Poser sa candidature en qualité de membre de l'AG de LSA

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Poser sa candidature en qualité de membre de l'AG de LSA

Messagede Centaure » 13 Avr 2010, 09:33

Conformément à l'article 7 des statuts de l'asbl "Le Solitaire Ardennais", publiés aux annexes du Moniteur du 17 mars 2010 :
Article 7 : Les membres effectifs.
Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, ni supérieur à vingt-sept.
Sont membres effectifs, d’une part, les membres fondateurs comparants au présent acte, soit ceux qui ont composé l’Assemblée Générale Constitutive, et, d’autre part, toute personne morale ou physique ayant été présentée ultérieurement en cette qualité par le Conseil d’administration, ou par deux membres effectifs au moins, et admise comme telle par l’Assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.
Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts, ils constituent l’assemblée générale ; de par la loi, eux seuls ont accès aux documents comptables. Chaque membre effectif est tenu de signer le registre des membres ; sa signature emporte son adhésion inconditionnelle aux présents statuts et au règlement d’ordre intérieur adopté en vertu de ceux-ci.
Conformément à la loi, le conseil d’administration tient à jour une liste alphabétique, complétée chaque année, reprenant les nom, prénom, date de naissance, domicile et numéro national des membres effectifs, ainsi que la date de leur admission, et s’il échet celle de leur démission, exclusion ou décès.
Elle doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du siège social de l’association. En cas de modification, la mise à jour doit y être déposée dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Les membres en ordre de cotisation pour l'année en cours peuvent déposer leur candidature en qualité de membre effectif auprès du président du Conseil d'Administration.
Le nombre de membres effectifs constituant l'Assemblée Générale étant actuellement de 20, il reste donc 7 postes à pourvoir.

Les candidatures sont à adresser par courrier postal ou par courrier électronique à : president@solitaireardennais.be au moyen du document suivant :

...................., le ...../...../20….


Monsieur le Président du Conseil d’Administration
ASBL « Le Solitaire Ardennais »
Derrière l’Eglise, 11
4432 - ANS Xhendremael




OBJET : dépôt de candidature en qualité de membre effectif de l’ASBL.


Monsieur le Président,


Etant membre adhérent de l’association depuis le .../..../..., en règle de cotisation pour l’année 2010, je sollicite mon admission en qualité de membre effectif entraînant le droit de représentation et de vote à l’Assemblée Générale, conformément à l’article 7 des statuts, auxquels je marque mon entière adhésion.

Le cas échéant, je (ne) serais (pas) désireux d’exercer une fonction au sein du Conseil d’Administration.

Mon expérience utile, en vue de rencontrer les buts poursuivis par l’association consiste en :
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je joins en annexe un petit curriculum vitae en vue de ma présentation à l’Assemblée Générale statutaire et au Conseil d’Administration.

Espérant que ma demande pourra aboutir, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.






Signature: .........................




CURRICULUM VITAE

NOM: ........................................................
Prénom:.....................................................
Né à:...........................................................
Le:..............................................................
Profession:........................................................................................................
Adresse:...................................................................................................................................
Tél./GSM/Fax:..................................................................................................
Adresse e-mail : ……………………………………………………………….

Expérience en matière de chasse/pêche/nature/gardiennage/autre (à préciser):
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Je souhaite m’impliquer dans l’ASBL pour les raisons suivantes:
....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Date: .............................................. Signature:..........................................................


Bien à vous, :wink:

C.
Modifié en dernier par Centaure le 20 Mai 2011, 11:54, modifié 3 fois.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Centaure » 22 Avr 2010, 09:28

Pour info, statutairement, être membre de l'AG, qui est l'organe souverain d'une asbl, n'implique comme contrainte que d'assister à l'Assemblée Générale statutaire et, éventuellement (1 depuis 1998), à une AG extraordinaire.
Extrait des statuts :
TITRE VII : ASSEMBLEE GENERALE.
Article 17 : La composition – La présidence.
L’Assemblée Générale est composée des membres effectifs en règle de cotisation pour l’exercice en cours.
Elle est présidée par le Président du Conseil d’administration, ou à défaut par le Vice Président, ou à défaut encore par l’administrateur présent le plus âgé.
Article 18 : Les pouvoirs.
L’Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l’association ; elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.
Sont notamment réservées à sa compétence, une délibération de l’assemblée générale étant requise pour :
1° la modification des statuts ;
2° la nomination et la révocation des administrateurs ;
3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;
4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;
5° l’approbation des budgets et des comptes ;
6° la dissolution de l’association ;
7° l’exclusion d’un membre ;
8° la transformation de l’association en société à finalité sociale ;
9° tous les cas où les statuts l’exigent.
Comme prévu à l’article 9, elle approuve le règlement d’ordre intérieur.
La compétence résiduelle, soit celle de traiter de toute matière non réservée à un autre organe, est réservée au conseil d’administration.
Article 19 : La réunion en session ordinaire et en session extraordinaire.
Elle se réunit au moins une fois par an en session ordinaire, le dernier samedi d'avril.
Elle peut également être réunie en session extraordinaire à tout moment sur convocation du Conseil d’administration ou suite à la demande d’un cinquième au moins de ses membres, adressée au moins trois semaines à l’avance au Président du Conseil d’administration, par lettre recommandée à la poste ou par courrier électronique avec accusé de réception.


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Poser sa candidature en qualité de membre de l'AG de LSA

Messagede Centaure » 01 Mar 2018, 09:36

Le Conseil d'Administration (CA) et l'Assemblée Générale (AG) sont deux organes différents, dont les prérogatives sont fixées par la loi sur les asbl.
L'AG est l'organe souverain et de contrôle de l'association ; les attributions légales lui réservées sont reprises plus-avant. C'est notamment elle qui nomme les administrateurs, vérifie les comptes et approuve le projet de budget.
Le CA, lui, a une compétence générale de gestion et de représentation de l’association, et dispose d’une compétence résiduelle pour tout ce que la loi n’a pas attribué explicitement à l’AG. Légalement, il doit être composé d’au minimum trois personnes, qui peuvent être des personnes physiques ou morales.
Conformément aux statuts et au R.O.I., il compte 9 administrateurs, et les 2 conseillers qui y disposent d'une voix consultative et non délibérative.
Afin d’éviter l’autocontrôle, dans tous les cas de figure, le nombre de membres du CA doit être inférieur à celui de l’AG.
C'est donc par souci de transparence et de contrôle démocratique de l'asbl qu'il est fait appel à de nouveaux candidats en qualité de membre de l'AG, ainsi que d'administrateur (membre du CA). :idea:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Activités prévues par LSA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron