Laurent, Bourguignon à Bordeaux

Un espace de présentation et d'accueil pour les nouveaux ... Etape indispensable pour poster !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Laurent, Bourguignon à Bordeaux

Messagede Laurent C » 01 Sep 2019, 23:31

Bonjour,

Pour les présentations d'usage, je vais essayer de faire court, ce qui n'est pas mon fort.
Donc, j'ai 53 ans et je vis depuis quelques années à Bordeaux.

Attiré par le tir avec des armes de collection, je me suis mis au tir sportif vers Noël 2017 et j'ai la main, le bras et le reste qui sont partis dans l'engrenage. Championnat de France de Tir aux Armes Réglementaire en carabine 22LR manuelle et en semi-auto en juillet 2018, Idem en 2019 avec en plus le fusil répétition manuelle et la vitesse militaire au pistolet, suivi quinze jours plus tard par le championnat en ISSF cette fois pour le pistolet à percussion centrale. Je ne parle pas des compétitions régionales en pistolet 10m et en silhouette métallique carabine petit calibre. Enfin bref, je passe mon temps à m'entrainer et tirer en match 13 disciplines différentes.

En avril, le jeune vendeur de mon armurier habituel m'a tendu un flyer de la fédération départementale des chasseurs de la Girondes, qui proposait de faire passer gratuitement le permis de chasser. Une demi-journée de formation pratique en juin et deux heures de révision jeudi dernier suffiront peut-être pour que je le valide jeudi prochain.

Je ne suis pas fils de chasseur. Un de mes oncles, agriculteur en Bourgogne, chassait beaucoup et je connais grâce à lui depuis longtemps le goût de la viande de sanglier ou de chevreuil. Contrairement à pas mal de mes camarades tireurs sportif, je ne me sens pas a priori rétif à tirer sur un animal sauvage, s'il n'est pas rare. N'étant pas végan, je dois bien imaginer que la viande dans mon assiette vient d'un animal. Et même, j'aurais tendance à dire que tuer rapidement et proprement un animal à la chasse est beaucoup moins choquant que de manger de la viande d'animaux élevés industriellement et abattu dans les conditions que l'on sait.

Bon, c'est parce que celui que je n'aurais vraiment pas de scrupule à tirer, c'est le sanglier, que j'ai atterri ici.

Aux armes longues, j'épaule à gauche car je vois beaucoup trop flou de l'œil droit, mais je suis droitier de la main. Du coup j'aime les systèmes Martini, les LSG, les pompes, les rolling-block et les semi-auto.

Pour le tir sportif, j'ai commencé une petite collection de carabine BSA-Martini et j'en utilise deux (BSA12) pour les compétitions de TAR, l'une en version à dioptre et l'autre à visée tangentielle. J'ai aussi un fusil K31 offert par des amis Suisse, différentes carabines 22LR pour la collection ou la compétition et je rentre dans les jours qui viennent une USM1 Saginaw S'G'. En armes de poing j'ai principalement un GP35 bien Belge, un P06-29 bien Suisse et un pistolet de match bien Allemand (Walther GSP).

Pour la chasse, je ne vais pas avoir le temps de débuter cette saison, car je suis intermittent du spectacle et je démarre un film pour France Télévision qui va bien m'occuper jusqu'au printemps. Alors je vais commencer à prospecter pour remplir mon atelier et le coffre. Je vais prendre des armes surtout pour le côté collection des grands classiques. Ainsi, je prévois de prendre au moins un Auto-5, parce-que j'aime toutes les productions de JM Browning et de la FN. J'ajouterai un Darne et un juxtaposé de ManuFrance. Et puis aussi une Marlin ou une Winchester en 30-30. Pour la battue, je voudrais une Marlin en 45-70GVT. Mais je ne cracherai pas sur une 1895 finlandaise recalibré en 8,2x53 R, dont la balistique serait plus intéressante à plus longue distance. Enfin, pour marier calibre de chasse et mythe de la marque, je prendrai une Winchester 1887 et une 1997 ou 1912.

Voilà grosso-modo.
Laurent C
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Aoû 2019, 23:05

Re: Laurent, Bourguignon à Bordeaux

Messagede Centaure » 02 Sep 2019, 07:46

Bienvenue sur le forum de LSA et tous nos vœux de réussite pour l'examen ! :D
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités