Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede 3LA36 » 22 Fév 2022, 09:28

Bonjour à tous

Pour Info, le magazine #Investigation de la RTBF de ce mercredi 23 février à 20.20 h est consacré à la présence du loup en Wallonie

Pour suite utile
3LA36
 
Messages: 18
Enregistré le: 18 Sep 2011, 11:08

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 22 Fév 2022, 10:06

Merci pour l'info ! Quelques précisions :
:arrow: " Wallonie, dans la gueule du loup
Mercredi 23 février à 20:20 Durée : 01:31:52
Plus d'un siècle après sa disparition, le loup est de retour. Dans les Hautes Fagnes, un couple a donné naissance à des louveteaux et cette première meute pose déjà problème. Le nombre d'attaques sur les troupeaux de moutons a en effet explosé ces derniers mois.
...
" : https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_ ... 6daca45bbf
:arrow: https://www.facebook.com/investigationR ... 833522761/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Le garde de Picardie » 22 Fév 2022, 19:29

Merci à 3LA36 pour l'annonce et à Raboliot. Encore un complément :
"Investigation Cadavres, déjections ou caméras de surveillance : comment la Wallonie suit-elle ses loups ?
La Wallonie voit les loups revenir de plus en plus vite. Un sixième vient d’ailleurs d’être officiellement reconnu. Pour les comprendre, anticiper et aussi indemniser les éleveurs victimes de leurs attaques, un arsenal de moyens est mis en place. Si la meute wallonne est relativement sédentaire, tous les loups de passage ne se laissent généralement détecter qu’avec les cadavres d’animaux domestiques laissés sur leur chemin.
...
" : https://www.rtbf.be/article/cadavres-de ... s-10939767
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Le garde de Picardie » 24 Fév 2022, 12:47

Si j'ai bien retenu, 66 personnes sont attachées au Réseau Loup ? On peut en mettre 132 au réseau petite faune des plaines, alors. :roll:
Ce que j'ai retenu, et je crois que c'est le mot de la fin : "On ne pourra pas continuer ainsi".
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede steph » 26 Fév 2022, 14:23

Bonjour@tous.

Des clôtures d' 1,2 m électrifiées, en France ça n'a pas fonctionné, les loups ont vite compris qu'il suffisait de sauter au-dessus. Ce qui les arrête vraiment c'est une clôture de 2,4 m de hauteur avec 2 fils électrifiés en bas et 3 au-dessus, je ne vous raconte pas le prix au mètre courant. :roll:
En France, en 2019, le loup a coûté 30.000.000 € pour une population estimée à 500 individus : https://www.leseleveursfaceauxpredateur ... s-du-loup/
Pour le moment, les loups des Fagnes tapent principalement dans le gibier (chevreuil, faon, biche, sanglier, blaireau, etc.), mais qu'arrivera-t-il lorsque les proies manqueront (PPA) ?
En Flandre, la situation s'est vite retournée contre les loups et leurs amis, suite aux attaques sur le bétail et les animaux domestiques, comme quoi ! ?

Stéphane
steph
 
Messages: 2130
Enregistré le: 01 Juil 2011, 10:01
Localisation: namur

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 28 Fév 2022, 10:29

Je ne sais plus dans quel forum j'ai publié il y a quelques semaines/mois : Au Moyen-Age et même après, les loups s'accompagnaient d'autres phénomènes : la peste, des épidémies en général et ... la guerre. Les loups sont arrivés, le Covid est arrivé, la guerre arrive.
Passons une bonne semaine, je passe au bureau rendre mon matos définitivement.
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 28 Fév 2022, 11:02

Cher Caramba,

En vous souhaitant une excellentissime et longue retraite, et en nous souhaitant un remplaçant de qualité identique. :D

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 01 Mar 2022, 19:44

" Preuves de la présence d’un loup dans le Brabant flamand, une première Publié le samedi 26 Février 2022 à 14h39 Par Sudinfo avec Belga
Fin de l’année dernière, un loup a tué un chevreuil à Tielt-Winge, en Brabant flamand. C’est ce qu’a révélé une analyse ADN dont fait part samedi l’ASBL Welkom Wolf.
...
" : https://www.sudinfo.be/id447358/article ... e-premiere

Inconnu au bataillon ... encore un "parachutage" ... ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 05 Mar 2022, 10:10

" En Suisse dans le Valais, l’animal abattu était bien un loup FA 1 MARS 2022
C’est une analyse génétique qui a confirmé que le canidé, soupçonné d’être un hybride chien/ loup et abattu par les gardes-faune fin janvier dans le bois de Finges, était bien un loup.
Selon l’ordonnance fédérale sur la chasse, les cantons doivent, dans la mesure du possible, si des animaux menacent la diversité des espèces indigènes, les retirer de la vie sauvage afin d’éviter leur multiplication.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/diap ... 71712.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 07 Mar 2022, 08:24

" Un loup solitaire suspecté d’avoir tué un veau à Stembert: «Il venait de naître, il n’avait même pas 48 heures» Publié le lundi 7 Mars 2022 à 07h27 Par Océane Gaspar
Un veau d’à peine quelques heures seulement a été tué dans la nuit de vendredi à samedi du côté de Stembert. L’attaque pourrait avoir été perpétrée par un loup… Il faut encore attendre la confirmation des analyses.
...
" : https://www.sudinfo.be/id448863/article ... -naitre-il :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Le garde de Picardie » 07 Mar 2022, 08:26

Au Cher Caramba,

Bonne retraite et surtout bonne santé car c'est cette dernière qui commande le reste ! Vous devez certainement déjà avoir tout un programme.
Un peu de temps libre vous permettra peut-être de faire partager, plus que d'habitude, votre érudition sur le présent forum.
Impatient de vous lire.
GdeP
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4412
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 08 Mar 2022, 09:20

" Les déplacements des loups en Allemagne et au Benelux cartographiés Agence Belga , publié le 23 février 2022 à 12h16
(Belga) L'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) et l'Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos) ont cartographié, en collaboration avec leurs collègues d'Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas, la dispersion des loups sur ces territoires, ont annoncé mercredi les deux instances flamandes.
...
" : https://www.rtl.be/info/magazine/animau ... 59104.aspx

Des chiffres interpellants, non ? :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 09 Mar 2022, 09:44

" Un loup percuté et tué sur une autoroute Par Chasse Passion -7 mars 2022
Mardi dernier, un loup a été tué sur l’autoroute A13 dans les Grissons.
..
. " : https://www.chassepassion.net/actualite ... autoroute/

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 10 Mar 2022, 19:19

" Triste nouvelle à Jalhay: Pistache, le mouton sauvé des inondations, a été dévoré par un loup, «il était complètement déchiqueté...» Publié le jeudi 10 Mars 2022 à 18h31 Par Bruno Beckers
Triste début de journée pour Guillaume De Palmenaer et sa fille de 5 ans, ce jeudi. Ils ont découvert que Pistache, un de leurs moutons né le jour des inondations, était mort. Sa carcasse était complètement vidée. C’est clairement l’œuvre d’un loup.
...
réservé aux abonnés " : https://www.sudinfo.be/id449652/article ... devore-par

Voilà encore de quoi rendre le loup un peu plus acceptable ... :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Pumba » 11 Mar 2022, 12:33

Ce n'est pas pour rien que les anciens les avaient butés !! Il y avait une bonne raison.

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités