Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Joe » 22 Sep 2011, 23:22

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede rouxhet » 23 Sep 2011, 07:31

Franchement, je serais curieux de savoir combien de loups vivent en captivité dans notre pays ! À mon avis, beaucoup ...
Au printemps, dans le centre de Laroche, j'ai croisé une dame qui promenait 2 chiens vraiment bizarres, je n'ai pas pu résister, et lui ai demandé leur race, elle ma dit "des loups", je pense vraiment qu'elle ne mentait pas !
Et quand on voit le nombre d'hurluberlus qui possèdent des crocodiles, serpents et autres ! Il ne doit pas être bien difficile de se procurer un loup ! Et s'il s'échappait qui le déclarerait ?
Les chasseurs ne doivent pas trop se faire de soucis, il leur sera bien plus facile de manger de l'agneau ou du veau !
Dans ma commune, on a déjà le sentier des castors, bientôt le chemin du loup ?
rouxhet
 
Messages: 169
Enregistré le: 09 Juil 2008, 17:46
Localisation: Stoumont

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Joe » 23 Sep 2011, 08:26

rouxhet a écrit:Au printemps, dans le centre de Laroche, j'ai croisé une dame qui promenait 2 chiens vraiment bizarres, je n'ai pas pu résister, et lui ai demandé leur race, elle ma dit "des loups", je pense vraiment qu'elle ne mentait pas !

Je me demande jusqu'où la loi est tolérante. A mon avis, c'est illégal, non ? Dans le centre de La Roche en + :roll:

Attention que le chien loup de Saarlos (Hollande) est une race créée et reconnue par le CA Cynologique néerlandais. Il y en a quelques-uns en Hollande. Un rêve d'ado impayable pour moi à l'époque :mrgreen: http://www.pets-dating.com/fiche-race-c ... 0_d505.php

Son frère tchèque encore + répandu : http://www.pets-dating.com/fiche-race-c ... 0_d506.php

Celui qui a relâché les castors dit ne pas avoir relâché de loups. Mais.... il dit aussi ne pas avoir relâché de castors...

Le loup ne pourrait probablement pas survivre correctement et abondamment chez nous comme il le fait dans d'autres pays : territoire bien trop petit, fermiers armés, chasseurs viandards (ne vous mettez pas tous dans le même panier, mais il faut avouer qu'il y'aura toujours les vrais chasseurs et ceux qui tirent pour se donner la gloire), trop de routes et de villes....

De là à ce qu'il y'en ait quelques cas isolés dans nos forêts, rien d'étonnant.
Et si on ne les voit qu'aujourd'hui, c’est bien la preuve qu'ils ne sont pas vraiment dangereux. Sans les caméras infra-rouge, personne ne l'aurait vu.
J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !


https://www.facebook.com/lepreauxanes
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Jan 2011, 16:35

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 23 Sep 2011, 08:54

Bonjour,

Suite à cette réapparition plusieurs choses m'interpellent :
- La réintroduction est principalement défendue par des citadins habitant au nord du sillon Sambre et Meuse (qui comprend une bonne partie de la Wallonie) ...
- Par définition les mêmes ne possèdent aucun cheptel qui soit susceptible de servir de nourriture à ces arrivants annoncés de longue date, bizarrement "parachutés" chez nous comme les castors ...
- N'est-ce pas bizarre que ce soit une équipe de VTM (RTL flamand) qui ait orchestré la vidéo nocturne sur laquelle on ne voit qu'un seul loup, alors que c'est un animal qui vit habituellement en meute ?

http://www.rue89.com/2011/04/15/dans-le ... lle-200141
http://www.loup.org/spip/-France-le-ret ... loup-.html

L'intégrisme "écologique" aurait-il encore frappé ? Moi j'y crois ! :mrgreen:

Comme pour les castors, il y a sans doute un business derrière : http://www.rtl.be/info/votreregion/luxe ... n-wallonie

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4231
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Pierre BOURGUIGNON » 23 Sep 2011, 09:09

Lorsque j'ai ouvert ce post, j'ignorais que l'actualité nous rattraperait ! ! Que d'intéressants débats, je m'en réjouis !

En voyant les suspicions de réintroductions clandestines qui planent déjà, je souhaiterais reprendre quelques infos sur le loup, tirées de l'excellent ouvrage de Jean-Marc LANDRY consacré à cet animal (collection "sentiers du naturaliste").
Des colliers électroniques placés sur différents animaux ont mis en évidence l'exceptionnelle capacité de dispersion du loup (distance parcourue par un jeune qui quitte la cellule familiale pour s'établir dans un territoire libre).
Les chiffres sont impressionnants :
- distance quotidienne régulièrement mesurée : 60 Km
- distance quotidienne maximale mesurée : 190 Km
- distances totales relativement courantes : 400 Km
- distances maximales mesurées : 840 et 886 Km

Si l'on ramène cela à l'échelle d'un pays de 200 Km de large . . . le loup n'a visiblement pas besoin "d'activistes" pour se disperser en Belgique.
Nos autoroutes aux talus arborés et au tracé systématiquement à l'écart des villes lui permettent de longs déplacements sans grands risques. Nos forêts belges qui débordent de gibier (le problème le plus évoqué est : comment retenir ce gibier dans le massif) lui assureront le pique-nique . . .
_________________________________________________________________
Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier et sonneur de trompe de chasse
Image
Pierre BOURGUIGNON
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Nov 2010, 21:30
Localisation: Belgique / Haute Sambre

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede HOG'S BREATH » 23 Sep 2011, 10:31

Tout d’abord, il faut bien reconnaître que Pierre a eu le nez fin en ouvrant ce post.

Pour ma part et n’étant certainement pas un adepte de la théorie du grand complot, ma première réaction a été d’essayer de comprendre comment il se fait que ce soit une équipe de l’émission “Dieren in Nesten” de la VRT qui ait pris les images d’un loup à Gedinne.

Vous m’auriez dit : un agriculteur, un promeneur, un chasseur, un cueilleur de champignon, un sylviculteur en goguette, un agent de l’UAB en mission nocturne, un environnementaliste de l’IEW, un solonien, Arlette Vincent, un photographe animalier tel que Pierre ou encore Gérard Jadoul, je vous aurais dit OUI.

Mais que ce soit une équipe de la VRT, dans le fin fond du sud du pays, qui tourne ces images, soit nous sommes vraiment des incapables, soit ....

J’ai même cru à un poisson d’avril, mais fin septembre !

En conclusion, je reprendrai les paroles de Caramba : "Wait and see".

HOG’S :shock: :wink:
« Conseil d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! »
Pierre Doris.
Avatar de l’utilisateur
HOG'S BREATH
 
Messages: 1170
Enregistré le: 09 Juil 2008, 07:14
Localisation: Wallifornie

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 23 Sep 2011, 11:08

Quand je vois l'entourage des cameramen, j'en sais déja assez ...

Pfffffffffff

Chaque année la même chanson, avant l'ouverture des battues ...

L'année prochaine, ce sera un dinosaure, je suis sûr, il va sortir des grottes de Han ...

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 23 Sep 2011, 11:48

Si j'ai bien compris ... les moutons morts étaient enlevés du champ, et les reporters ont mis le cadavre d'un mouton sur le champ en question, pour voir qui allait s'y intéresser !!!

Je crois bien que c'est défendu de mettre un -des- cadavre(s) dans la nature, pour n'importe quel but, non ???

Il y a quelques années, on a eu une invasion de vautours en Flandres, Mr Rots avait mis des quartiers de cochons sur des champs pour nourrir les vautours ... Dans les heures qui ont suivi les agents de NB sont venus, et Mr Rots était obligé d'enlever les " côtelettes " ....

Il a encore une fois montré son esprit de ...

Etc. etc. etc.

Barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 23 Sep 2011, 13:24

Z' avez vu ?

Quand on parle du loup, ... ça déclenche les passions.

Cela le fait PARTOUT là où il a existé et disparu et est en train de revenir par la force des choses. Car les retours de figures emblématiques ne laissent jamais les esprits froids mais contribuent toujours à leur réchauffement subit. Et surtout quand la mémoire humaine a perdu de vue les raisons qui ont abouti auxdites disparitions. Les amateurs ont été voir et s'émerveiller ailleurs de ce témoignage vivant de sauvagerie, dans des conditions préservées où on ne trouve personne à 300 km à la ronde.

Quoi qu'il en soit, ma façon de penser est la suivante : le loup a disparu de nos plaines grâce à nos lieutenants de louveterie (paroles 1ère phrase de la fanfare Le Loup) il y a donc existé, les lieutenants de louveterie ou ce qui en tiendra lieu devront un jour ou l'autre être remis en route car je ne peux pas logiquement concevoir qu'une espèce prédatrice puissante, qu'on ne peut pas réguler et dont la reproduction annuelle multiplie par 3 (un loup + une louve + 6 petits dont il reste 4 = 6) la population initiale ne finisse pas par poser de graves problèmes à partir d'un certain moment : des problèmes financiers en termes d'indemnisation, des problèmes judiciaires certainement pour ceux qui voudront défendre leur statut de propriétaires et / ou occupants et encore plus certainement des problèmes ... communautaires parce que les Flamands refuseront de payer les dégâts des loups wallons :lol:

Le retour du loup ne me fait pas grimper aux murs, j'ai passé l'âge, qu'il revienne s'il le peut ou le veut, il y a de la place et de la possibilité alimentaire abondante tant qu'on veut, mais qu'on n'en vienne pas à le sanctifier ni d'ailleurs à le re-diaboliser, quoique ... quelques diabolos dans les fesses...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede ALTHI » 23 Sep 2011, 16:56

ALTHI
 
Messages: 64
Enregistré le: 30 Déc 2007, 17:47
Localisation: CONDROZ

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede marcvp » 23 Sep 2011, 18:47

Corridor naturel, ou corridor créé par l'homme, il faut bien croire que les loups, une fois bien à l'aise, vont se reproduire et sortir des corridors et se répandre, alors, adieu nos chevreuils, entres autres.

Et dangereux, ben quand on a des moutons ou chèvres, et qu'on doit vivre de ça, c'est moins agréable de perdre régulierement des bêtes.
Si je ne me trompe pas, les bergers en haut montagne comme les Alpes ont l'autorisation de porter des armes, pour protéger leurs troupeaux.

barbubelge
marcvp
 
Messages: 2224
Enregistré le: 31 Jan 2011, 18:15

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede traqueu » 24 Sep 2011, 09:24

Le loup étant assez haut placé sur l'échelle des prédateurs, il m'étonnerait qu'il ne commence pas par s'attaquer discrètement aux proies les plus faibles.

Quand je lis que Natagora se réjouit de le voir revenir pour éliminer les sangliers surabondants !!!
"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos
traqueu
 
Messages: 90
Enregistré le: 26 Déc 2010, 16:00

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 24 Sep 2011, 10:53

De toute façon, d'après le dernier article posté, il ne serait plus là...

Je me suis un tantinet trompé :oops: dans ma localisation de l'autoroute du sud : j'avais écrit le Rhin, je pensais : les Vosges !
Et ça me rappelle que dans les années 80-90, un loup avait séjourné deux-trois semaines en se faisant quelque peu remarquer puisque A2 ou TF1 l'avait filmé au galop sur une prairie lors d'une battue lui intentée et à laquelle il avait échappé.

Quant au Gedinnien, ce n'est pas que je dis rien (relire à haute voix) mais s'il est toujours vivant, on devrait peut-être finir par l'entendre... hurler avec les loups de Han-sur-Lesse (pas très loin pour un loup), à défaut d'une invitation à danser lors des battues qui vont commencer.

C'est marrant, personne n'a encore voulu sa peau...
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 30 Sep 2011, 00:07

Le loup ne se croise pas avec le phoque par hasard, car cela expliquerait bien des choses ... :?:

:lol:
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4231
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 27 Oct 2011, 08:37

«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4231
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités