Walkie-Talkie en battue

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 23 Déc 2012, 13:41

Bonjour Alain,

Souhaitant que l'on reste empreint d'un minimum d'objectivité, n'auriez-vous pas omis certaines informations permettant aux lecteurs de replacer le "mariphone" dans son contexte ?
Comme :
- http://www.ecoledenavigation.be/cours_SRC_contenu.php
- http://www.belgi.net/bryc/FR/mariphones.htm
- http://www.ibpt.be/GetDocument.aspx?for ... 11&lang=fr

Nul n'étant tenu de passer par un quelconque intermédiaire, pour rappel voici le coût d'une licence « IBPT chasse » demandée individuellement (2012) = 143,80 € + 3 x 14,19 € (3 mois) = 186,37 € !

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede vilet alain » 23 Déc 2012, 14:23

D'accord Centaure, il semble que ce soit bien moins cher, 75 € pour quatre mois!
Mais alors, pourquoi une telle différence avec le coût de licence pour deux portophones pour être précis, c'est grosso modo un Kenwood bridé en puissance et limité sur X canaux préréglés avec un sytème ATIS (Identification Automatique de l'émetteur).Le système ATIS permet un contrôle de l'utilisation.
On ne peut s'en servir que sur l'eau !
Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas avoir le même tarif, si c'est pour la chasse et exclusivement pour la chasse ?
Fréquences strictement limitées, puissance limitée et durée limitée !
Bien sûr ce n'est pas obligatoire pour la chasse, ce l'est pour la navigation.

Je ne sais pas qui est compétent pour établir le montant, l'IBPT ou le Ministre qui a les télécommunications dans ses attributions ?
Par contre, je suis étonné il n'y a pas de cours ni d'examen ?
Pas comme les PF ... Cela viendra peut-être ?
J'ai aussi peine à comprendre qu'il faille passer par le RSHCB.
Y a-t-il une liaison automatique avec le n° de permis de chasse ?
Je ne dois pas être membre d'un club ou l'autre ou passer via la fédération pour les portophones.
Voilà pour être plus précis.
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 23 Déc 2012, 18:25

On n'est pas obligé de passer par un intermédiaire qui globalise, mais alors c'est plus cher.
Pour le surplus j'ignore les détails.
Cependant, je pense que, ne disposant pas des moyens humains nécessaires, d'autres associations de chasseurs n'ont pas la possibilité de procéder de la même manière afin d'offrir ce service. :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 02 Jan 2015, 16:01

" L'I.B.P.T. et les chasseurs radio-pirates avant l'arrivée du 154MHz !
Reportage de 1999 sur la RTBF qui montre comment les chasseurs étaient devenus des radio-pirates avant que la bande "libre payante" des 154MHz 5w leur fut attribuée 13 ans après cela en 2012.
" : https://www.youtube.com/watch?v=BLi3Ms5KGUI

A noter que, "selon une source généralement bien informée", à partir de cette année, l'IBPT n'accepterait plus d'octroyer de licences aux associations de chasseurs pour leurs membres, auxquels elles les remettaient à prix coûtant ou en prenant un bénéfice au passage.
Dès que nous en aurons eu la confirmation officielle auprès de l'IBPT, nous y reviendrons.

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede vilet alain » 02 Jan 2015, 16:45

Y en a qui se faisaient du pognon sur le dos de leurs membres ? :oops:
C'est dégueulasse !
:evil:
Qui payait combien et chez qui ? :mrgreen:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede BCAE » 04 Jan 2015, 21:07

est-il normal de payer+/- 140€ annuel pour frais de dossier pour obtenir une licence??

:idea: :idea: :idea: Dans un autre registre, une idée juteuse avait jailli dans une "administration" en manque de travail et de recettes financières: faire passer un contrôle technique ANNUEL à toutes les armes de chasse et de sport!!
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 05 Jan 2015, 09:07

BCAE,

Contrairement à la redevance mensuelle (+/- 15 €), les +/- 150 € de frais d'inscription ne sont pas à payer chaque année (jusqu'à présent en tout cas).

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Raboliot » 18 Jan 2015, 12:51

Bien peu de réactions ?
Y en aurait-il donc si peu qui auraient besoin d'une licence pour leur radio de chasse ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4226
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 27 Jan 2015, 11:57

A toutes fins utiles, voici copie d'un courrier reçu de l'IBPT par mail :
" Ce courrier a pour but de rappeler à chacun, la procédure d’attribution d’autorisation d’utilisation d’un réseau de radiocommunications, lors des battues et de la chasse, ainsi que les informations y afférentes.
A dater du début de la saison de chasse 2015, toutes les demandes d’autorisation devront obligatoirement être introduites auprès de l’IBPT à l’aide du formulaire de demande disponible sur notre site à l’adresse : http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/rad ... ux-mobiles.
L’autorisation est établie pour une durée de 10 ans. Chaque utilisateur précise dans sa demande les mois durant lesquels il utilise son matériel pendant l’année calendrier, et ce qu’il advient de la ou des station(s) en dehors de ces dates. Arrivée au terme des 10 ans, l’autorisation sera renouvelée automatiquement sauf avis contraire du titulaire du titre.
La détention du matériel de radiocommunications en dehors des périodes d’utilisation doit également être couverte par une licence.
Il est loisible, à tout utilisateur, de renoncer à l’autorisation à n’importe quel moment mais l’IBPT doit en être informé afin d’établir une note de crédit et d’effectuer le remboursement du surplus, le montant au profit de l’utilisateur est calculé au prorata des mois restants, tout mois entamé étant dû. Ceci n’est pas applicable au montant perçu pour la détention du matériel.
Chaque licence sera établie au nom et adresse du demandeur, celui-ci étant, l’utilisateur ou le détenteur du matériel de radiocommunications. Sa présence sera dès lors requise lors des battues et chasses durant lesquelles des autorisations à son nom seront utilisées.
Pour 2015, les tarifs seront :
- frais de droit de dossier : 148,11 euros (payable une seule fois) ;
- redevance : 14,20 euros par appareil par mois (payable annuellement) ;
- redevance pour la détention : 1,24 euros par mois (payable annuellement)
Ces montants sont soumis à l’indice des prix à la consommation.
Toute modification apportée à l’autorisation, qu’il s’agisse du nombre de mois, du nombre d’appareils, d’un changement d’adresse ou autre, fera l’objet d’un paiement d’un montant équivalent à la moitié du droit de dossier.
Nous vous rappelons que seules les radios professionnelles peuvent être utilisées, et qu’elles ne peuvent être programmées que sur les huit fréquences destinées à la chasse.
Les licences ne couvrent aucun autre type d’activités que les battues et la chasse, toute autre utilisation devra faire l’objet d’une demande spécifique.
Afin d’éviter à chacun les désagréments encourus lors de contrôles mettant en évidence une situation illégale, nous portons à votre connaissance l’art.39 & 1er de la loi du 13 juin 2005, stipulant que nul ne peut détenir un appareil émetteur et/ou récepteur de radiocommunications, ni établir et faire fonctionner une station ou un réseau de radiocommunications, sans avoir obtenu l’autorisation écrite de l’Institut.
Toute information complémentaire peut être obtenue en nous contactant, soit à l’adresse e-mail : licencesradio@ibpt.be, soit par téléphone au numéro : 02 226 88 75.
".

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Centaure » 03 Fév 2015, 10:11

Vraiment étonnant que personne ne réagisse à cette info ! :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede Pacha » 03 Fév 2015, 11:37

Je n'utiliserai plus de poste d'une manière officielle.
C'est la meilleure méthode de dire ZUT à tous ces fonctionnaires.
Pacha
 
Messages: 64
Enregistré le: 13 Sep 2009, 10:09

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede vilet alain » 09 Fév 2015, 18:39

Et pourquoi l'IBPT prend-t-il cette décision??
A mon avis, parce qu'une Association à But Lucratif Avoué a mis du pognon dans sa poche avec les licences collectives!
L'IBPT privilégie son propre intérêt! Normal, non?
Et pis, tous les naïfs qui ont de bonne foi demandé une licence, sont fichés à l'IBPT, y compris ceux qui ont demandé une licence pour une radio détenue bien auparavant!
Et la majorité des "cocus" d'encore se fendre de cotisation ,d'abonnement et de la fermer!
Je ne mets pas dix ans avant que tous ces moutons ne soient tondus et ne puissent plus chasser!
Faudra aussi rendre les armes sans doute?
Mais pas de souci pour les ploutocrates, on aura éliminé la plèbe grâce à sa naïveté et sa couardise!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede discovery » 26 Fév 2015, 18:12

L'IBPT privilégie peut-être ses intérêts, mais elle va obtenir l'effet exactement inverse : les chasseurs vont laisser tomber la radio, c'est tout.
A force d'être trop gourmand ...
Quand je vois le nombre de chasseurs qui ne sont toujours pas équipés, le choix va être rapidement fait, on reviendra aux bonnes vieilles méthodes, et tant pis pour la sécurité.
discovery
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Fév 2015, 14:29

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede vilet alain » 26 Fév 2015, 18:19

Oui, mais l'IBPT sait qui a quoi!
Et en cas de contrôle, cela risque de coûter un peu!
Mais comme dit l'autre, pas vu pas pris! :mrgreen:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Walkie-Talkie en battue

Messagede BCAE » 27 Fév 2015, 08:00

BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités