S'affilier au Solitaire Ardennais - cliquez pour les conditions
 

La Belgique encerclée par les loups !

Modérateurs: Centaure, Raboliot

La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 21 Sep 2011, 15:09

Trois des 5 meutes sauvages se reproduisent maintenant en Allemagne, un loup est identifié au centre des Pays-Bas . . . .
Voir ici : http://biodiversite.wallonie.be/fr/09-0 ... 1&IDC=3420
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 300
Enregistré le: 04 Nov 2010, 22:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 21 Sep 2011, 17:04

Les autoroutes des loups.

Jusqu'à la réunification des deux Allemagne en 1989, presque chaque année un ou deux loups étaient vus, blessés, tués dans la région sud-est de Hambourg, près de Lünebourg. Comme les morts ne retournaient pas, il devait forcément y avoir des arrivages frais, au travers du Mur de la Honte, multiplement clôturé, miné, gardé militairement, etc.
On n'a jamais vraiment su comment ils faisaient pour passer.
Toujours est-il que le couloir dans lequel ces loups de l'Est évoluaient n'est guère plus large que de quelques kilomètres, toujours dans les environs de Uelzen, c'est à dire à mi-chemin entre la frontière polonaise et ... Amsterdam.
On ne va pas s'apesantir inutilement sur le fait que les passages se font pratiquement toujours aux mêmes endroits, on pourrait parler de "lignes de force telluriques", je ne m'y engagerai pas; toujours est-il qu'il faut savoir que le paysage allemand en Basse-Saxe est assez richement structuré : berges arborées direction E-W multitude de bosquets alternant avec cultures etc.

Début des années 2000, une famille de loups (un couple) s'installe dans un ancien camp militaire en Lausitz (Saxe), ce sont des loups polonais, selon leur ADN, ils ont fait des petits, tant et si bien que maintenant les loups allemands sont au nombre de +/- 70.
Des aventuriers continuent à faire des excursions vers l'ouest, en Hesse par exemple, un loup a été retrouvé mort il y a quelques mois pas loin de Francfort, il était connu depuis 2006 parce qu'il répondait aux hurlements des loups d'un parc, on ne lui attribue que même pas 30 moutons, bétail et quelques broutilles.

Encore quelques années ou même quelques mois et on pourrait en retrouver un écrasé sur une autoroute chez nous...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1275
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede HOG'S BREATH » 21 Sep 2011, 18:10

Merci Caramba,

Très intéressant, on en redemande.

HOG'S :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 21 Sep 2011, 22:47

Salut Hog's,

Je n'ai pas parlé des procès en cours contre des chasseurs allemands qui ont plombé du loup ni de la volonté de la Fédération fédérale des chasseurs allemands de faire soumettre le loup à la loi sur la chasse, ce qui aurait immédiatement comme conséquence l'obligation de responsabilité (Hege) des chasseurs envers le loup : ils devraient assurer sa sécurité.

Il y a aussi eu l'affaire Bruno en 2007 - 2008.
Un ours mâle subadulte mis bas en Trentino par une ourse sauvage d'origine slovène, traverse les Alpes en quelques semaines, est attendu en Bavière avec la ferveur qu'on peut connaître aux Bavarois se répandant en grands discours politiques de bienvenue,
atterrit dans la contrée où le dernier ours allemand a été tué dans le milieu du 19e siècle (tiens, tiens), se met à s'y comporter d'une manière telle et à causer des dégâts tels que le ministre de l'environnement bavarois, encore tout remué de ses propres discours de bienvenue, est obligé de délivrer un ordre d'abattage quelques semaines (en fait quelques jours après les discours).
Les chasseurs ne voulaient pas en entendre parler : ils ne tenaient pas à être une cible de plus.
Je ne vous parlerai pas des millions d'€ non seulement d'indemnités mais aussi dans le paiement de deux chasseurs d'ours finlandais avec leurs meutes de chiens spécialisés sur l'ours qui ont été engagés par le Land afin de capturer l'indélicat. En vain...

Bruno a finalement été abattu par un chasseur anonyme à peine à 200 mètres de l'endroit où le dernier ours avait été abattu 170 ans plus tôt (re-tiens, tiens). Il est exposé naturalisé à Munich.

En Trentino, les gardes tirent à gomcogn sur les ours pris en flagrant délit, ce qui leur apprend à tuer, bouffer vite ce qu'il y a moyen et de ne surtout pas revenir achever les restes.
La mère de Bruno était connue principalement pour ses visites de poulaillers, manie qu'elle a transmise à ses 2 oursons, non pas Buba, Bruno. Quand les Bavarois ont appelé leurs collègues italiens, la première question de ceux-ci a été : Est-ce qu'il va aux poules ? (enfin, on se comprend :lol: ) à la réponse : oui, la réaction des Italiens a été : c'est Bruno I, matricule XXX.

Pour la petite histoire, le frangin du nours a fini par être (dé)placé disciplinairement en prison. Quant à leur mère, on l'a capturée et remballée en Slovénie par recommandé.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1275
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 21 Sep 2011, 22:50

Du vrai...

Il y a déjà 2 ans, je rencontre un responsable de Natuurpunt, lors d'une promenade avec mes chiens. Il est fier sur le point que Natuurpunt vient d acheter les derniers hectares d'une chasse à ma commune, donc il n'y reste même pas un m2 pour chasser, une commune pourtant bien riche en gibiers de toutes sortes.

Je lui dis : "Vous avez déjà vu qu'il n'y a plus grand chose comme gibier", il me dit : "Ce n'est pas grave, dans le temps les chasseurs étaient les prédateurs, maintenant il y a les renards, ils font une sélection naturelle... Quand il n'y aura plus de gibier, on aura moins de renards... les jeunes vont mourir dans les terriers par manque de nourriture."

Je lui réponds : "Ils vident les poulaillers des habitants et des fermiers... les habitants ici, près de ton écosystème, n'ont plus de volailles, et ils n'ont plus d'envie pour en remettre aussi....".

Je lui dis : "Vous avez un idée de combien de terriers il y a sur notre commune ?". Il est fier, il répond "2 !" "Ben non fiston, il y en a 12" je lui réponds. "Pas possible il me dit..."
Je commence à donner les coordonnées des terriers que je connais, il ne dit plus rien ...

"Vous savez" il dit "dans 10 ans il y aura des loups ici dans la commune, ils sont déjà à la frontiére de l’Allemagne !"

Je lui réponds que je n’y comprends rien du tout à son écosystème....et sa protection animale, que les renards bouffent tout, et que quand il n’y plus rien à bouffer ils s’attaquent à la voilaille des gens, et quand il n y a plus rien à bouffer, ils laissent mourir les jeunes dans les terriers, et que dans le cas le plus grave, les renards meurent aussi de maladie par manque de nourriture, et qu’à la fin il n’y a plus une pièce de gibier dans notre commune, comme c’est le cas, et que moi je ne connais aucun chasseur qui est aussi cruel que son Natuurpunt, je ne connais aucun chasseur qui va tirer son dernier lièvre ou faisan, ou qui laisse mourir une bête de faim, ou qui va tuer la volaille chez les gens ou fermiers.
Et je continue, J’espère que vous aurez un jour l’âge de 250 ans, peut-être qu il y aura de nouveau des dinosaures ici dans la commune, et qu’ils viennent faire leurs besoins dans votre jardin.

Et des gens pareils reçoivent des millions de subventions .....

Et voilà, comme j’ai déjà dit souvent, aux Pays Bas des organisations , qui veulent acheter des hectares de nature tombent sur les organisations qui sont subventionnées par l’Etat. Donc il y a une concurrence faussée. Les organisations ont porté plainte à la CEE et la plainte sera traitée. Donc la plainte est bien fondée !
Et en Belgique ????? On se tait, ou comme toujours on n’est pas au courant !

A suivre

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2196
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede HOG'S BREATH » 22 Sep 2011, 09:07

Deux interventions passionnantes, merci à vous deux:

Cher Barbubelge,

Te serait-il possible de bien vouloir faire un nouveau post concernant la problématique de rachat de « Natuurpunt » : http://natuurpunt.be/default.aspx
En effet, il me semble que ton intervention mérite de plus longues explications pour nous, chasseurs du sud du pays.
J’ai le plaisir de pouvoir chasser au nord du pays et je sais que la politique de « Natuurpunt » y est un vrai problème.
Mes amis néerlandophones craignent que la chasse soit carrément condamnée en Flandre à moyen terme.
La législation y devient de plus en plus restrictive.La Flandre serait sur les traces de la Hollande ...
Ce serait l’occasion pour nos amis néerlandophones du forum d’exprimer leurs points de vue concernant l’avenir de la chasse en Flandre et nous d’en tirer les leçons.

Caramba a écrit:...
On ne va pas s'apesantir inutilement sur le fait que les passages se font pratiquement toujours aux mêmes endroits, on pourrait parler de "lignes de force telluriques", je ne m'y engagerai pas; toujours est-il qu'il faut savoir que le paysage allemand en Basse-Saxe est assez richement structuré : berges arborées direction E-W multitude de bosquets alternant avec cultures etc.
...

Cher Caramba,

Théorie passionnante qui a troublé mon sommeil et mon réveil.

Je me pose dès-lors plusieurs questions :
-Existe-t-il de tels couloirs menant vers notre Ardenne ?
-Sachant que vous n’êtes ni devin ni adorateur de magie noire, vous serait-il malgré tout possible de nous dire si, à votre connaissance, il existe des simulations au sein de l’administration concernant un délai de réapparition du loup dans nos contrées. Quel est votre sentiment concernant ce délai ?
-Concernant le chien viverrin, suit-il les mêmes passages d’est en ouest et est-il arrivé dans vos contrées ?
-Existe-t-il de nouvelles observations de ce chien viverrin ?

Merci à vous deux pour vos interventions, nous sommes impatients de vous lire.

HOG’S :D :D :D
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 08:14
Localisation: Wallifornie

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 22 Sep 2011, 18:00

La stratégie de Natuurpunt...

C'est de faire des corridors pour les bêtes, corridors qui démarrent en Russie et s'arrêtent à la mer du Nord, avec un libre passage des bêtes de n'importe quelle sorte.
Donc la stratégie est d'acheter des petites chasses, et avoir un influence sur les grandes chasses, voire comment ils peuvent couper une grande chasse en plusieurs morceaux. Certaines se laissent influencer et arrêtent de louer les terres aux chasseurs.
Les petits morceaux sont collés ensemble et font un corridor de plusieurs km... Fini la chasse, comme dans ma commune ; là ils ont déjà " tué " trois chasses et le corridor va maintenant sur 5 communes.

C'est curieux, ils ne s'intéressent pas à la destruction du gibier chassable par les renards et autres predateurs. Donc des centaines de faisans sauvages ont disparu, mais quel scandale et quel meurtre quand une buse est trouvé mort sur un champ ou sur un route, et c'est toujours un chasseur qui l'a fait ... ! ! !
Je ne vois pourquoi un buse vaut 100.000 fois plus qu'un faisan ...

Je me promène régulièrement dans les bois de Natuurpunt sur ma commune ...TU N'Y VOIS MEME PAS UNE PLUME qui vit par terre ! ! ! Donc, c'est le grand vide, oui, je sens l'urine des renards, c'est tout.

Mais aux Pays Bas ils ont compris aprés 20 années ... Le nombre d'oiseaux des prés etait une catastrophe, et dans certaines régions, les chasseurs peuvent chasser le renard jour et nuit, oui, oui, aussi la nuit ils demandent une autorisation pour la nuit, et ils peuvent même aller avec une lampe !!!!!

Le Minister Peeters a dit un jour : "C'est mieux que je loue des terrains aux chasseurs qu'aux écolos, avec les chasseurs, j'ai encore des revenus ... ". Mais est-ce qu'il le fait aussi ?????

J ai lu quelque part qu'une étude en France a montré que la politique des écolos coûte à l 'Etat des millards d'euro au lieu d'être rentable ...

Si la chasse etait nuisible pour la nature, alors pourquoi il y a tellement de gibiers de toutes sortes en abondance dans nos Ardennes ? Le nombre des cerfs a doublé les derniers 10 ans, etc. etc. etc.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2196
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede kodiak89 » 22 Sep 2011, 18:15

AAAAAAAAAAHHHHHHHHH Quel bonheur de retrouver de vraies discussions constructives par ici!! Merci à vous, je suis passionné et j'attends la suite!!

Bien à vous, :wink:
- Dulce et decorum est pro patria mori -
Avatar de l’utilisateur
kodiak89
 
Messages: 110
Enregistré le: 30 Mar 2009, 12:51

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede maestro » 22 Sep 2011, 18:45

Bonsoir,

J'ai été particulièrement surpris par cette info, pour moi tout à fait inattendue.

Je m'interroge. Ne croyez-vous pas que le retour du loup en Ardenne serait une excellente nouvelle pour les "petits" chasseurs ?
Avocat
Collaborateur de l'Université de Liège
A. Professeur
Development Institute International
Paris - Houston - Frankfurt
maestro
 
Messages: 686
Enregistré le: 07 Nov 2010, 15:24

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 22 Sep 2011, 19:26

Donc, il ne faut pas croire que Natuurpunt et autres organisations écolos vivent encore, comme dans les années 60, avec des bas tricotés en laine de chèvres !!!!!!!

C'est toute une organisation, bien réfléchie et bien organisée et, ce qui est le pire super bien financiée !
Il est temps que ces finances, les revenus et les dépenses, les salaires, soient mis sous la loupe....

C'est curieux en Belgique...
Dans toutes les communes, on investit dans des stades de toutes sortes pour le football, basket, tennis, natation, musique, etc. et ça coûte des milliards d'euros. Il y a aussi des subventions des communes, non ?????
Même des festivals de musique ... ou des manifestions soit disant culturelles ...

Et nous chasseurs, est-ce que vous avez déjà tapé à la porte du bourgmestre pour avoir des subventions pour vos terrains de chasse, ou simplement pour avoir son soutien moral ??????

Démocratie ????

pffffffff

Je voudrais savoir sur quel site web on peut voir -étudier- les fleuves d'argent pour les organisations " écolos " ?
Hé hé, c'est mon argent comme le vôtre qu'on utilise pour vous mettre des bâtons dans les roues, rien d'autre.

BARBUBELGE
marcvp
 
Messages: 2196
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 22 Sep 2011, 20:05

Il faut bien comprendre que les corridors ne sont -seront- pas chassables, même quand il y aura des loups, des lynx, des ours à crever !!!!!!

Des chiffres qui donnent à réfléchir :
- dépenses salaires pour 381 employes : 11.318.000 euro
- subventions 14.008.000 euro
pour l'année 2010 et Natuurpunt !!!!!

Et vous pauvre propriétaire de chasse ?????

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2196
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede ALTHI » 22 Sep 2011, 21:14

Bonsoir,

Lu sur internet ce soir : http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ ... gique.html

BAV

ALTHI
ALTHI
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Déc 2007, 18:47
Localisation: CONDROZ

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Herbé » 22 Sep 2011, 21:21

Le journal L'Avenir rapporte la même information.

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 8798110922

Voilà deux ans c'était une panthère noire. Maintenant, c'est le loup.

Sans doute comme les castors, ils sont revenus tout seuls...
Herbé
 
Messages: 1505
Enregistré le: 30 Avr 2010, 22:20

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 22 Sep 2011, 21:34

Je chasse dans la région de Gedinne.

C'est curieux que c'est toujours là-bas : des lynx, des loups, des panthères noires ...

Je crois qu'une certaine liqueur à base de fruits des bois fait son travail ...

Pour moi, c'est le chien de battue d'un traqueur nommé Yeti ... Il n'a pas pu récupérer son chien à la dernière battue... Si, si, si, encore un genièvre pour moi !
:D :D :D :D

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2196
Enregistré le: 31 Jan 2011, 19:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 23 Sep 2011, 00:19

Bonsoir, Hog's et les autres

Je me pose dès-lors plusieurs questions :
-Existe-t-il de tels couloirs menant vers notre Ardenne ?
-Sachant que vous n’êtes ni devin ni adorateur de magie noire, vous serait-il malgré tout possible de nous dire si, à votre connaissance, il existe des simulations au sein de l’administration concernant un délai de réapparition du loup dans nos contrées. Quel est votre sentiment concernant ce délai ?
-Concernant le chien viverrin, suit-il les mêmes passages d’est en ouest et est-il arrivé dans vos contrées ?
-Existe-t-il de nouvelles observations de ce chien viverrin ?

1. De toute évidence, ces couloirs parcourent la planète entière, il y a donc forcément des couloirs menant au travers de nos contrées en direction d'autres populations de loups qui viendraient du sud, de France, de Suisse, par le Rhin, la Moselle, etc jusqu'à chez nous pour faire finalement jonction et là, je ne m'aventure pas et je ne divague pas non plus; lors d'une émission RTBF il y a quelques années, quand je regardais encore la télé, la question avait été posée : "ne faudrait-il pas réintroduire le loup en Belgique ?" La réponse avait été assez claire :"ce n'est pas la peine, ils reviendront bien d'eux-mêmes dans un avenir pas très lointain". Maintenant, cette histoire de loup à Gedinne m'a l'air peu... catholique en ce sens qu'il est vraiment très isolé; une Allemande amie des loups vient d'être condamnée pour avoir publié une photo de loup soi-disant prise par elle dans la verte nature alors qu'elle avait piqué le cliché sur internet et avait retravaillé l'affaire... Il convient de rester circonspect.

2. Je n'en sais rien mais cela ne m'étonnerait pas vraiment. Maintenant, notre sainte mère l'Administraaaation a pour habitude de ne rien dévoiler même quand une présence est avérée, je me souviens d'une observation personnelle (pas du loup) que j'ai transmise et sur laquelle j'ai été prié de fermer ma grande gu...; mon observation n'a cependant jamais été mise en doute ni démentie.

3. Le chien viverrin : j'en ai vu un fin avril et j'étais accompagné d'un collègue qui m'a dit que ce n'était pas une rareté dans la région où nous étions. Comme il s'agit d'une espèce importée en Europe centrale pour la fourrure, je ne sais pas si le mode de propagation suit les mêmes principes qu'une espèce indigène qui recoloniserait des territoires précédemment occupés

4. Le raton-laveur : j'en ai vu un par corps en mars lors d'un recensement GG, la présence était également connue depuis quelques années

5. Décidément on pourra me taxer d'avoir tout vu mais en 2003, j'ai vu un lynx dans la région de Laroche-Houffalize où des apprentis-sorciers doivent avoir sévi en lâchant des lynx; de manière plus officielle et surtout plus naturelle, des traces de présence sont connues dans l'Eifel et c'est normal car, du côté allemand, des réintroductions ont été faites il y a quelques années. Maintenant, si on n'en voit pas à tous les coins de rue, c'est dû au fait qu'il s'agit d'un prédateur très discret dont le territoire individuel englobe plusieurs milliers d'ha et qu'un kill est exploité jusqu'à putréfaction ou accaparement par une autre espèce, sanglier et renard notamment et ces deux-là ne sont pas rares, on en conviendra aisément.

Bref, il y a en ce domaine des activistes comme pour les castors et ces activistes ne peuvent vivre que de sensationnel; alors, qui vivra verra. :? et comme je le disais au début de ce post, l'administration est peut-être au courant de certaines choses qu'elle ne veut pas ébruiter tout en restant attentive aux développements et aux tournures des événements.

Wait and see
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1275
Enregistré le: 13 Juil 2011, 20:14
Localisation: Province de Liège

Suivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité