Walkie-Talkie en battue

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede 3(US)ID » 07 Déc 2011, 17:39

Content de savoir que je suis dans les 10% qui n'ont pas de soucis à se faire...

Pour moi, les radios à la chasse ne sont pas indispensables, voire pas utiles.
Et surtout ne pas me sortir l'argument sécurité :roll:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Soleil de Gaume » 08 Déc 2011, 15:00

Quand il reste un cervidé à tirer, ça aide...
Quand Papy Mougeot trouve pas son poste alors que ça fait 35 ans qu'il chasse son territoire, ça aide...
Quand t'es le long de la route et qu'un joggueur du dimanche passe au pas (oui, il fait croire à sa femme qu'il court mais en réalité seulement le 1er et le dernier kilomètre), ça aide...
Quand les traqueurs sont fort distants, ça les aide...
Quand t'as des chiens égarés, ça aide...
Quand tu sais pas comment vient la traque, ça aide...
Et en fin de traque, ça aide aussi (surtout Papy Mougeot qu'est à moitié sourd)...

Et puis tu vis la battue de manière différente, surtout quand t'es 2 heures et demi au poste et que tu vois rien...
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede HOG'S BREATH » 08 Déc 2011, 15:38

Soleil de Gaume a écrit:Quand il reste un cervidé à tirer, ça aide...
Quand Papy Mougeot trouve pas son poste alors que ça fait 35 ans qu'il chasse son territoire, ça aide...
Quand t'es le long de la route et qu'un joggueur du dimanche passe au pas (oui, il fait croire à sa femme qu'il court mais en réalité seulement le 1er et le dernier kilomètre), ça aide...
Quand les traqueurs sont fort distants, ça les aide...
Quand t'as des chiens égarés, ça aide...
Quand tu sais pas comment vient la traque, ça aide...
Et en fin de traque, ça aide aussi (surtout Papy Mougeot qu'est à moitié sourd)...

Et puis tu vis la battue de manière différente, surtout quand t'es 2 heures et demi au poste et que tu vois rien...

+1 Entièrement d'accord avec Soleil de Gaume.

HOG'S :!:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede benlareid » 08 Déc 2011, 15:44

Soleil de Gaume a écrit:Quand il reste un cervidé à tirer, ça aide...
Quand Papy Mougeot trouve pas son poste alors que ça fait 35 ans qu'il chasse son territoire, ça aide...
Quand t'es le long de la route et qu'un joggueur du dimanche passe au pas (oui, il fait croire à sa femme qu'il court mais en réalité seulement le 1er et le dernier kilomètre), ça aide...
Quand les traqueurs sont fort distants, ça les aide...
Quand t'as des chiens égarés, ça aide...
Quand tu sais pas comment vient la traque, ça aide...
Et en fin de traque, ça aide aussi (surtout Papy Mougeot qu'est à moitié sourd)...

Et puis tu vis la battue de manière différente, surtout quand t'es 2 heures et demi au poste et que tu vois rien...

Bien dit ! Entièrement d'accord.

Sauf que, après 1h à son poste, Papy Mougeot a en général fait une connerie avec sa radio et elle ne va plus...

B.
Avatar de l’utilisateur
benlareid
 
Messages: 20
Enregistré le: 17 Oct 2010, 13:20
Localisation: Environs de Spa

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Chasseurdesangliers.com » 08 Déc 2011, 16:08

+1 Entièrement d'accord avec Soleil de Gaume.
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede 3(US)ID » 09 Déc 2011, 10:28

-1 Pas convaincu.

Sans être vieux, j'ai connu d'autres temps et je pense qu'on peut se passer de cet instrument.
Piboles, organisations, communication autrement qu'à travers ces gadgets, ça reste possible non?
Et puis quand je chasse c'est pour être en prise directe avec la nature. Bien souvent même mon GSM reste dans la voiture (sauf si j'attends un msg urgent).

Mais bon, chacun son truc.

Moi en tout cas ces contrôles ne me dérangent pas 8) 8) 8)
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 09 Déc 2011, 10:36

Bonjour 3(US)ID,

Juste une petite question : Etes-vous titulaire/responsable d'un territoire de chasse auquel la réalisation d'un quota minimum et maximum est imposé par un plan de tir à l'espèce cerf (avec fortes et diverses amendes à la clé en cas de non-réalisation ou de dépassement) ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Chasseurdesangliers.com » 09 Déc 2011, 11:40

3(US)ID a écrit:-1 Pas convaincu.

Sans être vieux, j'ai connu d'autres temps et je pense qu'on peut se passer de cet instrument.
Piboles, organisations, communication autrement qu'à travers ces gadgets, ça reste possible non?

En moyenne montagne tu peux toujours sonner !!!!!!
Auteur du blog : CHASSEUR DE SANGLIER.COM

Journaliste pour la revue : "SANGLIER TECHNIQUES DE CHASSE
"
Avatar de l’utilisateur
Chasseurdesangliers.com
 
Messages: 380
Enregistré le: 09 Aoû 2011, 17:38

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede maestro » 09 Déc 2011, 15:55

Bonjour,

Je vous fais part de ma petite (toute petite) expérience.

J'ai acheté une radio il y a peu. Seulement 3 battues avec radio. Il n'y avait que deux chasseurs du groupe qui n'avaient pas de radio.

1. Une battue me paraissait longue. J'attends. Très longue. J'attends toujours. J'entends des tirs au loin, très loin, très très loin... La battue était terminée et la suivante venait de commencer... Pas sympas les gars. Je replie bagage avec l'intention de me rendre au pavillon de chasse là où nous avions rendez vous après la battue qui venait de commencer. J'avais fait la moitié du chemin en forte pente quand j'observe un "très gros truc rouge, immobile et poussant des gémissements effrayants"... Ce truc vit, il m'a vu, il me regarde fixement puis commence à bouger, ses gémissements se tranforment en grognements plus effrayants encore, le rouge vire au violet, c'est son visage... Mais c'est Pierre dit "le gros" !
Ca va Pierre ? Non ! (C'est vrai que lui vient de faire l'autre moitié du chemin, mais en forte montée...) T'as pas entendu les trois coups ?

2. On ne m'y repris plus. Même si la battue me paraissait courte, j'avais très distinctement entendu les trois coups ! Encore une fois rien vu. Tant pis. Mon voisin de poste était absent mais j'avais évidemment un sur-voisin. Trois sangliers me passent à 10 mètres. C'est toujours quand les battues sont terminées... "Mais qu'est ce que tu fous là?" C'était mon sur-voisin, René dit "la p'tite quette" (depuis son cancer de la prostate), manifestement pas content. "Bin quoi, c'est fini, t'as pas entendu les trois coups ?" "Mais non c'est pas fini, ils sont seulement à la moitié!" (Evidemment, lui il avait une radio!)

3. J'ai donc acheté une radio et depuis, les battues sont beaucoup plus rapides... "Battue commencée, battue commencée". Cinq minutes plus tard. "Henri, il y a des promeneurs sur le vicinal." "Attention, il y a des promeneurs sur le vicinal !" "Chez moi aussi il y en a !" "Battue terminée, battue terminée."
C'est fou comme le temps passe plus vite avec une radio... :wink:
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede 3(US)ID » 09 Déc 2011, 17:19

Centaure a écrit:Bonjour 3(US)ID,

Juste une petite question : Etes-vous titulaire/responsable d'un territoire de chasse auquel la réalisation d'un quota minimum et maximum est imposé par un plan de tir à l'espèce cerf (avec fortes et diverses amendes à la clé en cas de non-réalisation ou de dépassement) ?

Bien à vous, :wink:

C.


Oui je suis un des actionnaires.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede 3(US)ID » 09 Déc 2011, 17:19

Chasseurdesangliers.com a écrit:
3(US)ID a écrit:-1 Pas convaincu.

Sans être vieux, j'ai connu d'autres temps et je pense qu'on peut se passer de cet instrument.
Piboles, organisations, communication autrement qu'à travers ces gadgets, ça reste possible non?

En moyenne montagne tu peux toujours sonner !!!!!!


C'est où la moyenne montagne en Belgique?
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede 3(US)ID » 09 Déc 2011, 17:21

maestro a écrit:Bonjour,

C'est fou comme le temps passe plus vite avec une radio... :wink:

C'est fou comme à la chasse je voudrais que le temps s'arrête...

Bon je ne vous convaincrai pas et vous non plus :mrgreen:
Bonne continuation et attention aux contrôles. :roll: :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede HOG'S BREATH » 09 Déc 2011, 18:47

3(US)ID a écrit:
maestro a écrit:Bonjour,

Bon je ne vous convaincrai pas et vous non plus :mrgreen:
Bonne continuation et attention aux contrôles. :roll: :wink:


Cher Manu,

Une belle sortie, toute en finesse.
Bravo car trop souvent le débat dérape.

HOG’S :D :D :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 09 Déc 2011, 20:13

3(US)ID a écrit:
Centaure a écrit:Bonjour 3(US)ID,

Juste une petite question : Etes-vous titulaire/responsable d'un territoire de chasse auquel la réalisation d'un quota minimum et maximum est imposé par un plan de tir à l'espèce cerf (avec fortes et diverses amendes à la clé en cas de non-réalisation ou de dépassement) ?

Bien à vous, :wink:

C.

Oui je suis un des actionnaires.

Quand problème (et amendes) il y a, c'est le titulaire du plan de tir qui est responsable vis-à-vis du CC et/ou au DNF, pas un ou des actionnaires... :wink:
Ceci explique peut-être la différence de perception quant à l'utilité des radios en battue, dans ce cadre notamment. 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Caramba » 20 Déc 2011, 21:57

'Soir,

Ben voilà, j'ai vécu plus ou moins le même incident que ce très cher maestro.
Sur une chasse qui m'honore de son amitié, des traqueurs ont des trompes, piboles et autre cornes dont certaines donnent la même note et dans le même timbre.
Dans l'enthousiasme de la traque, ces traqueurs sont tout contents de jouer de leurs instruments simplement pour mettre de l'ambiance.
Il est arrivé (et cela arrive encore) que trois traqueurs assez rapprochés se répondent chacun d'un coup assez long pour que cela puisse être compris comme les trois coups de fin de battue.
J'ai entendu très distinctement ces trois coups et je suis sûr ne pas avoir été le seul parmi les postés. Par mesure de sécurité, j'ai répété ces trois coups pour que personne ni une partie de ligne ne se déposte de manière inattendue. Cela s'est fait alors que les traqueurs venaient de tomber sur des sangliers.
Après mes explications, j'ai été loin de me faire enguirlander, au contraire.
Maintenant, tous les matins de chasse sur ce territoire, je passe mon temps à rappeler aux traqueurs : des coups brefs, svp et jamais 3 à la suite....

Dans ces circonstances, effectivement, disposer d'une radio aurait permis d'en savoir plus.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités