S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
 

Equipement de base en fonction des types de chasse ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Equipement de base en fonction des types de chasse ?

Messagede lepli » 29 Mai 2013, 21:38

Bonjour à tous,

Cette année sera ma première saison de chasse, mais bien des matières n'ont pas été évoquées lors des cours théoriques, dont le matériel de base du chasseur ...

Outre des vêtements chauds pour le climat belge, quelque soit la saison :-), et quelques victuailles pour tenir la journée, qu'est-il important d'emporter avec soi ?

J'aurais tendance à dire:
- un gilet visible de loin (orange) et autres marquages ;
- une besace pour stocker les munitions, le petit matériel et le gibier mort ;
- un sac à dos en complément ou en remplacement à la besace, mais je me pose la question du transport du gibier lors d'une chasse d'une journée à travers champs ;
- un couteau pour éviscérer le gibier (encore faut-il savoir comment l'éviscérer, mais je suppose que ce sont des gestes qui s'apprendront sur le terrain avec des chasseurs expérimentés) ;
- de quoi baliser l'anschuss pour la chasse en battue ou à l'affût ;
- du papier collant de façon à protéger l'embout du canon de la carabine ;
- un matériel de base d'entretien de l'arme (nettoyage du canon en cas de contact avec le sol, ...) ;
- des cartouches, mais en quelle quantité par type de chasse ? Une centaine de munitions pour une chasse au petit gibier, pour une vingtaine en battue à la carabine ?
- des jumelles ? Je suppose que ce n'est utile que pour l'approche et l'affût, quoique observer l'environnement quelque soit le type de chasse reste un plaisir ;
- son cours théorique de chasse :-)

Vos commentaires sont les bienvenus et seront très instructifs !

lepli
lepli
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Equipement de base en fonction des types de chasse ?

Messagede Soleil de Gaume » 30 Mai 2013, 10:41

Quand je chasse en battue au Grand Gibier, voilà à peu près ma check-list :
- Portefeuille : pour payer le chapeau et pour le permis. J'ai également dedans mon certificat européen d'arme à feu (je chasse aussi en France).
- Arme (avec bretelle) dans housse, munitions dans malette à code, j'en prends en général 20. On sait jamais... et j'ai déjà souvent dû dépanner les copains... :roll: Quand je prends une carabine à verrou, je prends aussi le chargeur. Ca m'est arrivé une fois de l'oublier, c'est assez chiant de devoir tirer en un coup... :roll:
- Canne siège et/ou siège. J'en ai toujours deux, je dépanne aussi souvent les copains... :roll: ²
- Bac en plastique pliant du Colruyt (Collect&Go) avec dedans, pour toute la saison : gants, mitaines, mouchoirs en papier, essuie (pour sécher vite fait la carabine avant de rentrer à la maison), gants latex, casquettes, chapeau(x), guêtres, écharpe (fluo), bonnet, gilet fluo, flasque (remplie) :mrgreen: , sac à dos.
- Deuxième bac en plastique avec, soit bottes en caoutchouc (marque Hunter, le top), soit chaussures/bottines, ça dépend lesquelles je décide de mettre le matin. J'y mets également une paire de chaussures d'après-chasse, pour ne pas aller salir dans certains établissements (sinon, la mère Crouzy nous sort pas la peau du dos :roll: ). J'y mets aussi mon casque, ma radio, mes jumelles.
- Une dague, et un petit couteau pliant-tire-bouchon intégré. Ca sert toujours. :mrgreen:
- Une espèce de grande cape-gabardine Le Chameau contre la pluie.
- Je garde toujours les papiers instructions ou plans des chasses précédentes dans la voiture. J'en mets toujours quelques-uns en poche. Ca m'a déjà servi pour baliser sur gibier blessé.
- Un bic. C'est con, mais des fois au rond, pour les instructions, ça sert à prendre note des enceintes qu'on fait, dans quel ordre, où on doit se parquer....
- Une pibole : obligatoire en France !


Bon, j'ai sûrement oublié quelque chose ... :mrgreen:
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 16:17
Localisation: Gaume

Re: Equipement de base en fonction des types de chasse ?

Messagede lepli » 30 Mai 2013, 20:48

Merci pour cette réponse ; effectivement, il y a beaucoup d'objets auxquels je n'avais pas pensé et que j'aurais dû emprunter aux autres :-) .
Finalement, cela va me rappeler mes années de pêche ou de reconstitution médiévale ... un coffre de voiture bien rempli et 10-15 kilos à transporter sur soi :-) .
lepli
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Mar 2013, 10:30
Localisation: Braine l'Alleud

Re: Equipement de base en fonction des types de chasse ?

Messagede Caramba » 30 Mai 2013, 21:48

Bonsoir,

SdG : une belle liste, j'y ai ajouté :

- une ou deux tartines bien garnies, on ne sait jamais : il est possible que l'on refasse une battue et qu'on attrape la fringale parce que le moment est venu.
- des sacs congélation de 6 litres et d'autres de 1 litre (je ramasse les indices à l'Anschuß avant qu'un chien ou un traqueur ou encore un autre animal :mrgreen: ne les embarque auf nimmer Wiedersehen)
- pour le couteau, j'utilise un Opinel avec tirebouschtroumpf : suffisant pour se curer les ongles, achever un chevreuil, peler sa pomme, couper son steak au resto, vider tout gibier, enlever la croûte du fromage, et enfin déboucher les bouteilles les plus récalcitrantes, mais j'ai en général aussi un couteau de chasse intégral assez fort, pour les mêmes usages sauf le schtroumpfbouchon
- une petite bouteille de Coca
- 3 m de ficelle à ballot en plastoc
- UN CRAYON ! et le ptiqu'alpain, mais on peut aussi écrire avec le bout en plomb d'une balle
- une pince à queue et un coupe-fil
Le tout dans le sac à dos de chasse : on peut même y fourrer un chevreuil ou un gros marcassin, il y a un sac imperméable et lavable dedans.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1291
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité