Walkie-Talkie en battue

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede HOG'S BREATH » 31 Aoû 2012, 09:48

L'ouverture GG approchant, le débat revient sur le devant de la scène, utilisation des radios en battue, initiative du RSHCB.
Que pensez-vous de cette initiative de proposer l’emploi de radios portables professionnelles, sous réserve d’une demande d’autorisation d’utilisation à l’IBPT, qui remettrait une licence suite au payement d’une redevance en direct à l’IBTP ou via le RSHCB.
Le prix serait de 186,37 € en direct à l’IBPT et de 60 € via le club.
Sachant que, sur ces radios, 8 canaux seront réservés et bloqués et qu’ils seront dans la fréquence des 154 MHz.
De plus, l’utilisation serait strictement réservée et limitée dans le cadre de l’organisation de la chasse et de la sécurité.
Pour ma part, je trouve l’idée intéressante, pour peu que je ne sois pas le seul "pelé" arrivant au rond avec une radio légalement en ordre dans une gamme de fréquence que je serais le seul à utiliser.
On peut également imaginer que seuls les organisateurs soient équipés à savoir, le directeur de battue, les responsables de lignes, le responsable des traqueurs ... Le chasseur n’étant équipé de ce matériel.

HOG’S :?:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede rouxhet » 31 Aoû 2012, 10:44

Là, le RSHCB fait fort ! Au final, je pense qu'il va falloir des années pour que les chasseurs abandonnent leur radio, il faudra que l'IBPT multiplie les saisies dans les battues, tout cela à cause "d'abrutis" qui ne voulaient rien entendre et restaient toujours sur les fréquence 144 - 146 Mhz, et si un radio amateur leur demandait poliment de quitter ces fréquences, il recevait des insanités !
Je comprends que certain aie fini par déposer des plaintes, qui on amené aux descentes de police l'année passée !
Et vous verrez que, cette année encore, certains seront de nouveau sur ces fréquences réservées ! Alors que les radios peuvent être utilisées entre 136 et 174 Mhz, des milliers de fréquences illégales certes mais où on n'ennuie personne !
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede steph » 01 Sep 2012, 09:20

Bonjour@tous.

Je vous raconte une mauvaise aventure, arrivée à 2 amis l'année dernière, à cause de leur walkie-talkie.
Lors d'une battue, on leur annonce que le dernier faon du quota vient d'être tiré ; à ce moment, un faon sort entre eux deux, ils ne tirent pas, celui-ci rentre dans l'enceinte entre le 2ème ami et son voisin, ensuite il ressort entre son voisin et son survoisin, qui lui n'hésite pas et le bascule. Après la battue, les deux amis vont près de lui et lui expliquent la situation, il a carrément dit qu'il s'en foutait :shock: car il n avait pas de radio.
La DNF a considéré cela comme un tir simultané, et il n'y a eu aucune sanction.
Je ne vous dis pas la déception d 'un de mes amis, qui n'a jamais eu l'occasion de tirer un cervidé de sa vie :( , il ma carrément dit : "Si j'avais su, je l'aurais tiré moi même."
Voila pourquoi, maintenant, je n utilise plus de radio à la chasse.
Cela n'est que mon avis, mais je pense que vous vous tracassez un peu trop pour le tir hors quota lors de la même enceinte, surtout dans les conditions actuelles. :mrgreen:

steph
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede marcvp » 01 Sep 2012, 20:58

Quand on doit tout régler par un paiement pour être légal ... Alors, où va-t-on arriver...

Une taxe sur une taxe, mes chers chasseurs vous payez déjà 21 % de tva sur votre boutique de chasse, vous êtes dans les registres au Ministére avec vos armes, comme les criminels.....

Et personne qui dit un mot, laisse nous la chasse svp, on va payer, on va payer. Comme toujours, même les dégâts, par des bêtes qui ne nous appartiennent pas...

Comme des moutons ... à l'abattoir

pffff

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Fredjje » 27 Sep 2012, 20:41

Bonsoir,

Je pense que l'initiative est bonne, c'est vrai qu'il faut "encore" payer, mais personnellement je me suis déjà retrouvé au poste pendant un certain temps, parce que les voisins n'ont pas rappelé. Alors, je trouve que la radio est utile et j'espère que je ne serai pas le seul (enfin 2 avec HOG'S BREATH) à utiliser le matériel et les fréquences légales.

Fredjje.
Fredjje
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2011, 16:56
Localisation: GEER

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede maestro » 27 Sep 2012, 22:34

Ben, moi aussi j'utiliserai les fréquences légales. Pour ça, il n'y a pas de problèmes... :D
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 14:24

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Raymundo » 28 Sep 2012, 12:07

Cher maestro,

Etant donné votre prise de position et compte tenu de votre profession, que vous affichez d'ailleurs sur ce forum, je serais enclin d'embrayer dans votre sens. Je suis directeur de battues et co-titulaire d'une chasse sur laquelle l'utilisation de walkies est nécessaire étant donné que le biotope extrêmement accidenté exige une bonne gestion des quotas de cervidés notamment.
L'année dernière, étant donnée l'interdiction planant sur la saison de chasse en battue, j'ai dû inscrire mon n° de GSM sur chaque plan distribué aux participants de la battue pour qu'ils m'informent du résultat de leur tir.

J'étais prêt à faire la même chose cette saison, car on ne peut pas exiger que tous mes invités achètent de nouvelles radios et se plient aux nouvelles règles.
Je suis prêt à vous suivre si vous me donnez quelle fréquence on peut utiliser sans avoir de problème.

Raymond
Merci pour ce site.
Raymundo
 
Messages: 163
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:45
Localisation: AYWAILLE

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Fredjje » 28 Sep 2012, 13:06

Vous pouvez avoir toutes les info sur le site internet du rshcb
Fredjje
Fredjje
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2011, 16:56
Localisation: GEER

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede rouxhet » 28 Sep 2012, 16:33

Tant que les anciennes radios seront majoritaires, je ne change pas, si on se retrouve à 2 à avoir des radios légales, ça sert à rien ; à mon avis, il faudra des années avant que les légales soient majoritaires !!
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Fredjje » 02 Oct 2012, 06:30

D'apres mes infos, il y a énormément de licences qui ont été demandées à rshcb.
Fredjje
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2011, 16:56
Localisation: GEER

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede fagot » 02 Oct 2012, 07:14

Hier, première battue.
Sur 22 chasseurs, un avait une nouvelle (et aussi son ancienne) et 2 n'avaient pas pris leur radio de peur du contrôle !
On a utilisé les anciennes (hors fréquence 144/147) et on n'a eu aucun problème, la plupart des chasseurs n'était même pas au courant du problème !
fagot
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Aoû 2011, 09:51
Localisation: Ardennes liégeoises

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede LEMDOM » 02 Oct 2012, 13:27

Article 8: utilisation ....facilitant la capture du gibier...

Étant nouveau, je me permets de revenir sur ce point. Tout d'abord, merci à Centaure pour les infos qu'il met à notre disposition.
Cet article dans son énoncé reste très généraliste.
Comment savoir si tel ou tel moyen (pour résumer) facilite la capture ou non du gibier ? Une carabine facilite la capture, mais elle le peut parce que prévue dans la loi sur la chasse. Passons quelques étapes. Un véhicule qui, entre les battues, permet de gagner du temps, pourrait permettre d'augmenter le nombre d'enceintes parcourues pendant la journée, etc... Vous me direz, vous tirez par les cheveux et je vous l'accorde volontiers. Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une radio peut être répréhensible au vu de cet article. A-t-ton jamais confisqué une trompe de chasse qui taïautait alors qu'elle devrait au sens strict de la loi constituer un moyen facilitant la ... au même titre que la radio et je ne m'attarderai pas quant aux cordes vocales...

Que vise donc cet article de loi ?
Par exemple, l'utilisation de clôtures qui restreindraient le mouvement du gibier afin de le tirer (goulot, entraves, etc.), etc.. On peut imaginer que des banderoles de couleur empêchant, le jour de la chasse, les animaux de sauter en plaine, tomberaient sous le coup de la loi. La clôture de maïs, avec une entrée afin d'y enclore des sangliers et de les chasser à la sortie, sauter dans un véhicule et poursuivre un sanglier pour pouvoir le tirer, etc.

Mais revenons en aux radios. La radio n'influence en rien le trajet décidé et suivi par l'animal débusqué. S'il doit passer au poste 10, il y passera, que vous l'annonciez ou non. L'utilisation de la radio dans ce cas n'a eu aucune influence.
Vous me direz, oui mais mon voisin dormait et grâce à ma radio il a été éveillé et a pu tirer l'animal. Bien, mais mon voisin ne dormait pas et comme il est sourd il m'a répondu si fort que le gibier l'a entendu et a fait demi-tour et a été ainsi épargné... etc.

Restons zen et utilisons cet appareil avec modération et intelligence. C'est un outil indispensable et sécurisant.
LEMDOM
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Sep 2012, 19:32

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Pacha » 02 Oct 2012, 13:56

Voilà un exposé plein de bon sens.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede HOG'S BREATH » 02 Oct 2012, 15:11

Pour info...

De source confirmée, le changement vers les nouvelles radios professionnelles avec redevance d’utilisation et licence se dessine.
Selon l’un des importateurs, déjà plusieurs centaines vendues ou réservées.

HOG'S :|
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 03 Oct 2012, 09:21

A toutes fins utiles, voici ce que propose l'un de nos partenaires (lui-même chasseur et utilisateur) : http://www.fissette.com/promotions/legi ... seibpt.pdf

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron