Page 1 sur 1

Sac d'affût ?

MessagePosté: 20 Déc 2013, 10:30
de Pierre BOURGUIGNON
Bonjour,

Que pensez-vous des sacs d'affût ? ?
Personnellement, je ne connais pas du tout, mais je commence de plus en plus à m'y intéresser !
Apparemment, les inconvénients seraient le prix et le poids (2 à 3 kg, aspect très important pour moi, car mon sac fait déjà 19 kg !).
Quelqu'un connaît-il ?
A quoi faut-il être attentif au moment de l'achat, pièges à éviter ?

Merci !

Pierre

Un modèle parmi d'autres : http://www.frankonia.fr/Sac+d%27aff%C3% ... icle=13151

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 20 Déc 2013, 11:00
de Ishi
Très personnel comme impression, aussi très fort lié au cahier des charges de son mode et technique de chasse ; en regard de quoi je n'ai jamais apprécié ce genre de matériel, parce qu'offrant trop peu de mobilité, obligé de replier et transporter cela, en plus une fois en mouvement, pas évident quand on a déjà pas mal d'autres trucs à emporter.

Pour des chasses par temps froid et plutôt statiques, où les périodes d'immobilité sont longues, je privilégie toujours une seule couche supérieure épaisse et respirante, de bonne facture (vérifier le poids en fonction des marque et modèle), mais surtout pouvoir rester mobile et pas "engoncé", du genre de la salopette (voir le lien ci-après - pas facile à trouver en Europe).
Sinon, ce type de vêtement existe aussi en 2 pièces séparées (sur-pantalon salopette + veste), mais penser parfois au vent qui entre partout là où il peut, et qui finalement "tue" plus votre affût que la température :wink: .
Après, j'emporte différentes couches de vêtements techniques (de rechange si nécessaire), plus faciles et moins encombrants, et surtout plus légers à transporter.

http://www.basspro.com/RedHead-Mountain-Stalker-Elite-Coveralls/product/63688/

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 21 Déc 2013, 10:06
de Pierre BOURGUIGNON
Ishi, merci pour ton passage !

En ce qui me concerne, ce serait pour de longs affûts (plus de 5 heures) par temps froid, disons à 0°C et moins.
Le problème est que mon approche se fait à pied (toujours > 30') avec un sac de 19 Kg et que je ne peux donc être trop chaudement habillé pour marcher. J'aimerais quelque chose de facile à enfiler un fois sur place, si possible sans enlever les bottines . .
Quelque chose de (presque) imperméable (je ne prends pas toujours la tente), solide dans les ronces, couleur camo, léger (~) et compact une fois plié et, donc, facile à enfiler et à enlever (au moins partiellement) lorsqu'on est coincé dans un petit affût . .

Ce sac d'affût semble répondre pas mal à mon cahier des charges mais il existe de nombreux modèles et j'aimerais avoir, si possible, l'avis d'un utilisateur . .
Merci à vous !
Pierre

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 21 Déc 2013, 17:59
de Caramba
Salut Pierre,

Plonge dessus ou plutôt dedans.

19 kg, c'est déjà pas mal, et ce ne seront pas quelques centaines de grammes en plus qui vont tuer le baudet.

Pour avoir passé d'assez nombreuses heures d'affût à me les cailler, je cherche justement un machin dans ce genre ; quand même un truc : c'est principalement par les pieds que le froid entre, donc le plus important pour moi, c'est les pieds : une fois qu'on ne peut plus se faire une raison du genre "Non, je n'ai pas froid aux pieds" on tient encore une grosse 1/2 heure et puis brrrrrrasta, faut dégager avant la congélation intégrale.

Les avantages du loden : SILENCIEUX, respirant ; même mouillé percé, cela reste chaud, il faut juste se rendre compte si les mouvements sont silencieux, car il y a la doublure.

Une autre option : la vraie peau de mouton mais le prix, le prix !!!

Mon prochain achat : un gros loden doublé loden très long pour couvrir les genoux confortablement en position assise ; ça permet de marcher 200 m sans problème pour ne pas se mettre en nage. Pour sécher par la suite, j'ai une veste chauffante, autonomie 3-4 heures, et plus si on utilise non en continu.

Meilleurs vœux.

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:30
de sabbatinijean
ce ne seront pas qq centaines de grammes en plus qui vont tuer le baudet.
:P
Caramba :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon ami Pierre est tout sauf un baudet :P (boutade tu sais, meilleurs vœux à toi)

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 21 Déc 2013, 19:54
de steph
Bonsoir@tous.

@Caramba,

La tête est l'endroit du corps où l'on perd le plus de chaleur :!: :!: :!: Donc, un bon bonnet ! :D

Meilleurs voeux à tous.

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 22 Déc 2013, 18:31
de Caramba
Bien vu, Steph.

La mienne est toujours bien au chaud, tu peux me croire.
L'activité mentale fabrique la chaleur, ce gros loden est pourvu d'une capuche qui englobe le bonnet le plus isolant.

Ceci dit, quand on a chaud aux pieds, on a chaud partout, et, quand on a froid aux pieds, ça a des répercussions sur l'ensemble d"un certain "bien-être", notamment sur la digestion. Tu ne l'avais pas encore remarqué ? Alors, c'est que tu n'as jamais eu froid aux pieds...

Ceci dit, mon bouquin de survie dit que le crâne est le site de déperdition thermique le plus important. :D

Re: Sac d'affût ?

MessagePosté: 23 Déc 2013, 08:51
de sabbatinijean
Donc, un bon bonnet !

:P C'est bien vrai, Steph.
Maintenant, pour les pieds, il va falloir que je trouve du sérieux. Plus de bottes, peut être des grosses bottines :!: Vais aller fouiner...