Tree stand

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Tree stand

Messagede rouxhet » 13 Fév 2011, 13:38

Suite à mon voyage à Dortmund, j'ai craqué pour un tree stand et en ai acheté un en Amérique à mon retour ! (moins cher qu'à Dortmund).
Qui a une expérience ?
Est-il si facile de s'en servir ? Je suis intéressé d'avoir des infos et vos avis sur son utilisation.

Merci
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Messagede 3(US)ID » 13 Fév 2011, 20:15

C'est un accessoire indispensable pour certaines chasses aux USA.
C'est quasi un must pour les archers qui, lors de leurs affûts, doivent se mettre sur les coulées.
Comme pour tout, une fois entraîné, tu le places partout, de jour comme de nuit, et tu es dans les arbres en 2 minutes.
Il faut quand même faire très attention, car les chutes ne pardonnent pas (c'est une grosse cause d'accident aux USA).

Le seul bémol: il faut des arbres sans branches.

Bonne chasse.
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede rouxhet » 13 Fév 2011, 22:26

Oui, évidemment, je pense bien utiliser un harnais, mais un tree stand avec harnais est moins dangereux qu'une vielle échelle !
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Messagede Ishi » 14 Fév 2011, 10:07

Franchement, si on parle d'un treestand à fixer à l'arbre, comme le souligne 3(US)ID le harnais c'est impératif ! , tant pour le montage et démontage du treestand que pendant l'utilisation en chasse.

C'est d'ailleurs je crois, la première cause d'accident chez les chasseurs à l'arc, la chute est même parfois mortelle.

Il y a en général aujourd'hui un harnais de base compris dans le prix et intégré dans la boîte du treestand.
Il y a aussi très souvent un DVD de démonstration de montage et d'utilisation, à consulter au préalable. Sinon faire appel à quelqu'un qui s'y connaît pour la première utilisation.

L'utilisation correcte d'un treestand est un des sujets les plus importants dans nos cours de formations de chasseur à l'arc, à chaque fois avec démo sur le terrain.

Un modèle plus récent appelé Kling-bing ouvre de nouvelles possibilités d'utilisation par un montage très rapide et discret, y compris lors de battues.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede Centaure » 14 Fév 2011, 12:01

Bonjour,

Quelques infos à propos du tree-stand : http://ahrca.over-blog.com/categorie-10223402.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede JETTE » 14 Fév 2011, 18:30

Merci Centaure,

Tu me facilites la vie, je ne savais pas de quoi on parle.

@+
Avec ou sans toujours content.
JETTE
 
Messages: 68
Enregistré le: 14 Nov 2010, 16:02
Localisation: Bruxelles

Messagede Centaure » 14 Fév 2011, 19:12

Bonsoir JETTE,

A mon avis, vous ne deviez pas être le seul lecteur dans ce cas, d'où l'insertion ! :)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Messagede rouxhet » 14 Fév 2011, 19:12

Le tree stand que j'ai commandé n'est pas pas un modèle pour chasseur à l'arc, mais un pour carabine !
Pour pouvoir affûter sur des places différentes sans devoir installer 20 miradors.
Il ressemble à celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=aHvX9iR3 ... re=related
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Messagede z7 » 14 Fév 2011, 20:00

Bonsoir,

Nous nous en servons pour la chasse à l'arc, c'est un auto grimpant, il faut avoir une certaine habitude pour s'en servir ...

Cordialement
z7
 
Messages: 61
Enregistré le: 04 Aoû 2010, 16:28

Messagede 3(US)ID » 14 Fév 2011, 20:44

rouxhet a écrit:Le tree stand que j'ai commandé n'est pas pas un modèle pour chasseur à l'arc, mais un pour carabine !
Pour pouvoir affûter sur des places différentes sans devoir installer 20 miradors.
Il ressemble à celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=aHvX9iR3 ... re=related


C'est un tree stand.
Il n'y a pas (à ma connaissance) de modèle spécifique arc et ou carabine.

Une fois la petite démo vue, tu pratiques la chose quelques fois à ton aise, sans objectif de chasse et puis tu es parti.

Bonne chance :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
3(US)ID
 
Messages: 233
Enregistré le: 11 Mar 2009, 22:15

Messagede the meechine » 14 Fév 2011, 20:59

rouxhet a écrit:Le tree stand que j'ai commandé n'est pas pas un modèle pour chasseur à l'arc, mais un pour carabine !
Pour pouvoir affûter sur des places différentes sans devoir installer 20 miradors.
Il ressemble à celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=aHvX9iR3 ... re=related


Au vu de la vidéo, ce modèle est un climbing (auto grimpant) !
J'en possède un également mais de marque Gorilla, que j'utilise aussi bien à l'arc qu'à la carabine !!!
Comme 3(US)ID, te l'a suggéré, part plusieurs fois sans but l'essayer, pour t'habituer à la manipulation.
que la flèche suit avec vous

La Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc:
http://www.fwca.be
Conducteur A.B.U.C.S. :
http://abucs.be/
the meechine
 
Messages: 81
Enregistré le: 19 Mai 2008, 00:06
Localisation: Sougné-Remouchamps

Messagede Ishi » 15 Fév 2011, 09:42

C'est effectivement un auto grimpant, dont je te parlais aussi dans le premier poste, et il n'y a pas de modèle différent suivant l'arme utilisée dans ce genre de treestand.

Par contre quelque chose de très important et dangereux dans cette vidéo de démo : j'ai l'impression que sur son modèle, les deux plateformes ne sont pas liées ensemble par une sangle. C'est très dangereux, et sur les nouveaux modèles cette sangle est fixée d'office. Imagines que, pour une raison ou l'autre, tes pieds glissent en dehors des calle-pieds, la plateforme inférieure peut glisser et se barrer toute seule vers le sol.
Dans ce cas là, perché à plus de 3m, il ne te reste plus qu'à appeler au secours pour t'aider à descendre sans risque.

Il faut s'entraîner un peu avant l'utilisation sur le terrain en action de chasse, c'est vraiment préférable.
J'ai suivi la vidéo sans le son désolé, mais une alternative à la corde de rappel faite pour monter l'arme une fois le treestand en place (ne jamais faire cela avec le fusil en bandouillière), c'est une laisse à enrouleur pour les chiens, nettement moins encombrant et tout aussi efficace.

A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Messagede rouxhet » 15 Fév 2011, 13:35

Bonne idée la laisse !
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Re: Tree stand

Messagede stoney » 31 Mai 2015, 10:28

Qu'en est-il pour les frais de dédouanement ?
Avatar de l’utilisateur
stoney
 
Messages: 25
Enregistré le: 28 Fév 2008, 11:27
Localisation: Dilbeek


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités