Verres de lunettes "blindés"

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Verres de lunettes "blindés"

Messagede fb » 31 Aoû 2012, 16:51

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe sur le marché des lunettes/verres correcteurs disposant d'un certain degré de protection contre des impacts de plombs.
Mon opticien habituel ne sait cependant où s'adresser.

Quelqu'un aurait-il une info utile à ce sujet ?
fb
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:03

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede HOG'S BREATH » 31 Aoû 2012, 18:13

Ton message fait froid dans le dos, car, si je comprends bien, tu recherches une paire de lunettes qui tiendrait le coup face à une gerbe de plombs à hauteur d’homme en plein visage.
Au moins, tu es prudent, mais un bon conseil change vite de « compagnon » de chasse.
Pour être honnête, je suis toujours prêt à faire un demi-tour afin de protéger mes yeux, face à des partenaires un peu chauds, irresponsables et inconnus.
Bonne chance pour ta recherche, car ta question reste très intéressante.

HOG'S :?
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede Centaure » 01 Sep 2012, 00:41

Bonsoir fb,

N'en déplaise à notre ami HOG'S, qui, semblerait-il, chasserait parfois à reculons, sinon avec un équipement anti-balles :) , pour ma part, je ne sais pas s'il existe d'autres lunettes anti-plombs que celles de ce type : http://www.roc-import.com/fr/protection/lunettes.php . :?

Peut-être nos amis tireurs en savent-ils un peu plus à ce sujet ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11191
Enregistré le: 16 Déc 2007, 21:35
Localisation: Province de Liège

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 01 Sep 2012, 15:39

Bonjour fb,

Personnellement, je chercherais chez les fournisseurs d'articles de sécurité pour le monde du travail. Les progrès au niveau de l'esthétique, notamment, rendent certains modèles utilisables dans la vie courante tant ils sont discrets et élégants. Il existe une infinité de sortes de lunettes de sécurité (radiations, produits chimiques, impacts, . ) mais, concrètement, celles utiles à un chasseur doivent essentiellement vous protéger contre les projections de particules. Elles doivent satisfaire à la norme EN 166.

http://www.vandeputtesafety.com est un fournisseur du monde du travail pour ce genre d'article (je n'ai pas d'actions chez eux mais j'ai pu apprécier leur compétence).

Il vous restera à choisir le matériau en fonction des qualités propres de chacun: verre (cassant sous les gros impacts et lourd mais ne se griffe pas), polycarbonate (résiste aux gros impacts mais se griffe vite) ou une composition des deux (feuilleté).
Bonnes recherches

Pierre BOURGUIGNON
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede fb » 02 Sep 2012, 18:07

Merci à tous pour votre intérêt..Je précise cependant l'objet précis de la recherche: il ne s'agit pas de simples lunettes de sécurité, mais de verres correcteurs pour les bigleux :roll:
fb
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:03

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 02 Sep 2012, 18:41

Dans l'industrie, il est très courant d'équiper des lunettes de sécurité avec des verres correcteurs résistants aux impacts.
Cela ne pose aucun problème !

Pierre BOURGUIGNON
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede HOG'S BREATH » 18 Sep 2012, 11:53

Après réflexion, je me pose la question suivante, lors de la chasse au petit gibier est-il nécessaire de se protéger les yeux en portant des lunettes dont les verres sont capables de résister à l'impact d'un plomb de chasse ?
Qu’en pensez-vous ?

HOG'S :?:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede fil » 18 Sep 2012, 18:09

D'un côté, ce n'est pas en n'en portant pas que ça évitera à des plombs éventuels de se diriger vers votre visage.

De l'autre, si tout le monde en porte, certains tenteront des coups plus "risqués" vers leurs voisins, en se disant que de toutes façons ils sont protégés.

Le mieux, c'est d'en porter quand les autres n'en ont pas :D

Avez-vous lu "L'homme de chasse" de Paul Vialard ?
fil
 
Messages: 170
Enregistré le: 17 Jan 2010, 13:30

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 18 Sep 2012, 19:21

Pour réduire le risque d'une activité / situation, qu'elle soit professionnelle ou de loisirs, les préventionistes conseillent toujours d'agir sur tous les aspects ci-après, mais en les privilégiant dans l'ordre suivant: supprimer le risque, le diminuer quand c'est possible, placer des protections collectives s'il y a encore des risques résiduels et puis, en dernier recours, (faire) porter des protections individuelles. L'étape "protections individuelles" n'est pas inutile mais doit être percue comme un aveu d'échec. Elle ne doit jamais être un moyen facile pour le responsable (de chantier, de l'équipe sportive, de la chasse.. ) de se dispenser de l'étude de mesures plus structurelles, plus organisationnelles à prendre en amont . . .
Les protections individuelles ne peuvent être qu'un complément !
Malheureusement, c'est parfois compliqué à mettre en pratique et, à la chasse comme ailleurs, c'est encore trop souvent un accident qui déclenche la réflexion !
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Verres de lunettes "blindés"

Messagede Caramba » 19 Sep 2012, 16:16

...
Avez-vous lu "L'homme de chasse" de Paul Vialard ?

Oui, ça a été mon livre de chevet, il y a quelques lustres.

Aveu d'échec ?

Pas nécessairement, mais certainement pas une précaution inutile et encore moins ridicule.

Si vos yeux ne vous sont pas chers, essayez sans et vous verrez (m'enfin, on se comprend). :lol: :lol: :lol:

En plus, si on en prend des roses ou des jaunes, les détails ressortent plus.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1555
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités