Monoculaire de vision nocturne 4X50 YUKON NVMT ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Monoculaire de vision nocturne 4X50 YUKON NVMT ...

Messagede lejoker » 08 Mai 2010, 16:07

J'envisage depuis plusieurs mois d'acquérir un monoculaire de vision nocturne, et j'ai pensé au Yukon 4 x 50.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

J'attends avec impatience vos infos.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Messagede Centaure » 08 Mai 2010, 19:45

Bonjour lejoker,

Sans nullement vouloir orienter votre choix, ou celui de quiconque, n'en ayant testé aucun, un peu de doc à toutes fins utiles, le premier me semblant sortir du lot :
- BUSHNELL STEALTHVIEW 5X42 (vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/x24po2 ... shnel_tech
- ATN : http://www.visionnocturne.com/VisionNoc ... onNocturne
- Divers : http://shopping.cherchons.com/dossier/m ... turne.html
- NEXGEN 4X Marine : www.loisirs-optique.com

Pour avoir eu l’occasion d’essayer une nuit un modèle - pourtant de très grande marque et de prix proportionnel - identique à celui qui équiperait l’UAB, ce n’était pas transcendant …

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Vieux Fusils » 10 Mai 2010, 10:42

Bonjour Le Joker :D

Possédant le YUKON NVMT3 4x50 ( G1) ainsi que son grand frère le YUKON NV RANGER 5 x42 (G2) voici mon avis.

Le premier est de génération 1, le second de génération 2, donc digital.
Tous les deux fonctionnent bien mais pour le non initié, il faut se rendre compte que "voir" avec ce genre d'appareil a le gros défaut de ne pas bien donner l'effet tridimensionnel du plan observé, car pour le G1 l'image est en nuances de vert, avec beaucoup de déformation d'images sur le pourtour de la lentille, et pour le G2 l' image est en nuances de gris, donc vu l' absence de couleurs, il ne faut pas s'attendre à une image comme dans des jumelles conventionnelles, je dirai même qu'il faut quelques séances d'apprentissage pour bien " voir". Je comparerais un peu cela à des images d'échographies, hé oui, notre cerveau (pour ceux qui en sont équipés :lol: ) n' est pas habitué à voir en NB.

Lors de mes séances d'affût renard, en matinée notamment, arrivant sur le mirador par nuit noire, c'était le pied, je pouvais suivre des renards de loin, les appeler à l' appeau, mais quand l'heure légale me permettait de tirer, je posais mon vision nocturne pour placer mon oeil devant la lunette.
Et là, surprise, je ne voyais presque plus rien, impossible de viser car mon oeil s'était habitué à la forte luminosité du vision nocturne et ma pupille s'était rétrécie !!!!!
Dès lors, je visionne aux visions nocturnes avec l'oeil gauche (oeil droit fermé) et puis dès la décision prise de tirer, je " change" d'oeil ...
D’expérience, bien identifier le gibier :
Portée effective du G1 : 100 m, le G2 : moins de 200 m.
Ces données varient et la vision est meilleure par pleine lune ou couverture neigeuse.
Le G2 est mon préféré, bien que gros consommateur de piles, 30 min max d'autonomie avec la torche IR en fonction ; je suis passé aux piles rechargeables ( 6 piles AA). Il est d'ailleurs livré avec 2 petits conteneurs porte piles, ce dernier à également la possibilité du branchement "allume cigares" fourni, et une sortie pour enregistrement vidéo, réglage vertical de la portée de la torche intégrée et réglage du contraste (très efficace).

Un gros côté positif avec ce genre d' appareil est la réflexion des rayons IR par les yeux des animaux, parfois même à + de 300m avec l' habitude, on finit par les reconnaître, excellent pour les comptages nocturnes.
La nuit, par temps de neige, on se croirait en plein jour......

Si tu veux les essayer avant d'acheter, contacte-moi.

Au plaisir de te revoir, :wink:

Vieux Fusils.
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 148
Enregistré le: 28 Juin 2009, 16:24
Localisation: Basse Meuse

monoculaire

Messagede lejoker » 10 Mai 2010, 16:27

Quelle réponse précise Vieux fusils. je te sonne ce soir pour plus de précision. Encore merci pour ces infos.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Messagede Centaure » 11 Mai 2010, 11:33

Attention, cas vécu en live lors de l'essai du matériel précité en observation, certains modèles bon marché émettent un rayon en direction du gibier observé, qui le perçoit.

Résultat, après quelque temps, au lieu de se rapprocher, une très grosse harde s'éloigne, et on se demande pourquoi ... :cry:

Quant à effectuer un comptage des paires d'yeux, une petite anecdote vécue lors d'un recensement nocturne, me confiée il y a quelques années par un ami du DNF : à distance, sans autre contrôle, on peut en arriver à compter ceux d'un troupeau de ... vaches ! :lol: :lol: :lol:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede Vieux Fusils » 11 Mai 2010, 12:47

Bonjour Centaure

Ha! quand on force un peu trop sur la bibine...... :lol: :lol:

Question d'anecdote, la première fois que j' ai pris mon fils de 14 ans pour traquer dans une battue chez des amis, il avait été le seul des traqueurs & chasseurs à voir un sanglier; au repas de midi, les questions ont donc fusé, jusqu'à celle qui mit fin à la véracité de son affirmation, le patron de la chasse lui demanda comment il pouvait être sûr que c'était un sanglier ?

Réponse " J'en suis sûr, je l'ai reconnu grâce à sa queue en tire-bouchon " :lol: :lol: :lol: :lol:
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 148
Enregistré le: 28 Juin 2009, 16:24
Localisation: Basse Meuse

Messagede Centaure » 11 Mai 2010, 13:58

:?: Question bibine, le gamin et la queue en tire-bouchon : Si jeune déjà ? :?
Nooon ... :shock:


Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

monoculaire

Messagede lejoker » 11 Mai 2010, 15:08

Vieux Fusils a écrit:Bonjour Centaure

Ha! quand on force un peu trop sur la bibine...... :lol: :lol:

Question d'anecdote, la première fois que j' ai pris mon fils de 14 ans pour traquer dans une battue chez des amis, il avait été le seul des traqueurs & chasseurs à voir un sanglier; au repas de midi, les questions ont donc fusé, jusqu'à celle qui mit fin à la véracité de son affirmation, le patron de la chasse lui demanda comment il pouvait être sûr que c'était un sanglier ?

Réponse " J'en suis sûr, je l'ai reconnu grâce à sa queue en tire-bouchon " :lol: :lol: :lol: :lol:


Voilà la commande est passée chez Sutter 304 euros port compris.Il n'y a plus qu'à attendre la bebete.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Messagede Centaure » 11 Mai 2010, 17:29

Au fait, c'est pour regarder quoi dans l'obscurité ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

monoculaire

Messagede lejoker » 12 Mai 2010, 09:55

Centaure a écrit:Au fait, c'est pour regarder quoi dans l'obscurité ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.

pour regarder ce que l'on n'a pas vu de jour et avoir beaucoup de regret.
lejoker
 
Messages: 36
Enregistré le: 22 Juin 2009, 16:51
Localisation: namur

Messagede the meechine » 12 Mai 2010, 10:19

La voisine !!!!! :roll: :roll: :roll:



:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Suis sorti !!! :lol: :lol: :oops: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 00:06
Localisation: Sougné-Remouchamps


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités