Sac d'affût ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Sac d'affût ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 20 Déc 2013, 09:30

Bonjour,

Que pensez-vous des sacs d'affût ? ?
Personnellement, je ne connais pas du tout, mais je commence de plus en plus à m'y intéresser !
Apparemment, les inconvénients seraient le prix et le poids (2 à 3 kg, aspect très important pour moi, car mon sac fait déjà 19 kg !).
Quelqu'un connaît-il ?
A quoi faut-il être attentif au moment de l'achat, pièges à éviter ?

Merci !

Pierre

Un modèle parmi d'autres : http://www.frankonia.fr/Sac+d%27aff%C3% ... icle=13151
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Sac d'affût ?

Messagede Ishi » 20 Déc 2013, 10:00

Très personnel comme impression, aussi très fort lié au cahier des charges de son mode et technique de chasse ; en regard de quoi je n'ai jamais apprécié ce genre de matériel, parce qu'offrant trop peu de mobilité, obligé de replier et transporter cela, en plus une fois en mouvement, pas évident quand on a déjà pas mal d'autres trucs à emporter.

Pour des chasses par temps froid et plutôt statiques, où les périodes d'immobilité sont longues, je privilégie toujours une seule couche supérieure épaisse et respirante, de bonne facture (vérifier le poids en fonction des marque et modèle), mais surtout pouvoir rester mobile et pas "engoncé", du genre de la salopette (voir le lien ci-après - pas facile à trouver en Europe).
Sinon, ce type de vêtement existe aussi en 2 pièces séparées (sur-pantalon salopette + veste), mais penser parfois au vent qui entre partout là où il peut, et qui finalement "tue" plus votre affût que la température :wink: .
Après, j'emporte différentes couches de vêtements techniques (de rechange si nécessaire), plus faciles et moins encombrants, et surtout plus légers à transporter.

http://www.basspro.com/RedHead-Mountain-Stalker-Elite-Coveralls/product/63688/
"je préfère la bière d'ici à l'au-delà" Confusius d'Orval
Avatar de l’utilisateur
Ishi
 
Messages: 330
Enregistré le: 24 Fév 2009, 22:25
Localisation: Richelle

Re: Sac d'affût ?

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 21 Déc 2013, 09:06

Ishi, merci pour ton passage !

En ce qui me concerne, ce serait pour de longs affûts (plus de 5 heures) par temps froid, disons à 0°C et moins.
Le problème est que mon approche se fait à pied (toujours > 30') avec un sac de 19 Kg et que je ne peux donc être trop chaudement habillé pour marcher. J'aimerais quelque chose de facile à enfiler un fois sur place, si possible sans enlever les bottines . .
Quelque chose de (presque) imperméable (je ne prends pas toujours la tente), solide dans les ronces, couleur camo, léger (~) et compact une fois plié et, donc, facile à enfiler et à enlever (au moins partiellement) lorsqu'on est coincé dans un petit affût . .

Ce sac d'affût semble répondre pas mal à mon cahier des charges mais il existe de nombreux modèles et j'aimerais avoir, si possible, l'avis d'un utilisateur . .
Merci à vous !
Pierre
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: Sac d'affût ?

Messagede Caramba » 21 Déc 2013, 16:59

Salut Pierre,

Plonge dessus ou plutôt dedans.

19 kg, c'est déjà pas mal, et ce ne seront pas quelques centaines de grammes en plus qui vont tuer le baudet.

Pour avoir passé d'assez nombreuses heures d'affût à me les cailler, je cherche justement un machin dans ce genre ; quand même un truc : c'est principalement par les pieds que le froid entre, donc le plus important pour moi, c'est les pieds : une fois qu'on ne peut plus se faire une raison du genre "Non, je n'ai pas froid aux pieds" on tient encore une grosse 1/2 heure et puis brrrrrrasta, faut dégager avant la congélation intégrale.

Les avantages du loden : SILENCIEUX, respirant ; même mouillé percé, cela reste chaud, il faut juste se rendre compte si les mouvements sont silencieux, car il y a la doublure.

Une autre option : la vraie peau de mouton mais le prix, le prix !!!

Mon prochain achat : un gros loden doublé loden très long pour couvrir les genoux confortablement en position assise ; ça permet de marcher 200 m sans problème pour ne pas se mettre en nage. Pour sécher par la suite, j'ai une veste chauffante, autonomie 3-4 heures, et plus si on utilise non en continu.

Meilleurs vœux.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sac d'affût ?

Messagede sabbatinijean » 21 Déc 2013, 18:30

ce ne seront pas qq centaines de grammes en plus qui vont tuer le baudet.
:P
Caramba :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon ami Pierre est tout sauf un baudet :P (boutade tu sais, meilleurs vœux à toi)
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon

Re: Sac d'affût ?

Messagede steph » 21 Déc 2013, 18:54

Bonsoir@tous.

@Caramba,

La tête est l'endroit du corps où l'on perd le plus de chaleur :!: :!: :!: Donc, un bon bonnet ! :D

Meilleurs voeux à tous.
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Sac d'affût ?

Messagede Caramba » 22 Déc 2013, 17:31

Bien vu, Steph.

La mienne est toujours bien au chaud, tu peux me croire.
L'activité mentale fabrique la chaleur, ce gros loden est pourvu d'une capuche qui englobe le bonnet le plus isolant.

Ceci dit, quand on a chaud aux pieds, on a chaud partout, et, quand on a froid aux pieds, ça a des répercussions sur l'ensemble d"un certain "bien-être", notamment sur la digestion. Tu ne l'avais pas encore remarqué ? Alors, c'est que tu n'as jamais eu froid aux pieds...

Ceci dit, mon bouquin de survie dit que le crâne est le site de déperdition thermique le plus important. :D
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Sac d'affût ?

Messagede sabbatinijean » 23 Déc 2013, 07:51

Donc, un bon bonnet !

:P C'est bien vrai, Steph.
Maintenant, pour les pieds, il va falloir que je trouve du sérieux. Plus de bottes, peut être des grosses bottines :!: Vais aller fouiner...
bravo vous êtes vraiment efficace dans la défense des chasseurs

jean sabbatini
Avatar de l’utilisateur
sabbatinijean
 
Messages: 1819
Enregistré le: 12 Sep 2008, 22:05
Localisation: quaregnon


Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités