Optique de tir : les grandes marques ... ?

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Fred-1981 » 29 Déc 2014, 12:35

Bonjour,

Sur ma Tikka 7x64, je suis équipé d'une lunette Buris 3-9x42 et, en gros, j'en suis satisfait.
Seulement voilà, je lis beaucoup sur les forums que les lunettes de marques allemandes sont de qualité exceptionnelle du point de vue notamment de la luminosité.
Existe-il une réelle différence de luminosité entre une Zeiss par exemple, et ma lunette à 400 £ ? Il faudrait que j'économise pas mal de temps pour me payer une lunette allemande, cela vaut-il le coup ?

Bonne journée

Fred
Fred-1981
 
Messages: 26
Enregistré le: 29 Nov 2014, 21:28
Localisation: La Louvière

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Soleil de Gaume » 29 Déc 2014, 14:52

Oui c'est le jour et la nuit. Zeiss, Schmidt & Bender et surtout Swarovski. Les autres c'est la seconde division. Le prix n'est pas élevé pour rien.
J'ai une Swaro en 1,7-10x42. Quand je la prends en battue au bois, c'est inimaginable la netteté et la luminosité qu'on a. J'ai une Leupold qui m'a coûté 320 euros, j'en suis très content, mais franchement ça n'a absolument rien à voir (c'est le cas de le dire) avec les lentilles des marques ci-dessus.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Fred-1981 » 29 Déc 2014, 19:37

Ok, merci.

Peut-être en occasion alors.
Pensez-vous qu'elles gardent leurs qualités même après quelques années d'utilisation ?
Il y en a souvent sur le site de l'armurerie Delattre qui tournent autour des 700 euros.

Cordialement.

Fred
Fred-1981
 
Messages: 26
Enregistré le: 29 Nov 2014, 21:28
Localisation: La Louvière

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Soleil de Gaume » 30 Déc 2014, 08:25

Oui.
Une Swaro, même au bout de 30 ans, ça reste nickel.
J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Gaume
 
Messages: 1019
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:17
Localisation: Gaume

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede soli » 01 Jan 2015, 21:15

Les optiques des grandes marques allemandes et germaniques, celles nommées précédemment, auxquelles je rajouterai Kahles et Nickel, ne donnent toute leur performance que pour une utilisation crépusculaire, c'est là qu'elles font réellement la différence.
Pour une utilisation exclusive en plein jour et en battue, aucun intérêt de mettre ce prix, une lunette de battue Meopta n'a rien à envier aux "grandes", mais Meopta ça reste milieu de gamme et ça coûte pas 400 €.
Pour 400 € tu n'as que le bas de gamme.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede vilet alain » 02 Jan 2015, 07:51

Bien d'accord avec Soli et j'ajouterai qu'avant de s'offrir une lunette crépusculaire haut de gamme, il faut s'offrir une paire de jumelles haut de gamme à haut indice crépusculaire!
Il faut d'abord pouvoir identifier de façon certaine avant de tirer ! Il est souvent encore possible de tirer, mais impossible de d'identifier de façon certaine avec la lunette, alors que c'est toujours faisable avec les jumelles ! Mais pour certains, le tir prime peut-être ? :roll:
Enfin, n'oublions pas que, l'âge venant, ce n'est plus tellement la qualité de l'optique qui limite mais bien celle de l'œil ! :wink: Un aveugle ne verra pas mieux avec une lunette haut de gamme ! :lol:
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede marcvp » 02 Jan 2015, 09:30

Ne pas oublier les lunettes de tir Steiner : http://www.steiner.de/fr/rifle-scopes/hunting/index.php !

Beaucoup de chasseurs disent que les lunettes de haute gamme sont très sensibles au déréglage par le moindre petit choc, surtout quand montées sur des express ????
Du blabla ou vrai ???

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede soli » 02 Jan 2015, 20:53

Je pense que c'est justement le contraire, le haut de gamme c'est fait pour encaisser le recul.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede steph » 03 Jan 2015, 12:49

Bonjour@tous

marcvp a écrit:Ne pas oublier les lunettes de tir Steiner : http://www.steiner.de/fr/rifle-scopes/hunting/index.php !

Beaucoup de chasseurs disent que les lunettes de haute gamme sont très sensibles au déréglage par le moindre petit choc, surtout quand montées sur des express ????
Du blabla ou vrai ???

Barbubelge

Le problème avec une express, ce sont les vibrations lors du premier tir ; dans un magazine de chasse français, ils ont fait une comparaison entre plusieurs marques d'express, ils ont tiré deux balles consécutives à des durées entre les coups graduelles (jusque 10 secondes si mes souvenirs sont bons), les résultats de dispersion sont surprenants. Celle qui groupait le mieux, c'était une petite marque Italienne, comme quoi.

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede marcvp » 03 Jan 2015, 13:07

Et voilà comme quoi ma remarque n'est pas si con pour un Flamand :lol: :lol: :lol:

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Pumba » 03 Jan 2015, 20:36

Moi, j'ai une Bushnell 3200 Elite en 3x9-40, et j'en suis super content. Prix à l'achat en 2008 => 800€ sans le montage.

Bien à vous :wink:
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede Caramba » 03 Jan 2015, 20:48

Mais non, Marc, ce n"est pas à ce niveau que ça se passe.
Dans la très grande majorité des cas, la lunette encaisse TOUT sans broncher, il suffit de voir les lunettes des tireurs d'élite militaires : ce sont des lunettes de marques civiles et rien de plus.
Par contre, les montages ..., c'est là que ça se passe et les vibrations dénoncées par le magazine de chasse français ne concernent pas la lunette : elles concernent les carabines.

Les lunettes qui sont actuellement sur le marché de l'optique de chasse sont fiables, sauf cas très exceptionnel qui a pour conséquence le remplacement direct. Et on ne parle pas que des germaines ou tchèques ou polonaises mais aussi des japonaises et des américaines.

Pour la petite histoire, j'ai travaillé chez Kettner à la maison mère à Cologne ; pendant 6 mois, j'ai eu une express juxta en .375 H&H Mag de chez Franz Sodia à Ferlach. Elles tirait TOUTES les balles des marques Winch, Rem, RWS des 2 canons dans pratiquement le même trou à 100 m. C'était du jamais vu.
Hé bien, le contraire, ça existe aussi.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede vilet alain » 04 Jan 2015, 09:49

Bien d'accord, et un montage de bonne facture sans jeu encaisse tout aussi !
Petite digression, les carabines à air comprimé sont toxiques pour les optiques traditionnelles ! 8)
Le problème des express réside dans le fait que le tir entraîne une dilatation du canon. Ceci perturbe pas mal les express du fait des deux canons solidaires !
J'ai une Krieghoff Teck, les canons sont indépendants l'un de l'autre. Le canon du bas est libre et permet un réglage en élévation via une bague excentrique et en azimut via une queue d'aronde, cela en bout de canon. La dilatation influence et le régime vibratoire du canon influencent moins la balistique de chaque canon. Cela tire aussi bien qu'une carabine à verrou et la convergence est très bonne.
Je règle la lunette sur le canon du haut, qui est fixe et de belle épaisseur ; ensuite je règle la convergence du canon du bas !
Choisir la bonne munition, poudre et ogive, bien entendu !
Mais certains trouvent cela pas joli et puis c'est lourd ! :roll:

Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede soli » 09 Jan 2015, 09:20

vilet alain a écrit:...
Je règle la lunette sur le canon du haut, qui est fixe et de belle épaisseur ; ensuite je règle la convergence du canon du bas !
Choisir la bonne munition, poudre et ogive, bien entendu !
Mais certains trouvent cela pas joli et puis c'est lourd ! :roll:

Alain

Attention que la méthode de réglage ne vaut que pour le cas où les canons ne sont pas soudés.
Dans le cas d'une express classique, il faudra toujours régler par le canon du bas qui est celui de la première balle.
Les canons sont soudés et réglés en tenant compte des vibrations et de la dilatation du premier tir.
De sorte que, en tirant d'abord avec le canon du haut, il est fort probable que la balle n'atteigne pas la cible.

Pour la petite histoire et démontrer le phénomène vibratoire d'un tir, je possède une express Merkel en 8x57 JR.
Sur le prisme arrière du montage pivotant se trouvant dessus j'ai fixé un point rouge Docter.
Sans le point rouge les canons ont une convergence de moins de 2 cm à 60 m, avec le point rouge l'écart dépasse les 10 cm.
soli
 
Messages: 256
Enregistré le: 05 Oct 2014, 06:10

Re: Optique de tir : les grandes marques ... ?

Messagede vilet alain » 09 Jan 2015, 10:52

Il faut le rappeler , très juste Soli!
Attention aussi que la convergence est réglée avec un type de munition!
Si l'on change on peut avoir des surprises, donc contrôler!
Alain
vilet alain
 
Messages: 3771
Enregistré le: 18 Déc 2008, 10:04
Localisation: couthuin

Suivante

Retourner vers Equipements divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron