délivrent trop d’autorisations de destruction de cette espèce. Mais le Département Nature et Forêt et les chasseurs assurent que dans la pratique il n’y a jamais autant de pigeons tués.
" Reportage vidéo : https://www.rtl.be/info/regions/hainaut ... 87609.aspx

Je crois personnellement qu'on ne sait pas savoir combien de pigeons sont tirés et me demande si certaines demandes de destruction ne sont pas introduites préventivement, afin d'intervenir immédiatement en cas de problème, mais qu'elles restent dans leur enveloppe. Pour être entier, on ne peut pas nier que la destruction a lieu en période de reproduction, mais comment faire ? Les canons c'est bien, mais je remarque que quand ils sont à gauche les ramiers vont à droite, et quand ils ont claqué une journée leur efficacité devient relative, à moins de les changer de place tous les jours, et encore ...
N'est-ce pas l'apparition des chicorées, colza, pois, épinards et autres nouvelles cultures, qui engendre ce phénomène ? Avions-nous ce problème dans les années '70 ?
D'autre part, le nombre autorisé me semble ridicule : si l'autorisation mentionne 100 et qu'on en tire 40 ? Si l'autorisation mentionne 25 et qu'on en tire 50 ?
Encore faut-il dire, pour relativiser un peu, que la destruction est souvent un sport de pensionné, ceux qui travaillent n'ont pas le temps d'aller se poster des heures entières durant la semaine.
Enfin, si des dégâts de cette envergure sont constatés, c'est que l'espèce est loin d'être en voie de disparition. Mon problème de conscience, c'est de savoir que des jeunes meurent au nid. Je sais de quoi je parle : il y a une vingtaine d'années, j'ai dû intervenir pour avoir la paix avec un fermier. Après deux ou trois affûts, j'ai retrouvé deux pigeonneaux morts, placés sur une assiette sur le capot de mon véhicule. Je comprends donc fort bien cette problématique.
Vos expériences sur le sujet seraient bienvenues.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Gardavou » 21 Mar 2021, 10:16

J'ai la solution :!:
Ne plus délivrer d'autorisations et faire payer les dégâts à la LRBPO :mrgreen:
Gardavou
 
Messages: 218
Enregistré le: 22 Sep 2009, 19:14

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Le garde de Picardie » 22 Mar 2021, 07:11

" Le pigeon ramier est-il trop chassé ? La Ligue de protection des oiseaux va au Conseil d'Etat
Le pigeon ramier, c’est le "cousin" en quelque sorte du pigeon des villes : c’est un gibier qui vit dans les bois et qui se nourrit dans les champs. Pour éviter trop de dégâts dans les cultures, des agriculteurs font appel aux chasseurs pour s’en débarrasser. Le problème, selon la Ligue royale belge de protection des oiseaux, c’est qu’on délivre trop de "permis de tuer"!
...
" : https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10724216
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede BCAE » 23 Mar 2021, 08:40

La Lrbpo affirme que l'on massacre des ramiers en période de nidification... comme le ramier peut nicher jusqu'en septembre, la destruction semble difficile théoriquement.
Quelle est l'âge de maturité sexuelle du ramier??
Tous les oiseaux n'ont pas la même maturité sexuelle, certains doivent attendre 2/3 ans ...
Quant aux dégâts, ils peuvent réellement être très importants mais pour Lrbpo, yaka effaroucher avec des faukon et un peu de suffide... :!: :!: :!: :!:
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede L'ardennais » 23 Mar 2021, 12:22

Dans ce dossier, je n'ai toujours pas compris au départ pour quelle raison la période de chasse de l'espèce a été fortement réduite, alors que le ramier se porte bien : Rabotage du 28 février au 10 février pour la date de fermeture. Y-a-t-il beaucoup de pigeonneaux au nid entre le 10 février et le 28 février ? Rabotage du 15 août au 1er octobre pour la date d'ouverture.
A peu près tout le monde s'accorde à dire que les dégâts sur les cultures peuvent être extrêmement importants.

Donc, il est logique que la régulation se reporte in fine sur la période de nidification ...
Après, si la LRBPO veut prendre ses responsabilités, elle n'a qu'à désigner 2-3 bénévoles de la LRBPO par commune joignables 7 jours/7 pour réaliser l'effarouchement des oiseaux. Leur numéro de GSM serait disponible pour tous les agriculteurs. Organiser un système de garde pour être présent sur le champ dans l'heure. Ne pas se limiter aux ramiers, mais inclure les freux, choucas, corneilles. C'est ça, prendre ses responsabilités, pas aller au Conseil d'Etat ...

Du côté de la France, il y en a tellement, que l'ouverture en mars est discutée... : https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1615457377

Mais en conclusion, les pigeons wallons se font effectivement de plus en plus rares, pas ceux qui volent, mais ceux qui sèment dans les champs...

Bàv,
L'ardennais
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Mar 2019, 19:24

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Caramba » 23 Mar 2021, 14:19

Oui, effectivement, EN VILLE, où habitent les bailleurs de fonds les plus sonores de la LRBPO, les ramiers ont une période de nidification qui peut s'étendre de février à septembre.

Bon, là on est mal barre : Maître Lebrun avance des nombres de reproducteurs qui n'ont rien de significatif ni de réel : ce sont des estimations de personnes qui sortent des statistiques (les statistiques auxquelles je crois, ce sont celles que j'ai faussées moi-même) impossibles à contredire comme à confirmer.
Il y a, selon mes observations, 2 sortes de ramiers : les indigènes et ceux qui migrent ; ceux que l'on tire sur les terres de pois, lin, féveroles, d'avril à juin, sont la plupart du temps des migrants en migration de retour ; si on analyse et compare un peu ces ramiers victimes de destruction sur pois, etc, on remarque des différences de taille et de poids assez importantes et même des différences dans le plumage; je ne suis pas un grand professionnel de la destruction de ramiers, mais l'an dernier sur 31 ramiers détruits, 30 n'étaient manifestement pas comme le 31e : plus petits, en général un jabot vide.

Pourquoi est-on mal barre ?
Parce qu'à la suite des massacres de tourterelles des bois (notamment !) le long de la côte atlantique sous prétexte de "chasse traditionnelle" lors de la migration de retour au printemps, l'UE a interdit la chasse lors de la migration printanière de retour vers les régions de reproduction. C'est aussi un argument avancé par la LRBPO.
Mais aussi, les chasseurs demandeurs demandent souvent des nombres ridiculement bas, censés signifier " Je ne demande que ça, ça ne va pas faire de mal ". En faisant cela, ils affirment ni plus ni moins qu'il y a des ramiers, mais que ça ne vaut pas la peine qu'on se retourne pour si peu, qu'ils font cela juste pour plaire aux occupants qui ont d'autres soucis ; en d'autres termes, ils confirment ni plus ni moins que détruire les ramiers n'a pas de sens.
:arrow: Quand vous faites une demande de destruction de ramiers, n'hésitez pas à demander une moyenne de 40-50 par tireur engagé, basez-vous sur vos résultats de l'an dernier.

Pour parler clair, il faut comprendre que tout le monde, tous les destructeurs, ne sont pas des tireurs infaillibles, pour les 31 ramiers ramassés, nous avons tiré au moins sur 100, on a tiré une centaine de cartouches ; pour tirer sur 100 ramiers, il faut en voir au moins 600 : ils passent par petits groupes de 6-10 oiseaux.
Alors, si on dit que les 3.500 ramiers de la direction de Liège ont tous été tués, il a fallu tirer sur 10.000, et donc en voir vu au moins 60.000. Mais bizarrement, il n'y a personne pour compter, alors toutes les élucubrations sont permises...

Je vois souvent un ancien forestier des grandes plaines du Brabant Wallon : son triage était gigantesque et, comme il le disait, l'indemnité qu'on lui donnait couvrait +/- 1/3 du coût réel de ses déplacements professionnels ; une fois, il râlait parce qu'on l'avait envoyé par erreur en dehors de son triage à la suite d'une demande de destruction de ramiers faite par un occupant. Le forestier observe qu'aucun ramier n'est présent sur le champ, mais par contre il y a une vingtaine de coulons de ville, des pigeons "féraux" comme on dit maintenant. Il fait rapport et la demande est refusée. L'occupant va en recours chez le ministre compétent, ce qui a obligé le forestier à retourner sur place pour voir qu'il y avait effectivement des ramiers. L'inspecteur fait suite à la réclamation et accorde la destruction. Quelque temps plus tard, le forestier et l'Inspecteur se rencontrent incidemment au bureau, l'Inspecteur: "bonjour Monsieur, je vous ai envoyé du travail: une destruction de ramiers.".
Le Préposé : " Oui Monsieur l'Inspecteur, j'y ai déjà répondu. "
L'Inspecteur : " Oui mais il faut quand même aller voir s'il y a des ramiers"
Le Préposé : " Monsieur l'Inspecteur, le mois dernier, j'ai fait le travail comme il est prévu ; le culto a été en recours, j'ai été obligé d'y retourner. Alors Monsieur l'inspecteur, ici, du fond de l'ascenseur où nous sommes à Namur, je vous affirme qu'il y a des ramiers sur les cultures là où la demande est faite."
Regard compréhensif.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1544
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede Le garde de Picardie » 23 Mar 2021, 21:13

Sur les demandes de destruction, outre les coordonnées de la personne qui détruira et le nombre attribué, pourquoi ne pas y faire apparaître les jours et heure de destruction, afin de procéder au contrôle d'oiseaux tirés ? Si la destruction est accordée, ces détails peuvent être communiqués au DNF par mail une semaine à l'avance.
Dans l'état actuel des chose un nombre de ramiers à détruire est octroyé et personne ne sait quand la destruction aura lieu, c'est un peu rocambolesque.
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: Cuvée ramiers 2021 ...

Messagede BCAE » 14 Juin 2021, 06:52

La FWA vient de gagner son recours au Conseil d’Etat contre la LRBPO, concernant les 35 autorisations de destruction accordées par le DNF aux agriculteurs. Pour la LRBPO il s’agissait de chasses déguisées sans raison objective !
Le Conseil d’Etat a reconnu le préjudice économique des agriculteurs comme raison objective, et estimé que ces dérogations ne remettaient pas en question les populations de ramiers en Wallonie.
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Précédente

Retourner vers Autre gibier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités