Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Nature, loups, ours, lynx, castors, ...

Modérateurs: Centaure, Raboliot

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 07 Fév 2023, 11:35

" Suède: Pro et anti-chasse s’affrontent autour de la régulation du loup Par Frédéric Buszkowsky - le 7 février 2023
Comme nous vous en informions tout début janvier, les autorités suédoises ont lancé, depuis le 1er janvier, une vaste campagne de battues pour réguler la population de loups, en constante augmentation. En effet, réautorisée depuis 2010, la chasse du loup, qui se voyait jusqu’à présent octroyer un quota d’une vingtaine d’animaux par an, va bénéficier cette année de 75 prélèvements du grand prédateur. Avec un nombre estimé à 460 spécimens sur un territoire comparable à celui de la France, les problèmes causés par le loup, essentiellement des prédations sur les animaux d’élevage et sur la faune sauvage, ont incité le gouvernement à accroitre la pression sur cette espèce, pour la tranquillité de la population des zones rurales et au grand dam des animalistes de tous poils.
...
" : https://www.chassons.com/actus/suede-pr ... up/387122/

Peut-être que cela changerait les choses si on rendait les (associations) pro-loups responsables de l'indemnisation des dommages causés par leurs protégés ! :twisted:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 12 Fév 2023, 11:03

" L’aversion gustative conditionnée ou comment empêcher les loups de manger les moutons ISABELLE LECA LE 12 FÉVRIER 2023
L’aversion gustative ( ou alimentaire) conditionnée est un processus par lequel un animal apprend à éviter un aliment qu’il a associé à un trouble interne, généralement gastro-intestinal. Une technique développée dans les années 60 qui consiste à dégouter un animal d’un aliment de peur de tomber malade et que des chercheurs espagnols veulent appliquer au loup. On veut bien y croire, mais quand même on se demande si c’est applicable à grande échelle.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/a-le ... 79008.html

Ouais ... et pour les autres potentielles proies non sauvages, ça donne quoi ? :shock:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 14 Fév 2023, 19:12

" Tirs de défense sur le loup dans le Jura : One Voice débouté de son recours ISABELLE LECA LE 14 FÉVRIER 2023
One Voice avait saisi le tribunal en référé suspension pour faire cesser en urgence les 6 arrêtés préfectoraux accordant une dérogation de tirs de défense. Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas urgence … les dérogations sont donc maintenues au grand soulagement des éleveurs.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 79045.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 16 Fév 2023, 10:27

" Suisse : le canton des Grisons souhaite l’abattage d’une meute entière de loup ISABELLE LECA LE 16 FÉVRIER 2023
Le parlement cantonal des Grisons a voté à une large majorité l’abattage d’une meute entière de loups. Mais la législation Suisse ne lui permet pas, pour l’instant, d’appliquer ce vote.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/a-le ... 79072.html

Certains ont quand même apparemment les yeux en face des trous ... 8)

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 16 Fév 2023, 10:36

" Un conseiller municipal d’une petite commune des Alpes de Hautes Provence a-t-il fait l’objet d’une attaque de loups ?
ISABELLE LECA LE 15 FÉVRIER 2023
C’est en tout cas la question que beaucoup de personnes se pose après la rencontre de Joseph Uto et de 5 loups sur la commune de Castellet-lès-Sausses.
« Je ne pense pas que mon conseiller municipal raconte des histoires », commente le maire Claude Camilleri à la Provence . « Des loups nous en avons et il y a peu, des chasseurs ont mentionné avoir vu six loups dans les environs ».
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/natu ... 79069.html

M'enfin, puisqu'on vous dit que le loup n'attaque pas l'homme ... :roll:

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Pumba » 16 Fév 2023, 12:40

C'est déjà arrivé dans le passé : https://www.unicaen.fr/homme_et_loup/ Il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas...

Bàv
Errare humanun est
Avatar de l’utilisateur
Pumba
 
Messages: 1189
Enregistré le: 16 Déc 2009, 17:20
Localisation: Philippeville

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 17 Fév 2023, 10:48

" Un loup aurait tué trois moutons à Vaux-sous-Chèvremont au début de ce mois! Par Marc Gérardy Journaliste à La Meuse Publié le 16/02/2023 à 19:30
Retour du loup en région liégeoise. Il pourrait s’agir d’un loup qui a tué trois moutons le 2 février dernier dans une prairie de Vaux-sous-Chèvremont. Les résultats des analyses seront connus la semaine prochaine. Un loup avait déjà sévi à Ayeneux.
...
Article réservé aux abonnés " : https://www.sudinfo.be/id619279/article ... de-ce-mois

Là, sur cette partie de Chaudfontaine, on est seulement à quelques dizaines de mètres des premières maisons de Liège (Chênée) ... :x

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Raboliot » 19 Fév 2023, 10:43

" La chèvre n’ira plus dans les maisons: elle a été tuée, sûrement par un loup, à Herbiester Par Francoise Peiffer et Françoise Peiffer
Publié le 17/02/2023 à 17:55

Mauvaise surprise pour les propriétaires d’une biquette à Herbiester, sur le territoire de la commune de Jalhay. Ce mercredi, l’animal a été tué, vraisemblablement par un loup.
...
" : https://www.sudinfo.be/id619903/article ... rd%3Dloups

Vive le retour du loup ... ! :twisted: :twisted: :twisted:

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Caramba » 19 Fév 2023, 20:31

Blanquette euh Blanchette la chèvre de Monsieur Seguin.

La révolte gronde, l'entendez-vous hou hou hou houuuu ?
Sanglièrement vôtre,
Caramba
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 Juil 2011, 19:14
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Raboliot » 20 Fév 2023, 11:02

" Nouveau signalement de loup dans le Brabant, non loin de Bruxelles :”si c’est un loup, c’est déjà le troisième que nous voyons en moins de deux semaines” La Rédaction d'après Belga - Publié le 15-02-2023 à 18h07
Une dame a contacté mardi le réseau Welkom Wolf : elle aurait vu un loup à 30 km de Bruxelles.
...
" : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... 2KCZMPRFE/

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede BCAE » 21 Fév 2023, 08:26

Concernant les indemnisations en cas de dégâts du loup sur des moutons, chèvres et autres animaux, est-il exact que seuls les professionnels de l'élevage auraient "droit" à indemnisation ??
Le particulier qui perd Biquette ou son mouton n'aurait rien comme indemnisation, puisque ce n'est pas une perte de revenu ??
BCAE
 
Messages: 1029
Enregistré le: 04 Oct 2012, 18:50

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Raboliot » 21 Fév 2023, 09:24

Oui, sur base de cet AGW : http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ons030.htm comme espèce protégée : le blaireau européen (Meles meles), la loutre commune (Lutra lutra), le castor européen (Castor fiber), [le loup (Canis lupus),](2) le héron cendré (Ardea cinerea) et le grand cormoran (Phalacrocorax carbo) ; la demande d'indemnisation comprend notamment un formulaire complété par la Caisse d'assurance sociale attestant de la qualité d'exploitant agricole, forestier ou horticole ou de pisciculteur à titre principal ; l'indemnisation ne couvre pas les dommages dont le montant ne dépasserait pas cinq mille francs (125 €) par demande, de même, qu'elle ne les couvre pas au-delà d'un montant de cinq cent mille francs (12.500 €) par demandeur et par année civile.

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Raboliot » 21 Fév 2023, 09:28

" Où peut-on croiser des loups aujourd’hui en France ? Par Sylvain DELAGE - Lundi 20 février 2023
La population de loups croit de manière exponentielle en France. Comment l’espèce s’est-elle dispersée sur le territoire national depuis le retour des premiers individus dans les Alpes il y a trente ans ? Un responsable de l’Office français de la biodiversité (OFB) nous raconte.
...
" : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... e8bb2aab20

Ca promet chez nous ... :?

Cordialement
«Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche.» Abraham LINCOLN
«L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.» Molière
Avatar de l’utilisateur
Raboliot
 
Messages: 4229
Enregistré le: 10 Déc 2007, 16:29
Localisation: Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 28 Fév 2023, 22:06

" Ce n’est pas un loup qui a tué trois moutons à Vaux-sous-Chèvremont Par Marc Gérardy Journaliste à La Meuse Publié le 27/02/2023 à 19:00
Le 2 février dernier, trois moutons ont été attaqués et tués par un animal dans leur prairie à Vaux-sous-Chèvremont. Des prélèvements ont été effectués tout comme des analyses ADN, mais il ne s’agissait pas d’un loup, sans doute d’un gros chien.
... Article réservé aux abonnés " : https://www.sudinfo.be/id625215/article ... chevremont

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

Re: Les loups, en Belgique et ailleurs ... !

Messagede Centaure » 04 Mar 2023, 12:27

" Italie : un loup piégé sur une terrasse PAR ISABELLE LECA LE 4 MARS 2023
Ce sont des bruits anormaux qui ont réveillé une famille de Savone. Quand elle a regardé par la fenêtre ce qui se passait, elle a découvert un loup coincé dans son patio. Ce dernier, se sentant piégé, s’est mis à détruire ce qui lui passait sous les crocs.
...
" : https://www.lechasseurfrancais.com/a-le ... 79412.html

Bien à vous, :wink:

C.
À force d'être déçu par les autres, je finirai bien par croire en moi. (Frédéric Dard) 8)
Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. (Victor Hugo) :idea:
La taquinerie est la méchanceté des bons. (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Centaure
 
Messages: 11160
Enregistré le: 16 Déc 2007, 20:35
Localisation: Province de Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités