Page 1 sur 1

Ornithologie: Longue-vue VS binoculaires.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 15:46
de HOG'S BREATH
En ornithologie, quel est l’avantage une longue-vue par rapport aux jumelles (ou binoculaires) ?
N’est-il pas plus agréable d’utiliser des jumelles de même puissance et éventuellement sur pied ?
Le fait d’utiliser les deux yeux n’est-il pas préférable, un œil pouvant compenser un autre plus faible ?

HOG’S :?:

Re: Ornithologie: Longue-vue VS binoculaires.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 17:46
de Centaure
Bonsoir HOG’S,

Vous devriez trouver des éléments de réponse sur ce site (notamment) : http://www.ornithomedia.com/boutique/lo ... oires.html , dans la rubrique « Guide pratique ».

Par ailleurs, la longue-vue + pied + appareil photo permet de pratiquer la digiscopie et/ou la reflexoscopie : viewtopic.php?f=11&t=3393

A noter qu’à la chasse, la longue-vue permet d’identifier et de détailler beaucoup plus précisément un animal que l’on envisage de prélever (p. ex. cerf et nombre de cors).

Bien à vous, :wink:

C.

Re: Ornithologie: Longue-vue VS binoculaires.

MessagePosté: 20 Juil 2013, 17:04
de Pierre BOURGUIGNON
Bonjour,
Toutes autres conditions égales, l'utilisation d'un appareil binoculaire est, de très loin, plus agréable et plus performant dans la mesure où sa caractéristique binoculaire nous permet justement de conserver la vision en 3D, ce qui donne, c'est le cas de le dire, une toute autre dimension à l'image. Mais à caractéristiques égales, le prix et le poids de jumelles seront proches du double de ceux d'une longue-vue, ce qui est important si on marche toute la journée en terrain accidenté. Probablement pour ces raisons, le marché ne propose pas de jumelles ayant des grossissements aussi importants que ceux d'une longue-vue. Le maximum que je connaisse est de 30x pour les jumelles alors que 20x-60x est un grossissement courant pour les longue-vues. A ces grossissements, l'un comme l'autre ne peuvent bien sûr être utilisés qu'avec un solide trépied équipé d'une rotule (qui pèsent souvent, à eux seuls, plus de 2 Kg).
Lors de mes sorties ornitho, je suis souvent le seul à utiliser de grosses jumelles 20x qui ne suscitent en général que ricanements, jusqu'à ce que l'un ou l'autre ne me demande pour y jeter un coup d'oeil . . .Le grossissement est moindre, mais quel confort de vision et quelle merveilleuse impression d'être ''dans'' l'image et non simplement devant !
Pierre