Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Le garde de Picardie » 20 Mar 2021, 07:20

" NATURE Akela, au cœur d’une expo sur le loup wallon
Akela, installé dans les Fagnes depuis 2018, a été rejoint par une femelle l’hiver dernier.
Précurseur du retour du loup en Wallonie, Akela est au cœur d’une expo sur la cohabitation de l’homme avec ce mythique animal...
Un parcours de l’exposition est spécialement conçu pour les enfants à partir de six ans qui disposeront d’un carnet rempli d’informations et de jeux sur ce grand carnivore.
«Expo Loup» est accessible gratuitement à la Maison du Parc-Botrange (Rue de Botrange, 131 4950 Waimes) tous les jours de 9 à 17 h en semaine et de 10 à 18 h les week-ends et jours fériés.
Article réservé aux abonnés " : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210319 ... oup-wallon

" Une exposition sur les loups à Botrange pour tout savoir sur cet animal présent en Belgique Hanan Harrouch et Lise Cassoth, publié le 30 mars 2021 à 13h14
Le WWF et le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel ont inauguré leur Expo Loup vendredi. Elle se trouve à la Maison du Parc à Botrange et y restera pendant une année. Un lieu qui n'est pas choisi au hasard puisque depuis 2018, le loup Akela s'est installé dans les Hautes Fagnes.
...
" : https://www.rtl.be/info/regions/liege/u ... 89770.aspx
Il faut tout prendre au sérieux sauf soi-même
Le garde de Picardie
 
Messages: 4413
Enregistré le: 19 Déc 2007, 05:50

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 21 Mar 2021, 14:02

" Drôme : Un loup attaque et tue un golden retriever
C’est un drame pour cette famille de la commune de Saoû (Drôme). Il y a quelques jours, son maître a découvert le cadavre du chien de la maison, dans le jardin.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... er/361265/

" Les agriculteurs de Côte-d’Or demandent plus de prélèvements de loup
Les chiffres impressionnants témoignent du ras-le-bol des agriculteurs : plus d’une centaine d’attaques de loup depuis décembre 2020, au moins 250 depuis six mois, rien qu’en Côte-d’Or. Les assauts se multiplient, et les élevages font peau de chagrin.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... up/361338/

" Un loup renversé par un TER dans la Vienne
Depuis mercredi, le doute planait sur la Vienne. Ce canidé visiblement renversé par le TER entre Montmorillon et Lathus-Saint-Rémy serait-il un loup ? L’animal mythique a disparu du département depuis près d’un siècle.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... ne/361386/

Bien à vous, 8)

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 27 Mar 2021, 10:31

Ca continue ... :x

" Un loup tue quatre daims dans le parc Molenheide: «On ne peut pas empêcher le loup de s’immiscer de temps en temps dans le domaine»
Publié le vendredi 26 Mars 2021 à 16h58 Par Sudinfo avec Belga
Un loup a croqué et tué quatre daims dans le parc Molenheide, à Houthalen-Helchteren, a indiqué vendredi l’échevin Jef Verpoorten, confirmant une information de Het Belang van Limburg. La commune souhaite déplacer les petits cervidés dans un autre endroit du parc, où ils pourraient être protégés des loups.
... Les riverains n’ont pas de craintes à avoir, assure l’échevin, puisque le loup a peur de l’homme. ...
" : https://www.sudinfo.be/id383602/article ... le-loup-de

... si le loup a peur de l'homme, on est sauvés ... ! :mrgreen:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Sagittaire » 27 Mar 2021, 11:13

L'échevin devrait cesser d'écouter les fables urbaines et proposer de veiller de nuit dans le parc avec un bâton, afin de prouver ses affirmations... S'il y a au moins deux loups, il y aurait probablement de l'échevin au menu... :D
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 07 Avr 2021, 17:05

" Ain: Un loup renversé par une voiture après avoir décimé un troupeau de brebis le 6 avril 2021
Parle-t-on de karma lorsqu’il s’agit d’animaux ? Le contexte s’y prête, et ferait même penser à l’une des fables de La Fontaine. Dans l’Ain, juste après avoir fait un festin d’un troupeau de brebis, un loup a été renversé par une voiture.
...
" : https://www.chassons.com/chasse-en-fran ... is/361941/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 19 Avr 2021, 16:01

" Attaques de loups : la Haute-Marne réagit et autorise des tirs d’effarouchement Par Nico Amberian -15 avril 2021
Alors qu’une nouvelle attaque de grand canidé a fait perdre 6 moutons à un éleveur dans le département de la Meuse, la préfecture de Haute-Marne décide de réagir et autorise les tirs d’effarouchement par un arrêté déposé le 13 avril.
...
" : https://www.chassepassion.net/actualite ... ouchement/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Sagittaire » 19 Avr 2021, 16:54

Il est dommage que les loups n'aient pas fait "qu'effaroucher" les brebis... Viens chez moi, je vais t'effaroucher à ma manière... :twisted:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Vieux Fusils » 19 Avr 2021, 19:02

Qu'attendre d'autre d'un grand prédateur tel que lui, la faim étant le moteur de la prédation, nous sommes face à une suite logique et naturelle de la chose. :roll:
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 148
Enregistré le: 28 Juin 2009, 16:24
Localisation: Basse Meuse

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 19 Avr 2021, 20:50

Sauf erreur, comme pour d'autres prédateurs carnivores, il n'est pas rare que l'on relève plusieurs bêtes tuées pour une seule consommée ! Où est-ce équilibré et légitime ? :shock:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Vieux Fusils » 20 Avr 2021, 00:23

Par ailleurs, dans le cas présent, quelle certitude avons-nous qu'il s'agit bien d'un loup ?
Force est de constater que par le passé il fut parfois crié " Au loup" et d'avoir par la suite comme coupable avéré un ou des chiens errants ! :?
Ce serait intéressant d'avoir les confidences des brebis... :lol:

Bien cordialement,
Celui qui veut trouve les moyens, les autres trouvent des excuses.
La perfection ne sera jamais dans l'homme, l'important est qu'elle soit dans ses intentions.
Avatar de l’utilisateur
Vieux Fusils
 
Messages: 148
Enregistré le: 28 Juin 2009, 16:24
Localisation: Basse Meuse

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Sagittaire » 20 Avr 2021, 09:46

Les massacres de troupeaux étaient pratiquement inexistants, voici encore quelques années, pourtant il y a toujours eu des chiens errants.
Il n'y a bizarrement que depuis la réintroduction des loups que l'on constate ce genre d'attaques de plus en plus fréquentes... Coïncidence ? :lol: :lol:
Sagittaire
 
Messages: 764
Enregistré le: 28 Avr 2017, 12:33
Localisation: Belgique Province de Hainaut

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Raboliot » 21 Avr 2021, 14:44

" Haute-Marne. Les tirs directs et mortels sur le loup bientôt autorisés pour protéger les troupeaux
Des tirs directs sur le loup devraient prochainement être autorisés par la préfecture de la Haute-Marne. Le but : protéger les troupeaux d’élevage de potentielles attaques. Pour autant, le préfet assure qu’il ne s’agit pas d’une traque de l’animal et seuls les « tirs défensifs » seront autorisés.
...
" : https://www.ouest-france.fr/grand-est/h ... YifQ%3D%3D

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4230
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 22 Avr 2021, 20:47

" La louve Noëlla attend à nouveau des petits Publié le mercredi 21 Avril 2021 à 15h55 Par Sudinfo avec Belga
La louve Noëlla attend à nouveau des louveteaux, comme l’année dernière, révèlent les nouvelles images des caméras de l’Institut flamand pour l’étude de la nature et des forêts et de l’Agence flamande pour la nature et les forêts. «La grossesse en elle-même n’est pas une surprise, mais la façon dont les trois autres louveteaux vont réagir sera passionnante», a précisé Jan Loos de Welkom Wolf.
...
" : https://www.sudinfo.be/id388679/article ... des-petits

Une autre info signale que la compagne d’Akela, le loup des Fagnes, d’origine germano-polonaise, attendrait également une portée.

Ce sont les éleveurs et propriétaires d'animaux de rente qui vont être heureux... :?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Caramba » 23 Avr 2021, 16:08

Ca fait deux fois que la ZDF commente autrement que comme bizounours la présence de grands prédateurs parmi les humains : http://www.youtube.com/watch?v=fEey-jq3EYI&t=13s
Il y a quelques jours, une promeneuse avec son chien prend un chemin de campagne, comme presque tous les jours, le chemin traverse deux parties boisées et, entre ces parties boisées, un loup se met à "suivre" la dame en parallèle et s'approche assez près du couple dame/chien pour que ça en devienne inquiétant. La dame tient son chien en laisse, heureusement, et se met à hurler de tous ses poumons "Geh weg!" Fous l'camp ! de manière hystérique et répétée, avec une voix que j'identifierais comme voix de victime en pleine panique. La scène dure quelques dizaines de secondes et on voit des grands points d'interrogation dans le regard et l'attitude du loup: "J'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?".
Bizarrement, les allusions aux conseils d'une référence-loup de se mettre à chanter ou de claquer dans les mains ne reviennent pas dans la discussion.
On est assez persuadé que le chien était le pôle d'intérêt du loup, qu'on qualifie maintenant de jeune curieux, mais on se pose quand même la question "Quoi, si ?". Perso, je ne me déplace plus sans mon bâton de marche, je ne tiens plus vraiment sur mes guibolles et ça m'aide beaucoup; d'autres parlent d'un spray anti chiens pour le combat rapproché, mais je suis persuadé que n'importe quel spray déo pourrait faire l'affaire.
Aujourd'hui, c'était sur les ours en Roumanie : leur statut d'espèce protégée fait exploser les populations, déjà qu'avant ils se comportaient comme des voyous en ville par-ci par-là.
Toujours est-il que la commentatrice ne prend pas d'air "inspiré" et décrit les situations sans que cela porte à croire "comme ils sont mignons".
Un certain réalisme existerait-il encore vraiment ? :)
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: La Belgique encerclée par les loups !

Messagede Centaure » 26 Avr 2021, 14:16

" Loups des hautes-fagnes: la compagne d’Akela appelée Maxima Publié le samedi 24 Avril 2021 à 23h20 Par M.Royer
En novembre dernier, un chasseur de la région a relevé son piège-photo dans la région et il a eu la chance d’y découvrir un cliché sur lequel figuraient cette fois deux loups ! Tout laissait penser qu’Akela s’était trouvé une compagne, ce qui s’est confirmé.
...
" : https://www.sudinfo.be/id389396/article ... ord%3Dloup

Pour respecter les règles communautaires, à quand une installation en forêt de Soignes ... ?

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités